Refus de succession de l'enfant

Question de Piquou67 le 30/08/2013 à 16h34
Bonjour, Mon père décède laissant ma mère et moi même comme seuls héritiers de la maison familiale. Que se passerait-il si par exemple je refuse la succession ?? Ma mère conserverait-elle la maison et pourrait-elle y vivre ? Pourrais-je moi aussi y vivre ? Merci de bien vouloir m'apporter votre aide. Cordialement
3 réponses pour «
Refus de succession de l'enfant
 »
Réponse de Tachin
Le 30/08/2013 é 19h41
Pourquoi vouloir refuser la succession ( surtout s'il n'y a pas de dettes ) ? La maison familiale devrait être partagée entre votre maman et vous, et elle pourra continuer à l'habiter sans soucis ( principe de l'usufruit ). Après si elle accepte que vous viviez avec elle, il n'y a aucun problème. Les frais de succession seront moins élevés pour vous aujourd'hui d'ailleurs.
Réponse de Piquou67
Le 30/08/2013 é 20h28
Des dettes existent.. Je souhaite refuser la succession pour démarrer la vie sans fardeau, puisque je cherche à m'installer avec ma copine. Après j'aiderai ma mère à payer pas de soucis, c'est juste que je ne veux pas que les créanciers se tournent vers moi.. Ma mère souhaite rester dans la maison et j'aimerai savoir si je refuse la succession (et qu'elle accepte) si elle pourra toujours y demeurer ?? et si moi je pourrai encore y vivre aussi le temps de m'installer ? cordialement.
Réponse de Tachin
Le 30/08/2013 é 21h41
Les dettes ont été contractées par vos parents je suppose. Votre mère devra en supporter une grosse partie. Et si les liquidités ne suffisent pas, il faudra vendre la maison ou faire un crédit. Vous devez prendre conseil auprès du notaire chargé de la succession. Si les dettes sont liées à des crédits, peut être sont ils assurés en cas de décès ?