TAUX HORAIRE JARDINIER - Page 4

Question de mamicafofolle le 16/02/2011 à 10h31
Bonjour, Nous faisons tailler les haies de notre jardin situé en Eure-et-Loir et nous réglons le jardinier via le CESU (forfait) qui nous demande 2...
Répondre Lire toute la question
227 réponses pour «
TAUX HORAIRE JARDINIER
 »
Réponse de dav83
Le 16/12/2013 é 13h54
De toute façon tout est compliqué, se mettre à son compte dans notre secteur reste encore le plus rentable,
Référence(s) :
dav jardinier paysagiste
Réponse anonyme
Le 16/12/2013 é 15h24
Faudrait peut-être vous renseigner avant de parler de concurrence déloyale. Sachez que après avoir appelé info/service/gouv, que RIEN n'interdit à un salarié Cesu de venir avec son propre matériel chez un employeur, si vous voulez intenter une action en justice allez-y !potasser donc le droit pendant les longues soirées d'hiver et vous verrez comment c’est simple, et en plus il faudrait prouver le préjudice. De plus m^me une législation en ce sens serait absurde, car à ce moment là les gars viendrait avec de matériel de prêt., donc autant de sens que la loi hadopi. Si votre statu ne vous convient pas, moi je vous suggère de devenir salarié en cesu après tout.
Réponse de sebastopro
Le 10/01/2014 é 22h27
Ouai ouai ouai, bon j'ai lu un peu tout les post laissés par les internautes et étant moi même jardinier de métier depuis plus de 15 ans j'ai un peu tout vu dans le métier, les prix c'est le jardiner qui ce les fixent lui même et pas les clients, en général les jardiniers du dimanche (premier prix) à 10/12€ sont plus souvent des jeunes qui veulent bricoler un peu pour gagner un peu de sous, il n'y a que très peu de chance de les voir arriver avec du matériel en main et quant ils en amènent c'est rarement du matériel en bonne état, leurs rendements est assez bas en général (en même temps, qui a envie de courir pour 10€ de l'heure). Les personnes qui prennent autour de 15€ font ça pour arrondir les fins de mois la plupart du temps, et travail rarement avec du matériel de bonne manufacture ce qui en général leurs coûtent plus cher que ça leur rapporte au final (beaucoup d'effort, des frais fréquent pour les réparations et un mal de dos pour pas grand chose). Personnellement j'étais à 20€/h l'an passé et ayant acheté pas mal de matériel j'ai augmenté mes tarifs de 3€/heure pour mes clients actuels et de 5€/heure pour mes futurs clients, pour certains 25€/heure peut paraître cher mais quand l'on veut acheter du matériel pour être productif C'EST OBLIGATOIRE de pratiquer un taux horaire élevé. Pourtant au final cela vous coûtera moins cher de prendre un pro à 25€/heure avec son savoir faire, des compétences élevées et du matos haut de gamme, qu'un jardinier amateur sans matériel qui ne pourra rivaliser. Après c'est sûr si le client n'a que 100m² à tondre et 2 vilains massifs à entretenir autant prendre le jardinier amateur. Des exemples de prix de matériels pour ceux qui l'ignoreraient: une tondeuse tractée pro Honda c'est plus de 2000€ neuve, un taille haie perche pro c'est minimum 700€, un petit taille haie pro c'est 600€ en moyenne, un souffleur à dos performant c'est minimum 600€, une débroussailleuse qui dépote faut compter à partir de 650€ etc etc etc... et ça peut monter très vite, juste pour ces exemples on compte plus de 4500€ et en général on peut ajouter une camionnette, une remorque, une motobineuse, une tronçonneuse, du petit matériel, un petit tracteur pour les plus riches et là on ne parle que d'investissement, il y a les frais d'entretien, les réparations (ex de panne courante: lanceur pour toutes machines compter autour de 60€ minimum, remplacement d'un lamier pour taille haie environ 120€, jeu de couteaux pour motobineuse 350€, chaîne de tronçonneuse 35€ etc...), maintenant posez vous les bonnes questions et vous verrez qu'il n'y a pas d'exagération, à bon entendeur
Réponse de Bobbichon
Le 27/01/2014 é 16h31
Bonjour, Si un particulier emploie qqn à domicile, il peut le rémunérer en CESU déclaratif (déclaration URSSAF) ou préfinancé (chèque donné par le comité d'entreprise). Dans ce cas, l'employeur doit fournir tout le matériel. L'employé arrive les main dans les poches. 15 euros de l'heure + charges environ 12euros = 27 euros après avantages fiscal : 27/2 = 13 euros. Voilà ce que coûte l'employée réellement. Par contre, le gars qui arrive avec tout son matos (tondeuse, produits phytos, taille haie...) et vous dit qu'on peut le payer en CESU déclaratif... c'est faux et totalement faux !!! Lui et vous êtes HORS LA LOI !!! une dénonciation, un contrôle de l'inspection du travail ou de l'URSAAF et hop ! fini la rigolade. Il n'y a que des entreprises qui peuvent faire cela : soit des entreprises de services à la personne ou des paysagistes. Et les prix varient vraiment : quoique depuis la revalorisation de la TVA de 7 à 20% pour le service à la personne, la différence devient moindre. Il faut compter environ 26 à 35 euros pour une entreprise de SAP et 35 à 40 euros pour un paysagiste. Après niveau prestation, la différence peut résider dans le niveau de formation et de connaissances de la main d'oeuvre, la performance du matériel, des conseils ... Sachant qu'en général il ne faut qu'un CAP espaces verts pour entrer dans une entreprise SAP voire rien du tout, forcément, les gars ne sauront peut être pas bien pratiquer les tailles de floraison ou de fructification, n'apporteront pas d'informations sur la nature de votre sol et ce que vous pourrez y planter...
Réponse de FEE DU LOGIS
Le 27/01/2014 é 18h09
15 euros de l'heure sans le matériel .Les gens rechignent à payer ce tarif.Pourtant c' est le prix à moins de 15 euros on vie dans la précarité.
Réponse anonyme
Le 27/01/2014 é 18h10
Commencez donc par m'apportez votre source de droit en ce qui concerne vos propos sur le fait qu'un salarié cesu arrive avec son matériel serait illégal et on en reparle !, parce que moi j'ai un autre son de cloche ! N'importe comment même si c'était vrai , que je sache le ni le nom de l'employeur ni le nom du salarié est marqué sur le matériel !
Réponse de Bobbichon
Le 27/01/2014 é 20h38
Bonjour, je vous joins deux sources dont une émanant d'un service officiel de l'état. En ce qui concerne le matériel, lorsqu'il y a accident, aucune assurance ne vous couvrira ! Le matériel doit être mis à disposition et aux normes par le particulier employeur (emploi direct) ou fourni par la structure mandataire ( style o2 ou asso). Si c'est le cas d'une prestation de services en fournissant le matériel, il faut une assurance responsabilité civile pro car pour les autres ça ne marchera pas ! Ils peuvent demander les factures d'achat et d'entretien du matériel en justificatif. Je sais très bien de quoi je parle, j'ai été comme vous. Et me renseignant davantage, j'ai compris les risques que j'encourais et que mes "clients employeur" risquaient aussi ! Donc, du coup, vu que j'aime le métier auquel j'ai été formé et diplômé, je vais m'installer en entreprise individuelle. C'est sûr va falloir que je bosse dur et que je mette mes compétences et mon savoir faire en avant pour payer les charges et me dégager un salaire convenable.
Référence(s) :
http://www.dgcis.gouv.fr/services-a-la-personne/petits-travaux-jardinage
http://jardinage.comprendrechoisir.com/infos/jardinage-a-domicile
Réponse anonyme
Le 27/01/2014 é 23h28
Sauf que....les liens que vous me proposez, je les connais déjà et ne sont en aucun cas une source de droit, ce en sont que des appréciations personnelles des ministères concernés, pas plus que d'arrêtés ministériels, et encore moins de décisions jurisprudentielles d'une cour de justice ! Figurez-vous que j'ai appelé personnellement légifrance.gouv, la personne m'a dit que RIEN n'interdit à un salarié de fournir du matériel, aucun texte de loi l'interdit spécifiquement , et aucune sanction n'est mentionné dan se sens nul part ! Heureusement d'ailleurs !sinon il faudrait reconsidérer certains métiers ou cette pratique est courante. Je pense à maître chien ou c'est le salarié qui fournit le matériel c'est à dire ....le chien en l'occurrence; Ou un exemple dans ma famille mon propre père était représentant salarié et fournissait sa propre voiture pour le travail !, et pour un exemple plus concret à notre profession , une femme de ménage en emploi directe à le droit d'utiliser sa propre voiture pour transporter son propre employeur !. Alors si ça c'est pas une contradiction !. Donc même si un inspecteur de l'Urssaf contrôle ...que vous voulez vous qu'il fasse !....le travail est déclaré c'est l'essentiel, et c'est ce que tout le monde veut.Après si on veut enmerder les gens allons -y gaiement ! faisons baliser tout le monde ! et puis bientôt plus personne ne travaillera dans ce secteur , mais il me semble qu'il y a assez de chômeurs en France ! Quand à vos histoires d'assurances, c'est du pipeau ! à partir du moment que le matériel est au norme....la tronçonneuse, le taille haie , la tondeuse eh bien que je sache elle peut -être a qui vous voulez !, aucun nom n'est marqué dessus !. Que se passerait-il en cas d'accident, eh bien on appelle les pompier, les force de l'ordre suivent derrière, il y a un constat....et c'est tout, "les factures d'achat du matériel " vous êtes un particulier, vos factures d'achats à la limite vous ne les avez plus !,Tant que l'on est pas dans des plans foireux du style perché à 20metre de hauteur en train d'élaguer un arbre, il y a pas de problème ! De plus rien ne vous interdit a la limite de tourner avec du matériel de location...louer au nom de votre employeur ! ou prêter par un tiers a votre employeur par une de vos connaissance, c'est très facile à faire ça !
Réponse de Bobbichon
Le 28/01/2014 é 00h12
Donc en gros, d'après ce que vous dites, on peut très bien avoir son matos pour bosser chez des particuliers. Je veux bien vous croire sur parole, mais du coup c'est une sacrée concurrence déloyale pour les entreprises ! Bon, certes en tant que particulier on n'a pas la même visibilité ... mais bon le bouche à oreille marche bcp si on bosse bien. J'hésite du coup à créer ma boite en espaces verts... vu les charges et le temps que prend la gestion d'une entreprise. Ceci dit, pour faire valoir ses droits quand on bosse en CESU c'est un peu difficile notamment avec Pôle emploi. Il demande une attestation employeur pour chacun d'entre eux. Et pour le DIF, c'est un contrat de travail qu'il faut. Pour la sécu, on se pète une jambe, je n'ose imaginer... Mais bon, en tant qu'entrepreneur, y a pas bcp de protections sociales non plus. Avez vous des sources, des témoignage sur d'autres forum pour me confirmer ce que vous me dites car ça m'intéresse grandement. Parce que j'étais sûr du dire de mes sources. Merci d'avance.
Réponse de Bobbichon
Le 28/01/2014 é 00h27
Je viens de voir ça aussi : " Petits travaux de jardinage, y compris les travaux de débroussaillage (effectués au moyen du matériel mis à disposition par le particulier) " Là c'est mis entre parenthèses, c'est une notification à la demande des syndicats de paysagistes ou du lobbying des entreprises de SAP ? Qu'en pensez vous ?
Référence(s) :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13244.xhtml
Réponse anonyme
Le 28/01/2014 é 01h19
Oui ! eh bien moi je viens de voir ceci http://candidat.pole-emploi.fr/candidat/rechercheoffres/detail/012RZGW Donc tartampion service exige que le salarié fournisse son propre matériel, mais le gars en emploi directe n'aurait pas le droit de le fournir ? De qui se moque-ton ?
Réponse anonyme
Le 28/01/2014 é 02h01
"La concurrence déloyale" demande à être prouvée et ne se décret pas comme ça ! sachez que c'est dur à prouver !Vous n'imaginez pas un paysagiste qui porterait plainte ! déjà devant quelle juridiction ?, pour quel préjudice ? et surtout avec quelles preuves !. En plus sachez que si vous vous plantez dans une procédure contre autrui vous payez au titre de l'article 700 du code de procédure civile les frais de la partie adverse, imaginez un peu ce que donnerai une procédure qui durerait des années ! aucun avocat ne va vous défendre !. Vous n'avez jamais fait de procédure judiciaires ?, eh bien vous avez loupé quelque chose, je suis en plein dedans contre mon ancien employeur (entreprise) , c'est.....très compliqué ! la seule solution c'est un référé qui vous interdirais de fournir du matériel !, mais là je vois mal un juge prendre une telle décision ! qui pourrait faire jurisprudence. A ce moment là plus personne ne bosserai !, donc on serait tous au chômage, donc on ne rapporterai plus d'argent aux organisme sociaux, mais l'inverse on en couterait. Sans oublier que la "capo de tout les tutti" qu'est l'Etat, n'aurait plus ....la TVA que nous payons sur tout ce que nous achetons et que nous récupérons pas !. C'est pour ça que les autorités s'en foutent éperdument !, au contraire, nous ne sommes pas assujetti au BIC, certes mais celui -ci est infime au regard de ce que représente la TVA dans les rentrée d'argent dans les caisses de l'état . Donc plus il y aura de travail, plus il y aura de création de richesse ! Donc n'oubliez pas que vous ne récupérer pas la TVA et surtout votre matériel subit une perte sèche dès que vous l'achetez. C'est d'autant plus vrais que celui-ci est cher neuf ! Ainsi vous n'allez surement pas investir dans une Kubota G23 à ....18000 euros. Qui va perdre 3000-4000 euros la première année ! et encore moins dans une mini-pelleteuse. Ce que j'évoque s'appelle la dotation aux amortissements, imaginez un peu les impôt que vous paieriez si vous gagniez .....45000 euros par an, a moins d'avoir 6 gosses ! c'est carrément impensable, car vous ne pouvez rien déduire !. Donc on est limité en activité et en matériel, et nous avons que nos 2 mains. Les GROS avantages c'est que vous savez ou vous aller ! le risque est infime et aussi vous pouvez toucher le chômage ! Enfin le chomâge en théorie !, si comme vous le soulignez si bien que vos plusieurs dizaines d'employeurs daignent bien vouloir vous fournir cette fameuse attestation. Bon ! c'est scandaleux, mais c'est ainsi, TOUT LE MONDE S'EN FOUT ! à commencer par pole emploi que ne veut rien entendre, et vos employeurs qui n'y comprenne t rien, car en fait beaucoup ne savent pas mêmes au bout de 5 ans qu'il sont employeurs .Alors une seule solution qui vous évitera de faire plusieurs dizaines de procédures contre vos employeurs c'est ....photo shop éditor ! pour le reste servez vous de votre imagination ! Alors quelles sont mes sources ? un personne contacté sur légifrance.gouv, et j'ai parcouru le web pendant très longtemps y compris le code du travail en ligne en ayant jamais rien trouver en ce sens. Alors aura-t-on un jour un juriste futé qui trouvera une faille ?, on verra !. Mais personne n'a jamais été condamné pour avoir fournit du matériel, le seul cas que j'ai lu c'est un gars qui a subit des pressions d'un inspecteur de la MSA.Il faudrait que j'en parle à mon avocat spécialisé dans le droit du travail pour voir !
Réponse de jpierre3
Le 27/02/2014 é 19h02
Moi je suis jardinier de côte d'or et travaille en chèque emploi service , je demande 10 euros de l'heure en utilisant mon propre matériel + évacuation des déchets
Réponse de philfan
Le 27/02/2014 é 19h08
J'espère que t'as un livret bien remplit pour piocher dedans pour tes achats de matos ou les imprévus ou bien encore quand tu te blessera sur du long terme. 5 € c'est mieux tu auras 10 ans d'avance de planning remplit... lol ...si t'es végétarien et boudiste tu devrais survivre.
Réponse de Bobbichon
Le 27/02/2014 é 19h30
10 euros c'est une honte !!! Pour toi comme pour la profession.
Réponse anonyme
Le 27/02/2014 é 19h46
Tes barjo 10 euros mes tu fait rien avec sa et avec ton matosn en +. pourer tu mexpliquer comment tu ten sor.merci de ta reponce
Réponse de jpierre3
Le 27/02/2014 é 19h47
C'est moi qui prend 10 euros de l'heure et les personnes qui m'emploie apprécie mon tarif
Réponse de jpierre3
Le 27/02/2014 é 19h52
Je travaille une journée complète
Réponse anonyme
Le 27/02/2014 é 19h52
Tu métonne quil tapprécie je pence qui ya que toi a faire ce tarif.je pe mem te dire quil von pas te lacher
Réponse anonyme
Le 27/02/2014 é 20h00
Tu peu augmenter ton tarif crois moi sa passe.tu paye la dechetterie?