Résiliation Numéricable arnaque

Abonné depuis 2004 à numéricable, (et satisfait de leurs services , je le précise) j'ai résilié mon contrat en janvier 2009. Je me suis conformé à la procédure de résiliation numéricable. Tout a semblé bien se passer. Calme plat, jusqu'au moment où je reçois une facture de 40 euros pour résiliation. Cette clause n'étant pas dans le contrat de départ, je me rends à l'agence de Reims pour expliquer ma situation , l'on me dit de ne pas m'en faire, je n'ai en effet pas à payer ces 40 euros compte tenu de mon ancienneté. On me propose en dédommagement un abonnement gratuit de 2 mois à un magazine qu'il me faudra résilier si je ne veux pas continuer, je refuse. Depuis, j'ai reçu des sms m'indiquant que mon dossier est en contentieux. Surpris, je téléphone chez numéricable (musiquette, tapez sur le 1... ) et me prends de plein fouet une charmante dame qui a visiblement l'habitude de se faire voler dans les plumes et qui m'indique que la loi est du côté de numéricable et que quelque soit mon contrat de départ je dois m'acquitter des 40 euros (avec de tels procédés, je serais presque content qu'il ne m'en réclame pas 400). Je lui demande si elle trouve ça normal, elle me dit à deux reprises que non, ce n'est pas normal mais que c'est comme ça. J'ai d'ailleurs soit disant reçu un courrier me prévenant fin 2008-courrier jamais reçu (d'ailleurs si je l'avais reçu, je serais directement allé à la boutique) Je suis étudiant, je prépare mon travail de fin d'étude, je suis à la recherche de mon premier emploi, j'ai d'autres soucis que de m'occuper de numéricable et de ses menaces. De plus, même si ma situation financière n'est pas reluisante, j'ai toujours payé mes mensualités correctement . Je ne vois pas pourquoi j'irai donner ces 40 euros. Qu'en pensez-vous ?
89 réponses pour «
résiliation Numéricable arnaque
 »
Réponse anonyme
Le 30/05/2009 é 23h27
Tu as raison ces 40 € sont illégaux ! tu as signé un contrat, c'était pas écrit donc ils doivent se conformer à ces clauses ils vont essayer de te faire peur mais ne crains rien ils ne peuvent rien : garde précieusement ton contrat de base dans lequel il n'y a pas les frais : va voir mon mot sur un autre site tu tapes rvpl06 + numéricable sur google
Référence(s) :
mes connaissances en droit tout simplement
Réponse anonyme
Le 11/03/2010 é 10h48
BONJOUR JE SIS QUE CE FORUM DATE DE 2009 MAIS LE PROBLEM SE PESENTE DEVANT MOI ABONNE DEPUIS 2008 AUJURD HUI JE REILIE MON CONTRAT ET COUP DE THEATRE NC ME RECLAME 40 EUROS FRAIS DE RESILIATION IMMEDIATEMENT J AI FAIS OPPOSITION SUR PRELEVEMENT ET LA JE RECOIS DES SMS SOIT DISANT JE PASSE EN CONTENTIEUX ...ECT FRANCHEMENT JE NE PAYERAI PAS LES 40 EUROS UN INTERNAUTE PLUS A DEJA EU LE MEME SOUCI EN 2009 J AURAI SOUHAITE SAVOIR COMMENT CA S EST TERMINE AVEC EUX ET SI QQ UN A D AUTRES INFORMATIONS A CE SUJET CA SERAI SYMPA MERCI
Réponse anonyme
Le 30/03/2010 é 10h18
Je viens de recevoir une lettre qui me dit que ma résiliation me coutera 40 euros, pas dans le contrat initial ni dans le dernier, je n'ai pas encore entamé de démarches, je ne sais pas si les 40 euros seront demandés comme ça ou prélévés comme mon abonnement, dans ce cas je ferai opposition sur mes prélévements
Réponse de Amira ABD
Le 10/04/2010 é 11h57
Moi jai eu exsactment le meme probleme j'était cher UPC et voila que Numéricable a pris la place !! sauf que mon contrat se fini en mai donc jai envoyer ma lettre moi sa fait 6mois ke jai des sousi avec eux plus de telephone pendan 3mois apré internet apré on me facture 50€ pour un technicien ki nes jamai venu cher moi !! truc de malade jai telephoner au service client ki est déplorable !! et la nana ma di ke javais pas a payer les 40€ vue ke jai des problemen depui plus de 15jrs don jai rien a payer c'est leur faute !! mais voila qu'il me réclame les 40€ moi jai dit non sa c'est une nouvelle lois sur VOTRE CONTRAT NUMERICABLE mais moi sur mon contrat UPC NOOS jai pas a payer 40€ de résiliation !! jai pas signé avec vous je leur est dit !! depuis jai pas encore d'apelle, mais sa ne saurez tarder je vous conseil d'envoyer une email a se service "dgccrf" c'est pour les frode vous ne payer rien, vous expliqué que vous avec un probleme avec numéricable vous dite se qu'il en es, et eu leur écriron une lettre, grace a eu j'ai été renboursé les 3mois ou jai pas eu mon telephone (30€) et dans les jours qui suive il doivent me remboursé les 50€ du technicien fantome !!! je vous fait un petit copier coller de l'email que ma envoyer la dgccrf.. ""Vous avez eu de ce fait une facture de 105€ alors que le dysfocntionnement provenait du câble. De plus, vous avez résilié votre abonnement. Une conseillère vous avait dit que du fait d'une panne prolongée de plus de 15 jours, les frais de résiliation n'étaient pas dus. cependant ces frais vous ont été demandés. Le nombre de litiges que connaît cette entreprise avec ses clients a conduit à renforcer la surveillance à son égard. Parallèlement, une procédure spécifique de traitement des litiges a été mise en place avec son concours : l’entreprise a pris des engagements pour améliorer la situation et rendra compte des suites données aux dossiers qui lui auront été communiqués. Dans ce cadre, les éléments du dossier que vous avez transmis seront adressés lundi prochain à la société NUMERICABLE afin qu’elle apporte une solution aux difficultés que vous rencontrez dans les meilleurs délais."" voila aller bonne journé a ttous
Référence(s) :
les mienne
Réponse anonyme
Le 13/07/2010 é 10h06
Si votre contrat d'origine ne prévoit aucune indemnité de résiliation, vous n'avez pas à régler cette somme de 40 € quel'on vous réclame indûment. Si numéricable persiste, il vous faut déposer plainte pour escroquerie.
Réponse anonyme
Le 07/09/2010 é 19h51
Pour ma part j'ai egalement signe un contrat en juillet 2008 et je viens de resilier en AOUT 2010! surprise je viens de recevoir la facture de 40 euros!!!! qui n'est absolument pas visible sur mon contrat initial je ne pairrais donc pas! vincent bayonne
Réponse anonyme
Le 08/09/2010 é 09h31
En droit, c'est le contrat qui fait la loi des parties. Si votre contrat ne prévoit aucune indemnité de résiliation, vous ne devez rien à Numéricable et il convient de donner les instructions nécessaires à votre banque pour qu'elle ne règle pas les 40 € réclamés indûment. De même, vous n'avez pas a régler non plus en ce cas les frais de rejet.
Référence(s) :
quarante années de contentieux
Réponse anonyme
Le 08/09/2010 é 14h25
J'ai déménagé de ma région pour aller dans une autre ou numéricable ne fonctonne pas. je résilie mon contrat plus de 5 ans et leur envoi une lettre en rar. A ma surprise, je recois une lettre en me diant que la fermeture de mon service numérique sera effective au 01/10/2010 et de m'acquitter de 40 € de frais de résiliation (lettre du 18 aout 2010). ce matin, je consulte mes comptes et je vois qu ils ont prélévé 66.80 € dont les 40 € de frais de résiliation. que puisse je faire ? avait il le droit de préléver ?
Réponse anonyme
Le 19/09/2010 é 11h19
Bonjour Même probléme avec numéricâble et 40€....pour une résiliation d'un vieux contrat de 1998 en câble en ANALOGIQUE et en plus ils me réclament le matériel décodeurs connexteurs! Avec un tel niveau de compétences DANGER....... J'ai contacté mon assistance juridique, si les frais ne sont pas portés au dernier contrat SIGNE, ils ne sont pas dûs.
Référence(s) :
AXA
Réponse anonyme
Le 20/09/2010 é 09h14
Tout d'abord relire votre contrat à l'article "résiliation" pour vérifier si cette indemnité est prévue ou non. Si elle n'est pas prévue, vous ne devez rien à Numéricable et vous pouvez leur demander le remboursement avec menace d'une plainte pour escroquerie, que vous pourrez formaliser si l'on ne vous rembourse pas, au commissariat de police près de votre domicile.
Référence(s) :
expérience contentieux Sté de crédit
Réponse de Donna
Le 21/09/2010 é 16h45
Il semble que nous soyons nombreux a avoir plus ou moins le même problème avec Numericable. Mais il serait bien de savoir si quelqu’un a eu gain de cause. En gros, - Abonnement câble analogique en 1998 auprès de France Telecom Câble. - Envoi de LRAR pour résilier l’abonnement en Aout 2010. Je les informe aussi que les prélèvements automatiques sont dorénavant stopper. - Numéricâble me facture 40 euros de frais de résiliation + 25 euros pour Septembre. - Je leur écrit que les points des conditions de ventes qu’ils citent sur leur lettre n’existent pas sur mon contrat FTC et que les 40 euros ne sont pas mentionnés non plus. - Numéricâble m’appelle pour ‘m’expliquer’ que : ‘la loi Chatel ne s’applique pas dans mon cas’, les frais sont justifiés et le délai de résiliation est bien de 1 mois complet + mois en cours - Je reçois aujourd’hui une lettre de Numericable me demandant de payer 73,90 euros. Je précise, je n’ai jamais reçu de courrier de leur part auparavant, même pas les factures. J’ai du en fait les appeler en Juillet 2010 pour leur demander de me les faire parvenir. Il est flagrant qu’ils ne lisent pas les courriers et se contentent d’envoyer des lettres types. Au téléphone, ils lisent un scenario tout fait et n’écoutent même pas nos arguments. J’ai lu beaucoup de plaintes sur le web mais est-ce que quelqu’un sait qui a raison dans cette histoire ? Merci et bon courage a tous…
Réponse anonyme
Le 21/09/2010 é 18h24
Le problème paraît récent pour qu'il y ait actuellement jurisprudence fermant le clapet à Numéricable. En attendant, toujours la même réponse : si rien n'est prévu au contrat en cas de résiliation, vous ne devez rien. Il convient de se montrer ferme avec ces gens-là car ils comptent bien vous avoir à l'usure.
Référence(s) :
toujours les mêmes
Réponse anonyme
Le 26/09/2010 é 09h34
Bonjour oui moi je sais qui a raison : le consommateur. un contrat est un contrat : pas de frais de résiliation veut dire pas de frais. si vous changez le contrat unilatéralement sans en informer l'autre partie, vous pouvez toujours réclamer des frais a posteriori mais c'est quand même tirer l'avantage de votre côté. donc ne payez pas cette boîte de v....rs. rvpl06
Référence(s) :
je suis juriste
Réponse de mcbm
Le 07/10/2010 é 13h40
Voici un résumé de mes démélés avec NUMERICABLE, Ils sont très significatifs de leurs procédés. En 1997 je me suis abonnée à TDF CABLES , je n'ai pas eu vraiment le choix vu que la municipalité avait décidé de cabler notre commune, je n'ai toujours pas eu mon mot a dire lorsque NUMERICABLE a repris TDF CABLES, là les problèmes de réception ont commencé et perduré avec les couteux et interminables coups de téléphone à la hotline qui ne résolvaient jamais rien, Après treize années de galère où j'ai toujours payé régulièrement mon abonnement exorbitant (25.90€ pour la réception analogique de 21 chaînes parmi lesquelles 15 étaient en accès gratuit) , je résilie mon contrat par courrier recommandé, NUMERICABLE en prend acte et je paye encore un mois entier. En consultant mon compte encore un mois plus tard je constate avec effarement que NUMERICABLE tente de prélever 40€, j'ai aussitôt fait opposition mais depuis, j'ai reçu plusieurs courriers me réclamant 68€ et me menaçant de poursuites et de saisie, j'ai répondu à ces intimidations par courrier recommandé et je suis prête à ester en justice pour dénoncer ces abus si on me poursuis. J'attends la suite!
Réponse anonyme
Le 07/10/2010 é 14h23
Ce qui vous arrive n'est pas une 1ère malheureusement. Regardez bien votre contrat d'origine au chapitre résiliation. Si aucune pénalité n'est prévue en cas de résiliation, et que vous n'avez signé aucun avenant modificatif avec Numéricable, vous ne devez strictement rien et vous avez bien fait de faire opposition. Ayez les ners solides, car ces gens-là vont vous menacer des pires représailles, mais ils ne peuvent rien contre vous. En revanche, vous pouvez contre attaquer par une plainte en harcèlement moral si vous pouvez justifier de toutes ces menaces téléphoniques.
Réponse anonyme
Le 15/10/2010 é 23h07
Je suis abonne de longue date a numericable. j'ai enfin resilie meme si tout fonctionnait tres bien. mais ils me reclament 129 euros sans preciser de quoi. tout a ete bien paye en temps et en heure et la resiliation a ete faite legalement. vous parlez tous des 40 euros de resiliation mais il ne faut pas oublier, en tout cas pour ma part, qu'il ya avait un depot de garantie au depart du contrat. et ce n'est pas nous qui devons de l'argent a numericable mais l'inverse. meme deduction faite des frais de resiliation.
Réponse anonyme
Le 18/10/2010 é 08h59
Je vous suggère d'adresser à Numéricable une L.R.A.R. les mettant en demeure de vous justifier les sommes qu'ils vous réclament, et si c'est eux qui vous doivent de l'argent en vertu du dépôt de garantie dont vous faites état, les mettre également en demeure de vous rembourser. Bien vérifier sur votre contrat si des frais de résiliation sont prévus car dans le cas contraire, vous ne devez aucun frais.
Réponse de mélie59140
Le 24/10/2010 é 11h30
J'ai des soucis aussi avec TDF cable qui est l'ancien nom de Numericable, abonné depuis 1996, j'ai voulu résilier l'abonnement pour changer car la reception des chaînes n'était pas bonne et quand j'appelais personne ne venait pour réparer le problème. Aujourd'hui désabonné depuis juillet 2010, ils me demandant des frais de résiliation et stipulent des mises en demeure sur leur courrier !!!??? Alors que rien n'était indiqué sur mon contrat, j'ai suivi la juste démarche pour me désabonner et maintenant ils veulent me pomper du fric si d'autres personnes sont dans le même cas, donnez moi vos solutions et remarques afin de trouver des solutions
Réponse anonyme
Le 24/10/2010 é 11h47
Comme tous les autres cas similaires, vérifiez que votre contrat ne comporte pas de clause stipulant une indemnité en cas de résiliation. Le contrat fait la loi des parties et en ce cas, vous ne devez strictement rien et devez le faire savoir fermement à votre interlocuteur. Il ne va pas s'estimer battu pour autant, mais sachez résister à ses menaces. Eventuellement, agitez la menace d'une plainte pour escroquerie.
Référence(s) :
toujours les mêmes
Réponse de Z013
Le 06/11/2010 é 12h12
Bonjour, j'envisage de cesser mon engagement avec numericable (TV+TEL+Internet Fibre). Mon contrat signé en 2007 ne stipule aucun frais de résiliation à l'issue de la fin de la période d'engagement de 12 mois. Or les CGV (dont une mise à jour Novembre 2010) précisent des frais de résiliation pour fermeture technique du/des services de 50€: http://www.numericable.fr/pdf/tarifs.pdf Les CGV sont envoyés par simple lettre avec la facture. Ma question: Les modifications des CGV non contestés sont-elles applicables ou faut-il qu'un avenant soit signé ?