SURLOYER HLM ABUSIF - Page 2

Bonjour, J'habite actuellement un appartement HLM dont je suis locataire depuis 15 ans. Je paye actuellement un loyer de 344 EUR ainsi qu'un surlo...
Répondre Lire toute la question
57 réponses pour «
SURLOYER HLM ABUSIF
 »
Réponse anonyme
Le 30/04/2009 é 17h12
Cette mesure est tout simplement scandaleuse! Pendant 30 ans nos politiques n'ont rien construit pour ne pas déplaire au monde de l'immobilier, et c'est maintenant à nous d'en supporter les conséquences en ayant payé sans faille les loyers et des impots exorbitants ,en ayant travaillé pendant des années sans protester pour des salaires qui ont diminué par rapport au SMIC et avec des prix qui ont ete multipliés par 4à5 en 10 ans ! Maintenant notre propre pays nous met dehors , pour faire de la place comme les chaises-musicales! On nous pousse dehors , mais les loyers prives qd ils existent sont hors d'atteinte pour beaucoup de nos salaires . Ou allons -nous habiter ? Dans la rue :SDF de luxe mais SDF qd meme !
Réponse anonyme
Le 03/05/2009 é 18h01
Le total "loyer + surloyer" ne peut pas être supérieur à 25% de vos ressources. Si on vous demande de payer 1300 euros pour loyer + surloyer, celà voudrait dire que vous gagnez plus de 5200 euros par mois. Est-ce le cas? Si c'est le cas, d'une part on peut se poser la question de votre présence dans un HLM, d'autre part vous avez plus intéret à acheter qu'à jeter de l'argent à fonds perdus dans un loyer...
Réponse anonyme
Le 19/05/2009 é 14h08
Bonjour, mon employeur à versé 30489€00 (1% patronal) pour que nous ayons cet appartement ,est-ce normal un surloyer? pour moi le surloyer est déja payé par mon employeur !!!
Référence(s) :
55000€
Réponse anonyme
Le 02/07/2009 é 12h17
Question, j ai lu qu un amendement devait être appliqué le 1er juillet basé sur un prix au m2 de 21€ pour paris a ce jour j ai pas de réponse des hlm et pas de nouveau calcul quelqu un est il au courant decret publié en mars de cette année merci
Référence(s) :
texte de loi
Réponse anonyme
Le 06/07/2009 é 11h44
Merci Madame BOUTIN, Nous avons réussi a créer la mixité sociale dans les immeubles a caractère social, grâce a cette loi absurde, retour a la case départ, les pauvres avec les pauvres. 30 années de mixité pour rien.
Réponse anonyme
Le 28/09/2009 é 18h48
Nous avons également ouvert un blog sur ce sujet des surloyers et des expulsions envisagées... il va falloir que nos élus ouvrent un peu les yeux sur les conséquences de cette loi irresponsable... Vos commentaire et vos témoignages nous intéressent ! http://parolesdelocataires.blogspot.com/
Réponse anonyme
Le 11/01/2010 é 20h22
Des surprises pour ceux qui n'ont pas été à l'écoute, les surloyers vont augmenter de manière automatique avec le fait que le plafond pour accéder à un HLM a été abaissé. Personnellement, mon sur-loyer était de: - au 31 dec 2008 = 80 euros; - 1 janvier 2009 = 360 euros; Il sera de 513 euros au 1er janvier 2010. Conséquence, je quitte mon HLM que j'occupais depuis 25 ans.
Réponse anonyme
Le 23/02/2010 é 21h39
Bon mois aussi taxé. En 2009 mon loyer était, pour moins de 70m2 à Paris 12ème de 650€ (compris un sur-loyer de 80€) En 2010 il passe à 1080€ La ville de Paris me rembourse (pour 2010 seulement) 180€ pour ne pas me voir partir tout de suite et empocher mon loyer complet sur 12 mois encore! Ps: Pour la Ville de Paris c'est pour préserver la mixité social. Donc pour 2011 c'est 1200 ou 1400€ par mois dans un HLM qui ce dégrade de plus en plus ou le privé avec un loyer compris entre 1500 et 2000€ ou partir très loin car je ne peux pas payer 1500€. C'est bien triste et surtout écœurant d'autant plus je suis né à Paris (en 1961) et j'ai toujours vécu à Paris ainsi que mes parents et mes proches.
Réponse anonyme
Le 24/02/2010 é 19h25
Bonjour, Nous nous trouvons dans le même cas que les autres sauf que nous c est en 2010 et que il y a une évolution de la vile de Paris a savoir, Mon loyer est 374,00 et avec la déclaration de mon conjoint en décembre 2009, je viens de recevoir mon avis de sur loyer en février 2010 en effet PARIS HABITAT augmente mon loyer de 578,00 + 374,00 = 952 hors charges et par contre fait une décote temporaire de 171,00 donc cela représente un loyer a 781,00 euros/ mois soit plus du double et me demande en plus de faire le paiement du loyer en cours et aussi de janvier soit une note de 1334,00 a payer et avant le 5 mars svp......... Même si je reconnais d'avoir un sur loyer au vu de l'augmentation de mes revenus, je trouve que c est du vol pur et simple de la part de Paris Habitat et aussi de l'état, car ou avons nous vu une augmentation de plus de 50% PAS SUR LES SALAIRES c est sur .......... Peut etre que avec les élection qui arrive nous représentant vont faire quelque chose pour remettre un équilibre dans ce vol pur et simple
Réponse anonyme
Le 05/03/2010 é 19h14
Bonjour moi aussi j'habite dans un pavillon de la plaine normande je payai 593euros depuis le 1 janvier j'ai un surloyer de 100euros deja pour avoir ce logement il fallait un certain revenu j'habite depuis 17 ans dans ce logement depuis que mes enfants sont partis je paye ce surloyer alors que je suis au chomage et mon mari en retraite sachez que si je suis arrive dans ce pavillon c'est a la suite du'une periode de chomage trop longue qui a fini sur un dossier de surendettement et la vente de ma maison je pense aussi que des societe comme la plaine normande abuse car mon pavillon n'a rien d'un logement hlm encore moins sociale car au prix du loyer il compte beaucoup sur les allocation s versees par la caf il faut revoir le systeme car je trouve qu'il y a beaucoup d'abus j'ai demandee d'acheter ce pavillon on m'a repondu que pour l'instant il n'etait pas a vendre donc faut il continuer a etre penalise parce que nous ne sommes pas dans la bonne tranche alors que nous ne roulons pas sur l'heure et que nous n'avons jamais eu droit a rien car lorsque vous avez eu que deux enfants vous n'avez aucun avantage et lorsque il ne sont plus rien on vous taxe est-ce normal jo
Réponse de laplubelle
Le 08/03/2010 é 11h37
Je viens moi aussi de voir mon surloyer doubler depuis l'an dernier et devant l'impossibilité de pouvoir le financer nous allons être obligés de déménager pour aller ou? Paris me paraissait être une ville ou nous pourrions vivre une retraite sécurisante et nous sommes complètement désemparés à 62 et 71 ans. Je voudrais savoir s'il existe une association ou un groupement de locataires mécontents peut être pourrions nous unir nos découragements pour en faire une force
Réponse anonyme
Le 08/03/2010 é 15h39
C'est le moment de nous faire entendre! le samedi 13 mars, à 15h, place de la République à Paris. Du 6 au 13 mars 2010, la CNL organise une semaine d'action nationale de refus des expulsions locatives. Comme chaque année, le 15 mars marque la fin de la trêve hivernale. Des milliers de locataires vont être frappés et encore plus cette année avec la mise en œuvre de la loi Boutin. La CNL, membre du RESEL, appelle à participer à la manifestation unitaire organisée le samedi 13 mars, à 15h, place de la République à Paris.
Référence(s) :
ttp://www.lacnl.com
Réponse anonyme
Le 17/03/2010 é 14h44
Mieux encore, nous avons loué en 1998 à un privé un appartement de 32 m2 à Paris. Le loyer a été fixé au prix du marché et été régulièrement augmenté depuis au taux maximum légal. Suite au décès du propriétaire, l'immeuble a été racheté par un organisme HLM qui a maintenu le loyer (€ 600.- hors charges) fait quelques travaux de propreté dérisoires en ce qui concerne notre logement et demande un surloyer de € 240.- . Le loyer ne pouvant être qualifié de "social" puisque souscrit au privé ce surloyer est tout simplement illégal. Quel recours avons nous? Merci pour votre aide.
Réponse de laplubelle
Le 17/03/2010 é 17h32
Je suis allée à la manif samedi j'ai regardé les actualités le soir sur 2 chaines, rien n'a été évoqué concernant la loi Boutin alors que la CNL arborait le sigle "non à la loi Boutin" c'est à désepérer !!!!
Réponse anonyme
Le 30/04/2010 é 18h36
Bonjour, Ils me font payer un surloyer de 1277€, donc mon loyer passe à 2287€. Dans mon immeuble, certains paient, d'autres pas. Cela dépend de certaines conventions. Lesquelles, je n'en sais rien...... (salaire presque identique, surface identique et taux d'occupation variant de 1 à 3). De toute façon, nous sommes une minorité à payer et toujours les mêmes. Je vous souhaite du courage pour cela, car il n'y a pas solutions avec ce gouvernement. Cordialement
Réponse de aloes31
Le 07/07/2010 é 11h23
Merci Madame BOUTIN pour les sur loyers .... Il me semble que lorsque la situation d'active à retraité change, vous aussi vous devriez modifier la loie .... ET CHANGER VÖTRE FUSIL D'EPAULE .....dans les plus BREFS DELAIS ....avant d'être poussée par les élécteurs.... C'est un scandale Madame, vous nous prenez pour des ignorants.......
Référence(s) :
SOURCES EXISTANCES
Réponse de FARIBOULETTE
Le 29/09/2010 é 01h24
EN 2000 J'AI OCCUPE MON LOGEMENT HLM PRIX DU LOYER 400 EUROS POUR UNE SURFACE DE 46 M² AUJOURDHUI MON BAILLEUR NE DOUBLE PAS MON LOYER , IL LE TRIPLE SANS MEME ME PREVENIR QUE JE PUISSE TROUVER AUTRE CHOSE MOI BONNE ELEVE , J'AI ECOUTER PAPA QUI M'AVAIS UN JOUR DIT TRAVAILLES PLUS POUR GAGNER PLUS .EN FINAL C'ETAIT M'ENGRAISSER POUR MIEUX SE SERVIR SERVIR .FALLAIT PAS ECOUTER PAPA! PARCE QUE DES FOIS!!! DITES MOI Y A T IL UN RECOURS POSSIBLE , EXISTE T'IL UNE ASSOCIATION A LAQUELLE JE PEUX ME JOINDRE POUR LUTTER CONTRE CET ABUS!!!!!
Réponse de FARIBOULETTE
Le 30/09/2010 é 17h52
Bonjour le probleme de surloyer me touche aussi je suis passee de 580 euros à 1200 euros parceque j'ai fait un peu d'extra y a t il une association qui peut s'occuper de cette derrive de l'etat j'ai eu un entretient avec un membre de l'ADIL , ce dernier n'avait pas de reponse a nous de nous dem......!
Réponse de canounet
Le 01/10/2010 é 10h16
Je ne conteste pas qu'une augmentation très importante de loyer soit une très mauvaise nouvelle pour ceux qui la subisse mais l'accès aux HLM avec des loyers faibles est réservé au bas revenus on peut toujours discuter de la manière dont les choses sont faites : augmentation très élevée, très peu de temps pour se retourner, diminution de la mixité sociale, légalité ou pas de la mesure, etc. mais, et je vais sans doute me faire "assassiner" pour ces remarques : - il me paraît logique que ceux qui ont vu leurs revenus augmenter et dépasser le plafond, subissent un sur-loyer ou abandonnent ce logement - ils ont pu en profiter et doivent maintenant en trouver un autre dans le privé, ne plus bénéficier de cet avantage (comme la plupart des autres personnes qui cherchent à se loger) et laisser ainsi la place aux suivants
Réponse de aloes31
Le 01/10/2010 é 11h49
Depuis 1973 à 2010, j'ai été dans l'obligation d'habiter les logements HLM du aux multiples affectations de mon époux militaires. Car l'ARMEE NE LOGE PAS SON PERSONNEL, contrairement à ce que pense la grande majorité des personnes, et ni gratuitement non plus, sans indenmnité sur le bulletin de solde. Le parc Immobillier de la SNI est tellement restraint que nous n'y avons pu presque jamais habité, et en plus trop cher même subventionnée par l'ETAT. A chaque mutation nous disposons de 3 jours pour trouver un logement à 1000km donc les FAITS S'ONT AINSI : Celà fait donc 30 années que je vis dans les HLM, et aurait bien aimé que Madame BOUTIN et Monsieur SARKOZY adoptent le système de l'ESPAGNE ( a savoir qu'après avoir payé 25 années les HLM , ILS PUISSENT PUISSENT NOUS APPARTENIR GRATUITEMENT ) Votez pour celà ? Ce sont nos LIVRETS A qui entretiennent les HLMS et paient la construition de ceux ci ? A quand ce projet, et nous n'aurons plus de sur loyers ?
Référence(s) :
PERSONNELLES EN REGARDANT ET VIVANT DANS LES AUTRES PAYS MIEUX LOTIS QUE NOUS ?
Ouvrez les yeux au MONDE qui vous entoure et à leurs statuts sociaux au lieu de regarder la télé ?