Plafond max trimestrielle pour RSA - Page 4

Question de gigi1880 le 13/03/2012 à 11h43
Bonjour, Je recherche actuellement un emploi et je suis sans revenu, mes droits de chômage se sont arrêtés le 24 octobre 2011 que j'ai touché début n...
Répondre Lire toute la question
186 réponses pour «
Plafond max trimestrielle pour RSA
 »
Réponse de Andy 91
Le 02/06/2013 é 10h14
Bonjour, Vous avez eu raison de venir sur ce site où nous avons plus d'une dizaine de fils de discussion sur le RSA, pour les connaître, tapez Andy 91 RSA dans la barre de recherche ci-dessus. Maintenant, pour ce qui vous concerne, j'aurais besoin de plus d'informations pour vérifier votre calcul. En partant de l'hypothèse où vous êtes une personne seule avec un enfant à charge, que vous ne bénéficiez pas de l'APL, le RSA socle s'élève à 724,86 Euros. Comme vous avez déclaré 1850 Euros d'indemnités journalières pour les 3 mois précédant votre actualisation trimestrielle, votre revenu moyen mensuel pour cette période s'élève à 616,66 Euros. Vous devriez ainsi avoir un RSA de : 724,86 - 616,66 = 108,20 Euros. Mais comme votre simulateur vous a indiqué 163 Euros et que la CAF vous a dit que vos revenus étaient supérieurs au plafond, pourriez vous m'apporter les précisions suivantes : - avez-vous les APL. - êtes-vous considérée par la CAF comme une personne isolée assumant seule la charge d'un enfant. - percevez-vous des allocations de la CAF. - êtes-vous actuellement en maladie longue durée, dans ce cas et sous certaines conditions, la CAF accorde le RSA activité. - avez-vous de l'argent placé, la CAF en tient également compte mais l'incidence sur le montant du RSA est faible. J'attends votre réponse à laquelle je répondrai ce soir ou demain. Bon dimanche. Andy
Réponse anonyme
Le 03/06/2013 é 08h05
Bonjour andy merci pour ta réponse. je suis considérée à la caf comme une personne seule je ne touche pas apl j'ai les allocations familiales de base et je suis en maladie longue durée et je n'ai aucun argent placé
Réponse de Andy 91
Le 03/06/2013 é 08h30
Bonjour, Peux-tu me préciser le montant des allocations familiales de base et à quoi elles correspondent car la CAF déduit certaines allocations du RSA.
Réponse anonyme
Le 03/06/2013 é 11h30
J'ai 550 euros d allocations familiales (aide au logement allocations familiales soutien familiales. mais ce montant je l ai déjà depuis longtemps. c'est en déclarant les indemnités journalières que j'ai perdu le rsa .
Réponse de Andy 91
Le 04/06/2013 é 22h02
Bonsoir, Merci pour les infos mais il aurait été bon d'avoir la répartition des 550 Euros. Je vais donc te donner la méthode de calcul. Hypothèse 1 : personne seule avec un enfant RSA socle : 724,86 Euros dont 115,98 Euros de forfait logement. Comme tu as déjà une aide au logement, le RSA socle passe à 608,88 Euros. De ce montant, il faut déduire le soutient familial ainsi que 616,66 Euros d'indemnités journalières, il n'y a donc pas de RSA. Hypothèse 2 : personne isolée avec un enfant RSA socle sans forfait logement : 711,41 Euros De ce montant, il faut déduire le soutient familial ainsi que 616,66 Euros d'indemnités journalières, il ne devrait pas non plus y avoir de RSA. Mais le plus simple est de déduire 616,66 Euros du RSA que tu percevais avant. Et pour ce qui concerne les maladies de longue durée, il faudrait voir avec la CAF s'il ne serait pas possible d'avoir le RSA activité avec les indemnités journalières. Dans ce cas on te déduirait d'abord 616,66 Euros puis on te créditerait ensuite de 616,66 x 62 %. En résumé, on ne te retirerait que 234 Euros de ton RSA socle au lieu de 616 Euros. Tout cela est très technique ! Restant à ta disposition. Andy
Réponse anonyme
Le 23/09/2013 é 10h50
Bonjour, Je suis actuellement en cdi 25 h par sem (860 euro par mois) et bénéficiaire de l'AAH (417 euros par mois). J'ai un fils étudiant de 21 ans. Mes droits AAH se terminent fin nov donc je toucherai début décembre pour la dernière fois. Mon AAh n'est renouvelée. Je compte faire une demande de Rsa pour compléter mon revenu, mais vais-je ne rien toucher de rsa pendant trois mois au regard des trois précédents mois qui comptent mon salaire et mon aah ? Merci de votre réponse :)
Réponse de Andy 91
Le 23/09/2013 é 11h56
Bonjour, Lorsque vous demanderez le RSA, la CAF prendra en compte vos revenus et aides des 3 mois précédant. Je vais vous expliquer la méthode de calcul en supposant que votre fils est à votre charge. Pour une personne ayant un enfant à charge, la CAF estime qu'il vous faut 724,86 Euros incluant un forfait logement de 115,98 Euros qu'il faut déduire si vous logez gratuitement ou si vous percevez l'APL. Hypothèse 1 : vous demandez le RSA en janvier 2014 : - la moyenne mensuelle de vos revenus au cours des 3 derniers mois sera : 860 Euros - la moyenne mensuelle de l' AAH au cours des 3 derniers mois sera : 417 Euros RSA = 724,86 - 860 + ( 860 x 62 % ) - 417 = - 18,94 Euros Vous n'aurez donc pas de RSA pour le mois de janvier. Hypothèse 2 : vous demandez le RSA en février 2014 la moyenne mensuelle de l'AAH au cours des 3 derniers mois sera : ( 417 x 2 ) /3 = 278 Euros RSA = 724,86 - 860 + ( 860 x 62 % ) - 278 = 120,06 Euros Vous aurez alors un RSA de 120,06 Euros pour les mois de février, mars et avril et lors de l'actualisation trimestrielle vous n'aurez plus à déclarer l'AAH et le RSA pour les 3 mois suivants sera : RSA = 724,86 - 860 + ( 860 x 62 % ) = 398,06 Euros Hypothèse 3 : vous demandez le RSA en mars 2014 : la moyenne mensuelle de l'AAH au cours des trois derniers mois sera : 417 / 3 = 139 Euros RSA = 724,86 - 860 + ( 860 x 62 % ) - 139 = 259,06 Euros Vous aurez alors un RSA de 259,06 Euros pour les mois de mars, avril et mai. Hypothèse 4 : vous demandez le RSA en avril, vous aurez alors 398,06 Euros par mois jusqu'à l'actualisation trimestrielle. Alors, à vous de choisir le mois de la demande de RSA. A noter que : - le RSA a été revalorisé de 2 % le 1er septembre et le sera à nouveau en 2014, les montants ci-dessus n'en tiennent pas compte. - si vous percevez une pension pour votre fils, il faut la déduire. - comme vous travaillez, vous percevrez le RSA activité, c'est pourquoi la CAF vous retient votre salaire, puis vous redonne 62 % de ce montant. Je reste à votre disposition pour vous apporter toutes précisions que vous pourriez souhaiter :) Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 23/09/2013 é 16h17
Merci bcp :) Mon fils est à ma charge pour le calcul du Rsa car il a moins de 24 ans (21 ans). Si j'ai bien compris j'aurai le max de Rsa auquel j'ai droit une fois que l'AAH ne fera plus partie des revenus des 3 mois précédents. Par contre j'avais calculé un maximum de 280 env., surement à l'APl déduit. Mais je pensais tout de même avoir le Rsa en remplacement de mon AAH aussitôt cette dernière "disparue".. 860 euros à 2, c juste..
Réponse de Andy 91
Le 23/09/2013 é 21h29
Bonsoir, Vous avez très bien compris, vous aurez le maxi de RSA quant vous n'aurez plus d'AAH au cours des 3 mois précédant votre demande de RSA. Comme vous parlez d'API, je voudrais préciser que le montant forfaitaire majoré du RSA servi aux personnes isolées assumant seules la charge d'enfant s'élève à 620,54 Euros, majoré de 206,85 Euros par enfant soit pour vous 827,39 Euros. Si vous êtes dans ce cas, il faut remplacer 724,86 Euros par 827,39 Euros dans les calculs ci-dessus.( + majoration de 2 % au 1er septembre 2013 ). Malheureusement, le RSA ne prendra pas immédiatement la suite de l'AAH, il existe des aides pour ceux qui n'ont vraiment pas de ressources. je vais demander à Bruno de Toulouse de nous rejoindre sur cette question, il a peut-être des idées pour les aides que vous pouvez obtenir, il a été de nombreux mois sans ressources avant d'obtenir le RSA, en attendant, il vécu avec des aides. Bon courage. Andy
Réponse anonyme
Le 23/09/2013 é 21h53
Merci bcp vos réponses :) J'attends donc des nouvelles ;)
Réponse de Andy 91
Le 23/09/2013 é 22h23
Voici le lien de ma question à b31000 ( Bruno ) http://experts-univers.com/auto-entrepreneur-refus-rsa.html En lisant mes échanges avec b31000, vous verrez les aides qu'il a pu obtenir, je crois qu'il y a plusieurs pages de lecture.
Réponse anonyme
Le 23/09/2013 é 23h18
Mais le cas Parent Isolé ne s'applique que pour les enfants de moins de trois je crois ?
Réponse de Andy 91
Le 24/09/2013 é 08h20
Bonjour, Voici les conditions à remplir pour un parent isolé, c'est un extrait du site service public : Majoration pour isolement Si vous êtes parent isolé, c’est-à-dire célibataire, divorcé(e), séparé(e) ou veuf(ve) avec des enfants à charge ou enceinte, le montant forfaitaire garanti est majoré. Ce montant forfaitaire majoré est accordé à partir du mois au cours duquel survient l'un des événements suivants : déclaration de grossesse, naissance d'un enfant, prise en charge d'un enfant, séparation, veuvage, dépôt de la demande si l’événement est antérieur. Le montant forfaitaire majoré peut être accordé pendant 12 mois, continus ou discontinus, au cours d’une période de 18 mois suivant l’événement. Si votre plus jeune enfant à charge a moins de 3 ans, le montant forfaitaire majoré vous est accordé jusqu'à ses 3 ans. Le montant forfaitaire majoré pour isolement dépend du nombre d'enfants à charge. Fin de l'extrait. Bonne journée. Andy
Réponse anonyme
Le 25/09/2013 é 17h25
Mais la Caf ne peut pas geler une partie e mes ressources des trois mois précendents pour que je puisse toucher le Rsa de suite ?
Réponse de Andy 91
Le 25/09/2013 é 18h09
Bonsoir, Ce qu'il faut comprendre, c'est que la CAF travaille avec un décalage de 3 mois. Elle calcule le RSA sur la moyenne mensuelle des revenus des 3 mois précédant et vous verse ensuite le RSA sur cette base et cela même si vos revenus augmentent. Exemple : la CAF vous accorde le RSA de septembre qui a été calculé sur la base de vos revenus de juin, juillet et août.Le montant du RSA sera identique pour les mois de septembre, d'octobre et de novembre. Si pendant ces trois mois, vos revenus augmentent, votre RSA ne baissera pas.Il ne sera actualisé qu'en décembre. Ce qu'il savoir, pour bénéficier du RSA socle, il ne faut avoir aucun revenu pendant trois mois, c'est dur mais c'est la règle et c'est pour cela qu'il existe d'autres aides mais il y a probablement des plafonds de ressources à ne pas dépasser. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 03/10/2013 é 03h06
Bonsoir je suis au chomage et je touche 875 euros de chomage et 166 euros d'APL , je suis marié mon mari n'as le droit à rien ! peux t on avoir le rsa couple ?? cordialement Mélanie
Réponse de Andy 91
Le 03/10/2013 é 08h33
Bonjour Mélanie, Vos revenus sont malheureusement trop élevés pour percevoir le RSA couple. Le RSA socle pour un couple est de 724,86 Euros incluant un forfait logement de 115,98 Euros qu'il faut retirer car vous avez déjà l'APL, il reste donc 608,88 Euros.Ce montant a été revalorisé de 2% au 1er septembre 2013, ce qui porte le RSA à 621 Euros. De ce montant, il faut retirer l'allocation chômage de 875 Euros, en réalité la moyenne mensuelle des revenus calculée sur les 3 mois précédant la demande de RSA. Comme, vous pouvez le constater, vous dépasser le plafond. Si vous avez des enfants, le RSA socle sera plus élevé et là, vous aurez peut-être le RSA. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 19/10/2013 é 09h57
Bonjour ma mere a 84 ans et elle est veuve et vis dans sa maison. elle touche 1127 euro par mois de la msa a t'elle droit a une aide de la caf ? style rsa ou autre? merci de votre réponse
Réponse anonyme
Le 21/10/2013 é 15h44
Je touche une pension d'invalidité de la cpam de 505 euros, 300 euros de pension d'invalidité de ma prévoyance, et 300 euros ASS, 150 euros d'apl, je n'arrive pas a calculer ou a appliquer le mode sur la caf pour savoir si je peux éventuellement avoir un complément de rsa.
Réponse de Andy 91
Le 31/10/2013 é 21h40
Bonsoir, Je voudrais répondre à la question du 19 octobre. Désolé de vous avoir fait attendre aussi longtemps. Malheureusement, les retraités n'ont pas droit au RSA, il existe par contre d'autres aides que vous pouvez demander à la CAF. Bien cordialement. Andy