Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Résultat de frottis

Question de Ghalia L. le 13/06/2009 à 02h55
J'aimerais, SVP, avoir l'avis d'un spécialiste concernant le résultat de mon frottis (cervicovaginal en milieu liquide) dont voici la conclusion: " Frottis cervicovaginal de bonne qualité, modérèment inflammatoire montrant un condylome avec des altérations cellulaires évoquant une lésion de bas grade selon Bethesda qu'il est nécessaire de contrôler". Mon gynécologue me recommande vivement une biopsie sous colposcopie. Est-ce vraiment nécessaire? Merci de m'éclairer... Je suis très inquiète... Je devrais peut-être mentionner ce qui a été écrit avant la conclusion : "Frottis de cellularité satisfaisante. Il est constitué de cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires régulières bien étalées et espacées avec des cellules parabasales de remaniement dont certaines ont des noyaux élargis et légèrement hyperchromtiques. Présence de cellules d'allure koïlocytaire et de cellules binuclées et de cellules parakératosiques. Présence d'amas de cellules endocervicales d'allure régulière. Le fond renferme de très nombreuses trainées de polynucléaires et une flore saprophyte faite de bacilles de Doderleïn." N.B: femme de 43 ans
145 réponses pour «
Résultat de frottis
 »
Réponse de doucemman
Le 11/03/2010 é 12h43
Condylome avec des altérations cellulaires évoquant une lésion de bas grade selon Bethesda qu'il est nécessaire de contrôler J'espère que vous avez revu votre gynécologue depuis que vous avez posté votre question. Vous avez vu qu'il n'y avait pas matière à inquiétude. Vous devez être suivie et même traitée, compte tenu de votre âge. La lésion de bas grade selon Bethesda est une lésion possiblement précancéreuse, induite par un virus. La position du gynécologue quant au traitement varie selon l'âge de la patiente, la façon dont elle se fait suivre, son inquiétude. Mais il est impératif de revoir le problème avec elle (ou lui), sans urgence mais sans trainer non plus.
Réponse de lilimimi
Le 13/11/2010 é 16h14
Pouvez vous m aidez a comprendre mes resultat de mon frottis svp frottis en milieu liquide la population malpighienne est abondante comportant des cellules intermediaires et superficielles sans anomalie morphologique avec index caryopycnotique faible on visualise de tres nombreuses cellulescylindriques endocervicales isolees ou groupees en vastes placards souvent hypersecretantes melees a de rare cellules jonctionnelles sans atypie le fond et propre ne comportant que de rares polynucleaires et histiocytes CONCLUSION/ il na pas ete observe de cellules evocatrices d une lesion intra -epitheliales ou de cellules malines (classification de bethesda 2001 ) merci de m aider a comprendre
Réponse de bibaclo
Le 08/07/2011 é 11h55
Ceci signifie tout simplement que votre frottis est normal
Référence(s) :
je suis pathologiste
Réponse de aleksandra2507
Le 03/08/2011 é 16h21
Bonjour j'ai subi en avril 2011 une conisation légère suite à un HPV avec un typage positif. j'ai eu un controle ensuite, et on m'a brulé encore avec de l'acide (j'ai oublié le nom). j'ai refais un frottis le 25/07/2011 (jour de mon anniversaire) et voici les résultats. j'ai l'impression que tout va bien ? mais pourtant ma gynécologue veut me revoir, mais je n'ai pas rendez vous avant 15 jours, et personne n'est disponible opur m'interpreter ce résultat. je m'inquiète ! merci de votre aide Le fond renfoerme quelques polynucléaires épars, non altérés et quelques traces de mucus. le composante épithéliale est faite de cellules intermédiaires et de quelques cellulues superficielles. les éléments cellulaires sont souvent plicaturés et se regroupent en amas. les index éosinophiliques et caryopycnotique sont de l'odre de 10 ¨ Indice de maturation : 10/80/10 on n'observe pas de cellules endocervicales et jonctionelles. CONCLUSION/ Muqeuse de bonne trophicité peu d'inflammation. pas d'élément atypique observé au niveau de ces étalements.
Réponse de doucemman
Le 03/08/2011 é 17h02
Votre frottis est normal. Mais on n'observe pas de cellules endocervicales ou jonctionelles, qui témoignent d'un prélèvement ayant suffisamment porté sur la zone de jonction (la zone sujette à la CIN). Votre gynécologue veut peut-être vous refaire un frottis plus appuyé sur cette zone. Il n'y a aucune inquiétude à avoir, aucune urgence.
Référence(s) :
Je suis pathologiste
Réponse de aleksandra2507
Le 03/08/2011 é 17h48
Merci pour votre réponse rapide., il est vrai que j'avais du en refaire, suite à des résultats douteux... et il y avait toujours autre chose, j'ai peur du coup que le dernier frottis ait été mal fait et que le résultat suivant soit à nouveau positif... qu'en pensez vous ?
Réponse de maniie
Le 22/08/2011 é 20h43
Bonjour, Pouvez vous m'aider a comprendre le résultat de mon frottis, j'aimerais avoir un enfant et je suis très inquiète de ses résultat : les desquamations montrent des éléments pavimenteux groupés en amas qui se détachent sur un fond séro muqueux et inflammatoire, intégrant des cellules dyscaryotiques et binuclées, evocatrices d'un condylome sans dysplasie. a confronter au contexte colposcopique. Je vous remercie par avance pour votre aide.
Réponse de doucemman
Le 22/08/2011 é 23h11
Il n'y a pas d'inquiétude majeure à avoir, en particulier en ce qui concerne votre désir d'enfant. Vous avez, vraisemblablement, une infection virale. Le médecin qui a fait le frottis vous proposera sans doute une colposcopie et éventuellement une biopsie pour vérifier et certifier cette inflammation virale. En fonction des résultats de la biopsie un traitement sera (ou non) effectué. Tout ceci n'a pas d'influence sur la fécondité.
Réponse de doucemman
Le 22/08/2011 é 23h14
Le frottis n'a pas été mal fait mais les les cellules de la jonction ne sont pas présentes. Ne vous inquiétez pas. Refaites calmement votre frottis et si vous avez encore des soucis nous en reparlerons.
Réponse de maniie
Le 23/08/2011 é 16h03
Merci beaucoup de votre aide vous m'avez un rassurer
Réponse anonyme
Le 05/03/2012 é 19h13
Bonjour, j'ai reçu des résultat de frotti qui m'inquiète un peu... "frottis constitué de cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires mais aussi des cellules parabasales. Il existe quelques cellules éosinopiles étirées et anuclées. On note la présence de quelques rares cellules à cytoplasme présentant un halo clair paranucléaire. Les cellules glandulaires endocervicales sont normale. Le substrat est hémorragique. Il n'y a pas d'inflammation ni de flore anormale. CCL Prélèvementreprésentatif, hémorragique. Frottis correspondant probablement à une lésion à HPV..." Comme je cherche à avoir un ptit bébé je m'inquiète...
Réponse de doucemman
Le 05/03/2012 é 19h26
Il n'y a pas d'inquiétude majeure à avoir, en particulier en ce qui concerne votre désir d'enfant. Vous avez, vraisemblablement, une infection virale. Le médecin qui a fait le frottis vous proposera sans doute une colposcopie (Examen de votre col à la loupe) et éventuellement une biopsie pour vérifier et certifier cette inflammation virale. En fonction des résultats de la biopsie un traitement sera (ou non) effectué. Tout ceci n'a pas d'influence sur la fécondité. Si la lésion virale était avancée, le traitement chirurgical vous obligerait à surseoir pendant quelques temps à votre grossesse. Mais rien de bien long. Juste le temps de la cicatrisation.
Réponse anonyme
Le 09/03/2012 é 00h30
Bonsoir j'ai une tumeur benine a l'hypohyse (partie du cerveau) elle m a tout deregler coter hormonal aujourd'hui elle ne mesure que 3mm et permet donc a mon hypophyse de re travailler depuis j ai enchainer kiste a l ovaire et la resultat de mon frottis dit:anomalie des cellules epitheliales cellules malpighiennes mature sont anormal les anomalie cellulaires sont en faveur d une dysplasie légère d origine virale. aspect cytologique de dysplasie legere ave HPV lesion de bas grade les cellules anormal sont observees sur le prelevement exocervica il y a quelque polynucleaire presence de cellules metaplasie!! est ce que quequ un peu m expliquer svp j'ai ma colposcopie dans 2 semaine mais je suis inquiete merci
Réponse de doucemman
Le 09/03/2012 é 09h48
Il n'y a aucun rapport entre les résultats de votre frottis et votre adénome hypophysaire. Les résultats de votre frottis viennent d'une infestation virale, qui se communique lors de rapports sexuels. Les hommes sont dans l'ensemble porteurs sains et nous contaminent sans même s'en rendre compte ! Voilà pourquoi, il ne faut sortir qu'avec des hommes couverts ! si vous voyez ce que je veux dire ... Aujourd'hui, au vu de votre frottis, vous avez au niveau du col une lésion précancéreuse, sans gravité. Votre gynécologue va faire une colposcopie, et des biopsies (on enlève un petit morceau du col pour l'analyser. C'est désagréable mais pas douloureux). Le pathologiste va examiné les biopsies et dire quel est le niveau de gravité de la lésion et dire si le virus qui vous a infesté est à bas ou haut risque de cancer. Si c'est un bas risque et que la lésion n'est pas grave votre gynécologue peut vous proposer soit de ne rien faire, soit de vaporiser au laser, soit d'enlever un plus gros morceau de votre col. Tout cela est possible et dépend à la fois de la régularité de votre suivi gynécologique, de votre âge, de votre désir d'enfant et de votre façon de gérer votre vie sexuelle. Si c'est un haut risque ou que la lésion est un peu plus grave, votre gynécologue vous proposera d'enlever un morceau de votre col. La métaplasie, c'est la transformation des cellules qui tapissent le canal endocervical (le "tuyau" qui relie le vagin à la cavité utérine) en cellules identiques à celles qui tapissent le vagin et la partie externe du col utérin. C'est très fréquent. En soit ce n'est pas grave. Mais les cellules métaplasiques incorporent plus facilement que les autres cellules le génome viral qui induit les lésions de dysplasie.
Réponse de MAMOUCHI
Le 09/03/2012 é 15h44
Bonj our jai reçu les resutars de mon frottis et je suis inquite la conclusion est :leucokeratose exocervical pas des signes d'infeccion virale de type HPV pas signes de DYSPLASIE pas de signes de NEOPLASIE .
Réponse anonyme
Le 14/03/2012 é 16h10
Bonjour jai ete operer le 11 octobre 2011 pour un pres cancer du col de luterus haut de grade apres loperation tout etait nikel ma dit mon gyneco resultat negatif mais un controle tout les 6 mois je reprend rdv le 12 fevrier 2012 le frottis et encore positif avec en conclution en millieur liquide:presence de cellules dyscarryotiques,temoignant de lexistance d un foyer dysplasique cervical. il sagit dune lesion malpighienne intra ephitheliale de haut grade a confirme par des biopsie dirigee jai mal en bas du ventre quesque je risque en sachant que le 11 octobre le jour de mon intervention il ma elever 1,5cm du col et jai 31 ans et 4 enfants !! jattend votre reponse avec impatience merci!!!
Réponse de doucemman
Le 14/03/2012 é 16h15
Réponse à Mamouchi. Vous n'avez pas d’inquiétude à avoir. La leucoplasie c'est une lésion bénigne, le plus souvent, mais pas toujours due à un prolapsus. On vous dit très clairement que vous n'avez pas de lésion précancéreuse : pas des signes d'infection virale de type HPV pas signes de DYSPLASIE pas de signes de NEOPLASIE .
Réponse de doucemman
Le 14/03/2012 é 16h28
C'est difficile de vous dire ce que vous risquez. Il y a a trop d'hypothèses possibles. En gros votre chirurgien a, vraisemblablement, laissé un peu de lésion précancéreuse en place. Il faut vérifier par des biopsies sous colposcopie que c'est exact et si c'est exact, il faut enlever ce qui reste. Donc on refait une conisation. J'espère que cette deuxième fois, l'exérèse sera complète. Dans ce cas, vous devriez être guérie. La deuxième conisation n'a pas d'inconvénients majeurs, juste des inconvénients mineurs si vous voulez encore des enfants. Mesdames, faut-il encore vous dire que ces lésions précancéreuses sont liées à une infection virale sexuellement transmissible ? Vous ne devez pas avoir de rapport, en dehors de votre couple, sans vous protéger. Idem, pour vos époux chéris.
Réponse anonyme
Le 23/03/2012 é 21h18
Bonjour Pouvez vous me renseigner sur le résultat de mon frottis : "desquamation cellulaire de cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires. Présence de rares cellules normales. Fond inflammatoire. Frottis sans cellule suspecte importante inflammation, prélèvement a renouveler. Merci de votre reponse ,
Réponse de doucemman
Le 24/03/2012 é 08h36
Le compte-rendu que vous proposez n'est pas cohérent. Relisez le bien. Je pense qu'il doit être écrit "Présence de rares cellules anormales." Si ce n'est pas le cas, ce compte rendu n'a aucun sens.