669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Contentieux

Responsabilité lors de degats en location

Question anonyme le 31/10/2013 à 16h08
Dernière réponse le 31/10/2013 à 16h32
[ ! ]
Mon mari et moi avons construit un pavillon neuf sur un terrain nous appartenant en vue de louer . Tout était neuf dans la maison à l'entree de nos locataires en juillet 2011 ( une femme et ses 3 enfants ) . Lors du premier hiver , le seche serviette n'a plus fonctionné . Mon mari a été voir et a constaté que le seche serviette était recouvert de serviettes tres mouillées ( ce qui avait sans doute empeché la chaleur de circuler et l'avait fait claquer . Dans le doute et à cause des 3 enfants , il a remplacé le seche serviette immédiatement . Environ 3 mois plus tard , ils ont cassé la porte vitrée de la douche . Encore pour aider , mon mari leur a mis une tringle et un rideau . La locataire était surprise , voire indignée qu'on ne remette pas immédiatement une porte ! Pour finir , à l'hiver 2012/13 , elle a appellé pour nous dire que l'un des radiateur du salon ne marchait plus . En arrivant là-bas , nous avons constaté que les 2 radiateurs du salon étaient noircis et qu'effectivement l'un des 2 ne fonctionnait plus . Il faisait également bien chaud dans le salon . Selon nous elle chauffait excessivement comparé à la chaleur apportée par 2 radiateurs . Pour atteindre cette temperature , il aurait fallu en mettre un troisieme . Nous etions tres mécontents ( car nous avons les meme radiateurs chez nous qui sont à la fois toujours blanc et toujours en parfait état ) mais dans un souci de bon voisinage ( la maison est en face de chez nous ) nous avons expliqué tres calmement que nous ne pouvions pas etre tenu responsable de tout ce qui rend l'ame dans la maison car celle -ci est 100% neuve . Nous avons suggéré qu'il s'agissait peut etre d'une utilisation non adaptée , mais que nous ne paierions pas pour remplacer ce radiateur . Elle vient de donner son préavis et je sens déjà arriver un probleme au moment du remboursement de la caution car je sais que nous ne serons pas d'accord à ce sujet . S'il s'agissait d'un chauffe eau vieux de 10 ans , je le remplacerais immédiatement car il y aurait vraiment une usure , mais je ne comprends pas q'uelle puisse invoquer le fait que le chauffage depend du proprietaire .. merci de me dire ce que vous en pensez Mme Poussineau
Répondre
3 réponses pour « 
Responsabilité lors de degats en location
 »
Réponse de canounet
Le 31/10/2013 é 16h29
[ ! ]
Si la construction est neuve, je ne pense pas qu'on puisse invoquer des défauts d'installation électrique il s'agit donc d'un mauvais usage des radiateurs (s'ils sont noircis, il sera facile de le prouver) qui ont dû être recouverts de linge humide avec 3 enfants, il doit y en avoir beaucoup si vous avez une idée pour prévoir un endroit consacré au séchage, cela vous éviterait des problèmes avec d'autres locataires s'agissant du remboursement du dépôt de garantie, voici ce que prévoit la loi seuls les travaux de réparation ou nettoyage portés sur l'état des lieux de sortie conjointement signé peuvent être pris en considération il vous faudra être attentif lors de celui-ci vous pouvez d'ailleurs le faire effectuer par un professionnel, le coût en est partagé entre propriétaire et locataire les lieux étant neufs à l'arrivée, ils doivent vous être rendus tels quels ce serait bien de lui demander à la locataire de faire suffisamment à l'avance une pré-visite (si elle veut), de façon à ce qu'elle sache à quoi s'en tenir et puisse faire des travaux (peinture par exemple), si elle le désire si vous deviez lui retenir tout ou partie du dépôt de garantie, il vous faudra obligatoirement fournir copie des factures acquittées à un professionnel (pas de devis ou estimation de travaux ; si vous réalisez les travaux vous-même, seuls le coût des matériaux peut être retenu, sinon ce serait considéré comme du travail au noir) je ne vois rien d'autre, mais si vous avez d'autres questions, posez-les à la suite
Répondre
Réponse de LN91
Le 31/10/2013 é 16h30
[ ! ]
Les radiateurs font partie de la liste d'éléments à la charge du propriétaire. Vous ne pourrez pas déduire de la caution le montant de celui-ci.
Répondre
Réponse de canounet
Le 31/10/2013 é 16h32
[ ! ]
Sauf s'il est prouvé qu'il en a été fait un mauvais usage
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Responsabilité lors de degats en location
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.17