Récuperation capital Corem - Page 39

Y a t-il un moyen (meme juridique) pour récuperer mon capital COREM. Merci de votre réponse. cordialement
1267 réponses pour «
récuperation capital Corem
 »
Réponse de Qitusè
Le 13/11/2014 é 23h21
Pleurer...ou attaquer en Justice! Allez courage.
Réponse de Qitusè
Le 13/11/2014 é 23h25
Relisez mieux ce forum Rafdu91 (certes cela demande du courage....). Vous trouverez bien des gens pour penser comme vous. Rejoignez-nous après le 18.
Réponse de Qitusè
Le 13/11/2014 é 23h41
La motion Quellier ne vous aidera pas Gaston60 si tant est qu'elle soit lue ou prise en considération le 18....Peut-être l'avez-vous compris. L'UMR ne brille pas par son sens de la démocratie. Elle demande de lui faire confiance...après cette deuxième "sortie de route". Et je regrette que la MGEN cautionne ainsi.Elle risque fort d'être éclaboussée par le problème de l'UMR. Déjà la LMDE...et les 10 millions donnés en 2013 pour ensuite faire marche arrière et refuser la gestion. Etrange et coûteux revirement.Sur la pression de qui? Devinez.... Il faudra faire comprendre tout cela aux prochaines élections mutualistes. Tous ces dirigeants et administrateurs porteront une grande responsabilité des temps qui s'annoncent. Ils devraient fréquenter la "France d'en bas"(M.Raffarin, il me semble) de temps en temps.Hélas.J'ai mal à mon pays et à mon esprit mutualiste, très mal...Ils n'ont rien compris du malaise moral actuel. Mais après tout, on a les dirigeants qu'on mérite. Y compris chez les aveugles Yael23.
Réponse anonyme
Le 14/11/2014 é 08h59
Bonjour, Si nous devons mener une action de groupe, auprès de quelle association devons-nous prendre contact : l'UFC Que Choisir ou la CIDS-cref ? Cdt.
Réponse de CIDS
Le 14/11/2014 é 10h26
Bonjour, Pour information, voici le courrier que le Président du CIDS adresse au Président de l'UMR : "Monsieur le Président, J’ai l’honneur de vous demander solennellement au nom du CIDS représentant quelques dix mille sociétaires des régimes R1 et COREM, et pour la parfaite information des 450 000 sociétaires de l’UMR, de bien vouloir nous indiquer le lieu et l’heure de l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’UMR qui doit avoir lieu le 18 novembre 2014. Je vous serais aussi extrêmement reconnaissant de bien vouloir autoriser une délégation de 3 personnes du CIDS à assister à cette assemblée générale. Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à cette requête et vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments mutualistes."
Réponse de CIDS
Le 14/11/2014 é 10h27
L'UFC Que choisir ne souhaite pas prendre en compte ce dossier, nous nous sommes renseignés.
Réponse de Jean Francoz
Le 14/11/2014 é 10h39
Bonjour, Précision en guise de réponse sur un point à anonyme du 13 11 2014 à 23:41. Cette personne écrit "je regrette que la MGEN cautionne ainsi". Je lis en page 18 du rapport de gestion de l'UMR 2013 un paragraphe consacré à la composition de l'assemblée générale de l'UMR : "L’Union Mutualiste Retraite est une union de personnes morales. A ce titre, son Assemblée générale est composée de délégués des groupements adhérents à l’UMR (Mutuelle Générale de l’Education Nationale, MGEN Filia, La Mutuelle Générale, MFP Retraite, Union Nationale de Prévoyance de la Mutualité Française, Fédération des Mutuelles de France, Mutuelle Retraite Européenne)." Ces mutuelles et groupements de mutuelles sont en quelque sorte les actionnaires de l'UMR. L'UMR est une union de mutuelles et groupements de mutuelles qui s'est constituée pour élaborer et diffuser un produit de retraite supplémentaire, appelé le COREM d'une part et reprendre les sociétaires du CREF d'autre part. Un peu plus loin, le même texte précise : "Les décisions, régulièrement prises par ces délégués, sont opposables aux sociétaires (cotisants et allocataires) des régimes de retraite supplémentaires. Tous les groupements adhérents, organismes mutualistes, ont vocation à représenter les sociétaires, personnes physiques, qui bénéficient des prestations et services de l’Union." Les délégués désignés par la MGEN, associés aux autres délégués désignés par les autres mutuelles et groupements cités ci dessus, ne se contentent pas de cautionner, ils sont les acteurs qui administrent, décident, tranchent. Ils sont l'assemblée générale de l'UMR et c'est parmi eux que sont élus les membres du conseil d'administration. Ils sont répartis en collèges, énumérés sur la même page 18 : Education (MGEN) 55 délégués Fonction Publique ( MFP Services) 12 délégués, Communication (La Mutuelle Générale) 8 délégués Mutualité Interprofessionnelle (UNPMF/Mgen Filia) 4 délégués Mutuelle Européenne (MRE) 10 délégués Mutuelles de France (FMF) 2 délégués. Les délégués de la MGEN ont la majorité absolue. C'est plus qu'une caution. Isabelle MAGNI, Directrice Adjointe Mgen 13 (en outre Chargée du Développement, Animatrice Régionale de Mutualisation et de Développement Paca-Corse) citée par poussin13 le 12/11/2014 à 11h58 au début de la page 41 de ce forum écrit très clairement : " l’UMR étant un groupement de mutuelles, les délégués à son Assemblée Générale sont délégués de leur mutuelle et non délégués des sociétaires." Il ne faut pas confondre les actionnaires (les mutuelles) et leurs clients (les épargnants). Les serviettes et les torchons ? Cordialement Jean Francoz
Réponse anonyme
Le 14/11/2014 é 10h42
Message pour la CIDS : si une action est menée en justice, combien de temps va durer ce procès, sachant que les tribunaux français sont surchargés de travail ?
Réponse de Jean Francoz
Le 14/11/2014 é 10h53
Ce n'est pas "la", mais "le" CIDS, (Comité d’information et de défense des souscripteurs aux régimes de la Mutuelle Retraite de la Fonction Publique et de l’Union Mutualiste Retraite). Jean Francoz
Réponse de gaston 60
Le 14/11/2014 é 11h39
Hélas... pauvres de nous !!!!!
Réponse de Kayock
Le 14/11/2014 é 16h26
Pour l'anonyme de 10h42. Oui, les tribunaux sont encombrés. Ce n'est pas un scoop. Il appartient à chacun de se déterminer pour entamer ou non une action en justice , selon son cas personnel. On ne nous a pas mis un couteau sous la gorge pour adhérer à la COREM? On n'en met (de couteau sous la gorge, cela va sans dire) non plus à personne pour se retourner contre les "gestionnaires" qui nous ont placés dans la situation actuelle. Nous sommes très nombreux à avoir été et à être lésés. Plus nous serons nombreux à nous rassembler dans cette procédure via le CIDS et à faire connaître l'ampleur de notre préjudice, plus elle a de chances 1)d'être efficace 2) d'être entendue également hors des tribunaux. On peut se borner à compter sur les autres pour se lancer à l'assaut de la forteresse UMR-COREM en attendant de tirer in fine les marrons du feu, c'est une option. On peut également baisser les bras en estimant d'avance que la cause est entendue et ne rien faire tout en se lamentant. "Qui ne dit mot, consent". C'est une autre option avec des conséquences à assumer. Nous sommes tous des adultes capables et majeurs, considérés comme suffisamment dotés de neurones bien connectés pour pouvoir voter et payer des impôts. A chacun de faire un choix et de prendre ses responsabilités. Il y a cent ans, des gamins de même pas 20 ans ont dû et su prendre des responsabilités autrement plus lourdes de conséquences...et nous voici jouant les pusillanimes? Tssst...
Réponse anonyme
Le 14/11/2014 é 17h58
Si besoin d'envoyer une lettre pour prouver mon mécontentement auprès d'une association et demander les remboursements, je serai là pour ça. Sanosuke64
Réponse de Kayock
Le 14/11/2014 é 18h44
Sanosuke64 san, En vous rapprochant du CIDS (site et coordonnées sur internet), vous pourrez trouver oreille attentive et participer au mouvement.
Réponse de Qitusè
Le 14/11/2014 é 18h51
Je te suis Kayock; la jungle t'a redonné du punch. J'en avais besoin aussi. Un seul salut: combattre sur le terrain jridique s'il le faut (d'autres du CREF l'ont apparemment fait avant nous) et se faire respecter dans nos droits. S'indigner c'est bien, résister aux manipulations financières, c'est mieux. Qitusè
Réponse de Qitusè
Le 14/11/2014 é 19h30
J'ai demandé mon dossier au CDIS. PB
Réponse de Qitusè
Le 15/11/2014 é 16h50
La MAIF m'a confirmé prendre en charge, au titre de la protection juridique du contrat RAQVAM, les frais de procédure dans le cadre du CDIS. Il faut déclarer préalablement un sinistre. Que chacun voit avec son assurance. Etant auparavant adhérent CREFdepuis 1990, et la "goutte d'eau" du 18/11 faisant déborder le vase, j'ai donc décidé d'ahérer au CDIS ainsi que mon épouse. Cela n'empêche pas de rester adhérents du Corem avec suspension de nos cotisations. A moins que l'UMR ne revoit sa copie si elle le veut et si elle le peut. A chacun maintenant d'adopter librement la position qu'il souhaite et dans le respect des positions opposées. Il est maintenant peut-être effectivement plus le temps d'agir que de se plaindre. Pour les râleurs :vous n'êtes pas obligé(s) de lire le courrier de ceux qui ne pensent pas comme vous. Ciao PB
Réponse de Qitusè
Le 15/11/2014 é 23h34
Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale AGRÉÉE N° 75.4407 SIÈGE SOCIAL : 34, Place Raoul-Dautry 75748 PARIS Cedex 15 r M. XXXXXXXXXXXXX ADRESSE XXXXXXXXXX L PARIS, LE 18 FEVRIER 1988 Cher (e) Collègue, J'ai eu l'occasion de vous recommander le complément-retraite" mutualiste-de~ la MRÎFEN (Mutuelle Retraite des Instituteurs et Fonctionnaires de l'Éducation Nationale). Peut-être n'avez-vous pas pu y souscrire à ce jour. Je vous transmets une nouvelle documentation sur le Complément- retraite MRIFEN, qui, depuis peu, a été choisi par les Mutualistes de la Fonction Publique désireux, eux-aussi, de se constituer un complément-retraite mutualiste. Je vous prie de croire, Cher(e) Collègue, à l'expression de mes sentiments mutualistes les meilleurs. LE PRÉSIDENT DE LA M.G.E.N. Pierre CHEVALIER Voilà par quelle "porte", j'ai été conduit "en toute confiance" à adhérer à la MRIFEN/CREF en tant que jeune professeur en même temps que j'adhérais à la MAIF, à la MGEN.... Donc vous avez bien raison M.Francoz quand vous mettez en cause la totale responsabilité de la MGEN dans cette "drôle d'entreprise" qui s'appelle aujourd"hui UMR. En reprenant mes papiers, je m'aperçois que celle-ci a changé plusieurs fois de nom depuis...Quand on est jeune, on ne se méfie vraiment pas assez...et l'on est toujours trahi par ses "amis"! Les autres on s'en méfie plus facilement. A l'époque le secrétaire général de l'UMR appartenait à la MGEN: il s'appelait... M.H.... Vous avez sans doute deviné. J'ai retrouvé la liste du bureau de l'époque avec sa Présidente. J'aimerais bien que ces dirigeants de la MGEN/UMR aient la dignité de s'excuser de leurs erreurs auprès des adhérents. Ils le peuvent puisqu' ils déclarent lire ce site.Mais non, ils préfèrent déclarer que le Corem reste un produit "compétitif" et prendre de haut les adhérents ("sans n'avez-vous pas compris"). Comment se fait-il qu'ils aient pu diriger aussi longtemps cet organisme? Eux partiront sous peu avec une belle retraite, pas de doute. Et je suppose qu'ils seront décorés pour bons et "loyaux" services et qu'ils dorment sur leurs deux oreilles. Depuis 1989 j'ai reçu au moins cinq courriers justifiant la baisse des rentes ou la hausse des cotisations à cause des frais de gestion, des tables de mortalité, de la restructuration et du déménagement du siège à Nantes (aujourd'hui Suare Hymans à Paris?), de "Solvabilité2"...Et ils comptent sur nous, pauvres idiots, pour continuer ! Ils ont bien eu raison jusqu'ici puisque cela fonctionnait comme ils l'entendaient. Pour moi, le jeu de dupes est terminé. Et le combat juridique commence. GRANDE COLERE QUI NE RETOMBE PAS. ET JE N'AI PAS PEUR DE VOS PRESSIONS MESSIEURS. Au contraire elles motivent. Je n'avais pas adhéré au CDIS en 2000. Voilà qui est fait aujourd'hui. Il vous faudra indemniser un "crétin" de plus. Qitusè
Réponse de Edmerich
Le 16/11/2014 é 00h28
Chers collègues indignés mais résolus à obtenir réparation des préjudices subis, nul doute aujourd'hui que la faillite de notre système mutualiste met en lumière un mode de gouvernance replié sur lui-même, dépassé, incompétent. Les enseignants mis à disposition depuis plusieurs décennies pour les plus anciens sont repliés dans leur tour d'ivoire, profitant d'avantages incomparables par rapport à la situation de l'instit de base qu'ils ont été peu d'années il y a longtemps. La restructuration calamiteuse de la MGEN illustre cette incompétence et cet abandon des valeurs mutualistes dont nous subissons aujourd'hui les conséquences. Il faudra du temps pour obtenir, peut-être, réparation. Mais le combat devra être mené, aussi par respect des idéaux qui ont porté nos anciens à promouvoir l'esprit mutualiste et solidaire. Dans quelques jours, nous serons fixés sur l'ampleur de la tâche, Bon week-end à tous.
Réponse de Kayock
Le 16/11/2014 é 02h06
Tout à fait d'accord avec vous, Edmerich. Le week-end risque de ne pas être fameux. Alors, un peu de lecture pour ceux qui n'ont pas tout suivi depuis le début (comme moi), ceux qui pensent que c'est surtout une question de "tables de longévité" ou de contexte économique ou bien les (rares, espérons-le) qui estimeraient que nos réactions sont épidermiques et donc exagérées... et que nos (trop) chers dirigeants étaient de pauvres petits gars dépassés par la tâche et par leur grande candeur dans le monde impitoyaaaable de la finance alors qu'ils ne pensaient qu'au bien commun. Vous avez aimé la crise des subprimes et l'affaire Madoff? Vous allez adorer l'UMR & Co... http://deontofi.com/tous-les-articles-de-deontofi-com-sur-le-scandale-du-cref/ http://deontofi.com/lumr-ampute-les-rentes-des-retraites-du-corem/#comments ... et, ultime friandise pour ceux qui n'auraient pas encore la nausée: http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do;jsessionid=1A32DDE8CF863130730CC8453388D438.tpdjo05v_1oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000028052013&fastReqId=249240421&fastPos=9 Ca va encore? Mais le plus joli reste à venir, puisque c'est dans quelques mois -hé oui, cher anonyme du 14/11 à 10h42, la justice est lente, hélas...- que cette même ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel) qui a déjà rejeté la demande de mise en demeure émise envers l'UMR de garantir l'exécution des condamnations financières prononcées contre la MRFP par un arrêt de la cour d'appel de Paris le 29/04/11 (ça, c'est tout au début du document légifrance indigeste, au 2ème paragraphe), rendra son avis sur les dispositions prises par l'AG du 18/11... Quelqu'un a encore faim? Envie d'un petit dessert? D'un petit dessin? C'est bien, ça, un dessin, c'est léger, ça ne prend pas de place, on peut le mettre dans la poche et son mouchoir par-dessus, avec le reste...
Réponse de Kayock
Le 16/11/2014 é 02h41
...ou bien commencer d'ores et déjà à se retrousser les manches...