Retraite suisse payée en France - Page 2

Question de ellioved le 31/10/2009 à 12h50
Mon mari et moi recevons notre retraite suisse en France. Qui fait le change la caisse de compensation Suisse ou La Banque Française ? Quels sont l...
Répondre Lire toute la question
379 réponses pour «
Retraite suisse payée en France
 »
Réponse de gemo1955
Le 02/10/2012 é 16h03
Bonjour, je viens d avoir 65 ans j ai fais le necessaire aupres de la caisse de retraite suisse et je voudrais savoir a qu elle date percoit t on la pension de retraite de chaque mois cordiamement gégé
Réponse de loutreloup
Le 02/10/2012 é 19h33
Bonsoir Gégé, Si c'est de l'AVS Suisse dont vous parlez dans votre demande, vous recevrez votre retraite le 7 de chaque mois. Par contre si vous parlez d'une caisse complémentaire de retraite, la date de paiement n'est pas la même, et varie selon la caisse à laquelle vous avez cotisé.Je vous souhaite une très bonne retraite, profitez bien de votre temps libre. Très cordialement,
Réponse de catidom
Le 18/10/2012 é 13h09
Bonjour, retraitée en janvier, je pense aller m'installer en France. Je pense garder mon compte postal pour toucher mon AVS. J'aurais deux importantes questions : quelle assurance-maladie dois-je prendre ? Sur un montant de 1'500 euros, est-ce que je vais payer beaucoup d'impôts ? Merci de vos réponses attendues avec impatience. Cathy
Réponse de Nanou72ex38
Le 26/10/2012 é 10h31
Bonjour à toutes et à tous. Loutreloup, vous donnez l'impression d'une experte en la matière, c'est donc à vous plus particulièrement que je m'adresse. J'ai travaillé en Suisse (comme frontalière) et j'ai cotisé à l'AVS de novembre 1971 à avril 1985, date à laquelle je me suis mariée et je suis rentrée en France après cela. J'ai retravaillé en France depuis 1997 jusqu'à ce jour. J'aurai 65 ans en mai 2013 et n'ayant pas tous mes trimestres au regard de la retraite française, je dois attendre jusque juin 2013 pour avoir une retraite à taux plein. Je n'ai encore fait aucune démarche auprès de la Suisse au sujet de ma rente AVS, sauf hier soir où je me suis connectée sur leur site et j'ai demandé un "relevé de compte".... (message trop long, je vais devoir le couper en deux, la suite ds prochain)
Réponse de Nanou72ex38
Le 26/10/2012 é 10h36
Suite du message précédent, adressé à Loutreloup J'ai dû mal lire, en fait je croyais poser une question et je vois que j'ai envoyé une réponse ! tant pis, je continue. Je crois avoir lu quelque part sur le net, mais je ne le retrouve plus, qu'en fait dans un cas comme le mien, la Suisse enverra ma rente à la CARSAT qui me reversera le tout (comme cela, mes 53 trimestres en Suisse compteront dans les 160 trimestres nécessaires pour la retraite française). Pourtant, de tout ce que j'ai lu dans ce forum, il semblerait que les Suisses m'enverront directement le montant de la rente. Qu'en est-il exactement ??? à quel âge une femme peut-elle demander le paiement de sa rente de vieillesse : 64 ou 65 ans ??? encore trop long ! juste la place de vous dire MERCI de votre réponse !
Réponse de loutreloup
Le 26/10/2012 é 14h16
Bonjour, Les 2 retraites : la Suisse et la Française sont indépendantes l'une de l'autre en ce qui concerne le paiement. Pour la retraite Suisse, l'AVS créditera chaque mois votre compte bancaire soit en francs suisses si vous avez un compte bancaire Suisse ou si vous désirez recevoir l'argent sur un compte bancaire français, vous recevrez cette rente en euros, le change se faisant directement par votre banque. Pour moi, ce n'est pas la meilleure solution, je trouve plus avantageux le paiement sur un compte bancaire suisse et vous faites vous même le change.Si vous avez un deuxième ou un troisième pilier ceux-ci vous verserons aussi une rente, le principe est le même que pour le paiement de la rente AVS. Votre retraite française vous sera versée sur un compte bancaire français. La rente AVS pour les femmes est versée à partir de 64 ans. Il faut faire les démarches quelques mois avant pour être certaine que tout soit en place pour la date anniversaire de vos 64 ans. Vous devez vous adresser à la Carsat pour la mise en place de vos rentes suisse et française. C'est la Carsat qui fera la demande de paiement de votre rente suisse. Relisez mes précédentes réponses, je crois que cela vous aidera dans vos démarches. Je reste à votre disposition au cas où vous auriez d'autres questions. Très cordialement P.S. Lorsque vous posez une question, si vous pouviez vous identifier par un pseudo, ce serait plus agréable pour la réponse et cela permettrait un meilleur suivi. Le fait que j'ai un pseudo vous permet de m'interroger personnellement n'est-ce pas plus agréable pour vous?
Réponse de loutreloup
Le 26/10/2012 é 14h33
Re-bonjour Nanou72ex38, Je viens de me rendre compte que je vous demandais de vous identifier par un pseudo lorsque vous posez des questions. Mais vous avez déjà un pseudo, donc ne tenez pas compte de ma demande. C'est à une autre personne que je voulais envoyer cette demande. J'espère que la réponse que je vous ai envoyée vous a aidée, la mise en place de retraite entre deux pays est compliquée mais quand tout est en ordre de marche, ça roule parfaitement.... Cordialement
Réponse anonyme
Le 12/02/2013 é 11h01
Bonjour, quand une retraite suisse est versé sur un compte SUISSE, comment procéder pour la déclaration d'impôt en france - merci d'avance pour votre réponse et bonne journée
Réponse de loutreloup
Le 12/02/2013 é 14h01
Bonjour, une retraite Suisse versée sur un compte Suisse doit être déclarée sur le document de couleur rose N° 2047-K intitulé "Déclaration des revenus encaissés à l'étranger" il y a également un document intitulé "Annexe à l'imprimé 2047" que vous devez compléter. Le document de couleur bleu N°2042 qui est la déclaration d'ensemble de vos revenus et aussi à joindre aux 2 autres documents et vous devez envoyer le tout complété aux services des impôts sans oublier de joindre la photocopie de tous les certificats des différentes caisses qui vous ont versé des rentes. Cela fait beaucoup de paperasserie... Pour votre gouverne, les impôts à la source en Suisse étaient beaucoup plus avantageux que les impôts à payer en France. Pas facile d'expliquer par message...Si vous avez besoin d'autres renseignements, je reste à votre écoute. Très cordialement,
Réponse anonyme
Le 12/02/2013 é 14h30
Merci, au contraire vos explications sont très claires. très bon après midi
Réponse de Nanou72ex38
Le 16/02/2013 é 11h09
Bonjour Loutreloup Pardonnez mon silence, je voulais vous dire merci pour votre réponse mais j'avais perdu adresse du site et identifiant. heureusement le site vient de m'envoyer un message comme quoi une réponse nouvelle a été faite, ce qui fait que j'ai pu récupérer l'adresse. Donc un grand merci. J'ai eu toutes les réponses de la caisse de compensation genevoise ; j'ai envoyé le formulaire E205 à la Carsat¨Pays de la Loire (eh oui ! je suis loin) en même temps que ma demande de retraite pour le 31/05/2013. J'ai donc perdu un an de versement suisse, mais une amie m'avait dit "65 ans pour les femmes" ce qui m'a induit en erreur. (mon message va une fois de plus être trop long, je le coupe en deux) ...
Réponse de Nanou72ex38
Le 16/02/2013 é 11h16
à loutreloup, donc je continue... la société française où je travaille encore a payé un "consultant" pour m'aider dans les différentes démarches (en fait, il n'a pas eu grand chose à faire !) et il m'a dit que je n'avais pas intérêt à ouvrir un compte bancaire spécial, en Suisse, pour y encaisser ma retraite AVS, dès lors que je n'habite pas à proximité de la Suisse et que je ne dépense rien en francs suisses. Ce n'est valable que pour les ex-frontaliers vivant dans toute la région frontière. Je vais donc faire virer ma retraite sur mon compte bancaire français et ma banque va joyeusement s'enrichir sur mon dos... comme les impôts français d'ailleurs ! En tout cas, je vous remercie infiniment de toutes vos réponses si précises et si claires qui nous aident beaucoup ! Bonne journée, bon week-end Nanou
Réponse de loutreloup
Le 16/02/2013 é 20h50
Pour Nanou72ex38, Bonsoir,je suis contente d'avoir pu vous aider (par mes conseils) pour votre retraite suisse. En Suisse la retraite des femmes est à 64 ans, les hommes 65 ans. Mais si vous avez fait votre demande à l'AVS, seulement à 65 ans, cet organisme va vous donner le rétroactif. D'ailleurs ils vont vous envoyer un document sur lequel sera indiqué la somme rétroactive qui vous sera virée. En ce qui concerne le virement de votre retraite suisse sur un compte bancaire français, le désavantage c'est que chaque mois c'est votre banque qui fera le change francs suisses-euros( à leur avantage) et qu'il y aura des frais de change en plus à votre charge. A moins que votre banque accepte que vous ouvriez un compte en francs suisses. Cela se fait ici dans la région frontalière, mais dans le Pays de la Loire, je ne sais pas si c'est possible. Renseignez-vous, cela en vaut la peine. Pour les impôts, comme je l'ai déjà indiqué dans un autre propos, il était nettement plus intéressant de payer les impôts à la source en Suisse que de payer des impôts en France. Mais ça, c'est une autre histoire... Bonne soirée, très cordialement
Réponse de pierine
Le 19/09/2013 é 09h15
Bonjour, je suis suisse , j'y ai travaillé 16 ans à mi temps maintenant j habite en france , j ai 59 ans et je ne peux plus travaillé , j aimerai savoir si à 65 ans je toucherai comme minimun retraite étant suisse, et faut il que j ouvre un compte. merci bien de votre réponse, bonne journée
Référence(s) :
seasun
Réponse de loutreloup
Le 23/09/2013 é 15h05
Bonjour Seasun,Je suis rentrée de vacances hier soir,voilà pourquoi je ne vous ai pas répondu plus tôt. Comme vous avez travaillé en Suisse vous recevrez à l'âge légal de la retraite en Suisse 65 ans pour les hommes, 64 ans pour les femmes, une retraite. Pour cela il faut que vous vous adressiez à la caisse AVS à laquelle vous avez cotisé. Lorsque vous avez travaillé en Suisse, vous aviez un compte salaire dans une banque Suisse, avez-vous conservé ce compte? Si vous l'avez clôturé, vous pouvez demander une ouverture d'un compte dans cette banque Suisse en spécifiant que c'est pour le virement de votre retraite suisse. Si vous préférez faire virer cette retraite sur votre compte bancaire français c'est tout à fait possible. Vous communiquerez au moment opportun vos coordonnées bancaires à l'AVS. Dans ce cas vous recevrez chaque mois votre pension suisse sur le compte bancaire français, le change sera fait par votre banque française. Je conseille toujours le paiement sur un compte suisse, beaucoup plus avantageux de faire le change soi-même. Mais il faut pour cela habiter près de la frontière pour pouvoir aller en Suisse sans devoir faire des kilomètres... Je reste à votre écoute au cas vous auriez besoin d'autres renseignements. Cordialement, P.S. J'ai déjà répondu à d'autres questions concernant la retraite Suisse, lisez les réponses, cela pourra peut-être aussi vous aider.
Réponse de Elisejeanne
Le 23/09/2013 é 17h12
Bonjour, Je vais encore remercier Loutreloup qui m'a bien aidé il y a environ 2 ans dans mes démarches pour ma retraite suisse. Si j'interviens aujourd'hui c'est pour ajouter une information. Je touche maintenant ma retraite suisse depuis le jour de mes 64 ans ! le jour même !! il n'est pas nécessaire en habitant en France d'ouvrir un compte suisse ni même de faire virer votre pension sur votre compte français, ça c'est la bonne nouvelle !! c'est la CARSAT ( Retraite &Santé au travail ) qui prend en charge votre dossier suisse, elle sert en sorte d'intermédiaire et vous vire tous les mois votre pension sur votre compte bancaire et tout ça SANS FRAIS !!! j'espère surtout avoir été claire !! Voilà, c'est une petite précision que je voulais apportée ! encore merci à vous Loutreloup, avec toute ma sympathie, très cordialement
Réponse de Nanou72ex38
Le 23/09/2013 é 18h22
à la personne (sans pseudo) qui a mis un post à 17:12 hrs : Vous m'étonnez beaucoup en disant que c'est la CARSAT qui vous paie la retraite suisse, car je le croyais aussi mais on m'a vite détrompée..: Moi je dépends de la CARSAT des Pays de la Loire. La CARSAT s'est chargée d'envoyer le formulaire E205 à la Caisse de Compensation de Genève pour que je touche mon AVS (dont une année entière à titre rétroactif, puisque j'ai liquidé ma retraite à 65 ans et non à 64). La CARSAT me paie ma retraite de base française (puisque après la Suisse, j'ai travaillé en France) mais c'est bien la Caisse de Compensation qui effectue le virement sur le compte bancaire français qu'elle m'a demandé de lui désigner. Mais peut-être que cela dépend de l'endroit où vous habitez, peut-être êtes-vous restée "frontalière" (je veux dire, peut-être résidez vous à la frontière) ? peut-être que la CARSAT des régions bordant la Suisse a-t-elle des procédures différentes ? Bonne soirée à toutes et tous, notamment à Loutreloup que je salue bien cordialement Nanou72ex38
Réponse de Nanou72ex38
Le 23/09/2013 é 18h25
Oups, pardon, c'est encore moi je n'avais pas vu le pseudo d'Elisejeanne... désolée Nanou72ex38
Réponse de loutreloup
Le 23/09/2013 é 20h24
Bonsoir Elisejeanne, Très heureuse d'avoir de vos nouvelles et d'avoir pu vous aider en son temps, pour vos démarches à faire concernant votre retraite suisse. Je suis très étonnée que vous indiquiez que c'est la CARSAT qui verse sur votre compte bancaire votre retraite suisse. Ce que dit Nanou72ex38 est tout à fait exact. Le régime de retraite français ne vire que la retraite française et ne sert pas de relais pour le paiement de l'AVS suisse à un retraité résidant en France. Comme je l'ai déjà expliqué l'AVS vire la retraite soit sur un compte bancaire suisse soit sur un compte bancaire français, Le choix est celui de la personne retraitée. Si comme vous l'affirmez la Carsat vous vire la pension suisse sur votre compte bancaire français, ce serait TOUT NOUVEAU.. Je ne suis pas au courant de cette procédure. Je vais me renseigner, car je ne suis absolument pas au courant de cette façon de faire. Je vous tiens au courant. Avec toute ma sympathie, Loutreloup
Réponse de loutreloup
Le 23/09/2013 é 20h33
Bonsoir Nanou72ex38, Merci pour votre attention à mon égard. Je viens de répondre à Elisejeanne, je n'ai jamais entendu parler que la Carsat servait d'intermédiaire pour payer à un résident français la retraite provenant de l' AVS suisse. Je vais me renseigner, ce procédé serait-il nouveau??? Elisejeanne explique pourtant clairement sa situation. Dès que j'aurai la réponse, je l'indiquerai sur le site des experts-inivers.com. Je vous souhaite une très bonne soirée, avec toute ma sympathie. Loutreloup