669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Plan de départ et handicap

Question de monté cassino le 27/11/2017 à 15h04
[ ! ]
Reconnue RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé) suite à maladie génétique grave, je travaille à 60% dans un pôle administratif au sein d'une grande banque française. Ma direction met en place actuellement un plan de départ volontaire lié à la fermeture définitive du site. Ainsi, il m'est proposé, à l'instar de tous les agents du site concernés par ce plan, une indemnité mensuelle représentant 70% du salaire actuellement perçu, pendant une période de 4 ans et démarrant au mois de fermeture. Pour ma part cette période ne sera pas entièrement consommée du fait de ma mise à la retraite dès l'âge de 60 ans (car gérée en carrière longue). Concrètement, me concernant, il y en a que pour 15 mois. Afin d'éviter les effets négatifs d'un double prorata (l'un par rapport au temps effectivement travaillé, l'autre à 70%), la direction a répondu que les agents à temps partiel ont la possibilité de reprendre à temps complet. Pour ma part, pour raison de santé, je ne peux pas. Mais ne trouvez-vous pas qu'il y a là rupture d'égalité de traitement, voire discrimination, entre les travailleurs valides et ceux qui ne le sont pas, car : - des handicapés peuvent être amenés pour raison financière (dans la mesure du possible !) à continuer à travailler plus longtemps en renonçant au plan dans le cadre d'une mutation... - alors qu'ils peuvent faire état d'une carrière plus longue faite à 100%, mais contrariée par une arrivée tardive de la maladie...(ce qui est mon cas : 35 années pleines). J'ajoute, me concernant, qu'il n'y a pas d'effet compensatoire au regard de la prestation d'invalidité car en limite de plafond, ni au titre du fonds de prévoyance institué par l'employeur. Tout ça me parait bien injuste et surtout bien mesquin, vu le peu de temps occupée par la solution transitoire (15 mois me concernant). Qu'en pensez-vous et quelle mesure adopter vis à vis de la direction ? Sonia HUE
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Plan de départ et handicap
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.516