Panne Honda GCV 135 - Page 7

Bonjour, ma tondeuse n' a qu' un an et demi et elle s est arrétée un peu comme sil n'y avait plus d essence.j ai vérifié le filtre a air,niveau d hui...
Répondre Lire toute la question
143 réponses pour «
panne Honda GCV 135
 »
Réponse de nolan73
Le 12/07/2014 é 11h41
Bonjour, Sur les honda, les problèmes de démarrage viennent la plupart du temps du starter qui ne ferme pas comme il faut. Soit c'est le cable qui glisse un peu et le volet ne ferme pas totalement , soit c'est un réglage raté au remontage, çà arrive. A vérifier également, le niveau d'huile, si vous constatez un jour, un niveau anormalement élevé et la jauge sentant l'essence, il s'agit d'un problème d'étanchéité du pointeau carbu. En effet, les flotteurs en plastique, arrivent à faiblir sous le poids de l'essence, ouvrant ainsi le pointeau, ce qui a pour conséquence le passage du carburant dans le moteur. Au mieux, cette essence rentre dans la chambre de combustion et noie le moteur. Au pire, le carburant passe dans le bas moteur, fais monter ne niveau d'huile excessivement, provoquant la consommation de ce mélange huile/essence par le moteur ( grosse fumée blanche, problèmes de démarrage, moteur cale....). Ceci est un moindre mal quand on sait qu'avec une vidange moteur et un nettoyage du pointeau, çà repart.....le hic est que si l'on persiste le mélange essence/huile rince le bas moteur et ce dernier explose......balot. il est très simple de palier à ce problème "très courant sur les auto-portés " en fermant simplement le robinet d'essence après chaque utilisation. Sur le 1211 le carbu est pourvu d'un robinet, donc pensez-y çà vous évitera ce gros désagrément. Amicalement. nolan73.
Réponse de klervi45
Le 12/07/2014 é 13h06
Effectivement ,je ne ferme jamais le robinet d'essence après chaque utilisation. dorénavant, je suivrais vos conseils comme d'habitude et je verrais bien si il y a un changement!! je dois faire une vidange du moteur cela tombe bien, et là je vérifierais que le niveau d'huile ne soit pas trop haut. je n'ai pas constaté de fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement ,mais quand j'insiste de trop pour le faire démarrer, une fumée noire sort de celui-ci. vous parlez d'un remontage raté mais ce serai à quel niveau? comment vérifier si le flotteur est encore bon? amicalement klervi45
Réponse de nolan73
Le 12/07/2014 é 20h39
Re, Non pas raté, simplement assurez vous que le volet de starter ferme bien à fond lorsque vous tirez la commande à fonds. Sil ne ferme pas tout à fait, desserrez un peu la gaine du cable sur sa fixation au moteur et tirez en arrière jusqu'à la fermeture complète, et là vous resserrez. Une fumée noire au démarrage c'est une richesse excessive, donc ou la bougie commence à être fatiguée ( écartement de 0.70mm aux électrodes), et c'est fréquent avec les NGK, bonnes bougies mais fragiles, ou alors le pointeau fuit un peu. Pour le flotteur, à force de se déformer, on constate de petites fissures à droite et à gauche de sa fixation ( là ou çà se déforme justement). Mais plus simplement, le pointeau peut être un peu sale et ne pas fermer totalement, auquel cas, vous le démontez, vous mettez une feuille de sopalin sur une table et vous frottez légèrement les flancs de la pointe caoutchouc, comme si vous vouliez l'affûter, mais très légèrement, juste pour enlever les saletés rebelles. Un coup de souflette dans le logement du pointeau et c'est bon. Mais la bougie j'y crois bien, çà ressemble tout à fait au symptômes d'une bougie qui commence à lâcher.....si en plus il "pète" c'est çà. Amicalement. nolan73.
Réponse de nolan73
Le 12/07/2014 é 20h41
Re, pour le niveau d'huile c'est fastoche, vous tirez la jauge et vous la sentez, si çà sent l'essence et que çà coule très liquide, c'est çà. nolan73.
Réponse de klervi45
Le 13/07/2014 é 11h51
Bonjour nolan73, merci pour vos petites astuces!! je vais pour la énième fois démonter ce fichu carbu pour vérifier minutieusement tous les détails que vous m'avez évoqué. par contre pour la bougie, je ne comprends pas car elle est neuve!! je l'ai changée car l'autre était fendue au niveau de la partie en porcelaine. peut-on la remplacer par une autre marque que du NGK?, j'en doute car il préconise qu'une seule marque et un seul modèle la BPR5ES (NGK). au fait, j'ai trouvé sur internet, un document très intéressant, c'est le manuel d'atelier sur le moteur honda GXV340, il fait 120 pages, je l'ai parcouru et j'ai trouvé ça très enrichissant, je suppose que vous devez connaitre,qu'en pensez-vous? mais rien ne remplace les conseils d'un pro. pour le niveau d'huile, je vais vérifier ce point aussi,mais si je comprends ce que vous me dites "si çà sent l'essence et que çà coule très liquide" c'est que cela vient du pointeau qui n'est pas étanche et laisse remonter l'essence dans le moteur. donc d'où l'intérêt de vérifier l'état du flotteur en général. sur ce,je vous laisse et vais une fois de plus jouer les mécanos du dimanche!!!! bon veek end amicalement klervi45
Réponse de nolan73
Le 13/07/2014 é 12h26
Bonjour, Oui, la BPR5ES est la bougie préconisée sur nombre de moteurs HONDA, idem pour les GXV 120,140,160.....des fameuses HR 194,214,216, HRB 175....etc..... Cependant, même si c'est une bougie qui est valable en terme de performances, elle n'en reste pas moins fragile en cas de moteur noyé..... Les CHAMPION sont une option raisonnable et peu onéreuses, bien que je n'ai rien contre les NGK, à condition de bien veiller à ne pas les surcharger. Pour le pointeau, le plus simple, vous retirez le filtre à air et observez s'il se produit un suintement d'essence dans le canal principal, moteur arrêté, si c'est le cas, le pointeau fuit, donc à nettoyer. Pour la jauge, ne vous embarrassez pas, vous la sortez, si elle ne sent pas, si la viscosité et le niveau sont normaux, basta c'est bon. Veillez bien à vérifier l'écartement aux électrodes ( 0.75mm) avec un jeu de cale, car trop d'écart peut provoquer ce genre de phénomène, à froid comme à chaud. Je suppose que votre entre-fer à la bobine est bon? ( 0.10 à 0.15mm)? Mais vérifier surtout , avant tout ce volet de starter, il doit être bien fermé pour que le moteur démarre bien, c'est impératif, les HONDA ADORENT LE STARTER à froid comme à chaud. Amicalement. nolan73.
Réponse de nolan73
Le 13/07/2014 é 12h30
Re, Pour le manuel, si c'est celui "d'atelier" alors oui, c'est valable et utile, car très fourni et surtout "illustré" avec de nombreuses vues en coupe ou éclatées. De plus il comporte toutes les références pièces détachées, fort utile pour commander en ligne ou chez votre revendeur ( vu le niveau de compétence ambiant, on est jamais assez prudent.....) voilà voilà. nolan73.
Réponse de klervi45
Le 13/07/2014 é 13h33
J'ai vérifié la bougie l'écartement est bon, il est à 0,70 avec mon jeu de cale,ensuite je l'ai nettoyé avec une brosse métallique. si je la change par une champion, vous avez une référence à me donner. pour ce qui est du réglage de l'entrefer de la bobine d'allumage, il est réglé à 0,40 avec mon jeu de cale, comme le préconise le manuel. dois je le régler à 0,10 ou 0,15mm comme vous me le conseiller? pour ce qui est du reste, je n'ai pas fini, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite. amicalement klervi45
Réponse anonyme
Le 14/07/2014 é 06h46
Bonjour comment changer une bobine d'allumage sur un gcv 135 honda
Réponse de nolan73
Le 14/07/2014 é 11h35
Bonjour, 0.40 c'est trop, celà a coûté des désagréments à HONDA dans le temps, On recevait des moteurs ou machines neuves qui avaient du mal à démarrer à froid et à chaud et çà venait de là en fait. Après recalage à 0.15mm plus de problèmes. C'est un petit problème connu chez eux, problème de traduction peut être? Du coup vu votre entre fer, j'y crois bien à çà..... à voir? Amicalement. nolan73.
Réponse de klervi45
Le 14/07/2014 é 16h03
Bonjour nolan73, me revoilà, j'ai repris tous les points que vous m'avez dit de faire. tout d'abord, régler l'entrefer à 0,15mm c'est fait, ensuite j'ai nettoyer le pointeau du flotteur et contrôler celui-ci s'il n'était pas fendu au niveau de son attache,il a l'air en bon état. en même temps, j'en ai profité pour vérifier si le volet du stater fermait bien et j'ai réglé le câble qui le commande. j'ai enlevé le filtre à air et il n'y a pas d'essence dans le conduit de son support en plastique. pour ce qui est de la jauge d'huile , le niveau est bon et il ne sent pas l'essence. le résultat est assez décevant, maintenant il démarre mieux aussi bien à froid qu'à chaud mais, il recommence à faire "fram,fram,fram" comme au début. en plus, le régime moteur chaud gaz à fond est de 2600tr/mn alors qu'auparavant il se situait vers 3200 tr/mn. je ne sais plus quoi faire avec ce moteur,si c'est bon d'un côté ça ne l'est plus de l'autre, c'est décevant à la longue,tout ce travail pour rien!!! avez-vous une référence de bougie champion à me fournir? amicalement klervi45
Réponse de nolan73
Le 14/07/2014 é 19h52
Bonsoir, Le haut-régime de ce moteur doit être de 3000t/mn, mais 3200 c'est bon. Une tondeuse tourne elle à 3600t/mn à haut régime pour des puissances allant de 3.5hp à 7hp. Question, vous n'avez pas fermé le robinet d'essence par inadvertance par hasard, auquel cas c'est ce qui se passe au bout d'un moment quand il a presque totalement consommé le contenu de la cuve. Je demande au cas ou, je sais bien que vous connaissez votre machine, mais moi même celà m'est arrivé donc.... sinon, il est possible que le gicleur de ralenti se soit encore bouché, le perçage est tellement petit que çà arrive vite, de plus les fonds de bidon étant rarement propre, un petit dépot se retrouve dans le réservoir et , parfois celà bouche un gicleur. Je me demandais à tout hasard, comment est votre fonds de cuve lorsque vous la démontez svp? Vous arrive t'il d'y trouver de petites perles noires qui fondent quand on les prends dans les doigts? Je vous demande çà car il est arrivé sur certaine séries d'avoir problème de détérioration de la durite d'essence, dont de petits bouts se détachaient et allaient boucher le carbu......je sais que çà fait beaucoup pour un seul moteur, mais bon, au moins vous connaitrez tous ces points faibles? Pour la bougie, il me semble que c'est la N11YC, mais à vérifier, car j'hésite avec la N7YC, désolé. Amicalement. nolan73.
Réponse de nolan73
Le 14/07/2014 é 19h59
Re pardon, pour la personne qui veut changer une bobine sur un gcv 135, il vous suffit de sortir le lanceur, puis le couvre moteur (réservoir). Là vous découvrez le volant moteur et contre celui-ci, un module noir ou vient se fixer le fil de bougie, c'est la bobine. cette bobine est fixée au carter par deux vis de 6mm que vous ôtez et vous la remplacez par la neuve. Ceci fait, vous "approchez simplement les vis sans les serrer complètement et vous glissez une cale de 0.15mm entre le volant moteur est l'arceau de la bobine. Vous faites tourner légèrement le volant jusqu'à ce que les aimant viennent coller la bobine et la cale. Ceci fait, vous resserrez "normalement les deux vis et c'est fait. Amicalement. nolan73.
Réponse de klervi45
Le 14/07/2014 é 21h23
Bonsoir, j'ai nettoyé, le réservoir, le gicleur de ralenti du carbu mais rien d'y fait, toujours pareil!!!! dans le fond de cuve ,je n'ai pas trouvé de dépots que quoi vient mon problème? la carburation ou l'allumage? à votre avis cela ne viendrait pas de l'essence elle même, faut-il mettre du SP95 ou du 98?faut-il mettre un additif dans l'essence? comment fait-on pour augmenter le régime moteur? ,car je trouve que 2600tr/mn ce n'est pas assez pour tondre.et je n'arrive pas à l'augmenter. la seule solution, je crois serai de renettoyer le carbu de fond en comble avec du produit nettoyant carbu. changer les durites serait une autre solution, pourquoi pas. je sais, je vous assomme avec toutes mes questions, mais je suis de nature très têtu et curieux à la fois, je n'aime pas rester sur un échec, c'est rageant merci encore pour tout amicalement klervi45
Réponse de chelmi62
Le 19/08/2014 é 17h26
Bonjour, J'ai le même problème et c'était les gicleurs qui étaient obstrués à cause de l'essence, il faut des alésoirs à gicleurs et on voit un genre de dépôt comme du calcaire dans les gicleurs, il existerait des additifs pour éviter cela, maintenant ma tondeuse tourne mais par à coups, je pense que les joints carbu sont HS à force de démonter.
Réponse de LaurentEmmanuel
Le 16/05/2015 é 16h26
Bonjour. J'ai un problème avec ma tondeuse moteur honda gcv 190 6.5cv. A chaud quand t'elle cale ou que je l'arrêt. elle redémarre mais tourne sur 3 pâte pendent 10 min Puis il retrouve sont régime habituel. carburateur nettoyé. Bougie changer. Filtre à air nettoyé. De quoi cela peut provenir. Merci de vos réponses.
Réponse de kristofe
Le 14/09/2017 é 01h46
Bonjour a tous, le sujet à l'air de vivoter (normal vu l'âge du modèle) et les pannes les plus courantes ont étés identifiées et décrites avec soin. pour moi c'était double peine : 1-gicleur de ralenti encrassé. 2-le câble "starter" qui a "bien" glissé de son emplacement initial volet encore ouvert lorsque poignée en position starter), il à tellement glissé que je doit même sortir la gaine en amont du dispositif qui doit le retenir, et le volet d'arrivée d'air n'est pas encore complètement fermé, je me demande si qq choses n'est pas foiré dans le boitier de commande (nsp si démontable)... Tout fonctionne désormais parfaitement. Grand Merci à Nolan
Réponse anonyme
Le 09/04/2018 é 19h11
Bonjour J aimerai trouver une solution à mon problème Honda gcv 160 J ai acheté ma tondeuse il y a 2 ans cette tondeur l hivers est rentrée dans mon garage je la vidange essence Je viens de remettre de l essence et de l huile Mais elle démarre et s'arrête tout de suite J ai nettoyer la bougie aussi Mais rien ne y fait Merci de votre réponse
Réponse de kristofe
Le 10/04/2018 é 23h37
Je dirais : gicleur de ralenti encrassé voir bouché (ce qui m'est arrivé, la mienne s'est arrétée nette en pleine tonte, essence de mauvaise qualité) mais pas sur car elle devrait pas redemarrer
Réponse anonyme
Le 09/03/2019 é 02h53
Bonjour j' ai une Honda gcv 135 elle ne tourne que avec le starter le carbu a été entièrement nettoyer tous les joints changé réservoir nettoyé bougie neuve car à la base elle ne démarrait plus et sa venait de la mais rien i fait est-ce que le ressort régulateur peut être la cause du problème ? Merci d avance