Problèmes Thermostat Tyrius sur radiateurs THEMOFLUX THERMIS

Bonjour J'ai des problèmes avec les thermostats TYRIUS sur des radiateurs à fluide caloporteur achetés en 2007 (600 à 900 € pièce), fabriqués par THERMOLUX / THERMIS ( même société). Sur 13 appareils, 8 thermostats sont tombés en panne ( 5 en panne en 2007 et 2008 pris sous garantie et sont 3 en panne début 2010 hors garantie). Je vais contacter la DGCCRF et j'aimerais connaitre d'autre propriétaires malchanceux. Avant, j'étais chauffé avec des convecteurs qui ont très bien fonctionné pendant 15 ans.
197 réponses pour «
Problèmes Thermostat Tyrius sur radiateurs THEMOFLUX THERMIS
 »
Réponse anonyme
Le 18/11/2010 é 13h06
Bonjour, effectivement, les problemes est souvent dû à un réseau électrique instable
Réponse de odont
Le 18/11/2010 é 13h49
Un problème de réseau (surtension comme dit THERMIS) crée des défauts au niveau de l'alimentation ( ce sont les composants les plus exposés). Sauf que ce sont les seuls matériels électroniques parmis ceux installés chez moi ( et chez des voisins et amis) qui auraient des soucis. Etonnant, non !! Depuis mon premier post, puisque THERMIS n'a pas fait de geste commercial malgré la mauvaise qualité de ces thermostats TYRIUS utilisant des composants électroniques chinois ( THERMIS fait l'assemblage des radiateurs), je les ai démontés et fait une recherche de panne. Il s'avère qu'il y a un composant qui "lache"( le même sur tous les thermostats). Je les ai donc remis en marche provisoirement et Il me reste à approvisionner les composants ( quelques Euros) et les remplacer. A 120 € le thermostat, 8 en panne sur 13 appareils en 2 ans, je me faisait beaucoup de soucis pour l'avenir. Problème réglé. NB: Je suis électrotechnicien et responsable de maintenance.
Réponse de nielda
Le 21/11/2010 é 11h49
Moi aussi j'ai un thermostat en panne ( le radiateur reste en chauffe permanente alors que les voyants se trouvent éteints ) . Pouvez-vous m'indiquer la référence du composant et ou l'on peut le trouver . A l'avance merci de votre réponse .
Réponse de odont
Le 21/11/2010 é 12h04
En fait, je pensais avoir trouvé la panne mais une fois le composant remplacé, le thermostat était toujours bloqué. Par contre, je suis sur une autre piste et je vais approfondir cela dans les jours qui viennent avec un ami électronicien. Je le ferai savoir si le problème est résolu ou pas.
Réponse anonyme
Le 21/11/2010 é 20h28
Excellent !! bon courage pour l'investigation ! moi, je ne sais meme pas démonter les les flancs de l'appareil qui cachent le boitier electronique. je crois que c'est riveté :-(( le technicien m'a envoyé une devis de réparation de 226 euros TTC !! s'i faut remplacer un ou deux composants, je peux essayer de m'y coller...
Réponse de odont
Le 27/11/2010 é 17h32
J'ai trouvé le composant défectueux.
Réponse anonyme
Le 29/11/2010 é 18h57
Bonjour , J'ai également un soucis sur ce matériel , je serai interessé par la réponse sur le composant défectueux. D'avance je te remercie .
Référence(s) :
réponse du 27/11/2010 à 17h32 sur L'Univers des Experts
Réponse de ponpon18
Le 01/12/2010 é 19h20
Bonjours j'ai également un problème sur un tyrius de 1500w impossible de pouvoir ajusté la température de consigne car quand j'appui sur + ou - la consigne s'affiche mais ne s’incrémente pas.si je reste appuyé la consigne clignote tant que je reste appuyé. sinon le fonctionnement reste apparemment normal a part que si j'appui sur le bouton de marche arrêt il ne se passe rien. est ce que ma panne rejoint les votre? et sinon je suis également intéressé pour des infos sur le composant trouvé défectueux merci d'avance pour vos réponse et aide
Réponse de odont
Le 01/12/2010 é 21h05
Je ne voudrais pas vous faire une réponse de Normand.
Réponse anonyme
Le 01/12/2010 é 22h38
Hey ho ! c'est quoi le problème avec les Normands ? :o)
Réponse de odont
Le 01/12/2010 é 23h29
Une partie de ma famille est d'origine normande. A la question posée, la réponse serait: pt'ète bin qu'oui, ptète bin qu'non.
Réponse de odont
Le 04/12/2010 é 12h00
Bonjour En réponse à ponpon18: Je viens d'avoir le même phénomène sur un thermostat Tyrius. La led reste allumee en rouge et aucune action n'est possible sur les touches. J'ai arreté immédiatement le radiateur et une fois refroidit, j'ai fait un test sur un composant. Il s'avèrerait que pour les différents symptomes, il n'y ait qu'une seule et m^me cause: - led éteinte et plus de chauffe - led éteinte et plus de régulation mais chauffe avec déclenchement sur la sécurité ( surchauffe) - led allumée et plus de régulation mais chauffe avec déclenchement sur la sécurité ( surchauffe)
Réponse de odont
Le 05/12/2010 é 20h28
L'hécatombe continue. Et un nouveau thermostat qui lache ce soir soit 5 depuis fin octobre. Que peut-on conseiller aux futurs acheteurs de radiateurs à fluide caloporteur. Fuyez les radiateurs Thermis / Thermoflux et autres marques équipés de thermostats Tyrius. Leur durée de vie est celle de certains composants donnés pour un millier d'heures soit deux hivers de chauffage s'ils ne lâchent pas avant.
Réponse de odont
Le 09/12/2010 é 16h31
Bonjour Bonne nouvelle. J'ai reçu les composants et j'ai réparé mes 6 thermostats Tyrius. Par contre, j'ai remarqué que le fabricant des thermostats Tyrius refourgue comme neuf à THERMIS / THERMOFLUX des thermostats qui ont été réparés donc d'occasion. Dans un thermostat, il y a une étiquette rouge "SAV" collée sur la carte électronique et "Limiteur soft" sur la plaque alu ce qui veut dire clairement que le SAV a remplacé le condensateur limiteur de tension. La panne récurente sur ces appareils c'est un condensateur de mauvaise qualité qui perd de sa capacité. Ne pas remettre le même en cas de panne.
Réponse de pyc44240
Le 17/12/2010 é 11h58
Le condensateur de 1uF 275Vac est en cause (2euros). Sa valeur diminue, son impédance augmente et il chute trop de tension en amont du régulateur 9L05 (-5V).
Réponse de lesbu
Le 15/01/2011 é 08h47
Bonjour Ayant également le mémé problème, pourriez vous m expliquer comment je peux réparer les radiateurs, car a 120€ a chaque coupure d'électricité, ça commence à être cher. merci
Réponse de ponpon18
Le 15/01/2011 é 19h34
Merci pour tes infos mais je suis desole de pas donnner suite a tes messages mais en ce moment je suis rarement chez moi mais des que j'ai le temps je demonte je test le condo et je vous tient au courant
Réponse anonyme
Le 02/02/2011 é 16h29
Bonjour nous avons nous aussi des problèmes de non fonctionnement sur 3 de nos radiateurs pouvez vous nous donner les références des pièces à changer je pense qu'il s'agit d'un condensateur. Pendant la garantie déjà deux calorstat on été changés Je vous remercie par avance M SALVADOR
Réponse de pierredu54
Le 06/02/2011 é 14h01
Suivant les conseille de Odont j'ai donc commandé ces condensateurs en wisma effectué le remplacement et tout fonctionne comme avant
Réponse anonyme
Le 07/02/2011 é 16h41
Donc à remplacer par un autre condensateur de 1uf pour 275Vac, mais de meilleur qualité ? Une référence ? Merci beaucoup ! Cordialement,