670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Récuperation capital Corem - Page 60

Question anonyme le 12/02/2011 à 10h06
Dernière réponse le 14/05/2021 à 10h53
[ ! ]
Y a t-il un moyen (meme juridique) pour récuperer mon capital COREM. Merci de votre réponse. cordialement
Répondre
1267 réponses pour « 
récuperation capital Corem
 »
Réponse de Jus.tess
Le 21/01/2018 é 14h16
[ ! ]
Vivez le plus longtemps possible, au delà de votre espérance de vie, si vous voulez vous "venger" de Corem.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/01/2018 é 17h49
[ ! ]
Bonjour,moi j'ai cotisé 50 euros par mois,depuis les années 90,et j'ai demandé ma retraite Corem voyant ce qu'il se passait à 55 &ans,je touche 38,19 euros par mois.
Répondre
Réponse de valeriane43
Le 21/01/2018 é 19h33
[ ! ]
Merci à Céline, Christine et anonyme ci-dessus d'avoir en partie répondu à ma question. Donc si je prends le cas ci-dessus. Vous nous dites que vous avez cotisé depuis les années 90, donc je vais faire une estimation en prenant l'année médiane, soit 1995. Vous avez donc versé : 50 euros X 12 mois X 22 ans = 13 200 euros. A raison de 38.19 € par mois, vous aurez "récupéré" vos versements en 28 ans. Donc, je ne comprends pas ceux qui disent qu'il est faux de prétendre que l'on est perdant : 28 ans, cela signifie qu'il faudra vivre jusqu'à 83 ans (pour ceux qui commencent à percevoir dès 55 ans). Et pour la majorité d'entre nous qui s'arrêtera de travailler à 62 ans, il faudra donc vivre jusqu'à 90 ans pour recevoir l'intégralité de ce qui aura été versé. C'est bien cela ? Je parlais hier avec un prof en retraite de l'enseignement privé qui perçoit environ 800 euros de retraite complémentaire. Il double presque sa retraite S.S. avec sa complémentaire. Il y a donc bien un souci avec ce COREM. J'aimerais que ceux qui souhaitent répondre et ne sont pas de mon avis, le fassent sans animosité ni remarque blessante.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 21/01/2018 é 19h43
[ ! ]
Vous avez omis, je le crains, dans votre calcul, l'économie d'impôts réalisée grâce à Corem pendant ces 22 ans. Pour un calcul 100% réaliste, il faudrait intégrer cette variable à l'équation. Par ailleurs, je vous propose de faire strictement le même calcul pour la retraite de base ainsi que la retraire complémentaire (total des cotisations pendant x années, comparé à la pension obtenue en face). Enfin, je vous fais remarquer qu'une retraite n'est pas un placement financier, pas plus que ne l'est une assurance maladie. Quand on cotise x euros dans sa vie à l'assurance maladie, on n'espère pas, je crois, se faire rembourser en médicaments ou en soins d'un montant total équivalent pour atteindre une rentabilité.
Répondre
Réponse de valeriane43
Le 21/01/2018 é 19h53
[ ! ]
Pour les économies d'impôts, elles existent certes, mais c'est assez minime. Pour l'équivalent avec l'assurance maladie, bien sûr que l'on n'en attend pas un remboursement équivalent. Mais parmi les assurés S.S. certains auront de lourdes pathologies avec des soins très coûteux durant de longues années, tandis que d'autres plus chanceux, traverseront l'existence avec une bonne santé, et peu de dépenses hospitalières, médicamenteuses. Ce qui fait une moyenne entre tous. Alors que pour la retraite complémentaire, ce n'est pas la même chose, nous aurons tous un montant déterminé en fonction de nos cotisations. Donc, je ne comprends pas pourquoi vous faites le parallèle.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/01/2018 é 19h58
[ ! ]
Bonsoir à toutes et tous , Inutile de s'invectiver - anonymement - puisque nous sommes au même point dans la même galère . Je suis ce sujet depuis plusieurs années , et l'intervention et les explications de certains.nes m'ont particulièrement été utiles et sans langue de bois . Pour répondre à quelques questions de ce jour sur la perception de la rente , je suis allé sur le site corem faire la simulation . J'ai cotisé de 1996 à 2015 date à laquelle j'ai cessé tout versement , mon plan de versement est suspendu depuis le 01.04.2015 . A ce jour je capitalise 4004 points . Au 01.05.2020 ( date de liquidation ) mon allocation mensuelle nette de frais de gestion COREM , estimée à 55 ans serait de 153 euros .
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 21/01/2018 é 20h09
[ ! ]
Valeriane43, vous ne pouvez pas attendre de la solidarité qu'elle soit rentable. Si c'est la rentabilité que vous cherchiez, il fallait investir dans un vrai placement financier à risque. Par exemple, vous pouvez placer toutes vos économies dans le bitcoin, et réaliser d'importantes plus values dans quelques mois... ou tout perdre ! Ce qui est rentable est toujours très risqué. Moi, je ne comprends pas pourquoi vous ne comprenez pas les comparaisons. Je vous parle de comparer Corem à la retraite de base ou à votre complémentaire, vous ne voulez pas. Je vous parle de comparer d'autres cotisations, pour lesquelles aucun rendement n'est attendu non plus, vous n'en voulez pas. Pour en revenir à votre calcul, je vous indique qu'il est faux puisque vous ne prenez pas en compte l'économie d'impôt réalisée, vous prétextez qu'elle est négligeable donc vous réfutez ma remarque. Je ne crois pas qu'elle soit si négligeable que cela et vous invite à refaire le calcul. Sinon, je ne vois pas à quoi cela sert de discuter du sujet, puisque toute remarque qui vous est faite est systématiquement rejetée au prétexte qu'il faut soit être farouchement contre Corem, soit pour (et donc forcément travailler pour eux, selon vous). Pourtant, il y a un entre deux, c'est ce qu'on appelle la raison et l'objectivité. J'irais jusqu'à dire "neutralité", mais je pense que ce serait un gros mot ici.
Répondre
Réponse de valeriane43
Le 21/01/2018 é 20h21
[ ! ]
Justess, la retraite de base est correcte. Voilà pourquoi je ne fais pas de comparaison. Quant à la complémentaire, si vous parlez de la complémentaire santé, je vous ai, me semble-t-il, donné mon analyse (malades et bien portants) . Et si vous parlez de la retraite complémentaire, je ne peux faire de comparaison puisque si on a adhéré au COREM, c'est justement, parce qu'en tant qu'enseignant, nous n'avons pas de retraite complémentaire. Et quand je vous dis que les personnes qui travaillent dans le privé perçoivent des retraites complémentaires de 800 euros mensuels, vous conviendrez qu'elles n'ont pas versé chaque mois 800 euros lorsqu'elles étaient en activité. Il y a donc bien un souci avec ce COREM. L'idéal serait de pouvoir en discuter de vive voix, tous réunis, mais ce n'est malheureusement pas possible
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 21/01/2018 é 20h27
[ ! ]
Devoir à la maison : Reprenez l'ensemble des fiches de paie de votre carrière et additionnez toutes vos cotisations retraites de base. Déjà, vous serez surpris du montant cumulé. Puis, calculez l'age de rentabilité comme vous l'avez fait pour Corem. Vous avez une heure. Les "malades" et "bien portant" sont à l'assurance maladie ce que sont les "espérance de vie courte" et "espérance de vie longue" d'une assurance retraite. Les uns paient forcément pour les autres, c'est le principe de la solidarité. On en revient donc forcément à l'absence de rentabilité que vous espériez.
Répondre
Réponse de Rafdu91
Le 21/01/2018 é 21h47
[ ! ]
Mais on s'en fout de la rente, de quoi me parlez-vous ? Vous y allez tous de vos calculs pour savoir si le placement est rentable ou pas ? Ce que veulent la plupart des gens sur ce forum : récupérer le pognon investi et en disposer à leur guise (voire le réinvestir dans des placements plus rentables, ce qui est mon cas).
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 21/01/2018 é 21h57
[ ! ]
Pognon investi ? Mais justement, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'à la rate : la retraite n'est PAS un investissement ! C'est à se demander comment des "enseignants" peuvent ne rien piger à ce point... et c'est ça qui éduque nos enfants ? Quelle honte... Il faut revoir toutes vos bases en math et en français, à commencer par les additions, les soustractions, et l'utilisation du dictionnaire. Niveau CE2 maxi.
Répondre
Réponse de celine510
Le 21/01/2018 é 22h20
[ ! ]
Jus.tess, je pense que Rafdu91 ne s'est pas bien fait comprendre... Je vais expliquer avec mon cas... Quand j'ai commencé à bosser, j'ai été séduite par cette complémentaire retraite en me disant que c'était bien de s'y mettre tôt etc... J'ai donc commencé à épargner. Plus tard, je me suis dit qu'en fait, mon argent pourrait être placé ailleurs et pourrait travailler jusqu'à ma retraite, ce qui au final, m'assurerait un beau petit capital au moment même de ma retraite! Je n'ai donc épargné que 2 ans... donc pour moi, le capital laissé dans Corem n'est pas très important. A mon avis, beaucoup de monde souhaite récupérer ses billes car ces personnes préféreraient avoir un capital (et quelques intérêts) plutôt qu'une rente... J'en conviens, nous savions qu'il s'agirait d'une rente après la retraite, mais quand on me l'a vendu, ça avait l'air hyper attrayant! Enfin bref... Il y a donc deux avis différents: certains préfèrent s'assurer une rente, et d'autres regrettent de ne pas avoir gardé le capital pour le faire travailler et en disposer d'un seul coup!
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 21/01/2018 é 22h34
[ ! ]
Je le répète : la retraite n'est pas un placement. Il y a une grosse erreur de compréhension de la part de ceux qui ont souscrit à Corem et consort en pensant faire un (bon) investissement. Pour votre part celine510, vous devriez toucher un capital et non une rente car il y a un seuil à dépasser pour avoir droit à une rente.
Répondre
Réponse de celine510
Le 21/01/2018 é 22h44
[ ! ]
Il me semble que sur mon dernier relevé j'avais vu que ce serait une rente, mais versée annuellement.... car trop faible! Mais peu importe! Oui, je suis d'accord sur l'aspect "placement"... ça n'en est pas un, mais franchement, c'était présenté comme ça! Avec une simulation qui nous disait qu'en tant d'années, on aurait l'équivalent du capital, et qu'après c'était du bonus...! La présentation du produit reposait grandement sur ça... Et.... bim.... on tombe dans le truc! On se dit que vu que la moyenne d'âge est bien au-dessus, on aura largement rentabilisé le capital "investi"... ou versé si vous préférez! Bref, mauvaise compréhension du produit, c'est sûr... Mais quand on regrette, c'est normal d'essayer de chercher une solution pour revenir en arrière!
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 21/01/2018 é 22h58
[ ! ]
Je suis bien d'accord avec vous. Mais maintenant que ce qui est fait est fait, il y a 2 solutions pour un cotisant Corem : - Considérer qu'il s'est fait escroquer, se plaindre et attendre un miracle qui ne viendra jamais (la récupération des versements). C'est un point de vue, mais pas forcément objectif. - Prendre sa calculette et utiliser ce qu'on appris à l'école primaire, c'est à dire les rudiments des mathématiques, et retrouver à partir de quel age les sommes versées seront intégralement remboursées par la rente. Puis faire le comparatif avec la retraite de base. Conclure. Indice : plus vous vivrez longtemps, plus vous aurez fait une bonne opération. En tant que profs ou anciens profs, chacun d'entre vous qui lisez, vous savez quand même résoudre un problème aussi simple...
Répondre
Réponse de Boisseaudepuces
Le 22/01/2018 é 00h44
[ ! ]
Bonjour, Jus tess, que voici des propos raisonnables, enfin. Pourquoi déverser sa bile sur les autres pour se défausser des ses propres errements. Deux avantages du Corem ont attiré les petits malins qui voulaient faire un bon placement, tout en profitant d'un avantage fiscal d'autant plus important qu'on avait de bons revenus... Le calcul du" rendement. " était fait précisément aux adhérents par l'UMR il y a quelques années, hors inflation, avec récapitulatif des sommes versées et ça calmait les plus agités !!!! Il y a eu une erreur importante dans votre calcul de 28années avant de retoucher vos billes, car vous avez omis le coefficient d'abattement appliqué pour départ anticipé. Votre rente était prévue pour liquidation à 60 ans, vous avez choisi d'en profiter 5ans plutôt, ce qui la minore nécessairement (environ 20%à la louche, je n'ai pas recherché le règlement Corem d'avant le report à 62ans pour la liquidation à taux plein. Je suis Dans votre cas et il me fallait 17ans au delà des 55ans pour avoir retouché les sommes versées, c'est à dire, moins en réalité puisque le calcul ne tenait pas compte de l'avantage fiscal que l'UMR ne pouvait pas calculer... Choisir Corem c'était faire un pari sur la vie et son allongement. Les taux de rendement des placements collectifs sont toujours largement supérieurs aux placements individuels. Mais il faut avoir la patience d'attendre... Dans mon entourage, des "amis" bien plus malins que moi ont fait à l'époque pour l'un un mirifique placement en Eurotunnel,,l'autre investi dans de l'immobilier dont il attend encore les loyers.... Accepter de reconnaître ses erreurs sans en accabler les autres, c'est entrer en humanité. Bonne nuit à tous
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/01/2018 é 09h14
[ ! ]
Mais monsieur RAF91 il fallait vous intéresser au produit COREM bien avant et lire les conditions réelles du contrat Une phrase en page 1 de ce forum écrite en 2011 ( c'est pas hier ) résume parfaitement ce qu'est un contrat COREM Je cite ' Il n'y a pas à proprement parler de "capital Corem". Toutes les cotisations sont transformées en points qui sont convertis en rente viagère à partir de 55 ans. C'est la contrepartie des avantages fiscaux concédés à l'entrée." Donc effectivement j'ai fait le calcul de ma rente par rapport au nombre de points acquis mais cela je le savais depuis 1996 date à laquelle j'ai signé mon contrat IL ne faut pas être naïf .......
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/05/2018 é 20h29
[ ! ]
Victime de COREM depuis 25 ans que puis-je faire ?
Répondre
Réponse de ARCAF
Le 14/05/2018 é 21h03
[ ! ]
Celui qui se nomme lui-même "Just Ess" vous trompe allègrement. Si l'épargne retraite ne doit pas être rentable pour l'épargnant, pourquoi diable devrait il y contribuer alors qu'il s'agit d'une épargne purement facultative et individuelle ! Et contrairement à ce que cette personne écrit, plus de 7000 adhérents du COREM (ex CREF) ont déjà obtenu des indemnisations pour l'énorme préjudice subi, et ce n'est pas fini. Renseignez-vos auprés des associatons de défense des adhérents du COREM: - CIDS: www.cids-asso.fr - ARCAF: www.epragneretraite.org En attendant suspendez tout de suite vos versements, vous n'aurez aucune pénalité et vous n'augmenterez plus le montant de votre préjudice.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 14/05/2018 é 21h10
[ ! ]
Vous faites votre beurre en vendant du rêve aux gens. Avez-vous au moins un seul exemple récent (pas de 2002 donc) d'adhérent ayant "obtenu des indemnisations pour l'énorme préjudice subi" ? Quel préjudice d'ailleurs ? Rentabilité trop faible ? Les décisions de justice étant disponibles sur internet, pourriez-vous nous en fournir quelques exemples ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
récuperation capital Corem
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.96