Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Résultat de frottis - Page 3

Question de Ghalia L. le 13/06/2009 à 02h55
J'aimerais, SVP, avoir l'avis d'un spécialiste concernant le résultat de mon frottis (cervicovaginal en milieu liquide) dont voici la conclusion: " Fr...
Répondre Lire toute la question
145 réponses pour «
Résultat de frottis
 »
Réponse anonyme
Le 18/10/2012 é 13h20
Merci de votre réponse mais je ne suis pas rassuré si a 25 ans je suis déjà sujecte a ce probleme car j'espere également pouvoir avoir des enfants plutard.
Réponse de doucemman
Le 18/10/2012 é 13h37
Il n'y a pour le moment AUCUNE certitude de rien. Vous n'aurez de certitude qu'après avoir fait d'autres examens. C'est à votre âge que l'on est le plus souvent suspecte. Au début de sa sexualité, on ne fait pas très attention à se protéger. Les risques de rencontrer des virus potentiellement pathogènes sont maximum. C'est donc à ce moment là et dans les quelques années qui suivent que les femmes ont le plus de frottis positifs ou avec des ASCUS. Après, les virus peuvent disparaître et les lésions qu'ils avaient créées aussi. C'est heureusement le cas le plus fréquent. Après, il y a comme une sorte de vaccination. Ce n'est pas une raison, bien entendu, pour ne pas continuer à être prudente, n'est-ce pas ? Car cette sorte d'autovaccination n'est pas parfaite. Et parce qu'il n'y a pas que ça comme maladie. Il n'y a pas de lien avec la fécondité, il n'y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas avoir d'enfant. Même si, par malchance vous aviez une lésion précancéreuse. Qui se traite parfaitement, soit dit en passant.
Réponse anonyme
Le 18/10/2012 é 15h29
Merci beaucoup d'avoir pris le temp de me répondre !!
Réponse de cheryboop
Le 20/10/2012 é 23h49
Bonjour ! je voudrais savoir ce que veu dire: nombreuses cellules orangeophiles parakeratosiques pourvues de noyeaux augmementé de volumes et irregulier, clarifiés et densifiés merci beaucoup ^^
Référence(s) :
;
Réponse de doucemman
Le 21/10/2012 é 15h48
Vous voudriez savoir ce que veut dire : nombreuses cellules orangeophiles parakératosiques : habituellement les cellules malpighiennes sont acidophiles, elles se colorent en rose avec des colorants acides quand elles sont matures, ou basophiles : elles se colorent en bleu avec les colorants basiques quand elles sont moins matures. Quand elles sont hypermatures, kératinisées, elles sont orangeophiles, prenant le colorant orange G. Mais habituellement quand elles sont kératinisées (kératosiques), elles n'ont plus de noyaux. Si elles ont encore un noyau (ici, vous parlez de cellules pourvues de noyaux), elles ne sont pas kératosiques mais parakératosiques. Noyaux augmentés de volume et irréguliers : les cellules parakératosiques ont en général de tout petits noyaux, ici vous parlez de gros noyaux irréguliers, on n'est pas dans un processus normal, mais dans un processus pathologique. Quant à "clarifiés et densifiés", c'est antinomique. Vous ne pouvez pas avoir une chose à la fois claire et foncée. Ceci n'a donc pas de sens. En gros, il semble que soit décrite ici une néoplasie intra-épithéliale. Toutefois, un résultat d'examen, c'est quelque chose de global.Vous sortez une phrase de son contexte, sans données cliniques : âge de la patiente, éventuelle contraception, date du cycle, antécédents etc ... Vous prenez un gros risque d'interprétation erronée !
Réponse de cheryboop
Le 24/10/2012 é 22h12
En fait ceci est le resultat de mon frottis; et tout ceci est pour moi du charabia et a l hopital, on veut pas me donner au telephone ma gynecologue pour des explications!!!!! ils me laisse dans le doute pendant 6 mois, date de mon prochain frottis de controle! De plus, ma maman c est fait retirer l'uterus a 26 ans...j'en ai bientot 25 et je commence a m'inquieter de plus en plus!!! pour vous, est ce que cela peut etre un debut de cancer? merci pour ces reponses!
Réponse de doucemman
Le 25/10/2012 é 11h37
Pouvez-vous avoir la gentillesse de me transmettre la TOTALITÉ de votre résultat de frottis ? Cette phrase toute seule ne permet pas de conclure. Comme je vous le disais, un résultat d'examen c'est quelque chose de global. Pas une phrase sortie de son contexte. Vous avez 25 ans. Quelle contraception prenez-vous ? Si vous n'avez pas de contraception, à quelle date du cycle, le frottis a-t-il été effectué ? Je ne pourrai vous répondre de façon fiable et vous expliquer correctement VOTRE problème qu'en connaissant tous ces éléments. Tout ce que je peux vous dire aujourd'hui n'est que théorique et, au fond, ne VOUS concerne pas. Pourquoi votre Maman a-t-elle eu une hystérectomie à 26 ans ? Il y a mille raisons possibles ... Et ne vous inquiétez-pas, aucune n'est héréditaire. J'attends ces précisions. A bientôt.
Réponse anonyme
Le 02/11/2012 é 17h18
Mon frottis est revenu avec ce compte rendu: Remaniement métaplasique jonctionnel aves élements dystrophiques ne permettant pas d'éliminer une lesion de bas grade(LSIL dans la classification de bethesda),rendant necessaire un controle biopsique,sous colposcopie.Abcense de cellules atypiques,presence d'une zone de leucoplasie; J'aimerais que vous m'eclairiez un peu sur ce compte rendu;
Réponse de doucemman
Le 02/11/2012 é 17h27
Le pathologiste qui a lu votre frottis a trouvé des cellules anormales. Il pense que vous pourriez peut-être avoir une lésion pré-cancéreuse. Il faut donc le vérifier. Pour cela votre gynécologue va vous faire une colposcopie, c'est à dire un examen à la loupe de votre col. Pendant l'examen, il fera (ou non selon ce qu'il voit) des biopsies, c'est à dire de petits prélèvements de votre col. C'est désagréable, mais pas douloureux. Selon les résultats des biopsies, un traitement peut vous être proposé (ou pas, si les biopsies sont normales). Ne vous inquiétez pas. Tout cela est embêtant, à prendre au sérieux, mais la plupart du temps sans gravité.
Réponse de Mary77
Le 26/11/2012 é 17h35
Bonjour, Voici le compte rendu de mon frottis. L'examen a ėté réalisé après centrifugation, étalement monocouche et coloration selon la méthode de Papanicolaou. L'étalement monocouche montre une desquamation malpighienne abondante provenant des couches superficielles et intermédiaires de l'épithélium. La flore microbienne est constituée de bacilles de Doderlein. Les polynucléaires sont en quantité modérée. Il existe des cellules para basales et intermédiaires de remaniement en quantité modérée. Présence de cellules cylindriques endocervicales. On observe une légère anisocaryose. Conclusion: Frottis satisfaisants pour évaluation d'anomalies épithéliales. Atypies cellulaires malpighiennes de signification indéterminée (ASC-US) J.ai RDV pour une colposcopie dans 2 semaines maintenant puisque j'ai un traitement de 10jours sous Colposeptine Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Réponse de doucemman
Le 26/11/2012 é 17h48
- L'examen a ėté réalisé après centrifugation, étalement monocouche et coloration selon la méthode de Papanicolaou. * Description de la technique. - L'étalement monocouche montre une desquamation malpighienne abondante provenant des couches superficielles et intermédiaires de l'épithélium. La flore microbienne est constituée de bacilles de Doderlein. Les polynucléaires sont en quantité modérée. Il existe des cellules para basales et intermédiaires de remaniement en quantité modérée. Présence de cellules cylindriques endocervicales. *Description de cellules normalement présentes sur les frottis. - On observe une légère anisocaryose. * Présence de quelques cellules légèrement anormales. Conclusion: Frottis satisfaisants pour évaluation d'anomalies épithéliales. - Atypies cellulaires malpighiennes de signification indéterminée (ASC-US) La présence de quelques cellules légèrement anormales ne permet pas de savoir exactement quelle est la lésion. Peut-être, d'ailleurs, n'y a-t-il pas de lésion. Pour permettre le diagnostic, votre gynécologue va vous faire une colposcopie, c'est à dire un examen à la loupe de votre col. Pendant l'examen, il fera (ou non selon ce qu'il voit) des biopsies, c'est à dire de petits prélèvements de votre col. C'est désagréable, mais pas douloureux. Selon les résultats des biopsies, un traitement peut vous être proposé (ou pas, si les biopsies sont normales). En cas d'ASCUS, on ne retrouve une lésion que dans un cas sur 5.
Réponse de Mary77
Le 26/11/2012 é 17h55
Merci beaucoup pour votre aide ! Bien à vous.
Réponse de beatrix
Le 07/12/2012 é 15h43
Bonjour, Je m'inquiète un peu, beaucoup même car j'ai un passé gynécologique plutot lourd (une pulvérisation laser pour hpv en 1991 et conisation en 2001) et là j'ai un frottis qui revient asc-us : frottis de carctère peu inflammatoire constitué de cellules malpighiennes, de type superficiel et intermédiaire, desquamant en amas ou en placards. On note la présence de cellules intermédiaires à noyaux légèrement augmentés de taille, à cytoplasme parfois vacuolaire avec quelques amas de cellules parabasales métaplasiques aux noyaux augmentés de taille, avec une chromatine densifiée, opaque et des contours un peu irréguliers. Le fond comporte des polynucléaires neutrophiles parfois altérés. Présence de cellules endocervicales peu modifiées. Asc-us Je ne vois pas la notion de cellules jonctionnelles, cela m'inquiète car j'ai deux cas autour de moi de femmes ayant développé un cancer du col avec des frottis normaux et réguliers. Mon gynécoloque a tenté de me faire une colposcopie mais il dit qu'il ne voit pas tout et qu'il ne peut pas faire de biopsie à cause de la conisation. Il m'a fait un deuxième frottis qui m'oblige encore à attendre un mois et j'avoue que j'angoisse. Peut-on pâsser plusieurs années de suite à côté d'un cancer débutant ? Comment les femmes dites "à risque" comme moi peuvent-elles être surveillées de façon plus fiable qu'un frottis. L'hystérectomie est peut-être la seule solution mais sincèrement ça me semble un peu radical. Merci mille fois pour vos précieux conseils. Béatrice Je ne sais pas comment a été fait le 2ème frottis, j’espère simplement que tous mes derniers frottis annuels qui étaient normaux et qui contiennent tous des cellules endocervicales ont été faits correctement et ne sont pas faussement rassurants… je commence à douter ! Merci encore pour votre aide.
Réponse de beatrix
Le 07/12/2012 é 15h50
J'ai oublié de préciser que j'ai 45 ans et que je m'interroge aussi bcp par rapport à cela et à la fiabilité des contrôles en peériode de ménopause
Réponse de doucemman
Le 07/12/2012 é 16h05
Il y a bien des cellules de la jonction dans votre frottis sous forme de cellules métaplasiques et de cellules endocervicales : "de cellules parabasales métaplasiques aux noyaux augmentés de taille, avec une chromatine densifiée, opaque et des contours un peu irréguliers..... Présence de cellules endocervicales peu modifiées." Vous a-t-on fait un test HPV pour savoir si vous êtes porteuse d'un HPV à haut risque oncogène ? Soit vous n'êtes pas porteuse, et vous avez vraiment très peu, sinon pas, de risque de développer un cancer. Soit vous êtes porteuse, le risque est alors plus grand. Si votre gynéco juge qu'il ne peut pas vous surveiller par colposcopie, c'est vrai que la solution la plus sûre est l'hystérectomie. Mais cela dépend de votre âge, de votre désir de grossesse à venir etc ... Il n'y a pas d'urgence mais vous aurez peut-être à considérer cette solution. Je sais qu'il y a des faux négatifs dans les frottis, même bien faits, même bien lus. Heureusement c'est rare, mais ils aboutissent souvent, comme vous le soulignez, à des cancers du col, alors que le frottis est là pour l'empêcher. Paradoxe. Vous ne dîtes pas pourquoi vous avez eu une conisation : CIN de quel grade ? Si c'était un bas grade, il n'y a pas d'inquiétude majeure à avoir. En résumé, la première chose à connaître est votre statut vis à vis de l'HPV. Compte-tenu de l'ASCUS, vous pouvez-demander à votre gynéco de le faire, s'il ne l'a pas encore fait.
Réponse de doucemman
Le 07/12/2012 é 16h09
A propos de votre âge : votre frottis n'est pas atrophique puisqu'il y a des cellules superficielles. Mais c'est vrai que lorsque votre muqueuse deviendra atrophique, il faudra mettre un traitement local pour stimuler la muqueuse avant de faire les frottis. Sinon, même avec la meilleure volonté du monde, le frottis n'est pas bien lisible. Vous répondez également à ma question sur votre âge en vue d'une éventuelle hystérectomie.
Réponse de beatrix
Le 07/12/2012 é 16h28
Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse, ça réconforte. Pour répondre à votre question, une recherche HPV positive avec mise en évidence d'HPV à haut risque oncongène a été effectuée il y a 10 ans avant ma conisation pour Cin 1 d'abord puis 2 après analyse des tissus retirés. je ne sais pas où j'en suis maintenant puisqu'il ne semble pas vouloir s'orienter vers une nouvelle recherche (économie ?)... ceci dit j'aimerais bien le savoir, pensez-vous très sincèrement qu'une disparition complète du virus soit possible ? Une hystérectomie n'est pas forcément une solution légère et cela occasionne aussi d'autres soucis intestinaux, descente d'organes et tout simplement psychologiques, pas simple comme décision... je me sens vieille d'un coup !
Réponse de doucemman
Le 07/12/2012 é 16h54
Bien sûr que la disparition totale est possible d'autant qu'on a en principe enlevé une très grande partie sinon toute la charge virale lors de la conisation. Des facteurs favorisent la persistance : le génotype à haut risque, la charge virale élevée, la sévérité des lésions associées, cela vous n'y pouvez rien. Mais la contraception hormonale et le tabac sont aussi des facteurs de risque et là vous avez votre rôle à jouer. Mais l'infection est le plus souvent transitoire : la clairance (disparition totale) virale est importante (70% à un an, >90% à 3 ans), plus les femmes sont âgées (mais non ne vous sentez pas vieille !) moins elles ont de virus. Elle est plus précoce pour les HPV Bas Risque que pour les HPV Haut Risque, moins probable quand la CIN associée est sévère, sauf en cas de conisation. Elle est associée à disparition des anomalies cytologiques. Si il n'y avait pas de clairance totale du virus, toutes les femmes (ou presque) récidiveraient. Vous pouvez malgré tout vous être réinfestée avec un autre virus, c'est rare car il y a des "vaccinations naturelles" croisées. Le test de recherche coûte 46 € 80. Parlez-en à votre gynéco. Comme vous avez un ASCUS, vous serez remboursée. Réfléchissez à tout ça tranquillement. Je comprends que l'hystérectomie vous effraye. Vous allez trouver la solution qui VOUS convient.
Réponse de beatrix
Le 07/12/2012 é 17h10
Ca fait vraiment du bien de tomber sur des gens comme vous, merci pour ce que vous faites et pour la clarté de vos réponses. Pour préciser les choses, le génotype à haut risque, ça je l'avais, le tabac j'ai arrêté il y a cinq ans et la contaception je suis sous cérazette depuis 4 ans, je ne sais pas si les progestatives peuvent avoir un impact sur la modification des cellules. J'essaie actuellement de rebooster mes défenses immunitaires, mais bon je sais que c'est plus psychologique qu'autre chose. J'abuse de votre gentillesse pour vous poser une dernière petite question : est-ce que HPV mis à part, un col comme le mien c'est à dire cicatriciel, ou même sclérosé je crois que c'est le terme.. n'est pas plus fragile ou plus susceptible de développer des cellules anormales en vieillissant ? En attendant, je vais demander une recherche hpv, cela me permettra d'y voir plus clair même si c'est positif... Encore merci Bon week-end à vous
Réponse de doucemman
Le 07/12/2012 é 17h20
La réponse est non. Il n'y a que très peu de récidive après conisation. Bon week end. Reposez-vous, c'est bon pour les défenses immuno !