Récuperation capital Corem - Page 38

Y a t-il un moyen (meme juridique) pour récuperer mon capital COREM. Merci de votre réponse. cordialement
1267 réponses pour «
récuperation capital Corem
 »
Réponse de phi26
Le 11/11/2014 é 18h37
Bonsoir Est-il encore temps d'envoyer un courrier pour l'assemblée générale ? Cordialement Ph D
Réponse de Kayock
Le 11/11/2014 é 21h05
Euh...Comment vous dire?... Il semblerait que oui... Du moins, cela dépend du contenu de l'envoi. Toutefois, vous pouvez vraisemblablement toujours envoyer quelques mots à ces charmantes personnes tellement dévouées à une cause qui leur -et nous, mais pas pour les mêmes raisons- est si chère.
Réponse anonyme
Le 11/11/2014 é 21h15
Ne vous en faites pas pour le courrier de protestation envoyé a temps ou pas(mais bonne initiative de personnes grugées prises de court et courageuses) c'est apres l'AG qu'il faudra se battre avec l'aide de diverses associations et manifester à PARIS Donc bravo et merci aux personnes de bonne volonté mais la lutte va commencer après!'l'AG)
Réponse de gaston 60
Le 11/11/2014 é 23h27
Mais il me semble que je n'ai jamais injurié qui que ce soit !!!! j'ai même donné le calcul de ce que j'allais perdre sur le r1 je ne comprends absolument pas le procès que certains me font je n'ai aucun lien avec qui que ce soit
Réponse anonyme
Le 12/11/2014 é 01h45
Bonjour Je suis moi aussi ancien adhérent Cref (1990) et depuis 2002 Corem, et je m’apprêtais.à demander la liquidation pour mes 60 ans en janvier, soit le plus mauvais des cas vu ce qu’ils nous ont concocté. Je suis consterné de m’être laissé berné après 2 alertes en 1995 et 2000 sur le CREF. J’ai arrêté de cotiser fin 2010 mais au bout du compte , cela fait une sacrée somme qui auraît pu être facilement mieux placée ailleurs et que je ne suis pas sûr de retrouver, contrairement à un certain « anonyme de 19h48 » qui dit en avoir bien profité et qui se moque bien du malheur des autres. Je suis frappé à la fois par les erreurs commises sur ce blog et que personne (sauf peut-être celui cité plus haut) n’ait vu que ces décisions sont profondément injustes et inégalitaires et profitent aux adhérents allocataires plus anciens de ces régimes, déjà plus avantagés par les anciennes conditions de la pension principale. En effet : - pour le régime fermé R1 (moyenne d’âge 75 ans) : héritier direct du CREF, il en a hérité l’incohérence et les déséquilibres croissants : les actifs diminuent (-22 % depuis 2006) du fait de l’accroissement de la proportion d’allocataires (de 63% en 2006 à 79 % en 2003) et de la baisse des rendements. Tous les allocataires actuels et ceux en attente de liquidation sont touchés par la diminution des rentes, mais les plus anciens (comme celui cité plus haut) ont déjà profité du régime avantageux de l’ancien Cref et ont donc pu au moins regagné leur mise. A noter que le rapport somme des actifs/somme des rentes a diminué de 2006 (de 14 en 2006 à 12 en 2013) mais cela veut aussi dire qu’il reste encore possible de verser au moins 12 ans de rentes alors que l’espérance moyenne de vie de ses adhérents n’atteint pas cette durée, ce qui n’est quand même pas mal pour un régime fermé… - pour le régime ouvert Corem régime ouvert (moyenne d’âge 58 ans, dont 65 ans pour les seuls allocataires) : diminution constante des cotisants (-11% depuis 2006), multiplication par 2,5 du nombre d’allocataires, les cotisations baissent logiquement (-14%), les rentes triplent mais restent inférieures aux cotisations (rapport cotisations/rentes de 4,6 en 2006 à 1,4 en 2013), les actifs ont progressé de 38% et représentent (en 2013) 40 années de rentes soit 1,5 fois l’espérance de vie de ses adhérents, mais ce chiffre va évidemment diminuer du fait de l’accroissement des allocataires… les allocataires actuels (jusqu’au 31/12/2014) du Corem ne seraient touchés par aucune des mesures, alors que les allocataires futurs le seraient dès le 01/01/2015 (baisse au minimum de 9 % des rentes du fait du report de 2 ans de l’âge de référence de liquidation. Les cotisants actuels et futurs seront touchés doublement par la hausse importante de leurs cotisations du fait de la baisse de 35 % du taux technique qui sert à les calculer (rendement futur escompté). Contrairement aux régimes R1 et R3, qui seraient transformés en régimes assimilés à l’assurance-vie et donc ne subiraient plus de nouvelles baisses, rien ne garantit que les rentes du Corem ne baisseraient pas dans le futur, ajoutant ainsi à la perte de pouvoir d’achat dû au décalage avec l’inflation (-16% depuis 2002) - A noter que contrairement aux affirmations de certains blogueurs, le régime R3 ne semble pas être réservé aux salariés de l’UMR. Il est fermé depuis 2004 et accueillait les administrateurs délégués des mutuelles et autres assos liés à l’enseignement,(dont la MGEN et la MRIFEN), leur nombre a été divisé par 3 depuis 2006, avec 90 % d’allocataires…Autant dire un régime en voie d’extinction, mais il faut quand même noter qu’il y reste encore presque 500 adhérents actifs qui lorsque les 3000 allocataires actuels seront décédés (dans les 3 ans au rythme de la diminution actuelle ? ?) pourront se partager un gâteau non négligeable de 85 millions € (chiffre des actifs 2013)… soit 173000 € chacun ! ! !…chiffre cependant très théorique car la rente moyenne actuelle y est de 507 €/an… mais couverte 53 ans par les actifs placés… Tous ces chiffres proviennent des rapports annuels de l’UMR, que j’ai étudié depuis 2006. Tout ceci pour dire que la stratégie des dirigeants n’est ni claire, ni vraiment mutualiste au sens solidaire, puisqu’elle ne vise (dans le corem) qu’une fraction des adhérents - les futurs allocataires et les cotisants-et n’incite ni à des adhésions nouvelles ni au maintien des cotisations actuelles (nouvelles cotisations trop chères et baisses des futures rentes). Par ailleurs, au vu des actifs financiers, et de l’âge des adhérents, la situation actuelle ne me paraît pas permettre pas de justifier ces mesures, mais par contre leur mise en place va accentuer une tendance négative qui peut mener à la faillite du système : pas ou peu de nouvelles adhésions, baisse des cotisations et hausse des allocations du fait du vieillissement. La motion Quellier que j'ai signé, si elle ne dénonce pas clairement ces mesures, a au moins le mérite de restituer une certaine équité. Les administrateurs sauront-ils sortir de leur logique technocratique pour retrouver un semblant d'idéal mutualiste donc solidaire?
Réponse anonyme
Le 12/11/2014 é 07h02
Pour répondre à RECCE. J'ai aussi étudié diverses pistes suite à la déroute du R1 et COREM à venir . Je cotisais depuis 1996 à COREM. Ne pouvant pas résilier mon contrat j'ai donc réduit au minimum mes cotisations pour me tourner vers un autre produit en Janvier 2015 . Cela concerne bien sûr les titulaires de la carte du combattant ou du TRN( je suis ancien militaire ) : j'ai pris une Retraite Mutualiste du Combattant , les sommes versées sont déductibles des impôts, la rente viagère est non imposable et il y a une majoration de l'état . Pour ceux qui sont concernés allez sur le site de CARAC ou sur le site de la France Mutualiste . Bonne journée Trophy
Réponse de Qitusè
Le 12/11/2014 é 08h18
Merci à l'anonyme de 1h45 de ce travail clair et précis qui contredit la lettre du Président de l'UMR et explique bien les raisons profondes des divergences sur ce forum: les intérêts des uns et des autres divergent effectivement. Et ce n'est pas le rôle d'un organisme mutualiste que de les accentuer.Comme le reproduit l'anonyme égoïste de 19h48. Mais la motion Quellier ne garantit rien pour le futur des cotisants Corem. Le texte est sur ce forum, commenté en ce sens.
Réponse anonyme
Le 12/11/2014 é 10h08
Bonjour, Où en est Mme LEROY dans la collecte des courriers, envoyés en Poste restante, pour l'AGE du 18/11 ? Cordialement
Réponse de valeriane43
Le 12/11/2014 é 10h15
Anonyme de 10h08, si vous faites partie des personnes qui lui ont envoyé le document, et si vous lui avez laissé votre adresse mail, vous avez dû recevoir un mail il y a quelques jours.
Réponse anonyme
Le 12/11/2014 é 10h24
Quelle transparence pour les autres qui n'ont pas signé la motion ! Au moins avec Monsieur QUELLIER tout a été fait avec la plus grande franchise , avec clarté; ses contradicteurs ou opposants ont été informés sur les deux forums de la suite donnée à sa motion et du nombre de signataires avec le plus grand respect d'autrui . amicalement UM.COR
Réponse anonyme
Le 12/11/2014 é 10h35
Bonjour, J'ai envoyé le courrier le 23/10/2014, en recommandé avec AR, à l'adresse indiquée sur ce site, et celui-ci est en attente d'être retiré au guichet à ORLEANS (45) depuis le 25/10/2014. Je ne sais pas ce qu'il se passe ! Cordialement.
Réponse de poussin13
Le 12/11/2014 é 11h58
Après plusieurs semaines de relance de la déléguée MGEN de Marseille qui sera présente à l'AG du 18/11, je reçois enfin une réponse de cette personne qui me laisse pantois! Jugez en par vous-même car je joins le texte de son mel! Ainsi, c'est la faute à la conjoncture économique! Désolant et totalement faux! De plus, l'UMR semble découvrir que l'espérance de vie s'allonge! Incroyable, non, venant d'un organisme qui s'occupe de retraite? Bref, je suis hors de moi et vous incite TOUS à bombarder de messages vos délégués MGEN et autres à l'AG du 18/11 puisque cette personne à l'outrecuidance de me répondre qu'elle n'a reçu que 5 ou 6 plaintes d'adhérents et en tire la conclusion fallacieuse que c'est donc bien la preuve que la majorité des adhérents ne trouvent rien à redire! Enfin, cette personneprend bien soin de ne pas répondre à ma question centrale: Où se réunira l'AG du 18/11????Bonne lecture. Bonjour Monsieur, Je regrette de ne pas avoir pu répondre avant à vos messages, mais j’étais effectivement en déplacement puis en congé hier. Et je repars en déplacement demain jusqu’au 20/11. Nous sommes à la Mgen dans une période intense de réunions, séminaires et assemblées diverses et je ne crois pas que mes collègues dans les autres départements, pas plus que moi, aient adopté une « stratégie » d’évitement. Je voudrais en outre vous préciser que l’UMR étant un groupement de mutuelles, les délégués à son Assemblée Générale sont délégués de leur mutuelle et non délégués des sociétaires. Cela étant, nous nous sommes engagés à la Mgen a faire remonter à l’AG de l’UMR les observations des adhérents Corem qui nous auraient interpelés et c’est ce que nous ferons. A ce propos, je vous informe que nous avons reçu très peu de demandes de sociétaires. 5 ou 6 pour ce qui concerne les BDR, ce qui laisse supposer que la majorité des adhérents Corem ont compris les raisons qui font que l’UMR est amenée aujourd’hui à prendre certaines décisions. Les raisons qui font qu'aujourd'hui, l'UMR est amenée à prendre ces décisions, ne sont pas liées à une mauvaise gestion, cela est expliqué très clairement dans le courrier que vous avez reçu. La conjonction de plusieurs facteurs exogènes met l'UMR face à un choix : risquer les capitaux qu'elle gère sur des placements peu sûrs afin d'espérer maintenir le même niveau de rémunération ou réduire aujourd'hui cette rémunération afin d'assurer demain la pérennité des rentes. L'UMR, et plus encore, la MGEN, ne sont pas responsables de la baisse brutale et importante des taux d'intérêt, de l'allongement de la durée de vie (ce qui, en soi, est une bonne nouvelle) ou de la nouvelle réglementation européenne "solvabilité 2" qui impose un niveau de fonds propres bien plus important qu'auparavant. Je ne peux, comme vous certainement, que déplorer que la conjoncture économique soit aussi mauvaise. Le mouvement mutualiste fait tout ce qu'il peut pour promouvoir un modèle solidaire et durable de protection sociale face aux logiques marchandes et court-termistes des autres acteurs économiques. Sachez que d'autres acteurs de la retraite complémentaire hypothèquent aujourd'hui considérablement les rémunérations futures de leurs produits sans même avoir le souci de prévenir les personnes concernées. PREFON va également baisser la valeur d’acquisition de son point retraite ainsi que son taux de rendement. Les décisions prises demain par l'AG de l'UMR le seront en accord avec les principes de la gouvernance démocratique mutualiste, en toute responsabilité, afin d'assurer l'avenir des régimes "R1" (ex-CREF) et COREM.. Si l'UMR est une structure indépendante de la MGEN, l'une et l'autre se rejoignent en ce qu'elles ont le souci de donner le maximum, non pas à leurs actionnaires - il n'y en a pas - , mais à leurs adhérents. Sachez que je regrette, comme vous, que les politiques économiques actuelles poussent l'UMR à prendre ces décisions dont personne ne voulait mais en tant qu’acteur responsable du mouvement mutualiste, moi-même adhérente au Corem, j’y suis favorable. Cordialement, Isabelle MAGNI Directrice Adjointe Mgen 13 Chargée du Développement Animatrice Régionale de Mutualisation et de Développement Paca-Corse
Réponse anonyme
Le 12/11/2014 é 14h55
Elle a bien de la chance de connaître au moins le nom du délégué à l'AG. Pour la Guyane, je n'ai que le nom de la déléguée de la section départementale qui botte en touche vers UMR. Et impossible d'en savoir davantage. Quelqu'un connaîtrait-il cet être mystérieux ? Sinon, je viens de contacter une énième fois la COREM. Alors que par rendez-vous téléphonique, on m'avait assuré que je pourrais recevoir le capital R1, cela ne devenait plus possible. Il a fallu que j'insiste lourdement en demandant l'envoi d'un courriel me spécifiant bien le versement du capital R1, amputé, cela va sans dire, de retenues multiples et variées. Je reste et demeure dans l'expectative... Quelqu'un aurait-il vécu la même expérience ?
Réponse de Kayock
Le 12/11/2014 é 16h10
Il semble que les règles du jeu changent selon l'interlocuteur? Charmant... Peut-être aurez-vous encore une version nouvelle en demandant un autre rendez-vous téléphonique? Mais c'est une bonne idée de demander une trace écrite. Ça vous fera au moins des billes si vous aviez une énième variation.
Réponse anonyme
Le 13/11/2014 é 11h15
Bonjour, J'ai envoyé le document, dûment complété, en poste restante à l'attention de Mme LEROY et je n'ai, à ce jour, reçu aucun courriel de sa part. J'espère qu'elle a été avertie de la présence de ce document par la Poste, à moins qu'il ne soit trop tard pour qu'elle le joigne avec les autres demandes, avant transmission à l'UMR. Cordialement
Réponse de Boisseaudepuces
Le 13/11/2014 é 12h13
Pas l'impression de s'être fait mener en bateau? La réponse à vos inquiétudes se fait attendre ..... Pas de cocoricos ? On était plus rapide pour dénigrer la motion Quellier, qui elle doit avoir réuni ses 100 signatures et même au delà, ce qui ne semble pas être la cas ici.Ceux qui exigent la transparence pour les autres vous la refusent.
Réponse anonyme
Le 13/11/2014 é 18h31
Bonsoir, J'espère surtout que Mme LEROY n'est pas un leurre de l'UMR pour que nous "combattions" dans le vent en envoyant des documents qui ne seront jamais transmis à l'AG.... Je ne veux pas être défaitiste mais je trouve ça inquiétant : au vue de la gravité des choses, Mme LEROY devrait passer par ici pour rassurer les gens vu son rôle important dans l'histoire...
Réponse anonyme
Le 13/11/2014 é 19h10
Bonjour encore une fois c'est apres l'AG qu'il faudra se battre avec l'aide des associations de défense des consommateurs qui seront interpellées(elles le sont deja) en attendant suspendez vos versements puisqu'apparemment nous nous sommes tous fait avoir,mieux vaut mettre nos cotisations ailleurs et donc mieux vaut les garder chez nous car ce n'est que le début de la débandade en FRANCE ,aucun produit ne peut etre sûr sur la durée et les personnes qui ne font que persifler ou semer le doute,on a besoin de volontaires pour plusieurs causes:au choix:EBOLA,LES RESTOS DU COEUR,les mal logés,l'abolition des acquis sociaux,etc....cela vous occupera
Réponse de Rafdu91
Le 13/11/2014 é 22h41
Bonsoir à tous, J'ai contacté l'umr cette semaine. Le conseiller que j'ai eu au téléphone a reconnu la légitimité de ma colère, à savoir le fait que la règle de ne pas pas pouvoir sortir de ce produit devenu "****" au fil des années qu'est le corem n'est jamais remis en cause alors même que les règles de versement de la rente ne font que changer sur décision unilatérale. Pour autant, il m'a confirmé l'impossibilité de m'apporter une réponse satisfaisante (à savoir pouvoir résilier mon corem) et que la seule issue qui m'était offerte était la voie judiciaire. J'irai ce mois solliciter les conseils de l'UFC Que Choisir locale afin d'envisager le lancement d'une "class action" ou action de groupe. Je souhaiterais donc savoir si des adhérents mécontents du corem souhaiteraient en sortir (vu les commentaires lus sur ce forum, je suppose que oui). Seulement voilà, pour gagner, il faut des personnes prêtes à engager le bras de fer avec l'umr et non des râleurs qui se dégonflent. Eh oui, il ne suffit pas de crier à l'injustice et de ne rien faire. Et si certains ne sont pas convaincus, la nouvelle loi qui permet les actions de groupe remet en cause le vieil adage "pot de fer contre pot de terre". On a déjà vu (aux Etats-Unis) des particuliers qui unis en action de groupe ont fait plier des consortium pourtant puissants. Alors, ça tente qui ? J'attends que ceux que cela intéresse se manifestent sur ce forum (frileux et pétochards, passez votre chemin, on a pas besoin de vous). Bonne soirée.
Réponse de gaston 60
Le 13/11/2014 é 23h11
Et que faire si on est allocataire au R1 ?