Porte dans mur mitoyen

Bonjour, J'ai entamé des travaux dans une pièce dont un mur est mitoyen. J'ai découvert une porte, ouvrant de mon côté. En enlevant cette porte, je me suis retrouvée dans le grenier de mon voisin. Le mur est très épais. Je veux garder le renfoncement que le passage fait pour y aménager un placard. Pour ce faire, j'envisage de boucher dans l'embrasement de la porte, ce que mon voisin conteste disant que cette partie lui appartient. Je veux bien, toutefois, si je garde cette porte, je peux entrer chez lui comme bon me semble. Qui est dans l'obligation de fermer ce passage par un comblement ? Et à quel endroit ? Merci de votre aide.
2 réponses pour «
Porte dans mur mitoyen
 »
Réponse de rouky57
Le 10/02/2013 é 16h15
Ce qui semble le plus simple, est de remettre la porte dans le mur. Vous murez par du platre ou un BA20 la porte pour vous éviter les pertes de chaleur, puis vous faites votre étagère de votre côté de la porte. Votre voisin pourra en faire de même.
Réponse de canounet
Le 10/02/2013 é 17h39
Si le mur est bien mitoyen et non pas privatif pour l'un ou l'autre, la limite des propriétés se situe au milieu de ce mur très épais comme seul le mur est mitoyen, vous auriez le droit de faire votre placard jusqu'à ce milieu, sans toucher au mur mitoyen à moins de n'avoir l'autorisation du voisin mais le mieux, tant pour l'isolation phonique que thermique, est de reboucher sur toute l'épaisseur en vous mettant d'accord sur les frais sinon, comme c'est vous qui avez débouché, c'est bien sûr à vous de reboucher