Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Résultat de frottis - Page 4

Question de Ghalia L. le 13/06/2009 à 02h55
J'aimerais, SVP, avoir l'avis d'un spécialiste concernant le résultat de mon frottis (cervicovaginal en milieu liquide) dont voici la conclusion: " Fr...
Répondre Lire toute la question
145 réponses pour «
Résultat de frottis
 »
Réponse anonyme
Le 08/12/2012 é 14h02
Bonjour J'ai un résultat de frottis qui m'inquiete.... Pouvez-vous me renseigner ? la desquamtion malphigienne est faire de cellules superficielles et intermédiaires. Présence de cellule endocervicales régulieres. Le fond comporte des polynucléaires neutrophiles. La flore est d'aspect polymorphe. on observe des cellules intermédiaires, parabasales et basales à noyau augmenté de volume, à contour irrégulier et doté dune chromatine épaissie et réticulée. Présence de cellules endocervicales isolée ou en placard, à noyau augmenté de volume, à contour légèrement irréguliers et à chromatine épaissie. Lésion malpighienne intra-épithéliale de haut grade liée a HPV (CIN3) associée à AGC (présence de cellules glandulaires atypiques) Merci pour votre réponse...
Réponse de doucemman
Le 08/12/2012 é 15h12
C'est vrai que votre résultat n'est pas normal. Il décrit une lésion précancéreuse. C'est à dire pas encore cancéreuse mais qui pourrait le devenir. Votre gynécologue va vous convoquer pour vous proposer une colposcopie, c'est à dire un examen de votre col à la loupe, et vous faire des biopsies. Seul le résultat de celles-ci peut donner la conduite à suivre. Tout cela n'est pas agréable ... Bon courrage. Si vous vous posez d'autres questions, je vous répondrais. N'hésitez pas. Pour ma part, j'aurai besoin de connaître votre âge et les données cliniques que vous voudrez bien me confier pour vous faire une réponse qui VOUS soit adaptée.
Réponse anonyme
Le 08/12/2012 é 16h38
Merci pour votre réponse... bien que peu rassurante mais le but n'est pas de se voiler la face ! j'ai 31 ans.... un enfant de 8 ans... quelles sont les données dont vous avez besoin ? En quoi consiste cet colposcopie ? Est-ce que je pourrais avoir des enfants après ça ?
Réponse de doucemman
Le 08/12/2012 é 18h07
La colposcopie est juste un examen à la loupe du col. Le gynéco met deux sortes de produits : de l'acide acétique puis du lugol pour bien voir la muqueuse et faire des biopsies au bon endroit. Les biopsies diront quelle est exactement la lésion et la colposcopie permettra de voir sa taille. Le traitement va dépendre du type de lésion. Si ce n'est qu'une lésion de l'exocol, (la partie du col qui est au fond du vagin), une conisation suffira très vraisemblablement au traitement. C'est à dire qu'on vous enlèvera un cône de col. Vous pourrez alors avoir d'autres enfants. Si il y a aussi des anomalies glandulaires, de l'endocol (le petit couloir qui va du vagin à la cavité utérine) il faudra peut-être (peut-être seulement) envisager une hystérectomie. Mais vous discuterez de cela, si besoin est, avec le gynéco, en fonction de votre désir d'enfant, en temps utile. Je vous dresse le tableau le plus noir, heureusement il est vraiment très très peu fréquent. Attention, ce n'est pas parce que sur la cytologie (sur le frottis) on voit des anomalies des cellules glandulaires qu'on retrouvera sur les biopsies des anomalies vraiment inquiétantes. Lundi vous appelez votre gynéco pour le rendez-vous de colposcopie. Il se peut qu'il vous envoie chez un confrère. Tous les gynéco ne font pas de colposcopie. Plus vite vous avez vos examens, plus vite vous êtes débarrassée de vos incertitudes et donc de vos angoisses. La seule urgence est psychologique. Je reste à votre disposition.
Réponse anonyme
Le 08/12/2012 é 19h17
L'hystérectomie c'est l'ablation de l'utérus ??!! Oui en effet psychologiquement c'est un vrai coup de massue.... Surtout que mon compagnon n'a pas d'enfant et que cela est très important pour lui... J'ai vraiment peur de ne pouvoir lui en donner... Mon gynéco exerce à l’hôpital de ma ville, et c'est un pôle spécialisé dans la maternité et l'orthogénie donc je pense qu'ils doivent avoir tout le matériel nécessaire... J'ai fait un frottis il y a moins de 3 ans qui était correct... Et je suis avec mon compagnon depuis 6 ans et pas de rapport extra conjugaux non protégés.... comment ai-je pu attraper ce HPV ??!! Est-il possible qu'il est causé de gros dégâts en moins de 3 ans ?! Ne devrais-je pas ressentir physiquement ces lésions ? Je vous remercie beaucoup pour la clarté de vos réponses... sur les forums on trouve vraiment de tout et n'importe quoi et rarement rassurant... Même si ce que vous me dites ne l'est pas forcément, au moins il laisse un peu d'espoir... et à le mérite d'être clair. Merci beaucoup
Réponse de doucemman
Le 09/12/2012 é 14h33
Il y a des réponses que je ne peux pas vous donner : comment avez-vous attrapez cet HPV ? Je ne sais pas, sans doute l'aviez-vous déjà il y a 6 ans ? Il faut savoir que les frottis sont statistiquement fiables, mais qu'il arrive qu'il y ait de faux négatifs, même quand les frottis sont bien faits et bien lus. Il est tout à fait normal de ne pas ressentir les lésions, elles sont microscopiques. Heureusement. C'est grâce à cela qu'on pourra vous traiter avec un minimum de dégâts dans votre corps et donc, très vraisemblablement, pas de problème pour avoir un autre enfant. Ces lésions évoluent très lentement, en de nombreuses années, 10 à 20 ans. J'ai évoqué l'hystérectomie parce que, pour peu que vous farfouilliez sur le net, vous verrez que certaines femmes ont eu ce traitement. Mais il s'agit de cas extrêmes, très très peu fréquents, ou de femmes qui ont choisi l'hystérectomie pour avoir la paix. Ce n'est à l'évidence, pas votre cas. Ne vous angoissez pas, prenez rapidement vos rendez-vous et d'ici quelques mois, vous vous occuperez de faire un autre bébé.
Réponse de MRSSN
Le 14/12/2012 é 13h59
Bonjour Mon frottis indique: Absence de lésion malpighienne intra-épithéliale ou de signe de malignbité.Modifications cellulaires réactionnelles associées à une maturation mixte.Contexte inflammatoire modéré à manqué. Pouvez vous m 'expliquer ?merci.
Réponse de doucemman
Le 14/12/2012 é 14h16
"Absence de lésion malpighienne intra-épithéliale ou de signe de malignbité." - vous n'avez pas de signe de cancer ou de lésion pré-cancéreuse. "Modifications cellulaires réactionnelles associées à une maturation mixte." - Cette phrase peut avoir deux sens différents. Il me faudrait l'ensemble du compte-rendu pour savoir quel est le sens à donner ici. Ainsi que votre âge, votre date de cycle ou la prise de contraceptif. "Contexte inflammatoire modéré à marqué." Votre frottis est un peu inflammatoire.
Réponse anonyme
Le 25/01/2013 é 13h09
Bonjour jai peur des mes resultat aspect de condylome cervical il sagit dune lesion malpighienne intra épithéliale de bas grade ca veux dire merci de votre repons
Réponse anonyme
Le 25/01/2013 é 13h17
La population malpighienne est abondante,comportant des cellulles intermédiaires et superficielles avec un index caryopycnotique faible des cellules pavimenteuses sont binuclées. il existe des troubles de maturation representes par des cellules parakératosiques et dyskératosiques. dautre cellules comportent de larges halos clairs perinucléaires manifestement koilocytaires. on ne visualise pas d'element dysplasique.les cellules cylindriques endocervicales ont une motphologie normale.le fond est moderement inflamatoire aspect de condylome cervical,il s'agit d'une lesion malpighienne intra épithéale de bas grade merci
Réponse de doucemman
Le 25/01/2013 é 13h24
Votre résultat n'est pas normal. Il décrit une lésion précancéreuse toute débutante. C'est à dire pas encore cancéreuse mais qui pourrait peut-être le devenir. Votre gynécologue va vous convoquer pour vous proposer une colposcopie, c'est à dire un examen de votre col à la loupe, et vous faire des biopsies. Seul le résultat de celles-ci peut donner la conduite à suivre. Peut-être même votre gynécologue choisira-t-il de ne pas vous traitée et juste de surveiller, car de telles lésions disparraissent parfois spontanément. Tout cela ne sera pas très agréable ... Mais pour le moment, il n'y a rien de grave, rien d'urgent. Mais juste à prendre vraiment au sérieux.
Réponse anonyme
Le 10/02/2013 é 20h42
Bonjour, je suis extremement inquiète je n'arrive pas du tout à décripter mon analyse de frotti : -Frottis cervico-vaginal de controle de contraception orale au 25éme jour du cycle, -Desquamation abondante de cellules superficielles plicaturées en placards, avec agglutination peu marquée, à index éosinophilique et pycnotique à 30% -Cellules endocervicales à noyau basal régulier, à cytoplasme mucosécrétant. -La substance du fond est peu cellulaire, avec discrète polynucléose. Présence de lésion virales à papilloma virus caractérisées ar l'existance de koilocytes, de cellules binuclées, de noyaux vesticuleux et d'un dyskératose. Merci de m'aider à comprendre...
Référence(s) :
J'ai 18ans
Réponse de doucemman
Le 11/02/2013 é 10h16
Le début de votre frottis décrit des éléments normaux. C'est à la fin que les choses se gâtent : " Présence de lésion virales à papilloma virus caractérisées ar l'existance de koilocytes, de cellules binuclées, de noyaux vesticuleux et d'un dyskératose." - Donc vous avez une infestation par le Papilloma virus. Il va falloir la traiter car elle peut, à la longue, induire une lésion précancéreuse. Votre gynécologue va vous convoquer et vous faire une colposcopie et des biopsies. Selon le résultat des biopsies, elle surveillera ou fera faire une conisation, c'est à dire enlever un petit morceau du col utérin sur lequel se développe l'infection. Mesdemoiselles, dans quelle langue faut-il vous dire qu'on n'a pas de rapports sexuels non protégés (en dehors de relation stable, c'est à dire de plus de 18 mois) ? La pilule ne suffit pas, elle ne protège que de la grossesse. Il faut ceinture ET bretelles : pilule ET préservatif. TOUJOURS. Quelque soit la forme que prennent vos jeux sexuels. Vous êtes suicidaires à jouer à ce jeu-là. Ici, c'est un Papilloma virus, jusqu'au jour où ce sera le Sida !
Réponse de nabila3111
Le 11/02/2013 é 23h13
Bonjour, Je suis également inquiète car j'ai reçu le résultat d'un frottis. compte rendu de CYTOLOGIE-PATHOLOGIQUE: l’étude cytologique a visualiser sur les 02 éléments adressés: en éxocervicale : sur un fond d'aspect hémorragique et richement inflammatoire, on note la présence de cellules malpighiennes groupées en masse, comportant des modifications bénignes réactionnelles à type vacuolisation prononcée du cytoplasme, le noyau demeure pycnotique. en zone endocervicale: les cellules épithéliales glandulaires éparses présent des modifications cyto-nucléaires similaires, le fond richement inflammatoire, renferme des noyaux nus. absence de cellules dysplasiques ou néoplasiques sur les 2 éléments observé. conclusion: frottis cervico - vaginal de nature inflammatoire, plaide en faveur d'une cervicité aigue érosive. es que c'est grave,sa nécissite un traitement au laser Merci pour votre aide et votre temps Dr
Réponse de doucemman
Le 12/02/2013 é 10h11
Non, ce n'est pas grave. Vous avez une lésion probablement de nature inflammatoire. En principe, votre gynécologue a vu votre col et savait déjà qu'il y avait une érosion (le revêtement se décolle) et une inflammation. Il vous prescrira vraisemblablement un traitement si ce n'est pas déjà fait. Il n'y a pas de cellules précancéreuses.
Réponse de nabila3111
Le 12/02/2013 é 10h34
Merci pour ta réponse,il ma dit que ca nécessite un traitement au laser parce que la cervicité est aigue et érosive.il peut pas juste me donner un traitement antiinflematoire,merci pour ton aide.
Réponse de doucemman
Le 12/02/2013 é 11h50
OK. Il considère que ça repoussera mieux avec le laser. Mais ce n'est pas une lésion précancéreuse.
Réponse de karen5
Le 13/02/2013 é 00h03
Bonsoir voila je viens de recevoir mes resultat de frottis et je n y comprend pas grand chose: frottis montrant des cellules malpighienne de type surperficielle ou intermediaire, isolées ou groupées en amas avec rares polynucléaires intacts.les cellules cylindriques endocervicales ne sont pas observées. on note la présence de quelques cellules parakératosiques et squames cornées anuclée sachant que j ai déja eu une conisation en 2009 ses resultat doivent t ils m inquieter, merci d avance pour vos réponses
Réponse de doucemman
Le 13/02/2013 é 12h43
"frottis montrant des cellules malpighienne de type surperficielle ou intermediaire, isolées ou groupées en amas avec rares polynucléaires intacts." - Décrit des cellules exocervicales normales. "les cellules cylindriques endocervicales ne sont pas observées." Il n'y a pas de cellules endocervicales, la jonction entre l'exocol et l'endocol (où se développent les anomalies précancéreuses) n'a pas été prélevée. Il se peut que votre gynécologue souhaite refaire votre frottis. "on note la présence de quelques cellules parakératosiques et squames cornées anuclée" Vous avez des signes de leucokératose. Les causes sont multiples. Quelques fois c'est même presque physiologique en milieu de cycle. Mais votre gynéco peut souhaiter faire une colposcopie pour mieux l'étudier. Au total : rien de franchement anormal ou d'inquiétant. Mais si votre gynéco vous convoque pour faire des études complémentaires, n'en soyez ni affolée, ni étonnée. Il y a de grandes chances qu'on ne trouve rien de plus. Juste pour en être certaine.
Réponse de karen5
Le 13/02/2013 é 23h48
Merci beaucoup de m avoir répondu, le souci c est que c est mon médecin généraliste qui ma fait le frottis faute de place chez le gynécologue, donc dois je appeler le gyneco et expliquer les resultat et a votre avis un autre frottis ou directement une colposcopie qu est ce qui serai mieux ?