Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Résultat de frottis - Page 5

Question de Ghalia L. le 13/06/2009 à 02h55
J'aimerais, SVP, avoir l'avis d'un spécialiste concernant le résultat de mon frottis (cervicovaginal en milieu liquide) dont voici la conclusion: " Fr...
Répondre Lire toute la question
145 réponses pour «
Résultat de frottis
 »
Réponse de doucemman
Le 14/02/2013 é 14h00
Il n'y a aucune urgence. Prenez rendez-vous avec votre gynéco. Il vous connait. Il prendra le temps de regarder votre col, éventuellement de refaire un frottis. Etes-vous sous contraception orale, ou en cycles naturels ? Si oui, à quelle date du cycle le frottis a-t-il été fait ? (En gros, si c'est en milieu de cycle, tout est normal)
Réponse de valididi08
Le 11/03/2013 é 17h45
Bonjour, Je voudrais savoir ce que ceci veut dire en claire: FROTTIS CERVICO-UTERIN: (PHASE LIQUIDE) Ce frottis est de qualité satisfaisante. La desquamation épithéliale est faite de cellules superficielles, intermédiaires aux quelles se mêlent des cellules endocervicales et des éléments métaplasiques. Il existe quelques cellules d'aspect discrètement koilocytaire à noyaux denses et des cellules binuclées. L e fond est propre. Absence de caractère dysplasique évident. CONCLUSION: Frottis avec présence de quelques cellules d'aspect discrètement koilocytaire en faveur d'un condylome. Absence de caractère dysplasique. A controler.
Réponse de doucemman
Le 11/03/2013 é 17h53
Le résultat de votre frottis laisse penser que vous pourriez avoir (sans certitude) une infestation virale, mais sans signe de lésion précancéreuse. Votre gynécologue peut choisir entre plusieurs attitudes : - contrôler le frottis dans 3 à 6 mois, - faire une recherche de Papilloma virus possiblement oncogènes, - faire d'emblée une colposcopie. Il n'y a aucune urgence, mais il faut tout de même vous en occuper et donc prendre rendez-vous.
Réponse de valididi08
Le 11/03/2013 é 19h54
Merci de ta réponse, il faut que je prenne rendez vous le plus vite possible ou pas? car pour un rendez vous chez mon gynéco il faut au moins 2 mois d'attente
Réponse de doucemman
Le 11/03/2013 é 21h55
En principe, votre gynéco va vous contacter pour vous expliquer vos résultats et vous dire quand elle souhaite vous voir. Si elle ne l'a pas fait dans les quinze jours, prenez rendez-vous. Il n'y a aucune urgence. En général, on ne refait pas de frottis avant 3 mois.
Réponse de valididi08
Le 12/03/2013 é 20h28
Alors j'ai appeler mon gynéco pour avoir rendez vous et la secrétaire ma dit qu'il n'avait pas eu les résultats du frottis que c'était moi qui les recevait avant et elle ma dit que ses lui qui m'appellerait pour me fixer un rendez-vous si les résultat ne lui s'emble pas bon. j'aimerais savoir quand est ce que lui (le gynéco) reçoit les résultats par rapport a nous quand nous les avons déjà reçut?
Réponse de doucemman
Le 12/03/2013 é 21h23
Impossible de vous répondre. Cela dépend des cabinets de pathologie.
Réponse anonyme
Le 19/03/2013 é 13h50
J'ai reçu mon frottis la conclusion dit desquamation malpighie intermédiaire et superficielle faite d’éléments réguliers. présence de quelque amas de cellules endocervicales normales.je voudrais savoir si avec ce resultat je pourais fair FIV MERCI
Réponse de doucemman
Le 19/03/2013 é 14h00
Tel que vous l'indiquez, le résultat de ce frottis est tout à fait normal, sous réserve que vous ayez bien tout recopié !
Réponse anonyme
Le 20/03/2013 é 23h13
Bonjour, et oui encore une femme paniquée et limite insomniaque qui vous ecrit, (j'avoue avoir une tendance hypocondriaque en general mais là c'est panique totale ) Pour resumer, détection de condylomes acumines peri-anaux il ya plus d'un an (le choc psychologique, l'homme que j'aime et avec qui je reconstruis ma vie depuis 2 ans à cette date avoue, rongé par la culpabilité ou devant mes interrogations orientées, avoir "fauté" une fois et sans preservatif (sinon c'etait pas drole !!!) bref les condylomes apparaissent quelques mois apres son "derapage" est ce lui.?..pas lui ,...mon "pif" me dit que ca y ressemble, un peu, beaucoup, le hasard serait trop gros.... mais la question n'est pas là...le plus important est qu'on ai surmonté ca ..enfin moi surtout..!! traitement laser en décembre 2011.(mauvais souvenir, en larme sur la table d'operation, melange de peur, de honte, me sentais souillée, sale, trompee )+ furieuse envie de faire la valise de Monsieur... A ce jour ca va mieux (j'en avais pas mal à priori) 1 ou 2 subsistent a ce jour mais rien de comparable, pas de recidive ni d'evolution dans le mauvais sens. Ce meme mois de Décembre resultat d'un frottis tout a fait normal....RAS ... Controle à 1 an ...et donc..2 eme frottis il y a 3 semaines.. de la la secretaire me tel en me disant de ne pas m'inquieter mais je dois prendre un nouveau rdv dans 6 mois et la PANIQUE GENERALE impossible d'avoir des explications par mon gyneco, j'ai juste reussi a me faire envoyer la copie de mon frottis qui indique ceci : Frottis fonctionnel non inflammatoire Flore a dordelein normale trainee de mucus avec cellules endorcevicales sans caractere inflammatoire Une cellule binuclée 2 cellules avec halot clair perinucleaire et un noyau legerement augmenté de taille absence de mycose absence de parasite absence de dellule dysplasique ou suspecte de malignité conclusion selon bethesda absence de lesion intraepitheliale ou maligne rares cellules evocatrices d'une infection à HPV ET PAF dans les dents !!! ok hpv...je connais grace a mes copains les condylomes acuminés mais là je panique, je ne dors quasi plus, je pense a mes enfants et franchement je suis terrorisée...j'essaye de me renseigner sur le net...hpv oncogenes..non oncogenes et je ne vois qu'une chose le cancer !!!! Je me dis que mes rares cellules, avec le bol que j'ai, vont se demultiplier et dans 6 mois je me prepare a etre en dysplasie ...bref j'ai fait mon petit scenario macabre, comme vous l'aurez compris, alors si je pouvais avoir juste un avis humain et pro, ca m'aiderait peut etre un peu, je fais que penser a mes enfants, je les regarde en me disant que je ne sais pas ou je serais dans 5 ans ..bref deprime totale ...Merci pour le temps que vous voudrez bien m'accorder ... j'ai oublié de preciser que j'ai 38 ans et d'apres ce que j'ai pu lire...c'est plus critique à mon age de chopper le hpv que si j'avais 15 ans de moins.......ce qui n'arrange rien à ma panique...Merci
Réponse de doucemman
Le 20/03/2013 é 23h41
Oh ! Tout d'abord, vous respirez, bien profondément et vous essayez de vous relaxer. Si toutes les femmes qui ont eu un HPV avaient eu un cancer, aujourd'hui la planète serait déserte. On considère que toutes les femmes ayant eu des relations sexuelles ont eu un HPV, dès lors qu'il y a eu plus de deux personnes dans le couple. Les seules qui y échapperaient seraient celles qui n'auraient connu qu'un homme qui n'aurait connu qu'elles. Même pour Blanche-neige, on n'est pas sûr ... Vous avez ce que dans notre jargon nous appelons un ASCUS. C'est à dire si peu de chose qu'il n'est pas possible de donner une réponse certaine fiable. Alors, oui, vous refaites votre frottis dans six mois. D'ici là tout peut parfaitement rentrer dans l'ordre. L'HPV se "nettoie" tout seul dans la très très grande majorité des cas, même à 38 ans. Et si tout n'était pas rentré dans l'ordre votre gynéco fera le nécessaire pour que vous voyiez grandir vos enfants ! L’intérêt du dépistage, c'est de pouvoir traiter avant que la lésion devienne grave. Et pour le moment vous avez à peine un soupçon de lésion. Alors de la sérénité s'il vous plaît. Je sais bien que ce n'est jamais une partie de plaisir d'autant que se mêlent aux soucis médicaux des questions sur le couple. Vous aviez tourné la page, et avec ce nouveau frottis tout est ravivé. Vos enfants ont besoin d'une maman détendue : alors détendez-vous. On en reparle dans six mois (ou pas : c'est ce que je vous souhaite).
Réponse anonyme
Le 21/03/2013 é 20h01
Bonsoir Doucemmam et merci pour votre réponse qui me reconforte pas mal, et je dois avouer que des interventions comme les votres, sont d'une aide que vous ne soupconnez pas, parce qu'entre des gyneco aussi bavards que des frigos, et les secretaires aussi aimable que des portes de prisons, savoir que des gens comme vous derriere l'ecran prennent le temps de nous "lire" et de nous repondre apporte un soutient moral précieux, mais plus serieusement, ca devrait etre pris en compte par nos medecins, ce besoin juste de communiquer pour relativiser un peu ...donc merci pour nous !!! Du coup on se refugie sur le net, on lit tout et n'importe quoi, on voit ecrit en gros le mot cancer et la spirale commence; j'avais quelques questions complementaires (sans vouloir vous harceler ) : j'ai lu (et oui le net !!!! ) qu'un ascus avec signe evocateur d'hpv comme le mien pouvait dissimuler une dysplasie de haut grade voire pire ....(gloups) ..Bon ok, j'ai fais un frottis resultat normal il y a un an mais bon les faux positifs existent, et comme je m'etais un peu negligée avant de le faire, (plus de 3 ans ) ..ca trottine... Apres j'ai une autre interrogation, comment est il possible d'avoir une modif des cellules sans lesion ? je pensais que le hpv detecté par frottis etait obligatoirement lié à une lesion dysplasique ? (et là je flippe, si on passait a coté d'un truc hyper grave, cancer in situ, invasif ????) pfffff j'en peux plus...en plus je somatise, sensation bizarre de pesenteur bas ventre...etc.... Bref..et autre question ...est il possible d'avoir un condylome acuminé sur la paroi vaginale ? j'ai constaté lors de mise d'un tampon que j'avais une petite excroissance sur la paroi vaginale (a une longeur de doigt a peu pres)..elle est reelle et me fait penser au toucher a mes condymes que j'avais à l'entree du vagin ...(1 semble s'y trouver encore bien d'ailleurs !!!! ) Est il normal d'en trainer encore plus d'un an apres la premiere detection ???? ...parce que un peu ras le bol là... peut etre qu'avec mon conjoint, nous ne devrions pas continuer les rapports non proteges tant que j'ai ces manifestations ? A priori il n'a rien, je l'avais expedié a l'epoque chez le dermato qui avait detecté quelques lesions sans conviction et lui avait precrit de l'aldara ... Voilà. pas completement rassurée comme vous pouvez le voir, je vais y travailler, et vous avez raison, avec ce frottis bcp de choses ressurgissent, faut pas faire confiance à ce que raconte Blanche neige...;)) Merci de votre réponse
Réponse de doucemman
Le 22/03/2013 é 15h48
Sur le premier point, vous avez raison : un ASCUS peut dissimuler tout voire le pire, mais comme vous le faîtes très judicieusement remarquer un frottis normal aussi, puisqu'il peut y avoir de faux négatifs. Alors qu'est-ce qu'on fait ? La réponse : on va se jeter dans le fleuve le plus proche n'est pas une réponse adéquate. Sur le deuxième point vous avez également raison, mais en partie seulement. Oui, un HPV est lié à une lésion dysplasique, ou plutôt par définition, lorsqu'on voit des signes d'HPV on parle de dysplasie même si la seule "lésion" que l'on voit sont des koïlocytes, sans les autres éléments caractéristiques de la dysplasie. Dans votre cas, on parle de 3 cellules atypiques. Un cellule binucléée ? mais des cellules binucléées on peut en voir en dehors de toute contamination par HPV. En début de ménopause, ou chez des femmes enceintes, ou sous certaines pilules, on en voit. Les halos clairs, c'est pareil. Certaines infections, la grossesse ou d'autres conditions peuvent créer des halos clairs. Un noyau légèrement augmenté de taille ? même chose. Donc, pour le moment, nous n'avons pas la preuve que vous êtes porteuse au niveau du col d'un HPV. Troisième chose, oui vous pouvez avoir un condylome acuminé au niveau du vagin. Et il va falloir vous en occuper, c'est à dire aller voir votre gynéco ou un dermato (perso, je préférerais le dermato) pour faire le tour de la région et enlever tout ce qui dépasse. Il se peut que vous récidiviez encore. Quand l'HPV des condylomes acuminés se plaît quelque part, il est parfois tenace. Vous allez devoir être patiente mais vous en viendrez à bout. Je ne sais pas si le fait d'avoir des rapports non protégés change quelque chose. Je n'ai pas trouvé la réponse à cette question. Enfin, l'HPV des condylomes acuminés n'est pas un HPV à haut risque oncogène au niveau du col. Vous avez compris qu'il y avait des tas de sortes d'HPV. Les verrues sont induites par des HPV. Et selon les régions de corps, chaque HPV est plus ou moins oncogène. Dernière chose, plus vous êtes stressée, plus l'HPV se plaît chez vous. Donc, facile à dire, j'en ai conscience, il va falloir - vraiment - vous détendre, faire de la relaxation ou un sport de combat, ce que vous voulez, mais absolument vous détendre, vous occuper de vous et trouver un moyen de vous relaxer. Une maman angoissée c'est bon pour l'HPV pas pour ses bébés !
Réponse anonyme
Le 23/03/2013 é 13h17
Bonjour, pouvez vous me renseigner sur le résultat de mon frottis réalisé en mars 2013: Constitué de cellules malpighiennes modérément agglutinées peu plicaturées, de type intermédiaire et superficiel : index éosinophile et caryopycnotique est de 5 %. présence de nombreuses cellules de type parasabal. Présence de nombreuses cellules endocervicales soit sécrétantes soit métaplasiques avec quelques cellules dystrophiques. Une cellule binuclée. certaines cellules montrent des noyaux agrandis parfois sombres mais à chromatine homogène. pas de koïlocytose. la flore est abondante, bactérienne polymore. le fond du frottis est muqueux parsemé de quelques hématies et de nombreux polynucléaires et histiocytes. Conclusion Frottis hypotrophique. cervicite marquée avec remaniement métaplasique et dystrophies cellulaires non spécifiques. présence de cellules malpigiennes atypiques de signification indeterminée ASC-US classification de bethesda
Réponse de beatrix
Le 15/07/2013 é 15h58
Bonjour J'ai 46 ans et je prends cérazette depuis 5 ans. En décembre 2012 j'ai eu un frottis ascus qui a donné lieu à une colposcopie normale et une recherche HPV négative. Le 13 juin dernier j'ai refait un frottis de contrôle et je reçois aujourd'hui une convocation pour colposcopie sans autre explication. Je ne comprends pas pourquoi, la dernière effectuée en janvier était normale et je croyais que si le test HPV était négatif il n'y avait aucun risque de cancer. Dois-je m'inquiéter, est-il fréquent qu'un frottis reste ascus plusieurs années ? Merci de m'aider je suis très inquiète.
Réponse de doucemman
Le 15/07/2013 é 16h05
Oui, il arrive que le frottis reste Ascus un certain temps. Si le test HPV à haut risque est négatif, il n'y a pratiquement aucun risque d'avoir un cancer. Il n'y a aucune raison, donc, de vous inquiéter. Sans les résultats du frottis du 13 juin, il est bien difficile de savoir pourquoi votre gynéco veut vous faire une colposcopie. Allez à votre rendez-vous, sereinement, et vous en aurez le cœur net.
Réponse de beatrix
Le 15/07/2013 é 16h18
Merci pour votre réponse. J'ai demandé à ce qu'on m'envoie les résultats, je vous tiendrai informé. Merci pour votre réponse rassurante.
Réponse de beatrix
Le 16/07/2013 é 18h07
Je reviens vers vous car j'ai reçu mon frottis ce jour. Il est de nouveau ASC-US et dans les commentaires il y a qqchse qui m'inquiète :"il y a qques cellules intermédiaires à noyau dense à cytoplasme légèrement vacuolaire et de rares binuclétations. Une participation condylomateuse ne peut être exclue. présence de cellules endocervicales peu modifiées" . Mon test HPV était négatif en décembre 2012, dois je m'inquiéter des"rares binucléations" qu'est-ce qui peut provoquer ces modifications hormis le HPV ? La pilule cérazette peut elle participer à cela ? Merci de vos explications toujours précises
Réponse de doucemman
Le 16/07/2013 é 18h18
Quand un test HPV est dit négatif, c'est qu'il n'y a pas de HPV à haut risque oncogène, c'est à dire à risque de cancer. Les autres HPV ne sont pas recherchés. Les verrues par exemple sont liées à la présence d'HPV non oncogène.Vous pouvez tout à fait avoir une lésion condylomateuse avec des HPV non oncogènes. Vous aurez alors une CIN 1 (ou 2, au maximum). Mais il n'y a pas de risque de cancer et la lésion peut parfaitement régresser toute seule. Si vous avez une CIN, ce qui doit être confirmé par des biopsies sous colposcopie, vous verrez avec le gynéco quelle "stratégie" vous voulez employer : on surveille et on voit si la lésion régresse, ou on fait une conisation pour en être débarrassée. Aucune urgence. Il faut juste vous en occuper.
Réponse de beatrix
Le 16/07/2013 é 18h48
Merci encore pour votre gentillesse et votre disponibilité. Le terme "binucléations" évoque donc obligatoirement la présence de HPV ou bien est-ce que la période de la prémenopause ou bien la pilule peut aussi participer à ces modifications ?