Problème dégat des eaux dans appartement en location

Bonjour à tous, une question concernant les dégats des eaux, chez mes parents y a eu des dégats suite à grosse pluies l'année dernière, dans l'une des chambre l'humidité sur le plafond et les murs, le papier peint s'est dégradé au fil du temps, cette chambre qui se trouve en dessous du balcon du voisin du dessus ni plus habitable trop d'humidité ambiante,(à priori le voisin n'y est pour rien) nous avons signalé cela au bayeur HLM qui gère la résidence par courrier RAR, il nous répond qu'il ont constaté effectivement qu'il avait un défaut de construction sur plusieurs balcon de la résidence qui amène un écoulement d'eau de pluie vers les appartement du rez-de-chaussée. les dégats; les papiers, les vêtements la moquette est moullé trempé dans l'eau lorsqu'il pleut abondamment... Ma question: Qui est responsable? Doit-on faire une déclaration de sinistre à notre assurance? qui est la partie adverse? le bayeur HLM? Comment peut-on les obliger à commencer les travaux de réhabilitation? Doit-on nous même engager les frais pour remettre l'intérieur de la chambre en état? le préjudice, c'est que nous payons un loyer depuis un an pour une chambre qui n'est plus habitable!!! Merci de votre retour Ijawane
1 réponse pour «
problème dégat des eaux dans appartement en location
 »
Réponse anonyme
Le 11/01/2012 é 19h11
Bonsoir, Il faut TOUJOURS faire une déclaration de sinistre à son assurance en indiquant votre voisin (le nom), votre bailleur (HLM) et son assurance. Il y aura ensuite expertise. Si l'expert confirme la malfaçon, les assurances devraient s'arranger entre elles. Il faut faire pression sur votre assurance pour les choses bougent. Surtout, n'engagez aucun frais de remise en état. Attendez les experts (le vôtre et la ou les parties adverses). Concernant la chambre non habitable, attendez le rapport d'expertise qui devra préciser l'état de la chambre pour envoyer une LRAR à votre bailleur et lui demander une réduction proportionnelle (correspondant à votre chambre endommagée) de votre loyer. Bon courage. Cordialement