Problème chaudière Viessmann - Page 20

Bonjour, les problemes de chaudières Viessmann ont l'air d'être fréquents et je ne suis pas le seul. j'ai fait installer une vitodens 333, qui ne fo...
Répondre Lire toute la question
507 réponses pour «
Problème chaudière Viessmann
 »
Réponse anonyme
Le 15/01/2014 é 21h25
Quand je parle de marmitte en fonte je parle de la marmite chaudière que l'on installe dans une cheminée à foyer ouvert;c'est tres performant mais attention aux surchauffes.
Réponse de société chauffage
Le 15/01/2014 é 22h04
Cher vulcano7 A nouveau, nous COMPRENONS tout à fait vos déboires ... nous n'avons pas besoin d’atterrir ! Mais tout simplement, svp, ne soyez pas aussi désagréable avec des installateurs qui prennent du temps pour conseiller et ne généraliser pas (comme beaucoup peuvent parfois le faire sur les forums) ! Attendre 1 an une installation, est inadmissible ... vous êtes vraiment mal tombé, et si nous pouvions éliminer d'une baguette magique toutes ces personnes qui ternissent le bâtiment, croyez bien que nous le ferions immédiatement. Ne pensez-vous pas que, tout comme vous, nous en subissons aussi les conséquences ? Nous sommes passés chez un contact ce soir pour expertise : son évacuation de fumées "tiens" avec des petits morceaux de bois posés par son installateur suite à une inondation au dessus de sa chaudière (pour obtenir la pente ascendante de 3%). Et ce dernier à même le culot de lui envoyer un devis pour passer en ventouse horizontale (alors qu'il y a tout de même "fourgué" un tubage, malgré la faisabilité ultra simple pour une ventouse, moins d'un mètre en sortie directe) pour 500 euros !! Croyez bien que ceci nous révolte, nous avons d'ailleurs pris des photos pour certainement les mettre en ligne et surtout pour faire comprendre aux clients pourquoi parfois un professionnel peut-être plus cher ... et surtout tout l'intérêt du DEVOIR DE CONSEILS ! Bien cordialement, L'équipe ****
Réponse de castor21
Le 16/01/2014 é 09h25
Moi aussi j'ai fait confiance à l'installateur sans trop regarder le montant du devis, et en faisant confiance à la réputation en béton de Viesmann. Ce n'est malheureusement pas parce que un devis est supérieur à la moyenne que l'installation est irréprochable ! Rien ne remplace l'expérience et les avis des clients satisfaits du fonctionnement avec du recul. Quant a essayer le moins disant, c'est courrir aux (vraies) emmerdes ! Et ne jamais choisir un nouveau modèle, c'est le client qui fait les tests ! Cordialement
Réponse de société chauffage
Le 16/01/2014 é 09h56
Bonjour, Nous ne sommes pas tout à fait d'accord. Malheureusement, il n'y a pas de vérités : un moins disant peut très bien faire du travail de qualité (que faites vous du professionnel qui gagne honnêtement sa vie sans flouer ses clients, professionnel qui est organisé, qui gagne du temps, qui achète/négocie bien, etc ...) tout comme un devis élevé peut devenir une catastrophe ! Peut-être que votre erreur a été justement de faire confiance en premier à la réputation de la marque (donc elle existe) plutôt qu'à celle de l'installateur. Car quand bien même vous achèteriez une Rolls Royce, si vous la faites entretenir dans un mauvais garage, elle ne deviendra ni plus ni moins qu'une Traban :) On en revient toujours au même qui est de critiquer la qualité d'une marque alors que le problème est ailleurs et souvent humain ... Certes les avis clients sont essentiels, mais vous ne pouvez pas honnêtement justifier que les quelques avis de clients mécontents sur internet sont représentatifs et permette de juger. C'est plutôt généralement un défouloir anonyme voir de la calomnie entre concurrents/marques ! Car à nouveau, où sont les milliers de clients satisfaits. D'où plutôt privilégier le bouche à oreille si on le peut, ensuite le code NAF du pro, ses agréments, ses assurances, ses réalisations. En revanche nous vous rejoignons sur la notion de test. C'est pour cela que par exemple Viessmann ont commencé la condensation il y a plus de 16 ans quand d'autres (pourtant très renommés) ont commencé il y a 5 ans ! Bien entendu qu'ils ont essuyé les plâtres, mais c'est le lot de tous ceux qui innovent et ils en faut sinon nous en serions encore aujourd’hui avec des chaudières à rampes gaz. Maintenant, ils peuvent se targuer d'avoir le plus important recul sur cette technologies, et comme par hasard, les seuls a utiliser un inox particulier ;-) Bien cordialement, L'équipe ****
Réponse anonyme
Le 16/01/2014 é 10h15
Apres un tel mail on ne peut que se tourner vers une autre marque!!Je ne sais pas si vous etes bon plombier ??mais c'est certain que vous n'etes pas un pro de la com !!
Réponse de castor21
Le 16/01/2014 é 10h19
C'est aussi pour celà qu'il faut poster des avis constructifs (j'espère que les miens le sont !) pour ne pas avoir d'utilisateurs déçus; oui, maintenant avec les modifications apportées (nouveau réfractaires, nouveau foyer...) et les conseils du technicien Viessman qui s'est déplacé, cette chaudière bois fonctionne plutôt bien, mais il faut garder à l'esprit que le particulier doit assurer l'entretien lui même, que c'est un travail physique et sale ! Mon installateur ne souhaite pas passer 3 h de son temps tous les 2 mois pour le faire (et à quel prix ?)... Et oui, je suis déçu de constater à nouveau la dégradation des réfractaires, qui semblent hélas être des pièces d'usure, même en y prenant soin. Après j'ai fait confiance à un petit artisan installateur qui découvrait les chaudières bois à combustion inversée en ignorant les contraintes, mais qui a fait une installation de qualité. Par contre, oui, on ne remercie pas souvent Elyotherm, l'installateur du 78 et d'autres pour tous les conseils pro sur ce forum. C'est sympa d'y passer du temps, ça encourage pour les clients déçu soit de la marque, soit du SAV .. Bonne journée
Réponse de société chauffage
Le 16/01/2014 é 10h27
@anonyme Non certainement pas des pros de la com. comme vous dites, ce n'est pas notre domaine de compétences. Mais nous pensons être des personnes honnêtes et franches (justement) dans notre métier, et qui ne se cachent pas derrière une réponse "anonyme". A bon entendeur ... @castor21 Bonjour, Merci beaucoup pour vos encouragements. Pour info, nous faisons l'entretien des chaudières à granulés bois, environ 3H de boulot, plus ou moins en fonction de la puissance de la chaudière, de l’environnement, pour 250€TTC environ. Car effectivement, il y a du boulot ! Bien cordialement, L'équipe ****
Réponse anonyme
Le 16/01/2014 é 10h29
Je reste anonyme car je ne suis pas là pour me faire de la pub ni developper mon égo !!
Réponse de société chauffage
Le 16/01/2014 é 10h51
Vous restez plutôt en anonyme car vous n'avez pas le cran d'affirmer vos opinions tout en jugeant celles des autres ... Pitoyable ! Osez nous appeler ou surtout venir nous rendre visite pour nous dire en face vos commentaires. Tiens là comme par hasard, y a jamais plus personne ! Nous avons peut-être un gros ego (dans l'absolu, nous dirions que tout le monde en a, mais n'ose peut-être pas le reconnaître !) mais peut-être aussi un peu de courage, qualité que vous semblez ne pas posséder. Retourner à vos dénigrements, mais ailleurs, vous commentaires n'apportent rien sur ce forum technique et d’entre-aide à la base ...
Réponse anonyme
Le 16/01/2014 é 11h03
Je ne porterai pas de jugement personnel sur votre marque que je ne possède pas.Je constate simplement le nombre de mécontents sur ce site alors qu'il n'y a pas de critique sur les marques Deville,Unical,Morvan,Franco Belge,Buderus,Hargassner,Froling,etc.... Pour ma part j'ai une chaudière à bois Unical depuis 13 ans SANS le moindre problème !!!!! Vos commentaires agressifs n'incitent pas à vous rendre visite!!!!
Réponse de vulcano7
Le 16/01/2014 é 11h04
Pas de racisme ... mon propos est général et s'adresse a certains installateurs qui prenant le train des chaudières à bois et autres poêles ( vu le cout du fuel et du gaz) ne semblent pas avoir les compétences nécessaires Ce n'est pas bien sûr spécifique à cette profession .. mais ils sont dans le peloton de tête !! J'ignore s'il existe au sein de cette profession une autorité en mesure de certifier la compétence de l'installateur et de vérifier s'ils ont bénéficié d'une formation proposée par la marque ou le constructeur !! Je précise que j'ai une viessmann fuel depuis plus de 20 ans , qui fonctionne comme une horloge dont la maintenance est faite par un artisan compétent
Réponse de faustinette
Le 16/01/2014 é 11h20
Je viens de lire que VIESSMANN utilisait un "inox spécial" Pourquoi alors le corps de chauffe de ma chaudière, soit disant en inox est rouillé et percé ? j'aimerais avoir une explication. Je suis novice en la matière. Merci cordialement Faustinette
Réponse de vulcano7
Le 16/01/2014 é 11h20
Je précise que mes déboires exposés plus haut sont sur une MORVAN à buches . Je puis témoigner qu'elle me donne entièrement satisfaction , couplée à un ballon tampon en appoint d'une viessmann fuel depuis que l'installation a été faite correctement . Pour être objectif Viessmann était tres bon sur les chaudières a fuel , par contre vu la montée rapide et importante de la demande sur les chaudières à bois ( dont la subvention fiscale) cette société a voulu se positionner trés vite ( a mon avis trop ) rapidement sur ce marché A l'inverse d'autres marques comme MORVAN UNICAL etc .. ils n'avaient pas la technologie et les brevets correspondants .
Réponse de faustinette
Le 16/01/2014 é 11h22
Excusez moi je voulais dire corps de chauffe bouché et non percé, empêchant l'écoulement des condasats merci faustinette
Réponse anonyme
Le 16/01/2014 é 11h35
Vous avez raison Vulcano;d'ailleurs viesman présent sur de nombreuses foires ne présente pas sa chaudière à bois et ses commerciaux préferent ne pas en parler;
Réponse de kafffé
Le 16/01/2014 é 14h46
Bonjour Eliotherme, je suis entièrement en accord avec vos écrits, les professionnels essuis toujours les plâtres, mais des sois-disant pro qui ne reconnaissent pas une canalisation de bouclage d'eau chaude, mais étant nul en chauffage, si je me permets de dire NUL, je suis artisan diplomé, depuis 1952 licence CPCU depuis 1965, je prétends sans prétention connaitre le métier, mais nous ne savons pas tous avec le modernisme ,si j'ai pris un entrepreneur de Rosny sous bois, je pensais avoir un homme dont la connaissance n'a aucun reproche, mais ce fut le contraire un NUL, si je n'ai pas fait le travail moi mème j'ai plus de 80 ans et je me suis floué par cette entreprise que j'ai mit devant les tribunaux, ne savent mème pas souder à l'autogène mais uniquement avec un camping gaz, sont partis en vacances sans se préoccupés de nous, de la boue au sol carrelé nettoyage par mon épouse et moi mème les gravois et sac de ciment au sous-sol dont je n'ai plus la force d'enlever. Mais le plus grave , en colère je lui avait demandé de posé la sonde a 1m,60 ou 1,70 au nord pas pas au sud et a une hauteur de 0,m35 du sol constaté il y a encore quelques jour par un mr de Viessmann dès lors ou est sa conscience pro, aucune, Mon épouse et moi même avons faillis brulér dans notre pavillon, car pour ne pas me laisser en panne pendant leurs vacances me pose un ballon que je pôssèdais depuis 2 ans électrique dans ma réserve, puis les fils électrique alimentant ce dit ballon fixés sur la conduite d'eau chaude, (eau a 65 °) puis courant sur la conduite en cuivre du gaz 20/22, les voilà partis en vacances, mais avant de mettre en service le courant je contrôle et apercois cette grave erreur? que serait-il passé si le fil électrique fondait, en contact avec une canalisation cuiivre un court circuit et hop nous voilà dans un triste état. Mais ou est la qualification de cette entreprise ? le respect de son travail ? Personne ne fait de procès a ce genre d'entrepreneur.? N'as pas su mettre en service la chaudière , avait quitté les lieux, la facture sur l'établi au sous-sol . sans terminer son oeuvre. J'ai téléphoné a vos dépots de Combes, réponse adresser vous a votre entrepreneur mais c'est un marchand de charbon,? venu apporter son devis à puis 1/2 après son équipe arrive , sans prévenir, non le pigeon était là il ne fallait pas attendre, puis 3 jours après partent en vacances , je suis 5 semaines dans un chantier sans eau chaude ....ai-cela normal NON et iaceptable. J'ai été récompensé travaillant à Matignon, puis à l'Elysée oui récompensé par un haut fonctionnaire ,Le général De Gaulle président, invité à L'opéra en 1962 lors de la venue du Roi Olav roi de Norvège, comment voulez vous oublier cela , et j'en passe, Alors si j'étais un prétentienx comme le dit cet entrepreneur je ne me permettrais pas de l'écrire que tout le monde peut lire . Je n'ai pas honte de mon passé loin de là mais fier d'avoir été un compagnon - Artisan digne de porter ce nom et en l'honneur de mon Père aussi qui étais un grand du Chalumeau , voyez les anciens de l'APPAV ou de l'URBAIN NON pas assez de vrais professionnels qui ne respect pas leurs Clients. Bonne journée à vous toutes et tous.
Réponse de kafffé
Le 16/01/2014 é 14h56
Je vous demande de me pardonner pour les fautes d'orthographe, et des mots qui sont restés dans l'encrier. Pardonnez moi une seule fois pour mes écrits , je me retire, j'ai omis de vous dire que j'ai bossé aussi 3 ans en Allemagne lors de mon tours de France et combien heureux, mais quel respect avons nous dans ce pays , ici ce n'ai pas le cas Je suis allez chez un fournisseur à Hambourg , piece posée depuis plus de deux ans, échangée sans problème lorsque j'ai voulu donner une piece de monnaie,refus catégorique, la réponse en France on vous tant la main, ici nous respectons le ou les clients , idem au restaurant..
Réponse de société chauffage
Le 16/01/2014 é 22h18
@faustinette Bonjour, En fait, il ne faut effectivement pas tout mélanger. Nous allons essayer d'expliquer simplement : Le problème sur votre chaudière gaz condensation concerne apparemment l'écoulement des condensats entre les interstices de l'échangeur. C'est un problème connu pour TOUTES les marques de chaudières, et qui se produit à priori plus fréquemment sur des chaudières à condensation qui sont soit reliées à des radiateurs, qui n'ont pas sans de régulation avec loi d'eau (c'est à dire sur température extérieure), et qui donc condensent très peu, voir pire, pas du tout ! En fait, à la longue, il se produit une sorte de pâte noire qui s'accumule entre les faibles interstices de l'échangeur (car la chaudière ne condense pas assez pour les évacuer), et qui à force durcie jusqu'à obstruer l'écoulement des condensats. De plus, il faut savoir qu'il est strictement interdit, chez tous les fabricants, de nettoyer (brosser) les échangeurs en inox sous peine de les rayer (car ensuite c'est des problèmes d'oxydation qui risquent d'arriver). Ainsi, il est seulement autorisé de rincer l'échangeur à l'eau claire. Mais plus la pâte est cuite, et recuite, qu'il est alors vraiment impossible de la retirer avec un simple écoulement d'eau. Sans vouloir tirer de conclusions hâtives (vu que nous ne connaissons pas votre installation, à nouveau nous faisons qu'essayer de conseiller les lecteurs), peut-être que votre chaudière n'a pas été installée pour fonctionner dans les conditions optimales ? Avez-vous par exemple une régulation sur température extérieure ? De plus, on constate que ce genre de problème se produit malheureusement plus sur des chaudières mal entretenues. Ainsi, il est encore trop facile d'accuser les fabricants, car déjà au moins un rinçage correctement effectué chaque année lors de l'entretien annuel limiterai fortement le risque. Mais comment voulez-vous que ceci soit fait correctement lorsque certaines "énormes" sociétés de maintenance (pas besoin de leur faire de la pub, nous les connaissons tous !) passent seulement 10-15 par chaudière, et encore parfois c'est moins, sans même prendre la peine d'ouvrir le capot de la chaudière ! Bref ... voilà en gros une explication possible. Ensuite concernant l'inox. Ce qui va surtout déterminer la durée de vie d'un corps de chauffe, c'est entre autre qu'il ne perce pas. Les surfaces d'échange doivent être particulièrement résistantes, en acier inoxydable austénitique de très haute qualité afin de garantir la longévité de la chaudière à condensation. Car les condensats sont très acides (ph de l'ordre de 3 avec du gaz). Ils vont s'attaquer aux points de fragilité du corps de chauffe, c'est à dire par exemple au niveau des points/cordons de soudure. Car malheureusement, lorsque l'inox "standard" est chauffé (lors d'une soudure par exemple), il perd de son pouvoir d'anticorrosion. C'est pourquoi Viessmann, ou Frisquet pour ses turbulateurs, utilisent de l'inox 316 Ti (de l'acier au molybdène, stabilisé au titane) qui au contraire (grâce au titane) permet notamment de préserver le caractère inoxydable de l'acier lors de son assemblage par soudure. Ces fabricants le savent et le précisent clairement dans leur documentation quand d'autres ne le font pas, et pour cause, ils utilisent plutôt de l'inox de base (car sinon ils le mentionneraient bien évidemment). Pourquoi ils en sont arriver à utiliser cet inox plutôt qu'un autre : par le recul qu'ils ont aujourd'hui sur cette technologie (et c'est clair aussi par les problèmes qu'ils ont pu avoir au début). Nous avons dans notre parc des chaudières condensation Viessmann de 13 ans (arrivées sur le marché français en gros 2 ou 3 ans après l'Allemagne) qui tournent toujours sans problème (non bien sur sans avoir subi des pannes ou des remplacement de pièces - circulateur, vase d'expansion - comme n'importe quelle chaudière). Pour d'autres marques arrivées plus tardivement sur le marché de la condensation, nous sommes incapables de prédire leur durée de vie, mais quand on voit la conception de certaines, nous n'avons pas de doute qu'elle sera bien plus faible que 13 ans et l’hécatombe que ce sera dans très peu de temps ! Enfin pour répondre au post du 16/01/2014 à 11h03, et de savoir pourquoi il n'y a pas ou peu de critiques sur d'autres marques. Tout simplement à nouveau une question de volume : l'année dernière par exemple, aucune mise en service en ce qui nous concerne alors que nous sommes pourtant, avec notre service maintenance, une station technique agréée constructeur pour certaines de ces marques !! Et puis allez, on vous donne une autre technique pour faire taire les mécontents : le constructeur remplace gratuitement la chaudière histoire d'éviter les vagues ! Mais pourquoi donc remplacer si son produit n'était pas en cause ? Bref, on pourrait écrire un roman tant parfois ce monde (du chauffage) est tordu ... Espérant avoir su répondre à vos interrogations sur l'inox et votre potentielle cause de panne, Bien cordialement, L'équipe ****
Réponse anonyme
Le 17/01/2014 é 06h57
Bon, maintenant que la discussion animée semble est finie,.... je pose une question aux professionnels qui passent pas là : Quelqu'un peut il expliquer comment 2 plombiers-chauffagistes-installateurs etc... agrées Viessmann diagnostiquent en étant face à la chaudière un corps de chauffe à changer et, 48 heures après, au téléphone m'annoncer qu'il s'agit en fait du bloc gaz, sans pour autant être revenu voir l'appareil ? merci ..
Réponse de société chauffage
Le 17/01/2014 é 09h44
Bonjour, Il sera toujours très difficile de vous répondre sans avoir assisté à la discussion, connaitre les interprétations ou perception de chacun, la façon surtout de les présenter au client, etc ... Si vous le souhaitez, envoyez nous en privé ou par mail le nom des chauffagistes, nous vous répondrons déjà s'ils sont vraiment agréés. Ensuite attention, un installateur, même très "bon", n'est pas forcément un mainteneur aguerri. C'est pourquoi nous vous recommandons de toujours passer par une station technique agréée plutôt que par l'installateur initial, et ceux même si vous l'apprécier. Là n'est pas la question, il ne doit pas le prendre mal. A chacun ses compétences, et le but c'est que le problème du client soit solutionné. Maintenant, suivant les symptômes, peut-être qu'ils ont pensé en premier au corps de chauffe (à nouveau, ce ne sont pas forcément des spécialistes aguerris du diagnostique de pannes), puis renseignements pris, il s'est avéré que ce n'était plus cela. Au moins, leur honnêteté a fait qu'ils n'ont pas essayé de vous changer à tout prix votre corps de chauffe. Dans tous les cas, il y a rien d’extraordinaire à votre expérience, il n'y a qu'à faire le tour de garages automobiles (même de la marque) avec sa voiture pour malheureusement obtenir bien souvent un diagnostique différent ... ! Bien cordialement, L'équipe ****