Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers

Veilleur de nuit au CROUS - Page 23

Je suis veilleur de nuit au CROUS ( Centre Regional des Oeuvres Universitaire et Scolaire ) les horaires de travail se font entre 19h30 et 7h30 le mat...
Répondre Lire toute la question
666 réponses pour «
veilleur de nuit au CROUS
 »
Réponse de Gloupsi
Le 29/12/2016 é 10h24
-"""seul sans moyen de défense face à des personnes (qui peuvent être armé) entrain de faire du trafic ou quelque d’illégal dans la résidence En savoir plus sur http://experts-univers.com/veilleur-nuit-au-crous.22.html#4qwC4P4eA5sWG6PP.99""" Quand tu vois cela tu appelles immediatement la BAC, ce genre de problème est leur lot quotidien et les gars sont entrainés pour ce genre d'intervention PAS TOI. Je te le redis : n'interviens pas seul, signale juste le problème à la BAC-quand tu rentres , tu dois faire un compte rendu sur la main courante , note tout exactement : la situation , les militaires ont un bon truc mnémotechnique pour ne rien oublié Qui ou quoi où quand comment puis ton appel à la BAC, si tu es là lors de leur intervention. et marque que vu le problème tu ne te sentais pas enn sécurité pour intervenir seul... Si tu as un portable perso ete que tu peux faire une photo de compte rendu fais là - archives là - A t'on prochain service vérifie si ta main courante ( compte rendu ) à bien été visé - refait une photo signé ou pas cela montrera que - soit ta direction était au courant mais qu'elle n ' a rien fait ( son rôle d'assurer bien sur la sécurité des étudiants mais aussi de son personnel ) - soit qu'elle ne regarde pas la main courante . Archives archives. note ton appel à la bac, n'efface pas ton appel de toutes façons on peut le retrouver sur ton listing. SUR LE FORUM : Essayes de rester anonyme , ne cite pas de nom de ton lieu de travail car on ne peut pas effacer. Il existe un droit d'alerte, je te fais un copié collé de ce que j'ai trouvé sur le neet car le droit retrait en cas d'un danger ( au moins dans ton cas ne semble pas approprié même si danger il y a car il est difficile à évaluer le résultat danger c'est pas par exemple comme un véhicule qui n'aurait plus de frein...) : Il faut absolument en parler à tes collègues qui sont élu(e)s au CHSCT dont tu dois pouvoir lire la liste dans soit la salle ou tu travail soit dans une salle de repos pour le personnel un extrait donc copié collé : ------ Le salarié signale immédiatement à l'employeur ou à son représentant toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé (C. trav., art. L. 231-8). Un représentant du personnel au CHSCT qui constate un danger grave et imminent en avise immédiatement l'employeur ou son représentant et consigne cet avis par écrit (C. trav., art. L. 231-9, al. 1er et R. 236-9). La procédure d'alerte qui existait, avant 1982, au bénéfice des représentants du personnel au CHSCT, a été étendue à tout salarié. Droit d'alerte ou obligation ? alerte.gifLa lecture de l'article L. 231-8 du code du travail n'indique clairement ni que le salarié a le devoir d'informer la direction de l'établissement, ni qu'il en a l'obligation lorsqu'il constate un danger grave et imminent. Qu'il en ait le droit, cela semble une évidence.Mais le texte semble se contenter d'un constat. L'examen des débats parlementaires n'apporte aucune précision quant à l'existence d'une obligation. Le texte visant les représentants du personnel au CHSCT apparaît plus contraignant, puisqu'il précise les modalités de l'information de l'employeur. L'avis d'alerte peut être donné verbalement, comme pour tout salarié. La consignation écrite est utile et imposée à titre de preuve. Pour les représentants du personnel au CHSCT, l'avis doit être consigné sur un registre spécial coté, ouvert au timbre du comité. Il est daté, signé et comporte l'indication du ou des postes de travail concernés, de la nature du danger et de sa cause, ainsi que le nom du ou des salariés exposés (C. trav., art. R. 236-9). Inspection et réunion urgente du CHSCT A la suite d'un avis de danger grave et imminent émis par un représentant du personnel au CHSCT, l'employeur ou son représentant doit procéder sur-lechamp à une enquête avec le membre du CHSCT qui lui a signalé le danger et prendre les mesures nécessaires pour y remédier. En cas de divergence sur la réalité du danger ou la façon de le faire cesser, le CHSCT est réuni d'urgence et, en tout état de cause, dans un délai n'excédantpas vingt-quatre heures. En outre, l'employeur doit informer immédiatement l'inspecteur du travail et l'agent du service de prévention de la CRAM qui peuvent assister à la réunion du CHSCT (C. trav., art. L. 231-9, al. 1er et 2). A défaut d'accord entre l'employeur et la majorité du CHSCT sur les mesures à prendre et leurs conditions d'exécution, l'inspecteur du travail est saisi immédiatement par l'employeur ou son représentant. Il met en oeuvre, le cas échéant, soit la procédure de mise en demeure prévue à l'article L. 231-5, en adressant un rapport au directeur départemental du travail, soit la procédure du référé prévue à l'article L. 263-1 (C.trav., art. L. 231-9, al. 3). ---------- un lien vers le ministère du travail sur le CHSCT : http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/acteurs/comite-d-hygiene-de-securite-et-des-conditions-de-travail/qu-est-ce-qu-un-chsct/article/le-chsct-et-le-droit-d-alerte-particulier Bon courage.
Réponse de Petrarque
Le 29/12/2016 é 12h02
Bonjour Ca dépend beaucoup des cités, à Caen normalement nous ne devons plus faire de grandes rondes seul, c'est surement plus ou moins suivi et ça dépend des directions je pense, de toute façon nous ne sommes pas des policiers nous n'avons pas a nous mettre en avant face à des bandes venant de dehors.
Réponse de fonsorbes
Le 29/12/2016 é 12h20
Je vous réponds suite a ce que je lis un conseil ne prenait aucun risque car la direction du Crous ne vous couvrira pas ce sont des incapables ne faisait jamais de ronde extérieure seul c est interdit sachant que vous n avez aucun moyen fourni par l administration tel que portable torche etc j ai une experience de 30 ans pensez d abord a vous je me répète les directions s en foutent de vous la preuve pas de prime de nuit pas de panier aucune reconnaissance faites votre travail mais prenez aucun risque bon courage a vous tous
Réponse de Gloupsi
Le 04/01/2017 é 17h06
Fonctionnarisation de sPO ---> les dernières nouvelles sont là .... http://www.sgen-cfdt.fr/actu/fonctionnarisation-des-po-des-crous-ou-en-sommes-nous/ Ca fait si longtemps que l'on attend , les veilleurs seront encore probablement les oubliés allez encore 5 mois à attendre.... une recherche rapide du corps des ITRF , c'est sur, ça correspond bien à notre emploi..... http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24789/ingenieurs-et-personnels-techniques-de-recherche-et-de-formation-i.t.r.f.html
Réponse de jarod25
Le 04/01/2017 é 20h52
Bonsoir merci pour vos réponses ca me conforte dans l’idée que les rondes seuls sont interdites et dangereuse d'autant plus que en ce moment il y a beaucoup de dégradations. Bonsoir fonsorbes merci des tes éclaircissements, existe il une note ou autre chose qui mentionnerai que les rondes seuls à l’extérieur sont interdites?. J'ai bientôt rendez vous avec la direction des ressources humaines et ça serait parfait si il existe une note prouvant mes dires. en tout cas ça me fait du bien de partager mon expérience avec vous.
Réponse de Gloupsi
Le 05/01/2017 é 08h49
Salut, je pense que ta direction va encore mettre la pression pour la nécessité de faire des rondes extérieures -- bon ok mais il faut que cela soit au moins à deux deux au moins et équipé.-- Mais je pense aussi, mais cela n'engage que moi, que les rondes doivent être faites pour rendre compte et non pour intervenir directement.S'il y a du grabuge, trafic, dégradation tu dois appeler la BAC ( Brigade Anti Criminalité ) ou autre service de police ) . Tu n'es pas sans le savoir qu'une étudiante japonaise a disparu à Besançon ( début décembre) et que des traces de sang ont été retrouvées près de la résidence universitaire - les résultats pour savoir si l'ADN correspond n'est pas encore officiel. Ta direction risque donc de faire le forçing pour les rondes. Pour la note , je ne pense pas que cela existe, la fiche de poste de mon contrat disait que le veilleur PEUT faire des rondes , sur les nouvelles fiches de postes Agent d'accueil et de veille il est indiqué : -- Assure une fonction de veille et d’alerte face aux comportements délictueux, et -- Effectue des rondes dans le secteur dont il a la charge, -- Effectue des comptes-rendus immédiats ou différés, Si tu as un resonsable de sécurité d'astreinte de nuit , appelle le pour rendre compte et comme on dit dans certain milieu rendre compte n'est pas mouchardé..... Tiens nous au courant de ton rendez vous avec les RH bon courage Gloupsi PS : Pour éviter toute supputation sur ma fonction je suis bien veilleur de nuit ou plutôt agent d'accueil et de veille
Réponse anonyme
Le 23/01/2017 é 21h04
Bonsoir, s'il vous plait, est ce que je pourrai avoir des informations sur le travail de veilleur de nuit au CROUS et si possible sur l'épreuve pratique aussi. merci
Réponse de Gloupsi
Le 24/01/2017 é 08h33
Bonjour, - sur le travail de veilleur de nuit : cela peut varier d'un crous, d'une cité à l'autre , je ne vais donc te dire que pour mon travail - Déjà tu devrais faire un tour dans une cité ou il y a des veilleurs ,et là tu pourras les voir in situ , je ne pense pas qu'il(s) s'y oppose. - c'est perso ce que j'avais fait. Donc travail de nuit : de 22h a 7 h00 les jours sur deux semaines L***VSD*MMJ Et on tourne comme cela toutes l'année.Donc un WE/2 prévisible des la rentrée en septembre au total 1593 h ( il y a un petit calcul car on enléve 14 h pour fractionnement des cong"és et doit les 7 heures pour la journée de solidarit mes collègues et moi sommes seuls la nuit.Rondes à 23h30-01h00-03h00-05h30-06h30.avec fermetures/ouvertures de certains locaux à certaines heures. tes heures comptent double le samedi triple la veille des jours féries. A part un crous dont je n'ai pu vérifié la véracité de la prime nous n'avons pas de sugestgion ( prime ) pour travail de nuit - contraire à toutes les lois françaises et européennes sur le travail de nuit mais rien n'a été no ne sera fait pour que cela change. si tu as des enfants tu aura droit a un SFT ( supplément familial de traitement ( selon le nombre d'enfant mais si tu n'en a qu'un t'affoles pas c'est même pas un AR en bus .(2.29 TTC avant charges). Tu feras probablement un formation de secouriste sauveteur au travail SST et devra avoir une habilitation électrique - et après selon les formations dispensées dans ton crous la GRA gestion de la relation agressive. Il y a également un prime versée en deux fois ISF (Indemnité Spéciale Forfaitaire( mai et juin ) en gros un peu plus que le 13 eme mois. Le travail de nuit n'est pas une sinécure : travail isolé, cas difficile de certains étudiants à gérer.....) mais à par les matinéees ou après ton travail tu dors cela te laisse beaucoup de temps libre dans les autres journées. la fiche de poste : DEFINITION DU METIER : Veille à la sécurité des locaux, des biens et des personnes de l’unité d’affectation. DESCRIPTIF DES ACTIVITES ESSENTIELLES : - Assure une fonction d’accueil et d’écoute, - Veille au bien-être des résidents, - Assure une fonction de veille et d’alerte face aux comportements délictueux, - Assure la protection préventive des personnes, - Intervient de façon adaptée en cas d’intrusion, de troubles ou de menaces à l’intégrité des personnes ou des biens, - Contrôle l’accès des lieux, - Veille au respect du règlement intérieur et à la bonne tenue des animations, - Effectue des rondes dans le secteur dont il a la charge, - Effectue des comptes-rendus immédiats ou différés, - Participe à la politique d’économie d’énergie, CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES SPECIFIQUES (Compétences): - Connaissance de la configuration des lieux, des règlements, des réseaux matériels de sécurité, et des moyens de communication, - Connaissance des moyens de lutte contre l’incendie, - Connaissance des types de réponses adaptées aux différentes situations rencontrées, - Bonne maîtrise de l’expression orale et écrite, - Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur. - Notions de secourisme, - Connaissance en informatique, FORMATIONS: - Utilisation des systèmes de communication et de surveillance, - Rédaction des rapports, - Ecoute et accueil, - Hygiène, santé et sécurité, secourisme, - Sensibilisation aux problèmes du milieu étudiant, - Nous ne sommes pas actuellment fonctionnaire, certains syndicats en ont parlé, il y a quelques jours le directeur du CNOUS a communiquer la dessus sur la porossible fonctionnarisation des agents des crous. malheureusement, si au dévut je croyais que cela pourrait tre interessant je n'en suis plus très sure peut être pour les jeunes ....retraite ? mais comme la dessus rien n'est jamlais certain.... Parcontre , il informe que la polyvalence des personnels sera de rigueur ce que les crous ont du mal à faire passer sous nos statuts ils réussiront à le faire en faisant miroiter la fonctionnarisation ( les agents auront trois ans pour ce décider d'etre ou ne pas etre fonctionnaires
Réponse de Gloupsi
Le 24/01/2017 é 08h41
Les épreuves : examen professionnel ( questions de culture générale - calcul sur les heures .... les X meilleurs sont convoqués à l'oral , selon les besoins plusieurs candidats sont mis sur la liste d'attente .attente qui peut durer plusieurs mois avant d'avoir un poste... Perso j'aime bien ce metier car même si tu as une hierarchie tu ne les vpois pratiquement jamais la nuit. Si tu as un certain niveau tu peux avoir de très bonne discussion avec les étudiants , comme il y a pas mal d'étrangers tu peux te perfectionnes dans une langue bien si tu as un bon contact avec eux.En général ceux là ne te feront pas chier.Après t'as les fêtard ( ERAMUS) source de problème à gérer rapidement. A l'oral pour définir mon comportement vis a vis des étudiansd: une main de fer dans un gant de velours, Savoir d'adapter à la situation @+
Réponse de Doudou75
Le 03/02/2017 é 12h53
Bonjour à tous, et courage jusqu'à obtention d'une reconnaissance, cet injustice ne devrait pas durer longtemps, on nous prend pour des c... Travailler la nuit, avec tous les risques qu'on prend et ne pas être payer correctement, c'est inadmissible. Pas de prime de nuit, pas de prime de séparation de corps, aucune reconnaissance. La charge à augmenté dans les Crous, on nous demande toujours de faire plus plus....et surtout être polyvalent. En gros pour faire le boulot des autres. Fiche métier faussée et non respectée dans les unités de gestion, même la police et la BAC n'ont pas le droit de faire des patrouilles seul. Les responsables d'unité de gestion sont hors la loi, et le jour où il arrivera un problème, enquête, et là ils comprendront. Je pense que certains veilleurs subissent '' je ne dis pas tous'' un harcellement moral, isolés, stressés, troublés, et n'ont aucune chance de s'exprimer ou proposer, et sont mis dans les oubliettes, on est des sous-hommes pour eux, croyez moi. La fonctionnarisation je n'y crois pas. Peut être les nouveaux seront avantagés niveau retraite et seront encore plus sollicités au travail. Cela ne changera pas vraiment quelque chose pour les anciens qui veulent une reconnaissance financière et morale. Je rappelle que le système de partage de nuits Et les horaires n'est pas le même partout, et je trouve que cela devrait être amélioré pour le bien des veilleurs sur le long terme, le Crous aussi sera gangant en faisant des économies. Le sujet est long, stop à cet injustice. Courage à tous.
Réponse de bruno espoire
Le 03/02/2017 é 15h05
Des négociations sont en cour au CNOUS a paris soyer encore patient les syndicats UN-CGT,SGEN-CFDT,UNSA, FO se battes pour vous et vos droit
Réponse de Gloupsi
Le 03/02/2017 é 17h52
Se battent pour quoi ? Toujours , des négociations sont en cours... et dans les milieux autorisés ont s'autorisent à penser que cela ne changera rien !!! La fonctionnarisation ? qui n'intéressera que les plus jeunes mais quid de la polyvalence du poste demandée en échange, élargissement des fonctions le personnel ne sera pas forcément gagnant... ou Pour la prime de nuit que probablement nous n'aurons jamais....c'est l'Arlésienne on en parle mais on ne la voit jamais. Ca fait 20 ans que cela dure et que l'on est roulé dans la farine.je pari qu'en décembre sur ce sujet on sera toujours gros jean comme devant.... et pour finir entièrement d'accord avec Doudou75
Réponse de bruno espoire
Le 03/02/2017 é 20h41
Faut pas être defetiste si tout le monde était comme toi mdr ont serait dans la merde
Réponse de Gloupsi
Le 04/02/2017 é 15h31
Attendre depuis plus de 20 ans c'est pas être défaitiste c'est être réaliste ...et patient ! On peut encore attendre 20 ans on sera à la retraite et si cela te fait rire tant mieux.
Réponse de Gloupsi
Le 15/02/2017 é 11h20
Ah ah Salut les VDN,et autres amis Croussiens, Quelques uns d'entres vous sont en vacances ? profitez en bien. Je ne sais pas si vous regardez tous votre boite mail professionnel, alors je vais vous donner à lire 3 documents au format pdf que j'ai reçu il y a quelques jours... Comme je ne suis pas sectaire vous pourrez lire aussi bien un document de la CGT que deux de FO. Vous réviez de devenir fonctionnaires ? Alors voici ce que je disais le 03/02/2017 : """-La fonctionnarisation ? qui n'intéressera que les plus jeunes mais quid de la polyvalence du poste demandée en échange, élargissement des fonctions le personnel ne sera pas forcément gagnant... En savoir plus sur http://experts-univers.com/veilleur-nuit-au-crous.23.html#YJsr9HwimOUKZjwY.99 --""" on ne sera pas forcément gagnant !!!! Maintenant ce n'est plus du tout cela c'est on sera forcément PERDANT !!! Défaitiste qu'il disait, réaliste qu'il était le Gloupsi Allez lisez ceci en cliquant sur le lien : http://up.sur-la-toile.com/i1iTu http://up.sur-la-toile.com/i1iTt http://up.sur-la-toile.com/i1iTs
Réponse de Gloupsi
Le 15/02/2017 é 11h26
Désolé une erreur de fichier pour la CGT voici le bon : http://up.sur-la-toile.com/i1iTv Vous pouvez toujours regarder la vidéo, ca délasse l'humour
Réponse de fonsorbes
Le 13/03/2017 é 17h52
Je vois que c est le calme total il y a certainement aucune nouveautés surtout parlez pas de fonctionnarisation ca c est du bidon la prime de nuit la pénibilité ? on entend plus parler de rien que font les syndicats ? aucune nouvelle aucune info au moment des elections des syndicats il y aura u débat pour ma part c est fini j économiserai 8 euros par mois
Réponse de Gloupsi
Le 05/04/2017 é 09h19
@ fonsorbes et pour tout le monde : sur la pénibilité : La ministre de la Fonction publique vient de présenter un plan d'action pluriannuel en matière de santé et de sécurité au travail dans la fonction publique. Elle invite "tous les employeurs" à mettre en œuvre les 25 mesures qu'il contient. "" .../... Compte de prévention de la pénibilité: toujours pas à l'ordre du jour .../... "" pour ceux qui veulent en savoir un peu plus cliquez sur le lien pour lire l'article en surlignant puis en clique droit puis accéder... sur le lien : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250278912881
Réponse de Gloupsi
Le 07/04/2017 é 09h49
Pour ceux qui ne liraient par leur boite mail pro : Voici le message du Directeur du CNOUS sur la Titularisation ( fonctionnarisation ) des personnels. ----------------------------------------------------------------------------------------------------- Mesdames, messieurs, chères et chers collègues, Le Gouvernement a publié au Journal officiel du 30 mars dernier le décret qui retire les personnels ouvriers des Crous de la liste des emplois pouvant être confiés à des non-fonctionnaires, avec une date d’effet au 31 mars 2018. Cela signifie concrètement que : - A compter du 1er avril 2018, les recrutements de personnels permanents sont obligatoirement des recrutements de fonctionnaires, et ce dans toutes les fonctions (il n’y a donc plus de distinction PO / PA mais uniquement des distinctions de corps de fonctionnaires) - A compter du 1er avril 2018 et pendant trois ans, les personnels ouvriers sous CDI pourront se présenter, s’ils le souhaitent, aux concours et examens réservés qui seront organisés dans les Crous pour devenir fonctionnaires. Comme je vous l’avais indiqué dans mon message du 20 janvier dernier, rejoindre la fonction publique d’Etat est un choix qui reviendra à chacune et chacun d’entre vous, sur la base de ce que vous estimerez être le plus intéressant pour vous. Le moment venu, les Crous et vos organisations professionnelles vous communiqueront tous les éléments vous permettant d’en mesurer les avantages et inconvénients. Les personnels qui ne souhaiteront pas se présenter aux concours et examens réservés et ceux qui seraient déclarés non admis par les jurys conserveront bien sûr leur CDI actuel, les grilles prévues par les DAPOOUS étant maintenues. La publication de ce décret pourrait marquer un moment important dans l’histoire du réseau des œuvres. Mais attention, ce n’est que le début d’un processus. En effet, le véritable texte que nous attendons est le protocole tripartite Etat / Cnous / Organisations professionnelles que nous avons discuté avec ces dernières tout au long des mois de novembre à février. C’est ce protocole qui fixe les engagements et garanties vis-à-vis des personnels (maintien de la rémunération, accompagnement des vœux de mobilité, maintien de l’action sociale, etc….) et qui détermine le nouveau mode de classement des métiers. Vous savez, en effet, que les corps de fonctionnaires ne sont pas du tout conçus comme notre système CDI / fiche métiers, et que nous ne pourrons pas maintenir ce système après la fonctionnarisation. C’est tout le sens du nouveau mode de classement des métiers (référentiel national, fiches de poste, périmètre des missions plus large et polyvalence accrue) discuté et accepté par la majorité des organisations professionnelles, qui figure dans notre projet de protocole. C’est donc ce protocole qui constitue le « vrai » mode d’emploi de la fonctionnarisation. Or, nous sommes toujours en attente de la partie Etat, sur laquelle le ministère travaille depuis plusieurs semaines. Deux éléments extrêmement importants dépendent en effet de l’Etat et nécessitent des textes règlementaires : la délégation de gestion, c’est-à-dire le mécanisme par lequel ce sont les Crous, et non pas le ministère, qui gèrent les personnels ; et la possibilité d’intégrer dans la fonction publique les agents de l’échelle 5 au grade équivalent à celui qu’ils détiennent aujourd’hui. Les organisations professionnelles ont diffusé plusieurs éléments d’information sur ces deux points, aussi n’ai-je pas besoin de trop m’y étendre. S’agissant de la délégation de gestion, pour dire les choses très directement, chacun comprendra que le réseau perdrait énormément en réactivité et en capacité d’initiative si tous les actes de gestion devaient reposer sur le ministère (sans compter que les agents n’y trouveraient probablement pas leur compte, en étant « mélangés » pour leur avancement, leur mobilité, etc… à tous les fonctionnaires des mêmes corps à l’échelle du ministère). S’agissant des agents de l’échelle 5, une juste transposition de leur grade actuel au sein du réseau impliquerait une intégration au grade d’ « adjoint technique de 1ère classe ». Mais celle-ci n’est pas possible en l’état actuel des textes : c’est la raison pour laquelle nous avons demandé au ministère une solution (une dérogation exceptionnelle ?) car si les choses en restaient là, il est peu probable qu’un agent de l’échelle 5 ait intérêt à rejoindre la fonction publique, et nous ne pourrions plus recruter à l’échelle 5 mais seulement à l’échelle 4. Comme vous le voyez, le dossier doit encore être travaillé et les éléments de réponse devant être apportés par le ministère sont indispensables. Sans protocole, l’opération de « fonctionnarisation » pourrait difficilement être conduite à l’avantage des agents. Dès que nous aurons reçu ces éléments de la part de l’Etat, ils seront intégrés au projet de protocole, qui sera alors présenté de nouveau aux organisations professionnelles. Les points d’attention signalés par ces dernières ont déjà été pris en compte, aussi j’espère que la plupart d’entre elles s’engageront en faveur de ce processus et signeront ce protocole, condition de l’opération dans son ensemble. Vos Crous et le Cnous ne manqueront pas de continuer à vous tenir informés de l’avancée de ce chantier, qui détermine en partie l’avenir et la pérennité du réseau des Crous. Bien à toutes et tous, Emmanuel Giannesini -----------------------------------------------------------------------------------------------------
Réponse de Gloupsi
Le 07/04/2017 é 09h52
Suit au précédent message la réponse de la CGT ( en attendant celle des autres syndicats) Au format pdf : http://up.sur-la-toile.com/i1jup ou en clair -------------------------------------------------------------------------------------- L'UN-CGT CROUS vous donne des précisions sur le message envoyé par le président du CNOUS à tous les agents le mardi 4 avril 2017. Une première étape importante décret 2017-436 fixant la liste des emplois et types d’emplois des établ de l’Etat pouvant être pourvu personnels ouvriers des CROUS a été sorti de la liste dérogatoire, 2018, les CROUS devront recruter occupés précédemment par des personnels ouvriers. Comme vous en avait informé la CGT, la fin de la dérogation à l'emploi de fonctionnaire pour les personnels ouvriers ne les syndicats et la direction du CNOUS. Elle était déjà décidée par les ministères de l'enseignement supérieur et de la fonction publique. Le décret du 30 mars 2017 l'a actée. La CGT a refusé que la date de début de recrutement des fonctionnaires soit repoussée au 1er avril 2019, comme le souhaitait la direction du CNOUS. La CGT a eu gain de cause. La fonctionnarisation des personnels ouvriers pourra commencer le 1er avril 2018. Le gouvernement s'est engagé à ce que la loi Sauvadet permette des titularisations jusqu'au 31 décembre 2020 pour fonctionnaires. Le président du CNOUS le prend pour argent comptant, mais il n'est pas certain que le gouvernement tienne son engagement d'ici le 1er tour de la présidentielle, le 23 avril 2017. Il est tout à fait possible que l'ensemble des recrutements en fonctionnaire des CDI ouvriers qui le souhaitent doivent être prévus du 1er avril 2018 au 31 décembre 2018 Un protocole de fonctionnarisation doit l'envisager. Il est faux d'affirmer que la polyvale des organisations syndicales. Les discussions de décembre 2016 et janvier 2017 ont porté sur un meilleur encadrement, par un fait" qui existe déjà dans les CROUS. Le statut de fonctionnaire ITRF étant construit sur des emplois types, et non plus sur les métiers des DAPOOUS, oblige à rediscuter des missions des emplois-type. La CGT refuse la polyvalence sans limites, et a toujours agi pour établir des règles qui protègent les agents. DU 6 AVRIL CGT DES CROUS FONCTIONNARISATION PO CGT CROUS vous donne des précisions sur le message envoyé par le président du CNOUS à tous les agents le mardi 4 avril 2017. Une première étape importante a été franchie le 30 mars 2017 avec la parution du 436 fixant la liste des emplois et types d’emplois des établ pouvant être pourvus par des agents contractuels de droit publics. personnels ouvriers des CROUS a été sorti de la liste dérogatoire, à compter du 31 mars les CROUS devront recruter exclusivement des fonctionnaires cédemment par des personnels ouvriers. Comme vous en avait informé la CGT, la fin de la dérogation à l'emploi de fonctionnaire pour les personnels ouvriers ne dépendait pas des discussions au sein des CROUS, entre les syndicats et la direction du CNOUS. Elle était déjà décidée par les ministères de l'enseignement supérieur et de la fonction publique. Le décret du 30 mars 2017 l'a actée. ate de début de recrutement des fonctionnaires soit repoussée au 1er avril 2019, comme le souhaitait la direction du CNOUS. La CGT a eu gain de cause. La fonctionnarisation des personnels ouvriers pourra commencer le 1er avril 2018. engagé à ce que la loi Sauvadet permette des titularisations jusqu'au 31 décembre 2020 pour les établissements qui recrutaient des CDI à la place de fonctionnaires. Le président du CNOUS le prend pour argent comptant, mais il n'est pas nement tienne son engagement d'ici le 1er tour de la présidentielle, Il est tout à fait possible que l'ensemble des recrutements en fonctionnaire des CDI ouvriers qui le souhaitent doivent être prévus du 1er avril 2018 au 31 décembre 2018 Un protocole de fonctionnarisation doit l'envisager. Il est faux d'affirmer que la polyvalence accrue a été discutée et acceptée par la majorité des organisations syndicales. Les discussions de décembre 2016 et janvier 2017 ont encadrement, par un règlement national, de la polyvalence "de fait" qui existe déjà dans les CROUS. Le statut de fonctionnaire ITRF étant construit sur des emplois types, et non plus sur les métiers des DAPOOUS, oblige à rediscuter des La CGT refuse la polyvalence sans limites, et a toujours agi pour établir des règles qui FLASH INFO DU 6 AVRIL 2017 FONCTIONNARISATION PO CGT CROUS vous donne des précisions sur le message envoyé par le avec la parution du 436 fixant la liste des emplois et types d’emplois des établissements publics de droit publics. L’emploi de à compter du 31 mars exclusivement des fonctionnaires sur les emplois Comme vous en avait informé la CGT, la fin de la dérogation à l'emploi de fonctionnaire dépendait pas des discussions au sein des CROUS, entre les syndicats et la direction du CNOUS. Elle était déjà décidée par les ministères de l'enseignement supérieur et de la fonction publique. Le décret du 30 mars 2017 l'a actée. ate de début de recrutement des fonctionnaires soit repoussée au 1er avril 2019, comme le souhaitait la direction du CNOUS. La CGT a eu gain de cause. La fonctionnarisation des personnels ouvriers pourra commencer le 1er avril 2018. engagé à ce que la loi Sauvadet permette des titularisations qui recrutaient des CDI à la place de fonctionnaires. Le président du CNOUS le prend pour argent comptant, mais il n'est pas nement tienne son engagement d'ici le 1er tour de la présidentielle, Il est tout à fait possible que l'ensemble des recrutements en fonctionnaire des CDI ouvriers qui le souhaitent doivent être prévus du 1er avril 2018 au 31 décembre 2018. acceptée par la majorité des organisations syndicales. Les discussions de décembre 2016 et janvier 2017 ont national, de la polyvalence "de fait" qui existe déjà dans les CROUS. Le statut de fonctionnaire ITRF étant construit sur des emplois types, et non plus sur les métiers des DAPOOUS, oblige à rediscuter des La CGT refuse la polyvalence sans limites, et a toujours agi pour établir des règles qui Aucun concours ne sera demandé aux personnels ouvriers pour devenir fonctionnaire. La loi Sauvadet ne prévoit de concours que pour la catégorie A. Pour les catégories C et B, seul un examen professionnel est prévu. Dans toutes les administrations l'examen professionnel des catégories C était un entretien professionnel, sans écrit. Pour la CGT, les personnels ouvriers de catégorie B doivent aussi avoir un entretien professionnel plutôt qu'un écrit, ce qui correspond mieux aux métiers exercés. La direction du CNOUS peut le décider et le protocole de fonctionnarisation le prévoir. La CGT est certaine que, face aux incertitudes politiques, les personnels ouvriers des CROUS ont besoin d'avoir un protocole de fonctionnarisation avec le ministère de l'enseignement supérieur. Mais la CGT ne s'engagera que pour la défense des agents, des conditions de travail, et pour le statut le plus protecteur, pour ceux qui deviendront fonctionnaires comme pour ceux qui resteront DAPOOUS. --------------------------------------------------------------------------------------