Plafond max trimestrielle pour RSA - Page 3

Question de gigi1880 le 13/03/2012 à 11h43
Bonjour, Je recherche actuellement un emploi et je suis sans revenu, mes droits de chômage se sont arrêtés le 24 octobre 2011 que j'ai touché début n...
Répondre Lire toute la question
186 réponses pour «
Plafond max trimestrielle pour RSA
 »
Réponse de Andy 91
Le 06/12/2012 é 19h00
Merci Tigresse pour ces renseignements qui sont très clairs, en fait on peut toucher le RSA en plus de son salaire en fonction de la date de l'actualisation trimestrielle. Bien cordialement. Andy
Réponse de audrey39
Le 11/12/2012 é 14h52
Bonjour, J'ai 2 enfant de moins de 3 ans moi sans activités et lui au chômage depuis mai 2012 je voudrais savoir combien il ne faut pas dépasser par mois pour toucher le rsa Bien cordialement Audrey
Réponse de Andy 91
Le 11/12/2012 é 18h36
Bonsoir Audrey, Pour un couple avec 2 enfants, le RSA socle ( sans activité ) est de 854,87 Euros si vous percevez l'APL.( sans APL le socle s'élève à 997,35 Euros ) Il faudra déduire de ce montant les allocations familiales pour vos deux enfants soit 125,78 Euros ( ou davantage si vous bénéficiez d'une majoration en fonction de leur âge ) et de l'allocation chômage de votre mari. Faites ce calcul et vous verrez si vous avez droit au RSA et combien. Et, si vous y avez droit, il faudra également remplir un certain nombre de conditions que je rappelle dans le lien ci-dessous. Bien cordialement. Andy
Référence(s) :
http://vosdroits.service-public.fr/F502.xhtml#N101A7
Réponse de Andy 91
Le 18/12/2012 é 21h35
@tigresse 66 Salut Tigresse, Depuis quelques jours plusieurs bénéficiaires du RSA activité sont étonnés de ne pas avoir reçu la prime de Noël. Il me semble que normalement les bénéficiaires du RSA activité n'y ont pas droit. Moi, je suis le coach d'une jeune fille qui a crée une auto-entreprise, qui perçoit donc un RSA partiel en raison de son chiffre d'affaires, cette personne a bien reçu la prime de Noël, c'est très bien mais j'aimerais savoir pourquoi alors que les bénéficiaires du RSA activité n'y ont normalement pas droit ! Avez-vous une idée ? Par avance merci. Bien cordialement. Andy
Réponse de tigresse66
Le 18/12/2012 é 21h44
Salut Andy, Ton ami perçoit un rsa partiel, mais ses revenu ne doivent pas excéder le montant du rsa socle auquel elle aurait droit si elle n'avait pas d'activité, après je ne sais pas , si elle est seule, en couple, ou avec des enfant, moi même, mon conjoint a une activité partiel, son salaire ne dépasse pas les rsa socle auquel nous aurions eu droit (couple avec 2 enfant) , du coup je perçoit du rsa activité, mais également du rsa socle et j'ai bien reçu également la prime de noel. Certaine personne reçoivent du rsa activité mais dépasse le montant forfaitaire, donc n'ont pas de prime. J’espère avoir répondu a ta question. Cordialement.
Réponse de Andy 91
Le 18/12/2012 é 22h06
Salut Tigresse, Merci pour ta réponse rapide. En fait la personne est psy en ligne, elle vit seule donc pas de conjoint ni d'enfant. Comme elle est fiscalement au forfait, elle a droit à un abattement de 34 % sur son chiffre d'affaires.Après cette déduction, ce qui lui reste est largement en dessous du RSA socle.....tu sais, c'est une auto-entreprise qui démarre, il faut donc trouver des clients et puis les garder ! Comme les montants qu'elle déclare sont inférieurs au RSA socle, il est donc normal qu'elle ait la prime. Tu as donc bien répondu à ma question et je t'en remercie mais ce que tu ne sais pas c'est que j'ai aiguillé plusieurs personnes sur ce forum et plus particulièrement sur cette question et je pense que tu as apporté une réponse à tout le monde. Encore bravo et merci beaucoup. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 07/01/2013 é 15h53
Bjr,j étai au chomge jusqu au 2 janvier et n avait plus le droit rsa,alors que quand je travailler je l avais,je suis parent isolée d une enfant de 8 ans,et maintanant depuis le2janvier je retravaille avec un salaire de 1200euro,un loyer de 700euro ais je droit au rsa?
Réponse de Andy 91
Le 07/01/2013 é 16h36
Bonjour, Pour la CAF, le minimum nécessaire pour un parent isolé avec un enfant est de 813,16 Euros incluant le forfait logement. De ce montant, il fallait déduire les allocations chômage et les allocations familiales.Comme pour un enfant, il n'y a pas d'allocations familiales ( enfin, je crois ), vous aviez ainsi plus de 813,16 Euros d'allocations chômage et c'est pour cette raison que vous n'aviez pas droit au RSA. Si vous faites une demande de RSA en janvier, la CAF prendra en compte les allocations chômage d'octobre à décembre et vous n'aurez toujours pas droit au RSA. Si vous faites une demande en février, le calcul sera plus complexe, car il faudra prendre en compte votre salaire de janvier et vos allocations chômage pour les mois de novembre et de décembre. Il faudra alors faire une simulation sur le site de la CAF Et si vous faites une demande en avril, pour un RSA activité, la méthode de calcul sera la suivante : 813,16 - 1200 + ( 1200 x 62 % ) = 357,16 Euros Si vous demandez le RSA au début du mois d'avril, vous aurez ainsi 357,16 Euros au début du mois suivant. Et, si vous arrivez à obtenir les APL, le montant du RSA sera diminué du forfait logement de 113,18 Euros mais les APL seront plus importants. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il existe un RSA sans activité et un RSA activité, le calcul du RSA étant plus favorable dans le second cas. Enfin, les bases de calcul ci-dessus sont encore celles de 2012. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 22/01/2013 é 18h30
Bonsoir à toutes et à tous, Voici le nouveau barème RSA applicable à compter du 1er janvier 2013, les allocations que vous recevrez au début du mois de février seront calculées sur cette base. http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/DCom/Presse/Communiques_P2012/rsa2013.pdf Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 25/02/2013 é 18h14
@tigresse66 Salut Tigresse, J'espère que tu vas bien. Aurais-tu la gentillesse de venir m'aider sur cette question : http://experts-univers.com/auto-entrepreneur-refus-rsa.html?page=2#repondre La question est posée par '' lorrainedu30 '' Son mari est en arrêt maladie et touche le RSA. La CAF a traité les indemnités journalières comme des revenus d'activité mais le fait plus maintenant.Elle avait donc un RSA comprenant du socle + activité et maintenant plus rien pour le trimestre à venir. Il me semblait que les indemnités journalières ne pouvaient être assimilées à de l'activité ? Ce n'est qu'un petit résumé mais le dossier est très compliqué. Je te remercie par avance de venir nous rejoindre sur l'autre forum. Bien cordialement. Andy
Réponse de tigresse66
Le 26/02/2013 é 12h58
Salut Andy 91, Pour répondre a ta question, je voudrais savoir si son mari est encore en arrêt maladie , et combien de temps il y es resté . Dans la déclaration trimestrielle , il y a une case ou mettre les indemnités journalière. Mon conjoint a également perçu des indemnité au mois d'octobre (seulement 1 mois) , mais dans la déclaration que j'ai faites il y a deux mois d'activité (donc rsa activité en complément ) par contre si le mari de Lorraine a déclaré 3 mois d’indemnités journalière , et ne reçoit plus de rsa, c'est que ça doit être le même système qu'une personnes se retrouvant au chômage (les barèmes ne sont plus les même), il n'y a plus de rsa activé puisque la personne n'est plus considéré comme étant en activité , puis si ses indemnités journalière dépassent le plafond rsa socle (auquel elle aurait pu prétendre selon sa situation familiales) donc plus de rsa. A mon avis se doit être ça, je ne voit pas d'autre explication, j'espere que ça t'aura aidé.
Réponse de Andy 91
Le 26/02/2013 é 16h59
Salut Tigresse, Merci pour ta réponse et d'avoir eu la gentillesse de nous rejoindre sur l'autre forum RSA pour nous aider sur un problème complexe. On peut toujours compter sur toi, merci ! Bien cordialement. Andy
Réponse de Maeva76
Le 23/03/2013 é 14h35
Bonjour, Je ne comprends plus rien au calcul de mon RSA activité. Je suis maman isolée (divorcée) avec un enfant de 8 ans à charge. Je bénéficie de l'APL. Je suis salariée à temps partiel (0,80 etp). Lors de ma dernière déclaration trimestrielle, j'ai déclaré un revenu de 2685 euros (sur 3 mois). Un droit au RSA activité avait été calculé à 267 euros par ma CAF. Cette somme apparaissait sur mon compte CAF jusqu'à hier où j'ai eu la (mauvaise) surprise de voir apparaitre 73 euros seulement au lieu des 267 calculés initialement ! avec en plus un quotient familial passé de 527 à 449 euros...évidemment aucune explication de la CAF ! S'agit-il d'une erreur selon vous ? Merci pour votre réponse.
Réponse de Andy 91
Le 23/03/2013 é 16h34
Bonjour, A l'analyse des montants que vous indiquez ci-dessus, vous ne bénéficiez pas du montant forfaitaire majoré qui est servi aux personnes isolées.( à vérifier si cet avantage n'est pas limité dans le temps ) Dans votre cas la CAF a fait le calcul suivant : - RSA socle pour une personne avec 1 enfant à charge : 724,86 Euros.Comme vous percevez l'APL, il faut retirer le forfait logement pour deux personnes soit :115,98 Euros Il reste donc : 724,86 - 115,98 = 608,88 Euros Moyenne trimestrielle de vos revenus : 2685 /3 = 895 Euros Votre RSA : 608,88 - 895 + ( 895 x 62 % ) = 268,78 Euros Compte-tenu des arrondis, le montant de 267 Euros était bon. Alors, comment ce montant est-il tombé à 73 Euros ? Je crois que vous devriez téléphoner à la CAF dès lundi matin pour en connaître la raison. @Tigresse Salut Tigresse, As-tu une idée ? Bon week-end à toutes les deux Andy
Réponse de Andy 91
Le 23/03/2013 é 16h38
Dans ma réponse ci-dessus, il faut lire moyenne mensuelle des revenus et non trimestrielle. .............
Réponse de tigresse66
Le 23/03/2013 é 18h19
Bonjour Andy Je viens de faire le calcul et le résultat est le même que le tien, Maeva devrait avoir 267 euro de rsa activité.Il y bien une erreur au niveau de la caf, il faut les appeler en expliquant avoir fait le calcul est que le résultat n'est le meme. Bon week end.
Réponse de Maeva76
Le 23/03/2013 é 19h07
Merci beaucoup pour vos calculs Andy et Tigresse !! Je téléphonerai à la CAF dès lundi afin d'essayer de comprendre ce qui a pu se passer... Bon week-end ! :)
Réponse de Maeva76
Le 26/03/2013 é 15h59
Bonjour, Je me permets de venir vous informer de la suite qui a été donnée à ma situation par la CAF. Finalement, je me suis déplacée jusqu'au guichet de la "maison-mère CAF" afin de comprendre ce qui avait pu se passer. Au bout d'une demie-heure de calculs (quand même !), il est apparu que j'avais bien droit à ces 267 euros. Merci donc pour votre aide ! :)
Réponse de Andy 91
Le 26/03/2013 é 16h41
Bonjour Maeva, Merci pour ce retour d'information, la CAF s'était donc trompée ! Comme quoi, il vaut donc mieux connaître les règles de calcul de manière à pouvoir vérifier les montants.... sinon faites appel à ce site :) Dans votre question ci-dessus, vous aviez écrit que vous étiez une personne isolée.Pour vous permettre de vérifier si vous avez droit au montant forfaitaire majoré du RSA, lisez ceci : http://rsa-revenu-de-solidarite-active.com/rsa-majore.html Sinon, vous pouvez étudier la possibilité d'avoir l'ASF : http://vosdroits.service-public.fr/F815.xhtml Restant à votre disposition. Bien cordialement Andy
Réponse anonyme
Le 02/06/2013 é 07h44
Bonjour j'ai vu votre site et j'ai voulu en savoir plus svp. j'étais bénéficiaire du rsa depuis longtemps et quand j'ai fais ma déclaration de février à mai on me dit que mes revenus sont supérieurs au plafond. J'ai touché pour février mars avril 1850euros d indemnités journalières de la sécurité sociale. j'ai fais une simulation de rsa sur internet à partir de mon compte et on me dit que j'ai droit à 163euros. Je ne comprend plus en plus j'ai un enfant de 3 ans à charge et je suis enceinte. pouvez vous m aider svp?
Référence(s) :
caf