Problème chaudière Viessmann - Page 19

Bonjour, les problemes de chaudières Viessmann ont l'air d'être fréquents et je ne suis pas le seul. j'ai fait installer une vitodens 333, qui ne fo...
Répondre Lire toute la question
507 réponses pour «
Problème chaudière Viessmann
 »
Réponse anonyme
Le 12/01/2014 é 21h54
Bonjour, J'ajoute ma VITODENS 333 à la longue liste des chaudières Viessmann à problèmes.. Et hop, encore une panne code F4...!!. Pourtant un filtre anticalcaire double cartouche est positionné en amont de la chaudière et malgré cela, en 7 ans d'utilisation, 6 pannes dont deux corps de chauffe (un tous les 3 ans). Actuellement nous sommes sans chauffage ni eau chaude depuis le 02 janvier. Panne récurrente avec l'éternel code F4 et bien évidemment si vous savez comment trouver immédiatement un réparateur agréé Viessmann entre les fêtes et une veille de WE en Périgord je suis preneur. Le technicien chauffagiste agrée s'est déplacé le 07 et m'annonce le remplacement nécessaire du corps de chauffe plus quelques autres broutilles techniques et me dit passer commande en urgence et pouvoir réceptionner sous 48h le matériel... J'espérais donc avoir de quoi me chauffer et prendre une douche à température acceptable au pire samedi 11... Et bien non.... Peut être alors Lundi 13, ... Bon, c'est un 13.. je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur mais qui sait..... Cela dit, j'attend une réponse à un courrier envoyé en AR à la Sté Viessmann. demandant la prise sous garantie de cette seconde panne de corps de chauffe... Je suis aussi en train de rédiger un courrier que j'adresserai à toutes les revues spécialisées, revues de décoration, revues d'associations de consommateurs et dépôt d'un recours auprès du DIRECCTE de Lorraine ( Ex DGCCRF) citant en référence tous les forums évoquant les soucis rencontrés avec ce produit... C'est peut être un bon produit, les économies en énergie (Gaz de ville) sont évidentes (de l'ordre de 30 à 35% l'an) mais ces économies sont absorbées par les réparations.... En tout cas, fini Viessmann, la prochaine sera d'une autre marque.... Chat échaudé craint l'eau froide et je sais parfaitement de quoi le parle en matière d'eau froide ... même si c'est bon pour al circulation ...
Référence(s) :
Utilisateur malchanceux
Réponse de société chauffage
Le 12/01/2014 é 22h28
Bonjour, Nous comprenons que vous puissiez être "échaudé" ! Nous allons encore certainement nous faire insulter, mais nous prenons tout de même le temps de vous répondre. Ce n'est pas parce que vous avez un filtre "anticalcaire", de type silico ou polyphosphate, que votre chaudière est forcément protégée du calcaire (ce système n'élimine aucunement le calcaire malgré son nom, et peut même s’avérer catastrophique avec une dureté et une consommation d'eau élevée !). Et quid surtout de la qualité de l'eau circulant continuellement en circuit fermé dans le corps de chauffe de la chaudière, en fonction des éléments de votre installation : boues, oxydes de fer, corrosion galvanique, etc ... Ainsi, avez-vous fait tester/analyser (notamment le pH, le taux de fer, ...) régulièrement votre eau de chauffage : il y a peut-être un soucis et votre eau devient peut-être très corrosive, et attaquerait n'importe quelle chaudière ! Avez-vous aussi protégé la chaudière avec un désemboueur magnétique en retour de chauffage ? A nouveau, votre modèle de chaudière est installée à presque 100.000 exemplaires rien qu'en France, et si le produit était vraiment si mauvais, nous pensons que cela aurait fait vraiment plus de bruit ... Pour info, des revues spécialisées l'ont justement élue en top position à plusieurs reprises et ce dans plusieurs pays. Vous pouvez même aujourd'hui opter pour une garantie totale de 10 ans sur le corps de chauffe : pensez-vous que Viessmann prendrait un tel risque de remplacement ? Bref, vous êtes peut-être tombé sur un "mauvais numéro" : mais nous en doutons si le corps de chauffe a déjà été changé. Pas de 2 fois de suite ! Car l’élément essentiel qui peut affecter la tenue d'un corps de chauffe est à 99% la qualité de l'eau qui y circule. Ou une mauvaise maintenance, usages, ou défaut de conseils ? Car compte tenu du nombre de chaudières de ce modèle en circulation, la fiabilité (ainsi que la consommation comme vous le soulignez), est au rendez-vous. Bon courage pour la suite de votre dossier. Tenez nous au courant sur les diagnostics et différents retours que vous aurez. Et faites surtout analyser votre eau avant toute intervention/vidange : ceci peut-être vraiment très instructif et étayer votre dossier pour vous retourner vers la "bonne" personne. Il existe des kits tout fait et ça ne coûte pas très cher (environ 100€ analyse comprise - ex. Sentinel SystemCheck - voir lien ci-dessous). Bien cordialement, L'équipe ****
Référence(s) :
http://www.sentinel-solutions.net/produit/detail/chauffage-central/mat-riel-et-kits-de-test/sentinel-systemcheck/
Réponse anonyme
Le 13/01/2014 é 08h02
Bonjour, merci de votre réponse. Vous faire insulter ? pourquoi donc ? Vous m'apportez des éléments de réponse, au contraire je vous en remercie. Par contre celui qui me l'a installée et entretenue risque d'entendre parler du pays... De toutes vos informations, et particulièrement : (......ce système n'élimine aucunement le calcaire malgré son nom, et peut même s’avérer catastrophique avec une dureté et une consommation d'eau élevée... ... ..... la qualité de l'eau qui y circule. Ou une mauvaise maintenance, usages, ou défaut de conseils ? ) je confirme une augmentation de la consommation d'eau, sans fuite décelée, la présence récente et soudaine d'un dépôt marron, couleur rouille dans le filtre quand aux conseils je ne m'étendrai pas sur leur absence.. Merci donc de votre réponse je vois les choses sous un tout autre angle dorénavant. Bonne journée.
Réponse de castor21
Le 13/01/2014 é 09h20
Bonjour, quelques nouvelles de la chaudière bois Vitolignio 100 avec quelques années de fonctionnement. Ca marche et ca chauffe sans bistrage en tenant compte de tous les conseils (buches fendues de très petite section, bois de 3 voir 4/5 ans de séchage et pas trop de charge). Par contre, lors du gros entretien hivernal effectué hier, j'ai constaté que les réfractaires du foyer continuent de se ronger, et que un est cassé sur le bloc inférieur qui recoit la flamme (c'est déja le nouveau en 4 parties sur un chassis métallique). D'autres ont eu les mêmes soucis ?, quel est le cout du remplacement ? Est ce normal de devoir changer des pièces tous les ans, soit tous les 15 stères ? Cordialement
Réponse de piergil
Le 13/01/2014 é 09h27
TARA bonjour Mon probléme est résolue grace au technicien de maintenance(Savelys)pour ne pas le nommer ,mais pour le moment Rien à dire sinon Merci a tous pour les réponse et Bonne Année 20140
Réponse de piergil
Le 13/01/2014 é 09h30
Piergil Merci a tous pour vos réponses:probléme résolu Bonne Année
Réponse anonyme
Le 13/01/2014 é 09h31
Vitodens 333, suite...... En fin de compte, le technicien est repassé, ce n'est pas le corps de chauffe qui es ten cause cette fois mais le bloc Gaz. .. Aurais-je acheté une chaudière en kit ?????? Par contre pas de nouvelles de Viessmann....
Réponse de faustinette
Le 13/01/2014 é 09h48
Suite au remplacement du corps de ma chaudière VITODENS 333 j'ai écrit à VIESSMANN en novembre qui m'a demandé de lui transmettre la facture d'origine et tous les comptes rendus d'entretien depuis l'installation fin 2005. Ce que j'ai fait. Dans mon premier courrier je leur avais déjà indiqué que l'installation était de de 2005. J'ai reçu le 17 décembre une réponse laconique :" nos conditions générales de vente et de garantie prévoient la prise en charge des composants électriques pendant une durée de 2 ans. Votre installation datant de 2005 elle n'est donc malheureusement plus éligible à notre garantie et nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande." Je ne savait pas qu'un corps de chauffe était un composant électrique ... et pourquoi m'avoir demander une dizaine de photocopies pour me faire cette réponse. Je constate que les précédents avis que j'ai lu étaient vrais : VIESSMANN n'en a rien à faire des clients. BOSY
Référence(s) :
ain
Réponse de faustinette
Le 14/01/2014 é 14h44
Réponse à" utilisateur malchanceux" 12/01/2014" Nous sommes également l'un des clients malchanceux de VIESSMANN avec notre chaudière VITODENS 333 installée en septembre 2005. Nous avons dû changer le corps de chauffe en décembre : côut 1400 € sans la main d'oeuvre. suite à un premier courrier adressé à VIESSMANN fin novembre demandant un geste commercial, la societé nous a demandé toutes les photocopies des comptes rendus d'entretien et la facture d'origine avec la référence du corps de chauffe. Ce que nous avons fait. Réponse laconique de VIESSMANN : les composants électriques ne sont garantis que 2 ans. Donc il ne peuvent prendre en compte notre demande. Pourquoi alors nous faire faire des frais de nombreuses phocopies; suite à notre premier courrier ils savaient pertinemment que l'installation était de 2005. je crois que cette société se moque franchement de ses clients. Si vous intentez une action par l'intermédiaire d'une association de consommateur nous serons des vôtres. Cordialement
Réponse de dgrueau
Le 14/01/2014 é 14h58
Bonjour, Si Viessmann était une marque honnête, vu les posts sur cette rubrique, je crois que cela se saurait. Ils ont eu leurs années fastes mais la roue a tourné et n'en déplaise à certains endoctrinés, fuyez ces arnaqueurs! Cdt
Réponse de vulcano7
Le 14/01/2014 é 16h10
MORVAN , renseignements pris , pour pouvoir rester dans le cahier des charges du niveau de rendement a opter pour ce dispositif ( argument commercial )
Réponse de kafffé
Le 14/01/2014 é 18h01
Tonton, Jamais plus de chaudière Viessmann, la consommation de gaz est identique pas d'économie ou alors vous ne chauffez pas la nuit ,j'ai trop souffert du froid. Puis un haut technicien Viessmann est venu , 20 minutes après facture pour ne rien faire mème pas de rapport . Non jamais plus de cette marque surtout pas, elle sera remplacé au beau jour par une marmitte en fonte qui ne craint pas le tartre. etude de plusieurs année pour du blof. Bonsoir
Réponse de kafffé
Le 14/01/2014 é 18h02
Kaffé n'est plus c'est Tonton qui le remplace salut a toutes et tous
Réponse anonyme
Le 14/01/2014 é 18h14
Attention à la marmitte en fonte;çà marche tres bien mais il ne faut se louper dans l'installation !!!
Réponse anonyme
Le 15/01/2014 é 11h19
Bonjour, Une Viessmann fonte alors ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 15/01/2014 é 12h01
Bonjour à Faustinette et utilisateur malchanceux, objet : Viessmann 333 Changer le corps de chauffe après 8 ans c'est vrai c'est pas normal mais, l'installateur aurait pu vous proposer de le ressouder (facile et pas cher) au lieu de le changer. Mon ballon inox frisquet a percé à 8 années, dépose ressoudage, économie 1200 € mais c'est vrai je suis du métier et autant je considère que les problèmes sur la 333 sont dommageables avec un silence de Viessmann et une incapacité de certains installateurs en amont en conseil et en technique. Mais soyons clair si l'eau potable qui vous est délivré par les grands de l'eau (savelys et véolia c'est les mêmes sic avec GDF suez) entratrent vos chaudières que dire de votre santé ? Et pourtant vous ne dites rien ....!!! En revanche si je vous propose un devis avec assurance " pas de calcaire " (c'est la source des pannes) pas de problèmes chaudière Viessmann 333 mais que je suis 30% plus cher que mon confrère, JE POSE LA QUESTION : A QUI PASSEZ VOUS LA COMMANDE? La compétence se paye au prix fort comme l'incompétence et la négligence. Lors de mes rdv en clientèle, mon rôle de conseil prof est balayé par le client, il connaît tout par internet, il veut pas cher, ne veut pas entendre parler technique (mais il a la dernière tablette et smartphone) et me fait comprendre que je suis qu'un chauffagiste et que sa confiance est limitée. Se projeter dans l'avenir, économie d'énergie, valorisation immobilière, bilan thermique, qualité de vie, tout cela ne me regarde pas. Heureusement ma clientèle ne ressemble pas à ce tableau ou rarement car j'ai fini par choisir mes clients et les hautains, les sourds, les pingres, les "oui je connais mais", passent leur chemin. Mais, ce sont les mêmes qui achèteront une voiture sans regarder le contrôle technique ...! Et après se plaindront...! Je répond à énormément de question sur ce site et j'aide de nombreux membres de ce forum mais statistiquement j'ai 1 merci sur 5 alors la conclusion c'est comme Viessmann qui a des aléas techniques j'ai des aléas relationnels. Salutations / Installateur 78
Réponse de société chauffage
Le 15/01/2014 é 12h36
Plus qu'entièrement d'accord avec "installateur 78" ! On ne peut là aussi être plus clair ... N'en déplaise à certains posteurs qui ne savent pas compter mais plutôt amalgamer, généraliser, dénigrer, insulter ... ! Plus de 90.000 chaudières Viessmann 333 installées en France, et combien de personnes (uniques) viennent exposer leurs problèmes ici. Allez, on va dire une vingtaine (ça doit certainement être moins, mais on ne va pas s'amuser à parcourir les 19 pages de messages). Conclusion !? Étrange aussi, tant que tout va bien, pas un mot. Et au moindre pépins, c'est parfois le déchaînement, et quel que soit le domaine ou la marque. On oublie vite par exemple que sa chaudière nous fournit entière satisfaction depuis plusieurs années et qu'une panne est toujours possible (surtout à nouveau après plusieurs années de fonctionnement). Vous connaissez beaucoup de produits qui ne tombent jamais en panne. Ça n'existe malheureusement pas, et une chaudière, quel qu’en soit sa marque, n'échappe pas à cette règle (même avec une grosse marmite en fonte !), et encore moins s'il on l'installe ou on l'utilise en dehors des recommandations et du bon sens ... Ce qui nous rassure, c'est qu'heureusement, les nombreux clients que nous rencontrons chaque jours sont encore suffisamment intelligents pour tout simplement réfléchir et faire la part des choses malgré tous ces commentaires internet ! Bref, nous passons nous aussi énormément de temps à conseiller ici ou ailleurs, notamment sur notre blog, les consommateurs, et malheureusement que très peu de remerciements, voir pire ! Heureusement que certains lecteurs sortent du lot ce qui nous encourage à continuer ...
Réponse de vulcano7
Le 15/01/2014 é 18h45
Cher monsieur Atterrissez un peu . Vous êtes hyper compétent .. pourquoi pas bio ( c'est à la mode ) pour prétendre a des tarifs horaires en main d’œuvre qui pulvérisent ceux ses salariés moyens ou de certaines professions indépendantes ( BC +10 ou 14 , qui eux ont des diplômes reconnus . je vous laisse méditer mon témoignage J'ai fait installer une chaudière a bois avec ballon tampon en appoint d'une chaudiere viessmann fuel . J'ai fait confiance a l'installateur et lui ait payé d'avance le montant du devis fort consequent Grossière erreur : Prétextant une surcharge de travail l'installation n'a pu être faite l'hiver dernier ... Installation de fait 1 an aprés la commande Lors de la mise en route , je découvre que les recommandations du constructeur n’étaient pas respectées à savoir raccordement incorrect par rapport à la cheminée ( chaudière trop loin avec conduit horizontal) Conséquences : local envahi par intermittence par la fumée - production de bistre - odeur insupportable - présence de monoxyde de carbone confirmée par détecteur - Arrêt obligatoire de la chaudiere et impossibilité de l'utiliser pendant l'hiver Circuit de raccordement a la chaudière fuel folklorique ( vannes 3 voies montées a l'envers etc ...) non calorifugé etc .. Absence de vannes pour mise hors circuit du ballon etc .. Bref pour lui , c'etait OK et j’étais un grincheux !! J'ai posé une réclamation auprès du constructeur assorti d'un début d'action en justice ( lettre recommandée de mon assurance PJ) Le constructeur a après plusieurs relances et envoi de photos etc ..envoyé son directeur technique sur place en présence de l'installateur dans le cadre d'une médiation Sa conclusion a ete sans appel - la chaudière etait mal positionnée Bref démontage et remontage de la chaudière , que l'installateur voulait à nouveau me facturer ( sans complexe !!) ce que j'ai refusé Je précise que j'ai fourni le matériel ( mini tracteur) pour déplacer la chaudière dans une position proche du départ de la cheminée Conclusion : la chaudière fonctionne de façon satisfaisante mais je n'ai aucune nouvelle de mon installateur , apparemment vexé . IL ne repond pas à mes SMS Je précise que pour la 2e installation il m'a envoyé un sous traitant morale de l'histoire : surtout ne jamais payer d'avance et faire confiance
Réponse anonyme
Le 15/01/2014 é 20h20
Bonjour Vulcano 7, Vos propos s'adresse à Installateur 78 ou à Elyotherm ? Installateur 78
Réponse anonyme
Le 15/01/2014 é 20h59
Bizarre autant qu'étrange ! lors du passage des 2 techniciens Viessmann, le diagnostic ETAIT : Corps de chauffe HS ! 48h après, renseignement pris, il s'agit du Bloc gaz..... Question :comment peut on établir un diagnostic erroné en étant devant la chaudière et en établir un autre différent 48h après ?