Quelle déclaration ? Quel statut pour l'animatrice Webcam ?

Question de jmenbatte le 03/10/2015 à 11h14
Bonjour à toutes et à tous. J'ai lu plusieurs forums sur le sujet cependant je n'arrive pas à obtenir avec précision certains renseignements. Ma femme, depuis quelques mois, a ouvert son auto entreprise. Celle ci a deux branches, l'une est attribuée à la partie "esthétique" l'autre à "l'animation webcam". Rien que là, cela fut le parcours du combattant entre l'URSSAF, CCMA, Impôts même l'expert comptable pour obtenir un statut pour la déclaration de revenus sur la partie Webcam. La branche "Esthétique" ne fonctionne pas vraiment, environ 200€ par mois car elle n'est pas très connue. La partie Webcam en revanche, elle arrive en tapant 8 heures par jours, à environ 3500 à 4000€ mensuel (preuve à l'appui)... Beaucoup de femmes et jeunes femmes font ce type de job en "complément" de salaire, mais ma femme ne vit qu'avec ça n'ayant pas trouvé de job dans branche, et bien évidemment, elle n'a pas envie d'en changer aujourd'hui vu ce qu'elle génère. Toutefois, toutes les réponses que je trouve me renvoient à l'auto entreprise, mais avec des revenus aussi importants, les 32900 annuels explosent vous en conviendrez. Alors je cherche une solution pour qu'elle déclare au mieux son activité pour être en règle avec les impôts, même si je trouve vraiment aberrant de devoir leur donner un cent car cela reviendrait à ce qu'elle soit assimilée "prostituée" virtuelle pour le compte du gouvernement qui prend sa part au passage en tant que mac, car ce n'est ni plus ni moins que ça au final. Bref on en est tous là mais c'est le système et je ne m'étalerai pas dessus. Donc questions : - Elle n'est pas salariée d'un groupe, elle reçoit des factures pour toutes périodes de deux semaine pour son activité d'animatrice, le virement se fait sur compte bancaire, elle ne cotise pour rien avec ces factures, comment les déclarer ? - quel statut prendre puisqu'elle dépasse les 32900€ ? - comment déclarer l'activité sans trop se faire taper dessus ? - à combien estimez vous ce qu'elle devra payer à l'année ? (sur une base de 80000€) Pour éviter toute question sur la nature de ce qu'elle fait dans ce type de travail, elle travaille de la maison, au moyen d'un ordinateur disposant d'une connexion internet très haut débit, elle se connecte à un serveur basé en Suisse sur la branche animatrice. De là, elle va accéder à son espace personnel lui permettant d'ouvrir une "tchat-room", sa caméra HD en route, elle sera présente en ligne à attendre qu'un "client" pénètre sur sa "room". Par la suite, ils pourront être nombreux à la regarder simultanément, ils auront un forfait décompté à la minute et ma femme percevra son gain. Naturellement, plus elle fera d'heure, plus elle encaissera. Le système pyramidale n'a pas lieu, puisque comme tout autre métier, si on fait 10h on sera payé 10h, elle c'est la même chose. Tout dépend de la nature du show, mais elle touchera plus si elle fait de la "présence" en tchat par exemple, en érotique, ou pornographique, bien entendu, elle est seule en permanence (elle ne fait que jouer avec des jouets pour adultes.) J'espère avoir été assez clair dans mes propos ce qui vous permettra de comprendre le type de travail pour que je puisse me dépêcher de lui trouver un autre statut afin d'être en règle. Toutefois, j'espère que les commentaires seront constructifs et pas de mes poser des questions ou de se permettre de juger mon épouse dans ce qu'elle fait ce qui ne ferait aucunement avancer le débat. Merci à vous, bonne journée :)
3 réponses pour «
Quelle déclaration ? Quel statut pour l'animatrice Webcam ?
 »
Réponse de Jus.tess
Le 03/10/2015 é 11h44
Pour ces niveaux de chiffre d'affaire, la SARL (ou EURL) ou la SAS conviendront. Au final, comme pour toute société, près de la moitier du chiffre d'affaire partira en cotisations, taxes, charges et impôts divers. Il ne s'agit pas plus de prostitution que dans les films pour adultes. Il n'y a donc pas de raison pour que l'état ne prenne pas sa part.
Réponse de canounet
Le 03/10/2015 é 20h44
" gouvernement qui prend sa part au passage en tant que mac, car ce n'est ni plus ni moins que ça au final " ben oui, au final l'état impose tous revenus quels qu'ils soient pourquoi le traiter de mac ? et je ne comprends pas bien votre question puisque vous dites qu'elle a obtenu un statut pour sa déclaration de revenus
Réponse de Jus.tess
Le 03/10/2015 é 20h48
Le problème est que l'auto-entrepreneuriat est possible jusqu'à un certain niveau de chiffre d'affaire. Au delà, il faut opter pour une structure traditionnelle : SARL ou SAS.