Procédure de renouvellement du tiers sortant

Nos statuts prévoient comme dans beaucoup de cas le renouvellement par tiers des membres ayant exercé 3 ans dans le CA. Or on ne trouve pas de texte explicite pour mettre en pratique cette procédure. - les sortants peuvent ils se représenter (je crois que oui) - qui vote ? le reste du CA, l'ensemble du bureau ou le public présent à l'AG - est-ce à bulletin secret ou main levée - les sortants peuvent ils participer au vote ? merci de nous apporter quelques réponses ou conseils
2 réponses pour «
procédure de renouvellement du tiers sortant
 »
Réponse de canounet
Le 19/10/2012 é 17h59
Il n'y a pas de textes, c'est tout simple : le tiers sortant est celui qui est en place depuis 3 ans si cela ne fait pas 3 ans (assoc récente) ou pas de trace de la dernière élection, c'est un tirage au sort en début d'AG qui déterminera ce tiers ce sont les adhérents régulièrement inscrits et à jour de leur cotisation qui élisent le membres du CA, d'éventuels invités à l'AG (public) n'ont bien sûr pas ce droit les sortants, comme tous les autres adhérents peuvent se présenter et aussi voter si rien n'est précisé dans vos statuts, pour élire plusieurs personnes, il est préférable de voter par écrit, c'est plus pratique et plus rapide chacun écrit les noms des personnes pour qui il vote, pas plus que le nombre de places à pourvoir sinon, nullité, moins, c'est possible les candidatures peuvent être reçues jusqu'avant le vote un panneau avec les noms des postulants simplifiera le choix le décompte des voix sera effectué par des scrutateurs, au moins 2 membres ne se présentant pas et désignés à l'avance ils auront au préalable vérifié que les votants sont bien membres les postulants ayant eu le plus de voix sont élus bien sûr, s'il y a le même nombre de postulants que de places, un vote à mains levées pour l'ensemble sera bien plus rapide à votre disposition si d'autres questions
Réponse anonyme
Le 19/10/2012 é 19h37
Merci canounet de ces précisions très utiles.