Récuperation capital Corem - Page 57

Y a t-il un moyen (meme juridique) pour récuperer mon capital COREM. Merci de votre réponse. cordialement
1267 réponses pour «
récuperation capital Corem
 »
Réponse de Qitusè
Le 08/11/2015 é 20h07
Oui Fanny c'est leur but pour se sauver. Fuyez ce produit !
Réponse de Jus.tess
Le 08/11/2015 é 20h07
Si c'est de moi que vous parlez : je n'ai pas lien avec Corem, si ce n'est d'avoir été leur prospect. Je ne demande à personne d'adhérer à Corem. Je disais juste que l'intérêt des actuels cotisants est qu'il y ait plus de cotisants pour équilibrer les comptes. A quoi ça sert de soigner mes réponses... vous préférez peut-être le langage SMS ou les tweets de 140 caractères maximum ?
Réponse de Jus.tess
Le 08/11/2015 é 20h47
Comme vous ne savez pas auto-réguler vos écrits, on va devoir le faire pour vous.
Réponse de christine73
Le 08/11/2015 é 20h59
Qui est ce "on"????...
Réponse de Jus.tess
Le 08/11/2015 é 21h14
Dieu.
Réponse de Boisseaudepuces
Le 08/11/2015 é 23h19
Bonsoir, Retrouver ici les argumentaires du CIDS ? Bizarre ? vous avez dit bizarre ? Non le fait de recruter de nouveaux adhérents ne résoudra en rien la situation du COREM, c’est en méconnaître profondément le mécanisme et la gestion !!!! Pas plus d’ailleurs que 2% de mécontents essaient de le saborder au mépris des 98% qui désirent à la date qu’ils choisiront percevoir leur rente. COREM, c’est un compte individuel en points… les euros que vous versez sont transformés en points (valeur d’acquisition du point) en période cotisant. Et placés, affectés, sur un compte individuel. Ces points sont retransformés en euros de rente lors de la liquidation grâce à un coefficient appelé valeur de service, et cette rente est servie toute votre vie durant (rente viagère). Le fait qu’il y ait ou non de nouveaux cotisants ne peut qu’influer sur la masse des avoirs à mettre en placement et modifier à minima et à la marge le taux de rendement des actifs.( celui qui permet d’atteindre un taux de 100% de provisionnement qui court jusqu’en 2027. En aucun cas les sommes nouvellement encaissées ne peuvent concourir à combler un prétendu « TROU »…(ritournelle CIDS)… Quant à reprocher aux administrateurs de ne pas avoir vu venir la crise économique et financière qui a causé les taux bas, pouviez-vous en 2002 (création du COREM) prévoir le taux actuel du livret A ? Oui, assurément…
Réponse de Jus.tess
Le 08/11/2015 é 23h34
Même si chacun cotise pour sa propre retraite, et gagne ses propres points, les cotisations actuelles ne sont pas utilisées pour payer les retraites en cours ? Si non, d'où vient l'argent qui sert actuellement aux rentes ? Car il a bien fallu commencer à remplir le "réservoir" d'une manière ou d'une autre.
Réponse de FannyW75
Le 08/11/2015 é 23h38
C'est exactement la même question que je me pose...
Réponse de Boisseaudepuces
Le 09/11/2015 é 00h16
Bonsoir « les cotisations actuelles ne sont pas utilisées pour payer les retraites en cours ? » « Si non, d'où vient l'argent qui sert actuellement aux rentes ? Car il a bien fallu commencer à remplir le "réservoir" d'une manière ou d'une autre. » Eh non, ce serait de la répartition (comme le régime général) ! COREM est un système par capitalisation Lors de la conversion du CREF, les adhérents qui ont choisi la transformation de leur compte en COREM ont vu leur « capital » acquis précédemment transféré dans la provision individuelle affectée à leur compte personnel. Et les rentes sont actuellement versées pour les allocataires en prélevant sur les intérêts déjà produits ( et pour certains les intérêts des intérêts = c’est de la capitalisation !) Pour ceux qui ont souscrit depuis 2002 idem….. C’est pourquoi le prix d’achat du point est fonction de la durée de cotisation envisagée à l’adhésion. Plus on cotise sur une longue durée, moins le prix d’achat du point est élevé puisqu’il y aura plus d’intérêts cumulés….. Cette méthode de calcul, c’est de l’actuariat et les prévisions sont faites à l’aide d’algorithmes et de modèles stochastiques ( voir Wiki) C’est tout pour aujourd’hui disaient les Shadocks, d’autant que c’est déjà demain !
Réponse de Qitusè
Le 09/11/2015 é 01h24
Je savais pour la capitalisation...en points. Cette précision est essentielle. Mais pourquoi baissez-vous le R1 et retardez-vous le Corem de deux ans si vous avez si bien placé les capitaux? Vous devriez avoir couvert le montant des pensions nécessaires à verser aux bénéficiaires ayant cotisé sur une longue durée, plus quelques intérêts de placement. Quelque chose m'échappe... Comment comptez-vous endiguer la baisse continue de la valeur du point reversé et la hausse continue aussi du coût d'achat du point? Comment explqiuez-vous le très mauvais classement des produits Corem et Préfon (également mal en point) dans les magazines spécialisés sur les placements d'épargne-retraite? Ne me servez pas l'argument des sociétés concurrentielles...Je parle de magazines indépendants. Etes-vous victimes d'un complot planétaire? Sur quelle base chiffrée mesurez-vous les adhérents du CDIS? D'où tenez-vous vos chiffres?? Si cette minorité vous gêne tant, laissez-lui le droit de quitter comme en 2002. Ne retenez pas les gens en otage; c'est un mauvais signal envoyé. Changez les statuts pour laisser le droit à chacun de se retirer ou de poursuivre. J'attends toujours vos réponses à mes questions précises de sociétaire. Vous servez toujours le même discours sans répondre aux questions précisément ou alors vous passez à l'invective et à la condescendance. Allez courage messsieurs les prospects: un peu de transparence!
Réponse de Qitusè
Le 09/11/2015 é 01h26
J. de Go, Vous êtes prospect sans connaître le produit Corem??
Réponse de Qitusè
Le 09/11/2015 é 01h27
J. de Go, Vous n'avez pas la main sur ce site pour "réguler" les écrits d'autrui. Cessez vos fantasmes.
Réponse de Jus.tess
Le 09/11/2015 é 08h57
"Vous êtes prospect sans connaître le produit Corem??" Un client qui a souscrit un contrat qu'il n'a ni lu ni compris vaudrait mieux qu'un prospect qui n'a pas voulu signer le contrat qu'il a lu et compris ? "Vous n'avez pas la main sur ce site pour "réguler" les écrits d'autrui. Cessez vos fantasmes." Vous venez de démontrer, Qitusè, que vous assénez des croyances personnelles comme des vérités. Je vous laisse le soin de lire le dernier mail d'avertissement, dans votre boite mail, avant bannissement définitif. Motif : diffusion volontaire de fausses informations visant à tromper les internautes. Cet avertissement est valable pour tous ceux qui comptaient utiliser ce forum pour imposer leurs croyances, quelles qu'elles soient, ou pour nous imposer leur indiscipline. PS : moi, c'est J.Go, pas J de Go.
Réponse de Jus.tess
Le 09/11/2015 é 09h06
Pour en revenir à la question initiale, vous ne pouvez pas récupérer votre capital Corem, ni le capital de n'importe quel système viager, car : "Qu'est ce qu'une rente viagère ? C'est l'abandon d'un capital au profit de l'assureur en échange d'un versement à vie d'une somme qui sera revalorisée au fil des années." Je vous invite à consulter la définition du mot "abandon". La législation parle même d'aliénation. Le contrat de rente viagère est défini par les articles 1968 à 1983 du Code civil. "Article 1979 Le constituant ne peut se libérer du paiement de la rente, en offrant de rembourser le capital, et en renonçant à la répétition des arrérages payés ; il est tenu de servir la rente pendant toute la vie de la personne ou des personnes sur la tête desquelles la rente a été constituée, quelle que soit la durée de la vie de ces personnes, et quelque onéreux qu'ait pu devenir le service de la rente." L'article 1979 interdit donc à Corem de rembourser les cotisations. Concernant ceux qui feignaient de ne pas comprendre ma comparaison avec la loterie devraient être très surpris d'apprendre que la rente viagère est classé dans... les "contrats aléatoires", au même titre que le jeu et le pari ! Démonstration : "Article 1964 Le contrat aléatoire est une convention réciproque dont les effets, quant aux avantages et aux pertes, soit pour toutes les parties, soit pour l'une ou plusieurs d'entre elles, dépendent d'un événement incertain. Tels sont : Le contrat d'assurance, Le jeu et le pari, Le contrat de rente viagère." CQFD. La revalorisation, chaque année, de la rente, fait partie intégrante du viager. Normal que les rentes baissent au fil des ans, étant donné la conjoncture. Elles auraient pu augmenter avec une autre conjoncture. En fait, ce qui vous gêne, c'est le fonctionnement intrinseque du viager. Cela n'a rien à voir avec Corem en particulier.
Réponse de Jus.tess
Le 09/11/2015 é 09h22
@Boisseaudepuces "COREM, c’est un compte individuel en points… les euros que vous versez sont transformés en points (valeur d’acquisition du point) en période cotisant. Et placés, affectés, sur un compte individuel." Ça, c'est une théorie assez simpliste. En réalité, l'euro qui entre par cotisation, est utilisé dans le même temps, au moins en partie, pour payer une rente. C'est le capital qui sert de garantie. Si la cotisation permet l'accumulation des points qui donnent des droits à rente, ça ne veut pas dire que l'argent qui a servi à les générer est sagement bloqué. Mais si vous possédez un document qui affirme, noir sur blanc, que les cotisations Corem sont définitivement "bloquées", au sens propre, pour chaque adhérant pour sa propre rente futur, je veux bien le lire. C'est le point acquis qui est bloqué. J'en viens donc à mon affirmation précédente : en réalité, il faut bien de nouveaux adhérents pour pérenniser le système.
Réponse de christine73
Le 09/11/2015 é 10h03
"Je vous laisse le soin de lire le dernier mail d'avertissement, dans votre boite mail, avant bannissement définitif. Motif : diffusion volontaire de fausses informations visant à tromper les internautes." (?) Vous seriez donc un modérateur????? (et pas Dieu...) Sinon, comment pouvez--vous être au courant?
Réponse de Jus.tess
Le 09/11/2015 é 10h06
Dieu est omnipotent et omniscient. Serais-je Dieu ?... Voyons comment les apprentis-paranos-colombo vont élucider ce mystère...
Réponse de lerat07
Le 09/11/2015 é 10h12
Si il faut de nouveaux adhérents pour pérenniser le système...dans le plan de convergence de 2002, on parle de 10.000 nouveaux adhérents en 2002, autant en 2003, puis 25.000 les autres années...soit un total fin 2015 de près de 300.000 nouveaux adhérents....fin 2014, il y en avait 55.000, soit même pas 20%. En 2015, de l'aveu même des dirigeant, ce serait une année blanche...si l'UMR n'est pas en train de boire le bouillon, cela s'appelle comment ?
Réponse de Jus.tess
Le 09/11/2015 é 10h21
Qui a dit que Corem sur-performait ? Moi, jamais. Je dis depuis le début qu'il existe des placements plus intéressants.
Réponse de Jean Francoz
Le 09/11/2015 é 17h40
Il manque une information importante dans toutes ces analyses : C'est la règlementation concernant la valorisation des réserves qui servent à garantir le paiement des rentes futures. Comment évaluer l'évolution des sommes en caisse sur lesquelles on paiera les rentes dans le futur ? Il faut se garder d'accuser les gérants de l'UMR de réaliser de mauvais placements, avec des rendements anormalement faibles. En 2014, le rapport de gestion UMR (page 40) donne le rendement des placements : 4,41% pour le COREM, ce qui est une performance correcte que peu d'assureurs vie ont réussi à atteindre (en moyenne un peu moins de 3% en 2014). A comparer aussi avec les 0,75% du livret A par exemple. Cela sera-t-il toujours le cas ? Peut-on compter sur un tel rendement pour chacune des 30 ou 40 années à venir ? Pour 2014, la règlementation, très prudente, impose qu'on calcule la valeur de la provision en appliquant un taux égal à 60% du taux des emprunts d'état à 10 ans, soit 0,78%. Cela veut dire que les placements ne rapporteront théoriquement que 0,78% par an pour les années à venir. C'est en appliquant ce faible taux de rendement des placements que l'on obtient un provisionnement insuffisant : seulement 68,9% des sommes qui seraient nécessaires pour payer les rentes (déjà liquidées ou futures) des sociétaires COREM, telles qu'elles sont constatées à la fin 2014. Les gérants réalisent des placements au rendement correct. Mais là où ça ne va pas, c'est que jusqu'en mi 2014, ils n'expliquaient pas sur leurs publicités les contraintes règlementaires auxquelles ce produit est soumis et leurs conséquences quant au calcul de la valeur de la rente. D'où la récente plainte au pénal pour tromperie (etc : voir CIDS pour plus de précisions). On trouve désormais l'info au bas de chaque page du site de l'UMR. Mais qui la comprend bien ? C'est très difficile à expliquer simplement. Je ne suis pas sûr d'y être bien arrivé ci dessus. En outre, la règlementation va devenir de plus en plus sévère, et les placements auprès des états solvables de moins en moins rémunérateurs. Jean Francoz