Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Résultat de frottis - Page 6

Question de Ghalia L. le 13/06/2009 à 02h55
J'aimerais, SVP, avoir l'avis d'un spécialiste concernant le résultat de mon frottis (cervicovaginal en milieu liquide) dont voici la conclusion: " Fr...
Répondre Lire toute la question
145 réponses pour «
Résultat de frottis
 »
Réponse de doucemman
Le 17/07/2013 é 09h04
Vous avez tout à fait raison : quand le cytologiste voit une cellule binucléée, il pense d'abord à un HPV, car c'est là qu'il peut y avoir des soucis, mais la préménopause, certaines pilules, en fait certaines modifications hormonales peuvent provoquer des binucléations. Il faut donc vérifier qu'il n'y a pas d'HPV avant de penser aux hormones.
Réponse de beatrix
Le 18/07/2013 é 11h46
Merci, vous me rassurez. Dernière petite question qui n'a rien à voir, ma gynécologue m'a prescrit des ovules de colpotrophine pour lutter contre la sécheresse vaginale en cure de 20 jours. Cependant avant cérazette j'étais sujette aux polypes et j'ai aussi un utérus fibromateux, sachant que les oestrogènes sont principalement participent activement au développement des polypes, n'est-ce pas un peu risqué ? Merci encore mille fois pour votre disponibilité
Réponse de doucemman
Le 18/07/2013 é 11h53
Non, ce n'est pas risqué. Les doses délivrées sont infimes.
Réponse anonyme
Le 16/08/2013 é 17h16
Bonjour, J'ai reçu récemment un courrier de mon gynéco me demandant de reprendre rdv suite aux résultats du dernier frottis effectué. Pour info c'est un nouveau gynéco car je viens de changer de région. Dans ce courrier est juste écrit "votre frottis révèle une inflammation virale nécessitant de pratiquer des biopsies du col." Mes 3 frottis précédents étaient déja ASC-US cela fait donc la 4ème fois (sauf que là je n'ai pas le résultat du labo car c'est un praticien hospitalier donc les résultats ne sont pas envoyés à la patiente, juste au praticien qui envoie un courrier en cas d'anomalie. Pourriez vous m'éclairer, je fais un frottis tous les 6mois qui s'avère toujours anormal, sans vraiment en connaître la cause et c'est la première fois qu'on me parle d'inflamation "virale" Merci d'avance!!!!
Réponse de Laeti27
Le 21/08/2013 é 17h25
Bonjour, Je voudrais savoir ce que ceci veut dire en clair : FROTTIS CERVICO-UTERIN : FROTTIS CONVENTIONNEL : deux lames d'étalement examinées après coloration de Papanicolaou. ->Prélèvement non satisfaisant pour l'évaluation cytologique : matériel cellulaire très irrité et lytique. Le fond est modérément inflammatoire. Il est discrètement hémorragique. La flore est polymorphe, non lactique abondante. La desquamation épithéliale est constituée de cellules malpighiennes des couches superficielles et intermédiaires. Le matériel est irrité. On observe des cellules parakératosiques non atypiques. Il existe des cellules dystrophiques de remaniement métaplasique et d'ectopie. On observe des cellules endocervicales régulières. Le mucus endo-canalaire est bien représenté. CONCLUSION : Foyer de parakératose peu spécifique dans un contexte irritatif. Recommandations : un contrôle après traitement local est souhaitable. A ce titre, ce rendez-vous gynécologique a été effectué en fin de règles (je ne sais pas si cela a une influence), et dans l'optique d'un arrêt de la pillule contraceptive afin de concevoir notre premier enfant avec mon mari. Que pensez-vous de ce frottis? Quel traitement préconise la pathologiste ayant rédigé le compte-rendu? Et un tel frottis doit-il être le signe d'un report de notre désir d'enfant? Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse de doucemman
Le 21/08/2013 é 17h37
@16/08/2013 à 17h16 L'ASC-US cache parfois une infestation virale. Celle-ci peut entraîner, parfois, une lésion précancéreuse. Pour vérifier, votre gynéco fait une colposcopie (il regarde votre col à la loupe) et éventuellement, s’il voit quelque chose qui l’inquiète, des biopsies. Et selon les résultats des éventuelles biopsies, il fait le traitement adapté. Si la biopsie ne confirme pas l'infestation virale, ou une infestation virale sans gravité, il ne fait rien car le virus peut partir tout seul. Il peut autrement faire un peu de laser ou faire une conisation, c'est à dire enlever la partie basse du col.
Réponse de doucemman
Le 21/08/2013 é 17h46
@Laeti27 Votre frottis est sub-normal. Vous n'avez pas de réelle inflammation. La seule chose que l'on pourrait dire "anormale" c'est : On observe des cellules parakératosiques non atypiques. Il existe des cellules dystrophiques de remaniement métaplasique et d'ectopie. La métaplasie : essayez d'imaginer : La partie extérieure du col (l’exocol, qui est dans le vagin) est tapissée de plusieurs couches de cellules malpighiennes qui la protègent. La partie intérieure (l'endocol, qui est dans l'utérus) est tapissée d’une seule couche de cellules qui fabriquent du mucus. Quelques fois (assez souvent en fait) les cellules à mucus se retrouvent (pour différentes raisons sans importance) à l'extérieur du col (c'est l'ectopie). Elles n'aiment pas ça, car elles sont fragiles. Pour se défendre, elles se transforment en cellules malpighiennes. C'est ça la métaplasie, la transformation d'un type de cellules normales en un autre type de cellules normales. Parfois, elles vont trop loin dans la transformation et commencent à se kératiniser (un peu comme la peau) Donc vraiment rien de méchant. Le traitement proposé par la pathologiste, c'est un traitement anti-inflammatoire banal. Il n'y a aucune raison de surseoir à votre désir d'enfant.
Réponse de Laeti27
Le 21/08/2013 é 18h04
Merci infiniment pour votre réponse très détaillée. Il est trés appréciable qu'une professionnelle de votre expérience sache rendre ce vocabulaire de biologie cellulaire accessible aux profanes. Des remerciements pour votre implication et la réactivité dont vous faites preuve.
Réponse anonyme
Le 22/08/2013 é 00h26
Merci pour votre réponse très claire.... Mais sur le fait que c'est le 4 ème frottis anormal qu'en pensez vous?(j'en fait un tous les 6mois et aucun n'est jamais revenu normal) De plus en Mai ne supportant plus la pilule je me suis faite poser un stérilet avant l'arrivée du résultat du frottis revenu ASC-US et depuis je perds en continu.... parfois des pertes de couleur rosée mais en général plutôt brune marron..... 'j'avais parfois des pertes de ce genre avant la pose mais pas à ce point, je dois porter des protection quotidiennement depuis) En juillet j'ai donc revu un autre gynéco car j'ai changé de région mon stérilet était alors bien en place et il m'a dit que je ne devrai bientôt plus avoir de pertes. Il m'a refait un frottis pour confirmer les résultats de celui de mai avant une éventuel biopsie évoqué par mon ancien praticien. Je me sens donc bien suivie et ne suis pas inquiète mais 4ème frottis anormal cela me paraît bcp..... Merci...... J'espère avoir été claire, il est parfois difficile de bien relater la situation par écrit. Vanessa
Réponse de doucemman
Le 22/08/2013 é 08h37
Si vous avez réellement une infestation virale, il est normal que vos frottis soient anormaux ! Le frottis sert essentiellement à dépister les infestations virales. Comme, le plus souvent, il n'y a pas d'urgence à traiter, les gynécos attendent un peu pour voir si les lésions disparaissent. Chez vous, elles ne disparaissent pas, donc votre gynéco vous propose une stratégie diagnostique un peu plus musclée. Vous êtes très bien suivie. La contraception modifie les hormones chez la femme et entraîne des désagréments. Il suffit parfois d'être patiente, mais pas toujours. Selon votre âge et votre désir d'enfant, si votre stérilet ne vous convient vraiment pas, des solutions définitives pourront vous être proposées.
Réponse anonyme
Le 22/08/2013 é 10h45
Merci de l'intérêt porté à mon questionnement. J'ai 33 ans et 2 filles 8 et 6 ans et demi. J'ai RDV le 28 (mon gynéco étant en congès jusqu'à cette date), je vais donc être patiente. En prenant connaissance du compte rendu du frottis j'en saurai déjà plus, à savoir si c'est le même résultat que les précédant ou si il y a des éléments en plus. Merci beaucoup pour vos réponses.... Bien à vous Vanessa
Réponse anonyme
Le 28/08/2013 é 15h13
Bonjour, J'ai eu mon RDV gynéco..... Verbalement le praticien m'a annoncé que j'avais une infection HPV , d'où l'intérêt de faire des biopsies. Ils m'a également demandé si j'avais déjà eu un traitement au laser et ne comprenais pas qu'après 3 frottis ASC-US aucun traitement ne m'est été proposé.... Un début de RDV assez perturbant je l'avoue même si je ne suis pourtant pas de nature inquiète. Bref il a fait 4 prélèvements pour biopsies et je n'ai même pas posé de question.... Avant mon départ il m'a donné un double du compte rendu du frottis : Frottis fonctionnel non inflammatoire Flore à Doderlein normale Présence de dyskératocytes et de cellules binucléées Absences de koîlocytes Présence de cellules en displasie légère au noyau assez grand légèrement hyperchromatique parfois nucléolé avec un rapport nucléo cytoplasmique légèrement élevé Trainées de mucus avec cellules endocervicales sans caractère inflammatoire Conclusion Lésion malpighienne intra-épithéliale de bas grade avec éléments en faveur d'une infection à HPV Voilà .... Qu'en pensez vous, je sais qu'il me faudra attendre les résultats de biopsies mais j'aimerai tout de même avoir votre avis Merci Vanessa
Réponse de doucemman
Le 28/08/2013 é 15h41
Le frottis décrit une lésion précancéreuse, toute débutante. Attendons les résultats des biopsies pour confirmer. S'ils le confirment, il faudra envisager le traitement. Laser ou conisation. Laser, on brûle en surface la lésion. Conisation, on enlève un petit bout de col, le plus petit possible si vous voulez d'autres enfants. Rien de grave, mais un peu pénible. C'est normal que votre nouveau gynéco vous ait dit qu'il n'était pas normal qu'on n'ait encore rien fait. Ils ne peuvent pas s'en empêcher, c'est ce qu'on appelle la confraternité ! Mais, il n'y a aucun retard. N'en tenez pas compte. Semer le doute dans l'esprit des patientes, alors que de toutes façons, vous ne retournerez pas en arrière, ce n'est pas très cool, d'autant qu'il n'y a jamais de raisons de se précipiter.
Réponse anonyme
Le 28/08/2013 é 15h50
Merci pour votre réponse !!!! Je vais effectivement attendre les résultats des biopsies. Il ne m'a pas donné de délai mais je pense que ce sera 15 jours minimum il me faudra donc être patiente ;-) ( j'ai patienté un mois avant d'avoir les résultats du frottis) Je vous tiendrais bien sur au courant des résultats. Merci bcp, !!!!! A bientôt Vanessa
Réponse de espoire de vie
Le 17/09/2013 é 17h39
Bonjour j'ai fait frottis et je suis vraiment inquiété le résultat de se frottis est comme suit :des celluls épithililes superficielles avec une pycnose et carryolyse modéré melées a des cellules comportant des irrégularités nucléaire minimes avec des koilocytes sur fond refermant des cellules inflammatoire -des cellules endocervicales groupées en mosaique de type mucipare reduit a des noyaux sur fond nucoide conclusion : aspect cytologique de lésion épithéliales de bas grade avec koilocytes a recontroler aprés traitement g eu avis de mon gyg ma donné un traitement des ovules vaginal et des enti inflammatoire et elle ma demandé de refaire le frottis aprée le traitement veuilles me dir es normal ou pas je veux éxplication merci
Réponse anonyme
Le 28/09/2013 é 15h53
Bonjour, que veux dire le substrat est hémorragique ?
Réponse de doucemman
Le 28/09/2013 é 16h09
Cela veut dire qu'il y a un peu de sang sur le fond du frottis. Les causes en sont multiples, souvent sans aucune gravité.
Réponse de espoire de vie
Le 29/09/2013 é 11h05
Bonjour j'ai fait frottis et je suis vraiment inquiété le résultat de se frottis est comme suit :des celluls épithililes superficielles avec une pycnose et carryolyse modéré melées a des cellules comportant des irrégularités nucléaire minimes avec des koilocytes sur fond refermant des cellules inflammatoire -des cellules endocervicales groupées en mosaique de type mucipare reduit a des noyaux sur fond nucoide conclusion : aspect cytologique de lésion épithéliales de bas grade avec koilocytes a recontroler aprés traitement g eu avis de mon gyg ma donné un traitement des ovules vaginal et des enti inflammatoire et elle ma demandé de refaire le frottis aprée le traitement veuilles me dir es normal ou pas je veux éxplication merci
Référence(s) :
!!!!!!
Réponse de doucemman
Le 29/09/2013 é 12h34
Le frottis décrit une lésion précancéreuse, toute toute débutante. Le frottis après traitement dira si les signes de lésion précancéreuse persistent. Si oui, votre gynécologue fera des examens complémentaires. Si ces examens confirment la lésion, il faudra envisager le traitement. Laser ou conisation. Laser, on brûle en surface la lésion. Conisation, on enlève un petit bout de col, le plus petit possible si vous voulez d'autres enfants. Rien de grave, mais un peu pénible.
Réponse de espoire de vie
Le 29/09/2013 é 16h02
Merci pour vous j'ai que 26 ans et g eu encore d'enfant alors es c'est grave que j'ai car la je stresse