TAUX HORAIRE JARDINIER - Page 8

Question de mamicafofolle le 16/02/2011 à 10h31
Bonjour, Nous faisons tailler les haies de notre jardin situé en Eure-et-Loir et nous réglons le jardinier via le CESU (forfait) qui nous demande 2...
Répondre Lire toute la question
227 réponses pour «
TAUX HORAIRE JARDINIER
 »
Réponse de roselyneT
Le 07/06/2014 é 12h44
Hélas , le temps pour la tonte est de 3h pour une personne seule . Or l'entreprise a facturé ce temps x 2 alors que l'intervention n'a duré que 3h .. à cause des 2 intervenants m'a-t-elle répondu !!
Réponse anonyme
Le 07/06/2014 é 12h49
Rdv avec le commercial et remettre à plat ses services afin que ce soit clair. Contester par courrier rc si vous avez de quoi argumenter en ne joignant un chèque que du montant convenu. nb: à moins que vous n'ayez 40 cm de gazon et qu ils aient du passer le débrou avant la tondeuse ! ...dc bcp plus long...
Réponse de roselyneT
Le 07/06/2014 é 12h58
Merci pour vos conseils . Je précise que cette entreprise a fait le même travail 10 mois auparavant dans les mêmes conditions (137% moins cher !! 12% de TVA supplémentaire pour leur coopérative)... hélas je n'ai pas renouvelé le devis, pensant seulement à une petite augmentation de TVA... j'ai fait confiance à cette entreprise, la connaissant. Si je paie la moitié de la facture, je ne crains rien ? j'ai refusé le montant total par lettre recommandée... l'entreprise refuse de rectifier sa facture.
Réponse anonyme
Le 07/06/2014 é 13h23
Pas clair votre affaire car les entrepreneurs pages jaunes sont sérieux en général. Ne confondez vous 2 statut différents le césu(sans tva) et le service à la personne(avec tva) ? Ou ne confondez vous pas une facturation classique entreprise et une facturation vous faisant bénéficier de 50 % de crédit d impôts (plus cher car plus de frais) ? Votre entrepreneur ne vous aurait il pas basculé d'un statut vers l autre pour vs faire bénéficier du crédit impots ???
Réponse de sebastopro
Le 07/06/2014 é 22h02
Bonjour tous le monde pour répondre à la personne qui à posé cette question: Une entreprise de jardinage avec son matériel a-elle le droit de multiplier par 2 son coût horaire ou temps de travail si elle s'est présentée avec 2 intervenants ?? (sans avertir !) s'il y a 2 intervenants au lieu d'un il est logique que le taux horaire soit doublé, quant on dit taux horaire c'est par intervenant, s'il y en a 15 vous multipliez le taux horaire par 15, logiquement s'ils sont venus à 2 ils devraient aller 2 fois plus vite qu'avec un seul intervenant donc le prix devrait être sensiblement le même, peut être un supplément sur le déplacement, si j'ai bien compris le problème bien évidement
Réponse de roselyneT
Le 10/06/2014 é 14h32
Merci d'essayer de comprendre mon problème . je vais essayer d'être claire. Cette entreprise travaille à l'heure avec une coopérative Service à la Personne (50% de réduction d'impôts). Elle vient d' exécuter la même tonte que 10 mois auparavant : même surface, même temps et même nombre d'intervenants (2).La seule différence : l'absence de devis pour cette 2e tonte qui a été effectuée dans les mêmes conditions. Aussi, je ne comprends pas pourquoi je devrais payer 2 intervenants cette fois-ci pour un même travail et dans le même temps, le montant total étant multiplié par 2 (TVA 12% pour leur coopérative + 20% de TVA comprises) je me retrouve à devoir payer 137% d'augmentation!!! Lettre recommandée pour la contestation mais blocage de l'entreprise, que faire ?
Réponse de sebastopro
Le 11/06/2014 é 00h26
Juste par curiosité, combien vous ont ils pris ? pour quel type de travail ? et quel surface ? ça peut éclaircir le problème !
Réponse anonyme
Le 29/06/2014 é 22h36
Bonjour, je suis jardinier en cesu et élagueur en micro. Mon taux horaire est actuellement de 18 euros/h au sol (jardinage) et variable en élagage. J'ai commencé à 9 euros de l'heure il y a 8 ans. Le travail que je fais actuellement est incomparable, l'expérience, la rapidité se payent et la qualité aussi. Je fais des factures, du suivi, des infos aux gens par mail, je personnalise le service, je me forme dans l'univert.... C'est un métier très physique quand on le fait avec passion. Chercher les prix bas avec des jardiniers inexpérimentés ou peu intéressés par le monde végétal peu s'avérer être une erreur. C'est un vrai métier, très complexe et sans fin, on apprend chaque jour. Je pense que le taux horaire moyen est de 15 euros
Réponse de sebastopro
Le 30/06/2014 é 07h46
15 € de l'heure c'est pour du black avec le matériel des clients, faut arrêter de travailler pour la gloire ! est ce qu'il y a un pro sur ce forum qui a au moins calculé sont prix de revient ? quand je vois les prix pratiqué j'ai pas l'impression !!!!
Réponse anonyme
Le 30/06/2014 é 13h01
Non du black c'est 25 euros pour moi! 18 en cesu et 25 au black mais le black est rare, je suis transparent au max. Rome ne s'est pas bâtie en 1 jour, chacun applique le prix qu'il estime juste au regard de son travail et de la conjoncture. A 15 euros de l'heure avec son matos (de bonne qualité) on s'en sort très bien à l'année. Démarrer à 20-25 euros sans être connu à l'avance, c'est possible, mais ça dépend de la zone géographique... De toute manière un salarié surcoté perdra du boulot donc ma deduction est de commencer autour de 15-16 euros pour un neophyte et de monter progressivement avec l'expérience.
Réponse de roselyneT
Le 30/06/2014 é 14h13
Un jardinier qui travaille à l'heure avec Cesu doit-il faire payer de la TVA ???
Réponse anonyme
Le 30/06/2014 é 18h49
Non car pas une entreprise
Réponse de roselyneT
Le 30/06/2014 é 19h23
Ah! merci beaucoup pour ce précieux renseignement car la TVA est portée sur mon devis que j'ai signé !! mais après j'avais des doutes.
Réponse de sebastopro
Le 30/06/2014 é 19h39
Pour faire son tarif horaire il faut déjà connaître les coûts que ça engendrent de travailler, balancer des tarifs horaires à la volée ça induit tous le monde en erreur, en général il y a les frais d' assurances, de téléphonie, de publicité, de banque (pour les comptes pro), de comptabilité, de carburants, d'amortissement et d'entretien du matos (et c'est la plus grosse part) ainsi que les consommables (chaînes de tronçonneuse, huile de chaîne, limes, fil de débroussailleuse, etc...) , les charges sociale (48% en moyenne), les taxes pro (dans mon cas autour de 500€ à l'année, c'est pas violent mais faut les payer qu'en même) et la TVA (pour ceux qui la compte), le salaire qu'on se verse, en ce moment je me prend la tête avec ça en vu de monter mon entreprise individuelle et quand je vois les tarifs de certains je pense pas qu'ils perdureront dans le temps quant ils vont comprendres que ça leurs coûtent plus cher de travailler que ça leurs rapportent, pour ceux que ça intéresse la chambre des métiers propose une formation de gestion d'entreprise (250€) qui dure 5 jours, ça peut être bénéfique à certains je pense, à bon entendeur.
Réponse anonyme
Le 30/06/2014 é 21h15
Non pas de tva ces que du net
Réponse anonyme
Le 30/06/2014 é 21h40
Très bien ton listing, mais parle-t-on de la même chose? Moi je parle du statut jardinier en CESU pas en entreprise, c'est pas la même. Pour une entreprise en effet, les tarifs sont bien plus élevés. Mon oncle paysagiste m'a fourni sa grille tarifaire de 2010, je connais les prix du métier de paysagiste et les charges lourdes qu'il induit. Mais un jardinier en cesu n'est pas censé avoir le panel de compétence d'un pro. Un ouvrier CESU fixera son taux horaire à son niveau d'expertise et à la qualité du service qu'il fournit, de son équipement.... Le tarif que j'applique aujourd'hui n'est pas le même qu'au départ car je me suis équipé au fur et à mesure. Mais pour être opérationnel, il faut un minimum d'équipement car rien de pire que de bosser avec du matos bancale récupéré chez le particulier. Je l'ai fait une fois et c'est tout, plus jamais sauf pour les brouettes. La formation des 5 jours pour entreprendre est pas mal en effet pour créer une entreprise. Un collègue qui avait beaucoup de travail et qui offrait des prestations de qualité en jardinage est passé en entreprise il y a 2 ans, il regrette, les clients grincent des dents niveau tarif. Mais là on entre dans un débat de société et dans un conflit de statuts, cesu et pro. C'est trite à dire, mais j'ai pris la suite d'un paysagiste réputé sur plusieurs jardins, j'ai comparé mes tarifs avec les siens, un exemple pour une tonte sur 2h, ça revenait 200 euros à la dame pour 2500m2 à tondre, avec moi il y en a pour 36 euros. Travail équivalent. Pour les haies je bosse 1,5 X plus vite que le mec avec un rendu propre et net, ça lui revient 4 fois moins cher. Il y a un problème en effet mais moi avec mon tarif de 18 euros/h, je vis très bien toute l'année et j'ai un peu de marge pour me former et acheter du matos, le paysagiste vit encore mieux mais il perd des clients. Je pense qu'il y a quelques années, les paysagistes avaient le monopole sur l'entretien classique et ils pratiquaient des prix élevés mais depuis le CESU, la donne est différente, ils doivent être meilleurs et proposer un service irreprochable. bref, un grand débat tout ça
Réponse anonyme
Le 30/06/2014 é 21h43
Roselyne T: par contre s'il achète du materiel pour toi, il paye la TVA donc toi aussi, normal
Réponse de sebastopro
Le 01/07/2014 é 21h15
Le CESU a été fait à l'origine pour motiver les gens qui prenait du personnel au black a déclarer ce personnel, le problème est que ça a créé une concurrence déloyale aux entreprises un peu comme le système des micros entreprises qu'ils veulent réformer prochainement car ils se sont aperçus que ça incitait les micro entrepreneurs à faire plus de black pour ne pas dépasser leur chiffre d'affaire admissible annuel, moi même j'ai commencé en CESU avec un prix bidon de 12€/heure à l'époque parce que je ne connaissais pas du tout les prix pratiqués et c'était la plupart du temps avec le matériel des clients, de plus je me basais aussi à mon salaire de l'époque qui était de 8 ou 9 euros, j'ai vite compris que c'était pas mon truc et qu'il fallait raisonner autrement, j'ai donc investi dans beaucoup de matériel (et dans quelques temps je serais mon propre patron) ce qui m'a fait réfléchir et j'ai commencé à calculer combien ça me coûtait de travailler avant de calculer combien ça me rapporterait, aujourd'hui je suis à 25€ de l'heure en CESU et je ne suis pas encore rentable après plus de 2 ans à ce tarif avec tous les investissements que j'ai fais (approximativement 40.000€), pour info quand je vais me déclarer je devrais prendre minimum 55€ de l'heure pour être rentable en entreprise individuel classique, à ça il faudra ajouter les frais de décharge. Dans les 55€ il y a les frais de fonctionnement (compta, carburants, assurances, banque, téléphonie, publicité, etc...env. 60€/jour), les frais de matériels (vêtements de sécu, outils à main, machines, camion, remorques, tracteur, réparation, dont 53€/jour pour amortissement camion + remorques et 6€/heure pour l'amortissement des autres matériels), les frais de déplacement, les charges sociales (48%) , les taxes pro (env. 500€/annuel selon mon comptable) et tva (20%) et mon salaire de 8€ de l'heure (faut au moins ça pour être bien), je pensais aussi que les entreprises se gavait vu les tarifs pratiqués mais depuis que je réfléchis à la chose je pense différament, vous pouvez faire le calcul ça fait 385€ par tête pour une journée de 7h et j'ai eus beau calculer et recalculer le constat est toujours le même si je ne pratique pas au moins ce prix là je ne pourrais pas évoluer correctement. donc face à du 12€ de l'heure une entreprise ne peut pas rivaliser, c'est aussi pour cela qu'il y a de plus en plus d'entreprises qui ce mettent en "service à la personne" (qui est de moins en moins intéressant) ou mettent la clé sous la porte tout simplement, tout le monde doit travailler c'est vrai mais il faut travailler intelligemment en respectant la concurrence et ne pas travailler au rabais.
Réponse de FEE DU LOGIS
Le 02/07/2014 é 07h09
En césus quand les gens emploies du personnel pour l'entretien et qu'ils decident de vendre leur maison ils doivent licencier leur personnel.Ils disent qu'au final ils auraient mieux fait de passer par une entreprise.
Réponse anonyme
Le 02/07/2014 é 21h26
Merci pour toutes tes infos sur les frais globaux pour devenir paysagiste. Ta démarche est très bonne et j'espère que ton entreprise aboutira :) de mon côté, j'ai aussi fait ce calcul approximativement mais j'ai surtout travaillé avec des gars super calés en terme de gestion et de rigueur. En CESU, ils tournent à 18,50 euros de l'heure et ça marche bien pour eux comme pour moi. Maintenant moi je fais beaucoup d'élagage en entreprise ce qui me permet d'être actif toute l'année. Ton budget de 40000 euros en investissements est largement supérieur au mien. Moins de 10000 euros, bon mon camion affiche 4000000kms, mais il tient bien la marée avec très peu de frais depuis 5 ans (vidange et ct). Tout le reste c'est du matériel pro/semi pro dont une remorque à 1200 euros qui me sert occasionnellement. Tu as tout à fait raison pour le respect de la concurrence, issu d'une famille d'artisans ayant commencés de rien, j'ai conscience de la valeur du travail. Je suis aussi très tolérant envers les autres, et pour moi chacun peut trouver sa place, en bonne entente. J'ai eu des menaces quand je me suis lancé dans une nouvelle ville... Mais pour moi la vie n'est pas comme ça. Je sais qu'un jour je perdrais des chantiers au profit d'un jeune qui se lance avec la gnak. C'est le jeu, mais là où je ne me ferai pas avoir, c'es vis à vis de moi même et j'essaierai toujours de progresser dans ma pratique, c'est la condition sinequanone pour la pérennité d'une entreprise. Mon collègue qui est passé du CESU à l'Ei est confronté à une grosse crise financière depuis son changement de statut, donc je ne peux que de conseiller de bien réfléchir à ton changement de statut, surtout dans les temps qui courts. Mais quand on veut on peut donc good luck ;)