Problème chaudière Viessmann - Page 25

Bonjour, les problemes de chaudières Viessmann ont l'air d'être fréquents et je ne suis pas le seul. j'ai fait installer une vitodens 333, qui ne fo...
Répondre Lire toute la question
507 réponses pour «
Problème chaudière Viessmann
 »
Réponse de thermosiphon
Le 05/02/2016 é 20h13
Mince. Pas cool. J'espère pour toi qu'il ne s'agira pas de complications électroniques. Je ne vais pas t'être d'un grand secours et espère ne pas me retrouver dans ton cas... puisqu'ayant une installation similaire... sauf en puissance me semble t'il.... tu as la 26kw ?
Réponse de société chauffage
Le 05/02/2016 é 20h43
Bonjour babsteph, Etes-vous certain de ne pas avoir une zone d'air dans le corps de chauffe de la chaudière ? Ce qui pourrait peut-être entraîner une surchauffe localisée. Mais il doit plutôt s'agir de la sonde chaudière qui doit être défectueuse. C'est une résistance de 5KOhm. Vous pouvez vérifier la si elle "répond" correctement en vous reportant à la notice (30°C = 4,03Kohm ; 70°C = 0,87Kohm). Bien cordialement, L'équipe ****
Réponse de babasteph
Le 05/02/2016 é 21h38
Pour la zone d'air, j'y ai pensé car le problème c'est accentué après le changement du vase d'expansion mais il y a une purge automatique il me semble et je ne vois pas comment purée autrement. Pour la sonde, je comprends pas trop, il faut la vérifier avec un testeur à 30 et à 70 degrés ??? Dans tous les cas, merci
Réponse de babasteph
Le 05/02/2016 é 22h00
Et elle se trouve où cette résistance ??
Réponse de thermosiphon
Le 05/02/2016 é 23h47
-lecture shéma électrique dans la notice -repérage de l'endroit où est branchée la sonde sur la carte elec -débrancher la sonde -apposer un ohmmètre (test de resistance) aux deux fils et constater la mesure -comparer à la température effective de l'eau (30 et 70 étant des exemples) -une simple "règle de 3" permet la vérif de bon fonctionnement la notice est claire et nécessaire comme l'indique Elyotherm ci dessus.
Réponse de babasteph
Le 06/02/2016 é 14h02
OK, merci pour ces indications, je vais chercher tous ça.
Réponse de thermosiphon
Le 06/02/2016 é 18h54
Sans vouloir embrouiller tout ça... et au passage avant que les sujets défilent, je présume que ton installation hydro coté primaire est équipée d'une vanne 3 voies aquastatique tarée à environ 55°c... .... Lors de mon installation j'ai obtenu des notices de différents pays et me suis fixé sur une version allemande plus exigente qui proscrivait des retours chaudière inférieurs à 65°c. Le delta T recommandé en pleine charge étant de 15°k, ma machine se cale peinard entre 79 et 81°c De plus, toute l'hydraulique est réalisée en tubes acier noir avec minimum de pertes de charges (pas de cuivre) et avec pièges à air et à boues aux endroits propices. Si je témoigne de tout ça c'est par interrogations quant aux causes possibles de l'éventuel problème gazeux dans la chaudière, sujet compliqué et intéressant à bien des titres..
Réponse de babasteph
Le 06/02/2016 é 19h00
Waouh, ça devient un peu trop technique pour moi mais je vais essayer de regarder tout ça. Où est la bonne vieille chaudière de papa????
Réponse de thermosiphon
Le 06/02/2016 é 19h27
Les principes de surveillance de température d'eau de retour étaient les mêmes pour les chaudières de nos ancêtres. En fonction du carburant, bois, fioul domestique, fioul lourd et même gaz, il y a pour toute chaudière une température de retour critique à surveiller impérativement pour éviter la corrosion par condensation / création de boues / de gaz (air) / percement. Mais ce sont des principes.............. appliqués depuis longtemps sur les installations moyenne et grande puissance, extrêmement rarement sur les petites chaudières , donc les plus nombreuses. Si la chaudière de papy avalait les buches pendant 30ans sans broncher et sans surveiller tout ce dont on parle (temp. retour) c'est surement du aux meilleurs matériaux fonte et aciers d'une époque ou l'economie mondiale fonctionnait différement. (avec plein de sous-entendus, relativement hors sujet) En gros, seules les chaudières à condensation veulent des eaux de RETOUR inférieures (pour condenser et moins consommer) et toutes les autres doivent se tenir au dessus de cette température (en fonction du carburant) qu'on appelle "point de rosée" Pardon babasteph je veux pas embrouiller ni rien mais je sais que ça peut intéresser quelques personnes et tu me donne l'occasion d'en parler en suite logique. Bon courage pour ton dépannage et hésite pas à repasser nous dire si ça a fonctionné.
Réponse de babasteph
Le 07/02/2016 é 12h21
Bon, j'ai passé un peu de temps à inspecter ma chaudière. Je n'ai pas vu de vanne trois voies comme tu me dis Thermosiphon! Sinon, j'ai remarqué que les grilles où on mets le bois sont complètement tordues ou fendues et que j'ai de la brique réfractaire au fond à droite qui est un peu parti???? Je pense bien que ça n'a rien à voir mais bon. J'avais déjà eu une tôle en dessous des chicanes de fumée qui avait été complètement trouée et déformée. Bref! J'ai trouvé la sonde de température, j'ai été surpris qu'elle était juste enfilée derrière la chaudière et je me demande si elle n'était pas un peu sortie. Je l'ai chauffé un peu, la température d'affichage montait bien mais je n'ai pas de testeur pour l'instant et je verrais par la suite ! Sinon je me posais des questions sur les réglages des paramètres à gauche de l'écran d'affichage car je n'ai aucune notice. Je vais vous citer mes réglages en essayant d'être clair car je ne connais pas tous les sigles. Je vais commencer du bas à gauche avec le thermomètre Comp et je remonterai pour redescendre à droite dans le sens des aiguilles d'une montre.: 4 K/K - 15°C - 20°C- 55°C- 14 °C - 0.6 et 1. Est ce que ces réglages vous paraissent corrects?
Réponse de thermosiphon
Le 07/02/2016 é 15h55
Le module de commande dont tu parles est le HKR. je possède la notice mais je ne l'avais pas commandé avec ma chaudière. C'est le systeme de régulation hydraulique secondaire ( circuit(s) radiateurs et/ou plancher chauffant) intégré en option à la vitolig200. Cela ne semble pas avoir d'influence sur le circuit primaire (chaudière) dont le seul réglage hydraulique obligatoire est cette vanne 3 voies de répartition + tête aquastatique (réglable ou pas) + pompe primaire sur retour (parfois intégrées dans un bloc,) isolé ou pas, avec thermomètres (ou pas). Tes réglages indiquent que tu fonctionnes avec un plancher chauffant (ou convecteurs basse température). ps: je ne comprend pas ce site qui indique dans les "règles de bonne conduite" de ne pas échanger ni email ni coordonnées personnelles.... pas bien pratique si je désire t'envoyer la notice en pdf (vraiment galère à trouver sur internet... )
Réponse de thermosiphon
Le 07/02/2016 é 16h05
La sonde enfilée derrière la chaudière ?? sommes nous sûrs de quelle sonde il s'agit? où est elle branchée? ça y est ma curiosité est activée je vais en chaufferie essayer de simuler la même recherche de panne a+
Réponse de thermosiphon
Le 07/02/2016 é 16h12
Cette sonde est celle de la chambre de combustion raccordée sur la carte elec en position X12 borniers 3 et 4. je continue à chercher....
Réponse de thermosiphon
Le 07/02/2016 é 16h16
La sonde chaudière est raccordée en X12 borniers 1 et 2. installation hors tension, débranche les 2 conducteurs et fais ton test de sonde.
Réponse de thermosiphon
Le 07/02/2016 é 16h30
Pour les pièces d'usure (usées ou en prévision), trouve un chauffagiste sur le site du constructeur ou bien cherche le site de vente qui va bien (pas de pub) mais ne prend pas de risques surtout ! cette chaudière, comme plein d'autres, nécessite un(une) ouvrier(e) averti(e) et très méticuleux(se) dans l'execution des tâches de maintenance. nb: les réfractaires possédant des orifices d'air semblent importants (en ce sens qu'une longue période de disfonctionnement du système doit entrainer d'autres conséquences, il me semble. pourrais tu indiquer aussi le nombre de démarrages et la durée totale de service (respectivement p2 et p3 sur le tableau d'affichage) ?
Réponse de thermosiphon
Le 07/02/2016 é 16h57
Concerne la grille déformée j'ai tenté le résineux l'année dernière et il semble que ça accélère la déformation. le mieux semblerait de mélanger feuillus et résineux et de ne pas abuser de l'utilisation de palettes à l'allumage. un rapport conceptuel capital / travail appliqué ici serait: -palettes de récup --> usure grille et autres --> coût économique (capital) -faire son petit bois à la hache --> moindre usure --> coût humain (travail) on dit parfois "le moins cher fini par couter plus cher" ici, le plus fatigant fini par couter moins cher (économiquement) mais bon, je stocke quand même des palettes préparées pour quand faire des allumettes avec des buches me saoule....
Réponse de babasteph
Le 07/02/2016 é 20h37
Oui, je suis en plancher chauffant. P2: 1067 et P3:8643. Oui c'est bien la x12 qui va derrière la chaudière, donc pour mon défaut al 133, est ce celle là où une autre sonde? Sinon je vais revoir pour ce que tu me dit pour la vanne 3 voies... De toutes façons, je pense faire appel à un pro car j'ai un soucis également sur mon installation solaire qui monte en température mais qui chauffe plus l'eau donc je vais tout faire réviser. Merci
Réponse de thermosiphon
Le 08/02/2016 é 18h59
X12 reçoit 2 sondes -sonde eau de chaudière borniers 1 et 2 (celle à tester) -sonde gaz chambre de combustion (celle qu'on voit passer derrière) bye
Réponse de babasteph
Le 09/02/2016 é 11h51
OK, x12 reçoit bien deux sondes mais pour ma part bornier 1 et 2 est branchée la sonde de la chambre de combustion, par contre bornier 3 et 4, c'est la sonde de température des fumées !!!!!
Réponse de thermosiphon
Le 09/02/2016 é 20h06
Tout est patraque !!! mes 2 contrôles sont faits sur mon installation réalisée par mes soins et sur la notice de maintenance pro. X11 --> sonde de fumée X12 1.2 -->sonde chaudière (enfilée avec la sonde du thermostat sécu surchauffe) X12 3.4 -->sonde thermocontrôle (chambre de combustion) Dans ce genre de cas, il va falloir tu t'en doutes faire un peu plus qu'un simple contrôle technique... TOUT VERIFIER !!! bien du courage.