Plafond max trimestrielle pour RSA - Page 2

Question de gigi1880 le 13/03/2012 à 11h43
Bonjour, Je recherche actuellement un emploi et je suis sans revenu, mes droits de chômage se sont arrêtés le 24 octobre 2011 que j'ai touché début n...
Répondre Lire toute la question
186 réponses pour «
Plafond max trimestrielle pour RSA
 »
Réponse anonyme
Le 20/10/2012 é 15h42
Bonjour en couple avec un enfant je ne travail pas et touche juste 183 euro de la paje mon copain gagne 1700 euro possible d avoir le rsa?
Réponse de Andy 91
Le 20/10/2012 é 22h49
Bonsoir, Le principe est précisé dans ce copié collé pris sur le site du service public. Pour les foyers disposant de revenus d'activité, le RSA prend la forme d'un complément de revenu si les revenus d'activité sont inférieurs à un montant minimum garanti de ressources. Le montant du RSA est égal à la différence entre ce montant minimum garanti et les revenus d'activité du foyer (auxquelles s'ajoute éventuellement le forfait logement). Calcul du montant minimum garanti Le montant minimum garanti dépend du montant des salaires perçus et de la composition du foyer. Il est égal à la somme : de 62 % des revenus d'activité du foyer, et du montant forfaitaire correspondant à la composition du foyer. Votre montant minimum garanti s'élève à : ( 1700 x 62 % ) + 854,87 = 1908,87 Euros Montant de votre RSA : 1908,87 - 1700 = 208,87 Euros Ce montant de 208,87 Euros comprend le forfait logement de 141,05 Euros. Vous n'y avez pas droit si vous touchez l'APL ou si vous ne payez pas de loyer. Enfin, je ne sais pas si la CAF tient compte de la paje pour le calcul du RSA. Vous pouvez donc aller voir la CAF ou l'assistante sociale à votre mairie pour analyser votre demande de RSA. Si vous envisagez de faire vous-même une simulation sur le site de la CAF, il faudrait le faire en 2 versions, avec ou sans la déclaration du montant de la paje. Je vous souhaite un bon dimanche. Andy
Réponse anonyme
Le 21/11/2012 é 13h16
Bonjour, je viens vous exposez une situation , qui m'empeche de dormir a vrais dire. Beneficiaire du RSA socle , on me propose un contrat CUI en cdd a compter de decembre. On m'a dit que je pouvais cumuler les trois premiers mois avec mon rsa socle. Cependant en octobre j'ai travaillé 6 h , salaire 48 euros, et pour novembre j'aurais 14h mensuel donc environs au total 150 euros net pour le trimestre sep/oct/nov. Je dois faire ma declaration CAF en décembre .La question que je me pose , est ce que je vais bien pouvoir cummuler les trois mois dec/janv/fevrier dans mon prochain emploi ou comment cela sera calculer? car je n'y comprend plus rien a force de tenter de trouver des reponses. Merci pour votre réponse.
Réponse anonyme
Le 26/11/2012 é 13h31
Bonjour Je viens ici pour poser une question a propos des droits au rsa, nous sommes un couple avec 4 enfants et le 5 eme est en route. mon conjoint ne touche aucun revenu quand a moi je suis au chômage donc payé 874 euros ou 840 euros en fonction des mois. Nous benefinciont des allocation familiale ainsi que de l'APL ce qui au totale par mois nous fait un revenu totale de 1880 euros pour 6. Nous avons peu bénéficier 3 mois du rsa, puis les 3 mois suivant nous avons eu droit a 9 euros de rsa, et en ce moment nous n'y avons plus de droit sous prétexte de dépasser les barème, de plus j'ai fait une simulation et si je met nos ressources dans la partie "salaires" nous avons droit a 303 euros de rsa et la non nous n'avons le droit a rien pourtant mes ressources sont les mêmes sauf que ce sont des indemnités chômages. Autre chose que je ne comprends pas c'est pourquoi mon neveu et sa copine ( qui est enceinte) eux peuvent en bénéficier alors qu'ils ne sont que 2 et qu'ils touchent exactement les mêmes indemnités chômage que moi et qu'en plus a la naissance de leur bébés ils auront pratiquement 300 euros de plus pour 3 que nous pour 7 ??? Merci pour vos réponses
Réponse anonyme
Le 26/11/2012 é 14h35
Bonjour, je voulais connaître les dates de paiement du Rsa. En effet, si j'envoi ma demande de Rsa à ce jour, quand vais je percevoir le rsa pour la première fois?? Sinon à quelques jours du mois de Décembre est il préférable que j'attende pour envoyer mon dossier?? Encore merci pour votre aide si précieuse.
Réponse de Andy 91
Le 26/11/2012 é 17h50
Bonsoir, Je vais répondre ce soir ou demain soir aux 3 questions ci-dessus. Voici ma réponse à la question de ce jour à 14h35. Faut-il envoyer votre demande de RSA demain ou début décembre ? Si vous envoyez votre demande demain, la CAF calculera le RSA sur la base de votre revenu mensuel moyen du trimestre qui précède votre demande, soit août, septembre et octobre.Le premier versement du RSA devrait alors intervenir le 5 janvier 2013 pour décembre 2012 ( le 5 étant la date habituelle pour le versement à la condition que ce soit un jour ouvré ).Et bien-sûr vous aurez également votre prime de Noël vers le 20 décembre sinon au mois de janvier en cas de retard dans le traitement de votre dossier. Et si vous envoyez votre demande au début du mois de décembre, la CAF prendra en compte vos revenus de septembre, d'octobre et de novembre. Si pendant cette période, vos revenus étaient plus faibles que pour la période ci-dessus, le montant de votre RSA sera plus élevé. Dans cette hypothèse, je ne sais pas si aurez déjà votre premier versement le 5 janvier 2013 ) Et, si vous n'avez plus aucun revenu depuis le mois d'août 2012, la question ne se pose pas, il faut déposer votre demande dès demain. Les délais ci-dessus s'entendent sous réserve que le dossier soit bien complet car il ne faut pas oublier que la CAF transmettra votre dossier au Conseil Général de votre département, pour accord. Vous trouverez ci-dessous des liens sur le RSA. Bien cordialement. Andy
Référence(s) :
http://vosdroits.service-public.fr/F502.xhtml#N101A7
Réponse de Andy 91
Le 27/11/2012 é 19h31
Bonsoir, Je réponds maintenant à la question posée le 21 11 12 à 13h16 Votre question est double. Montant du RSA de décembre, versé le 5 janvier 2013 : RSA socle : 418 Euros Revenu mensuel moyen pour sept.oct. et nov. : 50 Euros RSA décembre 2012 : 418 + ( 50 x 62 % ) - 50 = 399 Euros Recevrez- vous le RSA en parallèle de votre salaire ? comme je ne suis pas certain de la réponse, je vous invite à poser cette question à la CAF ou à l'assistante sociale de votre mairie.....et ensuite tenez-nous au courant. Dans tous les cas, vous devriez avoir la prime de Noël qui est attribuée à tous les bénéficiaires du RSA pour les mois de novembre ou de décembre. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 27/11/2012 é 22h54
Bonsoir, Je réponds maintenant à la question posée le 26 11 12 à 13h31. Je recalcule pour vous le montant de vote RSA . Montant du RSA pour un couple, ayant 4 enfants à charge, percevant des indemnités de chômage de 850 € par mois et une aide au logement : Il convient de calculer tout d'abord le montant minimum de ressources garanti par le RSA correspondant à votre foyer soit : (850 x 62 %) + 1377,29 = 1.904,29 € Ensuite, le montant du RSA est égal à la différence entre ce montant minimum garanti et le salaire ( chômage ) perçu auquel s'ajoute le forfait logement, soit : 1.904,29 - 850 - 141,05 = 913,24 € Sur ce montant, la CAF retire une partie des aides qu'elle vous verse. Effectivement, vous devriez toucher un RSA partiel, pour vérifier votre actualisation trimestrielle, pourriez-vous me communiquer les montants que vous avez déclarés. Bien cordialement et à bientôt. Andy
Référence(s) :
http://vosdroits.service-public.fr/F502.xhtml#N101A7
Réponse anonyme
Le 28/11/2012 é 08h20
Bonjour Andy Tout d'abord merci pour votre réponse et d'avoir pris de votre temps pour tout calculer. Pour répondre a votre demande j'ai declaré 2453euros en indemintes chomage pour les mois d'aout septembre octobre, quand au montant des presations familiales il s'est remplit seul et il figure 651 euros. Ce que surtout je n'arrive pas a comprendre c'est pourquoi en mettant ces memes sommes dans "Total de vos revenus d’activité perçus" j'ai le droit a 304 euros de rsa alors que dans "Total de vos indemnités de chômage perçues " nous avons droit a rien. Merci pour vos réponses
Réponse de Andy 91
Le 28/11/2012 é 14h16
Bonjour, Merci de votre réponse. Ainsi, vous avez fait votre déclaration trimestrielle ce mois-ci pour vos revenus d'août de septembre et d'octobre. Je l'ai moi-même faite pour une jeune auto-entrepreneur dont j'assure le coaching et qui reçoit un RSA partiel en fonction de son chiffre d'affaires. Avec la formule qui est sur le site du service public, j'ai calculé le RSA qu'elle aura le 5 décembre et à quelques centimes près mon estimation est toujours exacte.Comme la personne ne touche pas d'APL, le calcul est facile. Vous dites que vous avez droit à 304 Euros de RSA, où avez-vous vu ce montant ? sur votre compte sur le site de la CAF ? En tout cas, si vous l'avez vu, il a été calculé sur la base de votre actualisation trimestrielle et il vous sera versé le 5 décembre. Quand vous dites '' Total de vos indemnités perçues " nous n'avons droit à rien, ce qui signifie au titre du trimestre précédent, cela est donc exact. Avec les infos que vous m'avez données ci-dessus, je vous recalcule le RSA que vous devriez avoir en décembre ( au titre du mois de novembre ) mais avant déduction d'une partie des aides versées par la CAF : ( 2453 / 3 x 62 % ) + 1377,29 - ( 2453 / 3 ) - 141,05 = 925,53 Euros De ce montant, la CAF retiendra une partie des aides versées. Explication sur les montants ci-dessus : 2453 / 3 = moyenne mensuelle de revenus sur les les 3 derniers mois. 62 % = pourcentage donné sur le site du Service Public. 1377, 29 = 854,87 ( RSA couple avec 2 enfants : 997,35 + 189,97 par enfant supplémentaire ) 141,05 = forfait logement pour un foyer de 3 personnes et plus. Dans le calcul ci-dessus, j'ai retiré le forfait logement sachant que vous aviez l'APL. Voilà, je pense qu'il faut attendre le 5 décembre pour avoir confirmation et comme tous les bénéficiaires du RSA pour les mois de novembre ou de décembre, vous devriez recevoir la prime de Noël. Merci de me dire, comment vous savez que devriez avoir 304 Euros ? Bien cordialement et à bientôt. Andy
Réponse anonyme
Le 29/11/2012 é 09h44
Bonjour Andy quand je dit que j'ai droit a 304 euros c'est quand je saisi le montant de mes indemnités dans la catégorie salaire c'est a dire que j'avais touché cette sommes en tant que salaire j’aurais eu droit a un rsa, mais apparemment comme il s'agit d’indemnités chômage je n'y est pa le droit. j’ai fait les 2 simulation la première me dit oui 304 euros et la seconde non vous dépasser les barèmes, ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que nul part je n'ai lu que le barème etait différent en fonction que ce soit des salaires ou de indemnités chômage ( qui ne sont pas remplis-sable dans la même case en cas de simulation ou d’actualisation) j'espere cette fois avoir été plus claire dans mes explications merci encore de vous attardez sur ma demande Karine
Réponse de sandrine36
Le 29/11/2012 é 10h09
Bonjour je suis au chomage depuis mars 2012 je touche environ 540 a 566euro selon le nombre de jours du mois je suis seul avec ma fille de 10ans et jai droit de la caf a 89euro pour elle est ce que jaurait droit au rsa?
Réponse de sandrine36
Le 29/11/2012 é 13h42
Bonjour je voudrais savoire si javait droit au rsa je suis au chomage depuis mars 2012 je touche 540euro a 566euro selon les mois et jai droit a 89euro de caf.
Réponse de Andy 91
Le 29/11/2012 é 21h48
@ Karine Bonsoir Karine, Je vous remercie pour vos explications qui me permettent de mieux comprendre votre problème. Je suis donc retourné sur le site du RSA et voici ce que j'ai trouvé : rSa et Chômage Peut-on cumuler rSa, Revenu de Solidarité Active, et chômage ? Le RSA est un complément de revenus permettant de porter les ressources du foyer au niveau d'un revenu garanti, dont le montant varie en fonction de la composition du foyer et du nombre d'enfants à charge, et qui est majoré pour les personnes isolées avec enfants à charge. Voir Calcul rSa et Montant rSa. Dans le cas d'une personne sans revenu d'activité, le RSA prend la forme d'un revenu garanti égal à un montant forfaitaire diminué du montant de ses allocations chômage. Le revenu de Solidarité Active peut donc se cumuler avec les allocations chômage, mais celles-ci devront être intégrées dans les ressources du foyer et le montant rSa en sera diminué d'autant (selon les règles de calcul du montant forfaitaire). Le RSA représente donc un complément aux allocations chômage dans le cas où ces allocations sont d'un montant inférieur au montant forfaitaire du RSA. Fin de l'article Je crois qu'il faut en déduire que les allocations de chômage ne sont pas considérées comme des revenus d'activité.Le RSA est par ailleurs diminué de l'allocation chômage. Comme l'allocation chômage n'est pas un revenu d'activité, je refais le calcul de votre RSA : - forfait pour un couple avec 2 enfants : 997,35 Euros - supplément par enfant : 189,97 Euros Total RSA : 1377,29 Euros Comme vous avez l'APL, il faut retirer le forfait logement de 141,05 Euros Reste 1236,24 Euros De ce montant la CAF vous retient 818 Euros d'allocations chômage ainsi qu'une partie des 651 Euros d'allocations familiales et de l'aide au logement. Compte-tenu de ce calcul, il n'est pas anormal que vous n'ayez malheureusement pas droit au RSA. Je vous communique ci-dessous le lien du site RSA où j'ai trouvé l'information ci-dessus. Je suis désolé de n'avoir pu vous aider mais si je peux le faire un jour, ce sera avec grand plaisir, pour connaître mes domaines d'interventions, tapez Andy 91 Univers des experts sur la barre de recherche, j'ai répondu à plus de 400 questions depuis 1 an sur ce site. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 29/11/2012 é 22h28
@ Sandrine Bonsoir Sandrine, Vous vivez seule avec votre fille et vous êtes au chômage. Avez-vous droit au RSA ? Le RSA socle pour un parent seul avec un enfant est de 712,40 Euros. Si vous êtes un parent isolé le RSA socle s'élève à 813,16 Euros. La définition de parent isolé est indiqué à la fin de ma réponse. Calcul de votre RSA : 712,40 - 553 - 89 = 70,40 Euros A noter que les 712,40 Euros comprennent le supplément logement. Ce calcul suppose que vous ne recevez pas d'APL. Pourriez-vous me confirmer que vous ne recevez pas d'APL et me préciser à quoi correspondent les 89 Euros versés par la CAF pour votre fille. Bien cordialement et à bientôt. Andy PS : voici la définition de parent isolé Le montant minimum de ressources garanti par le RSA est majoré pour les parents isolés, c'est-à-dire les personnes seules, veuves, ou séparées ayant des enfants à charge de moins de 25 ans. L'application de cette majoration pour isolement se déclenche à partir du mois au cours duquel survient l'un des évènements suivants : déclaration de grossesse, naissance d'un enfant, prise en charge d'un enfant, séparation, veuvage, dépôt de la demande si l'évènement est antérieur. Le montant de la majoration pour isolement dépend du nombre d'enfants à charge. Cette majoration peut être accordée pendant 12 mois, continus ou discontinus, dans la limite d'un délai de 18 mois à partir de l'évènement générateur ou du dépôt de la demande. Lorsque le plus jeune enfant à charge a moins de 3 ans, cette durée de 12 mois est prolongée jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 3 ans. Attention : Les situations de simple séparation géographique d'un couple ne sont pas prises en compte.
Réponse de Andy 91
Le 29/11/2012 é 22h39
@ Sandrine Dans ma réponse ci-dessus, j'ai oublié de préciser que si vous étiez hébergée gratuitement, le RSA socle serait diminué de 113,98 Euros. En somme, mon calcul est bon si vous payez un loyer et que vous n'avez pas d'allocation logement.
Réponse anonyme
Le 30/11/2012 é 09h17
Bonjour Andy, je vous remercie infiniment de vous etre penché sur mon cas et d'avoir su m'apporter la réponse. Je saurais donc a l'avenir que les plafonds sont différent que l'on travail ou pas. Merci encore et trés bonne journée a vous. Karine
Réponse de tigresse66
Le 05/12/2012 é 21h59
Salut Andy, tout d'abord je voulais rajouté qu'elle aurait pu demander la neutralisation des ressources (lorsque qu'il n'y a pas de revenu de remplacement ), ensuite lorsqu'il s'agit des indemnité chômage, le calcul n'est pas le même que pour un revenu d'activité (850 fois 62..... ), il faut avoir un chômage très bas pour percevoir du rsa , pour cet personne le montant a ne pas dépassé est 474, donc ,si elle perçoit un chomage a 500 euros , elle n'aura pas de rsa. Une amie m'a donné s'est revenu en me disant qu'elle n'avait pas droit au rsa, je n'y croyez pas, je prends donc toute les informations nécessaire, fait le calcul, et bizarre, elle y a droit. Pour en avoir le cœur net je fait directement une simulation via le site caf et je m'aperçoit que le rsa est présent lorsque les revenu sont indiqué dans la case "activité salarié" par contre plus rien si c'est des allocation chomage, en gros, il récompense les salarié, donc si c'est du chomage, il ne doit pas dépassé le montant du rsa socle. Cordialement.
Réponse de Andy 91
Le 06/12/2012 é 10h10
Bonjour Tigresse, Merci d'être venue nous rejoindre sur ce forum. Oui effectivement, les allocations chômage ne sont pas traitées comme les salaires, il n'y a pas les 62 % en plus, je le sais grâce à Karine que je remercie encore. Mais, que faut-il comprendre quand vous dites que Karine aurait pu demander la neutralisation des ressources ? J'en profite pour demander votre avis sur une question qui m'a été posée deux fois en novembre.Quand le bénéficiaire du RSA trouve un emploi, faut-il attendre l'actualisation trimestrielle pour déclarer sa nouvelle situation ? Les personnes posent tout simplement cette question car elles ne veulent pas perdre la prime de Noël qui est acquise aux bénéficiaires du RSA pour les mois de novembre ou de décembre. En réponse, j'ai toujours rappelé l'engagement pris par les bénéficiaires du RSA de signaler à la CAF tout changement dans la situation familiale ou professionnelle et qu'il ne fallait donc pas attendre l'actualisation trimestrielle. Qu'en pensez-vous ? Bien cordialement. Andy PS : vous pouvez également nous rejoindre sur l'un des autres forums RSA et notamment sur celui-là ( voir dernière question posée pas lily87)
Réponse de tigresse66
Le 06/12/2012 é 16h25
Salut, je me suis tromper sur la personne au sujet de la neutralisation, c'est de GIGI, dont il s'agit (premier post). lorsqu'un bénéficiaire du rsa, trouve un emploi, il doit attendre sa déclaration trimestrielle, il indique le salaire puis le nombre d'heure, puis si il a toujour ces revenues, c'est pour cela que certain arrive a cumuler pendant 3 mois salaire et rsa socle, il n'y aura pas de trop perçu, puisque le rsa qu'ils perçoive actuellement est calculer, selon leur dernière déclaration qu'ils ont faite .Je perçois, mois même du rsa activité, j'ai fait la déclaration ce mois ci, salaire plus bas, arrêt maladie.. du coup le rsa activité a augmenter, même si pour le mois de décembre mon conjoint aura toucher un salaire complet, se sera mis dans la prochaine déclaration trimestrielle. En ce qui concerne le changement familiale, c'est autre chose, il faut l'indiquer de suite car les revenu de la personne en plus seront pris en compte 1 mois après. J’espère vous avoir renseigné un peu plus. Cordialement.