670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Récuperation capital Corem - Page 41

Question anonyme le 12/02/2011 à 10h06
Dernière réponse le 14/05/2021 à 10h53
[ ! ]
Y a t-il un moyen (meme juridique) pour récuperer mon capital COREM. Merci de votre réponse. cordialement
Répondre
1267 réponses pour « 
récuperation capital Corem
 »
Réponse anonyme
Le 17/11/2014 é 13h16
[ ! ]
Ces échanges stériles ne me font pas rire, ils ne font qu'entretenir la confusion et font le jeu de la direction technocratique de l'UMR pour faire sa petite sauce et nous entuber Voici le texte que j'ai envoyé au président H. et consorts , je vous propose d'en reprendre tout ou partie à votre compte et de l'envoyer via le formulaire de contact du site ou mieux à son adresse que vos devinerez facilement (prénom.nom umr) Monsieur le président, Adhérent MRIFEN depuis le 1/01/1990, j'ai cotisé au CREF, puis au Corem depuis cette date jusqu'au 1/01/2010, ma nouvelle situation financière de retraité ne me permettant plus de cotiser. J'ai subi en 1995 une forte hausse de cotisation, puis en 2002 une diminution de 20% environ de la rente espérée. Le passage au Corem s'est accompagné d'un report de l'âge de liquidation sans compensation significative. Depuis, vous avez très peu revalorisé le point de service, entraînant un retard d'environ 16% par rapport à l'inflation. Comme bon nombre d'adhérents, j'ai jusqu'ici accepté cette dévalorisation de près de la moitié (au total)de la rente annoncée à l'adhésion. Aujourd'hui, vous nous annoncez par un courrier très peu explicite, la tenue d'une assemblée générale exceptionnelle le 18/11 avec des mesures annoncées qui remettent en cause encore cette rente : - diminution de 30% de la rente des adhérents du R1 diminution du taux d'escompte du corem qui équivaut à une hausse de 35% des cotisations, ce qui va décourager les nouveaux cotisants report de 2 ans de l'âge de liquidation à taux plein, ce qui équivaut à une diminution d'au moins 9% de la rente (quoique vous en disiez) Ces mesures projetées me semblent injustifiées, discriminatoires et extrêmement pénalisantes. Sur le fond comme sur la forme, elles sont à l'inverse de l'esprit mutualiste dont vous vous réclamez. En effet injustifiées car , même si l'UMR a hérité de l'insuffisance de provisionne ment du CREF, elle a depuis engrangé des rendements financiers qui ont revalorisé les avoirs que nos cotisations ont abondé, sans revalorisation des allocations pour le R1 et très faible pour le COREM, entraînant une forte perte de pouvoir d'achat des rentes. Selon votre rapport 2013, ils permettent  à leur valeur actuelle d'assurer ; 12 ans d'allocations pour le régime fermé R1, ce qui correspond à l'espérance de vie moyenne de vie de ses adhérents allocataires (âge moyen 75 ans) 40 ans au niveau actuel des allocations pour le Corem (qui vont certes croître fortement) Elles sont discriminatoires car : la forte baisse des rentes du R1 va pénaliser les adhérents en attente de liquidation ou de liquidation récente par rapport aux plus anciens allocataires qui ont pour beaucoup déjà récupéré leurs cotisations. Les mesures frappant le Corem pénalisent les cotisants actuels et futurs, réduisant ainsi de beaucoup son attractivité et pénalisent à cause de la brutalité de l'annonce les adhérents proches de la liquidation qui n'ont pu anticiper en connaissance de cause. Les allocataires du Corem ayant liquidé jusqu'en 2014 ne sont eux , contrairement aux autres, aucunement pénalisés (mais jusqu'à quand?...). Le processus de décision n'est ni démocratique ni mutualiste car vous décidez d'une AG à 6 semaines seulement de la fin d'année et de la date d'application, enlevant toute possibilité aux adhérents d'anticiper leur choix pour s'y adapter. Vous nous l'annoncez avec un délai d'un mois, ne permettant pas l'expression de l'avis des adhérents, les statuts très restrictifs obligeant à rassembler 100 signatures d'une même motion dans le même délai d'1mois, « généreusement »ramené à 15 jours puisque votre annonce tardive rendait inapplicable le délai initial. J'ai le regret de vous affirmer que ces décisions, annoncées comme déjà entérinées car les membres de l'assemblée générale sont les administrateurs cooptés par les mutuelles fondatrices, provoquent l'indignation croissante des adhérents et que des questions troublantes comme le versement à partir de 2009 des excédents de gestion (sommes prélevées sur les cotisations comme les allocations) au capital social de l'UMR, légalement propriété des mutuelles fondatrices ou encore l'abondance de capitaux en rapport du nombre d'adhérents du régime R3 accueillant les « MAD » des mutuelles, ne manqueront pas d'être posées, entamant irrémédiablement la confiance... On peut aisément comprendre les difficultés posées par l'évolution démographique, la conjoncture économique défavorable aux épargnants et l'inadaptation de la réglementation. On ne peut admettre le fausses promesses de votre communication, la précipitation des échéances nous rendant captifs et nous privant de liberté de choix (anticipation de la date de liquidation) alors que le principe de rente viagère retenu rend notre épargne captive sans possibilité de sortie autre que la liquidation que vous repoussez sans préavis. C'est pourquoi je vous demande de reconsidérer ces décisions, au minimum en appliquant la motion « Quellier », instaurant une progressivité permettant une moins grande discrimination des adhérents et la liberté des adhérents d'anticiper ces modifications et dans l'optimum en permettant une sortie de rente à des conditions acceptables. Je vous prie d'agréer, Monsieur le président, et cher ex-collègue enseignant, l'expression de mes sentiments mutualistes les plus sincères.
Répondre
Réponse de Dom'
Le 17/11/2014 é 13h25
[ ! ]
Je regrette que le texte à envoyer au président de l'umr soit anonyme. Cette démarche me semble positive, même si je ne fais pas d'illusion...
Répondre
Réponse de gaston 60
Le 17/11/2014 é 13h58
[ ! ]
Moi je voulais aller manifester cela n'a pas eu l'air de plaire... on ne sait toujours pas d'une manière officielle le lieu et l'heure de l'ag
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/11/2014 é 13h59
[ ! ]
Vous avez raison Dom, je suis déjà intervenu sur le forum du site Corem avec mon nom. je m'appelle Christian Cerniaut. cordiales salutations
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/11/2014 é 14h05
[ ! ]
Bonjour Gaston Je crois que vous aviez raison, pour ma part je l'aurai fait si je n'avais pas été accaparé par des problèmes familiaux; autant de chances que ce soit à nantes qu'à paris, mais préférence pour paris ; il faudra je pense arriver à faire pression sur la mgen, cette forteresse devenue inaccessible qui tire toutes les ficelles. Christian
Répondre
Réponse de raphael czarny
Le 17/11/2014 é 17h21
[ ! ]
Bonjour, quelqu'un sait-il où se tiendra l'assemblée générale extraordinaire du Corem prévue demain ? Je suis journaliste et souhaiterais y assister, merci d'avance, Raphaël Czarny
Répondre
Réponse de Edmerich
Le 17/11/2014 é 17h52
[ ! ]
Cher Monsieur Czarny, personne su ce forum n'a percé le secret bien gardé du lieu de l'AG. Seuls les "heureux élus" (délégués convoqués) le savent et nul doute qu'ils ne souhaitent pas l'ébruiter pour éviter toute forme de contradiction / contestation. D'aucuns pensent que cela devrait être à Paris … le siège de la MGEN, square Max Hymans, mais cela serait trop évident. Vous faites un sujet pour quel média? Merci et bonne soirée
Répondre
Réponse de Edmerich
Le 17/11/2014 é 17h54
[ ! ]
A M. Czarny, je vois sur Twitter que vous êtes passé par le CUEJ … belle formation que j'ai suivi aussi il y a quelques années, j'espère que vous arriverez à vos fins
Répondre
Réponse de raphael czarny
Le 17/11/2014 é 18h03
[ ! ]
@Edmerich merci. pour l'instant, je m'intéresse à cette affaire en tant qu'indépendant. N'hésitez pas à me tenir au courant si d'ici demain soir le "secret" était révélé.
Répondre
Réponse de Dom'
Le 17/11/2014 é 18h17
[ ! ]
Réponse à Christian Merci pour la réponse. En tous cas, ça ne peut pas faire de mal de les inonder de mails... Je m'y colle (en prenant le texte ci-dessus)
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/11/2014 é 22h39
[ ! ]
Bonsoir Raphaël Avez vous contacté franco les responsables UMR en tant que journaliste? s'ils refusent et ne réalisent pas que ce caractère secret est éminemment suspect et que ce sera divulgué, ils vont vraiment étaler leur incompétence en communication qui n'a d'égale que celle en gestion.
Répondre
Réponse de Chrislux57
Le 17/11/2014 é 22h49
[ ! ]
Bonjour, Corem étant en difficulté pour respecter les normes de solvabilité Solva 2' seul le TGI pourra vous rendre votre épargne devant un juge ! Bon courage à tous et tappez fort !
Répondre
Réponse de CIDS
Le 18/11/2014 é 08h24
[ ! ]
Bonjour, Malheureusement Monsieur Czarny, personne n'arrive à avoir l'information capitale du lieu et de l'heure de l'AG... N'hésitez pas à nous contacter si vous le souhaitez. Cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/11/2014 é 10h38
[ ! ]
Autant dire qu'i s'agit d'une société secrète...Quelle en est la légalité? comment peut-on opposer ses décisions aux membres sociétaires "participants" si aucun d'entre eux n'a ni le droit d'y participer ni de s'y faire représenter par un tiers mandataire, ni même de tiers observateur? Christian
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/11/2014 é 13h19
[ ! ]
Pour info un reportage au journal de 13 heures sur FRANCE 2 de ce jour sur le problème UMR COREM et les décisions de l'AG devant être entérinées ce jour et une interview d'un sociétaire et du Président du CIDS je n'ai pas encore le lien mais allez sur le site de FRANCE 2 françois
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/11/2014 é 13h40
[ ! ]
Bonjour Voilà 2 ans que j'ai souscrit à la COREM en tant qu'actif. J'ai vu ce midi un reportage sur France 2 indiquant qu'elle avait des soucis financiers et que pour cette raison, elle convoquait une AG extraordinaire pour réduire les rentes. Le reportage parlait uniquement des personnes retraitées qui voyaient leur complément de retraite diminuer (de l'ordre de 30% si j'ai bien entendu) mais qu'en est-il pour les personnes encore actives ? Que puis-je faire pour connaître mes droits, les conclusions de l'AG d'aujourd'hui ? Merci pour vos réponses
Répondre
Réponse de CIDS
Le 18/11/2014 é 13h40
[ ! ]
Oui, mais le replay ne sera pas disponible de suite ! L'AG a donc lieu à 14h.
Répondre
Réponse de Jean Francoz
Le 18/11/2014 é 13h59
[ ! ]
Il y a aussi des "papiers" sur France Inter et France Info aujourd'hui. Jean Francoz
Répondre
Réponse de CIDS
Le 18/11/2014 é 15h01
[ ! ]
Http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/jt-de-13h-du-mardi-18-novembre-2014_741939.html
Répondre
Réponse de gaston 60
Le 18/11/2014 é 16h24
[ ! ]
Il faut mettre le curseur sur 14h24
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
récuperation capital Corem
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.918