670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Récuperation capital Corem - Page 58

Question anonyme le 12/02/2011 à 10h06
Dernière réponse le 14/05/2021 à 10h53
[ ! ]
Y a t-il un moyen (meme juridique) pour récuperer mon capital COREM. Merci de votre réponse. cordialement
Répondre
1267 réponses pour « 
récuperation capital Corem
 »
Réponse de Jus.tess
Le 09/11/2015 é 17h44
[ ! ]
Vous avez été très clair et je vous en remercie.
Répondre
Réponse de Boisseaudepuces
Le 09/11/2015 é 19h23
[ ! ]
Bonjour Retour sur une information donnée plus haut par " lerat07" ce matin bas de page 59 : Non, c’est faux, on ne peut pas faire croire qu’il faille recruter de nouveaux adhérents pour verser les rentes aux actuels allocataires, ce serait de la répartition. Les règles des caisses de répartition prévoyaient 5 années de provision mathématiques des rentes à servir….. En capitalisation , on doit avoir 100% de la rente à servir, sur la durée de vie estimée fixée par les tables de vie ( de génération, les TG05), en provision mathématique individuelle. Pour COREM, les rentes sont servies actuellement sur les intérêts des placements. Les documents « rapport annuel UMR », accessibles sur le site de l’UMR, le démontrent : leur lecture, bien qu’un peu ardue est instructive ; et ce n’est pas de « l’enfumage » comme on a pu le lire par ailleurs, ces documents étant visés par l’ACPR ( autorité de contrôle prudentiel – indépendante ) . Merci M Jean FRANCOZ pour votre démonstration. Bien que militant actif du CIDS vous gardez une dignité qui change un peu ici des vociférations de certains des intervenants et je peux certifier que vous êtes avec M Quellier un des plus fins connaisseurs des mécanismes de fonctionnement de R1 et de COREM.
Répondre
Réponse de christelleg13
Le 09/11/2015 é 20h55
[ ! ]
La MGEN m'avait poussée à cotiser au COREM, me proposant une rente intéressante qui, malheureusement diminue chaque année. Quand je m'en suis aperçue, j'ai suspendu mes cotisations. Je ne sais pas comment appeler ça. Je sais juste que le conseiller COREM à la MGEN m'a très mal informée et moi je suis en tort de ne pas m'être renseignée. On est reparti sur des discussions sans fin, comme l'an dernier et tout ceci a fini de me convaincre d'adhérer enfin au CIDS. Et à l'âge minimum requis, je ferai comme l'a dit un participant du forum, je demanderai le versement de ma rente. C'est tout.
Répondre
Réponse de Iroise290
Le 18/03/2016 é 12h24
[ ! ]
Je pense qu'il faudrait peut être se constituer en comité pour les adhérents de la COREM, ceux qui voudraient se faire rembourser leurs cotisations, j'en suis à ma 18è année, et prendre un avocat pour bien nous défendre. Ou alors LA SOLUTION : JULIEN COURBET
Répondre
Réponse de sylvaine
Le 18/03/2016 é 17h22
[ ! ]
Pourquoi pas nous sommes partant,mais je me suis renseigné auprès de ma banque qui à un service juridique gratuit ils sont difficilement attaquable et ils le savent il faut trouver une faille ,mais laquelle,
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 18/03/2016 é 17h47
[ ! ]
Et ça recommence... Lisez les 58 pages de cette discussion et vous comprendrez que ce n'est pas possible.
Répondre
Réponse de christine73
Le 18/03/2016 é 19h50
[ ! ]
Le CIDS est censé nous défendre...
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/10/2017 é 20h22
[ ! ]
Bonjour, je veux récupérer mon capital de 150000€, pas de rente comment faire merci
Répondre
Réponse de Coriolan
Le 17/10/2017 é 07h20
[ ! ]
Mon modeste témoignage : je viens de partir à la retraite. Je suis donc pensionné par le Corem. Un peu moins de 100€ par mois. Je suis globalement satisfait. Je ne pense pas que la Sécurité Sociale fait mieux.
Répondre
Réponse de valeriane43
Le 17/10/2017 é 14h27
[ ! ]
Anonyme du 16 10 20h22 : à moins de vivre jusqu'à 150 ans, nous n'avons malheureusement aucun moyen de récupérer notre argent...
Répondre
Réponse de Coriolan
Le 18/10/2017 é 06h21
[ ! ]
Cette impossibilité de récupérer son capital est sans doute pire du côté de la Sécurité Sociale. Mais tel n'est pas le but d'une assurance vieillesse, et ne l'a jamais été. En outre, tout ce que j'ai versé au Corem était déductible de mes impôts, c'est donc comme si je n'avais rien versé. (Puisque cela serait parti en impôts !)
Répondre
Réponse de Jean Francoz
Le 18/10/2017 é 09h15
[ ! ]
C'était déductible des impots ou du revenu imposable ? FJ
Répondre
Réponse de Coriolan
Le 18/10/2017 é 09h39
[ ! ]
Bonne question. Je viens de vérifier, c'est moins avantageux que je ne le disais : c'était déduit du revenu global. Ce qui n'est pas rien.
Répondre
Réponse de Jean Francoz
Le 18/10/2017 é 18h49
[ ! ]
La provision nécesaire à la couverture des rentes qui doivent nous être servies est calculée à partir de notre espérance de vie et prend en compte nos versements, ainsi que le moment où nous avons versé. (En effet, les 100 premiers euros versés il y a quelques années ont eu plus le temps de "faire des petits" que ceux versés le mois dernier.) A quel taux travaillera notre argent d'ici à la retraite ? La réglementation autorise actuellement l'utilisation d'un taux théorique de 1,5% par an pour les années à venir. Ce devrait être réexaminé chaque année. Si les gestionnaires réussissent à obtenir un meilleur rendement, c'est encore mieux. Jusqu'à présent, l'UMR a toujours fait sensiblement mieux. C'est tout cela qui entre en compte pour établir la valeur du point permettant d'aboutir au montant de la pension à venir. C'est un type de produit très compliqué et assez incertain, de plus en plus surveillé et contraint par les autorités, surnommé "produit tunnel", dont on ne sort qu'en rente, plusieurs dizaines d'années après les premiers versements. "Contraint" par les autorités financières, cela veut dire qu'il est interdit à l'UMR d'augmenter imprudemment la valeur du point servi aux retraités, ou à servir plus tard aux actifs. Mais je ne crois pas qu'il faille vivre jusqu'à 150 ans pour retrouver son épargne ! FJ
Répondre
Réponse de beawot
Le 17/01/2018 é 18h20
[ ! ]
Bonsoir à toutes celles et tous ceux, victimes comme moi des pratiques pour le moins curieuses de COREM. Comme vous j’ai souhaité récupérer un capital constitué de prélèvements depuis 2013, et comme vous j’ai essuyé un refus. Cela me parait incroyable qu’il soit impossible de récupérer de l’argent placé puisqu’il s’agit bien de ça... J’ai le sentiment que nous sommes nombreux à protester contre ce genre de partiques, ne pourrions-nous pas nous associer pour faire valoir notre demande ??? Une association de consommateurs pourrait nous y aider, non ? Un courrier à faire publier par le Canard enchaîné denonçant ces abus ??? Je peine à croire qu’il n’y ait aucun moyen de nous faire entendre. Qu’en pensez-vous ? B. Mayer
Répondre
Réponse de sylvaine
Le 18/01/2018 é 08h18
[ ! ]
Oui entièrement d accord voir Avec les avocats de Julien Courbet sur le calcule de nous rendre notre argent en fonction des nouvelles reformes des retraites qui reculent de plus en plus ils sont bientôt prêt à nous rendre l argent le plus tard possible hors ils doivent commencer à nous rembourser si on le souhaite a partir de l age de 55 ans du moins c est ce qui nous avait laissé entendre il y a 30ans de temps de la MIRFREN merci la MGEN S.BAYET
Répondre
Réponse de Coriolan
Le 18/01/2018 é 13h40
[ ! ]
Pourquoi ne cherchez-vous pas toutes les deux à récupérer également tout l'argent que vous avez versé à l'assurance retraite de la Sécurité Sociale ? ;)
Répondre
Réponse de Rafdu91
Le 19/01/2018 é 10h10
[ ! ]
Je suggère une action de groupe en plus de prévenir les médias et faire du bruit, du buzz....Qui serait vraiment partant ?
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 19/01/2018 é 12h02
[ ! ]
Et ça recommence... Les nouveaux devraient lire l'intégralité de la discussion avant d'espérer récupérer quoi que ce soit. La non récupérabilité des cotisations a été débattue en long, en large et en travers.
Répondre
Réponse de Iroise290
Le 19/01/2018 é 12h27
[ ! ]
Yes tu as raison, faut pas se laisser faire, c'est nôtre argent....
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
récuperation capital Corem
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.941