Kaka84, merci pour tes conseils, mais il ne faut pas prendre tout ce que l'on dit comme mal, ou comme déplacé, c'est un lieu d'échange ... Je connais beaucoup de personnes aussi qui n'en sont pas à leur premier mariage, et pourtant il y a du changement assez souvent dans la paperasse ... D'autant plus que certaines préfectures ne fonctionnent pas de la même façon ...
Quoiqu'il en soit, ma question précise: faut-il, quand on se rend en préfecture la toute première fois, leur ramener des documents ou pas ? Est-ce qu'ils nous demanderont de repasser ultérieurement ? Et il ne me semble pas que le fameux récépissé nous soit donné la toute première fois, mais plutôt au RDV qu'ils nous fixeront ... A vous (ceux qui en sont déjà à cette démarche de nous le confirmer SVP)...
Aminelo, il me semble que la seule possibilité pour le moment soit que ton mari prenne les papiers directement là-bas, sinon faudra que ta belle-famille les lui envoient ...
Comme le disait Choulinette, il y a un peu plus de papiers à ramener, tels que les actes de naissances du père, voir éventuellement du grand-père, et d'autres plus ou moins important pour que nos conjoints s'immatriculent au Consulat d'Algérie (renseignez-vous au Consulat dont vous dépendez), pour ma part à Vitry, ils m'ont donné une liste de dingue !!!
Et pour optimist2, envois leur un mail soit vers minuit, soit vers 8h du matin, comme ça ton mail sera parmi les premiers à être lûs, il est fort probable que ton visa ait été fait si les nôtres ont été faits, seul HIC, quand est-ce que UPS va nous appeler ??? Et comme je le disais ce matin, ça craint la semaine prochaine avec tous les jours fériés qu'il y a en Algérie ...
Désolé pour la longue lecture ... :-)
Darkoub,
Ne t'excuse pas, ta lecture a été agréable !!
Je te rejoins concernant kaka, il ne faut pas s'enervé, on est là pour s'aider et pas se défouler.
Concernant mon mari je sais qu'il ne pourra pas aller chercher des actes de naissances. Il est né à Alger et vit à oran. Il n'a pas de permis et n'a plus de parents (pour lui envoyer par la suite). Donc je pense que ca va être très compliqué pour lui pour avoir à nouveau des extraits de naissance. Et le ponpon c'est que c'est un mec et que les paperasse ca le soule !!! donc je me bats toute seule avec les papiers !!! ils n'y aucune possibilité de faire une demande au consulat algerien en france ou je sais pas où? je suis aller sur le site d'alger mais il prennent pas les demandes d'extrait de naissance. Je leur ai envoyé un mail mais ca marche pas non plus.
Concernant le consulat algerien je dépend aussi de vitry et je voudrais savoir quel est cette liste? c'est pour quoi exactement? l'immatrculation au consulat? C'est trop compliqué dans votre pays. Le géniteur de mon mari s'est barré à la naissance de celui ci et c'est à chaque fois la galère pour avoir des papiers !!!! il faut demander l'acte de naissance de sa maman, de son grand-père maternel et arrière grand-père maternel.
Bref !!!! je crois que la galère continue encore et encore !!!
Y a t'il des nouvelles aujourd'hui????
MGB,
A priori, ecrit comme tu le met c'est que le visa a été fait. Sinon je vois pas pourquoi il t'aurai mis ca. tu peux faire un copier/coller du mail qu'ils t'ont envoyé?
Aminelo,
Quand je me suis rendu au Consulat à Vitry, ils m'ont remis un papier avec une liste de papiers à fournir pour que ma conjointe algérienne s'immatricule en France (cela sert surtout afin qu'ils puissent refaire leur passeport et carte d'identité algérienne en France), après j'ignore si d'autres démarches peuvent être faites telles que la demande d'actes de naissance, mais il me semble que c'est possible, faudrait leur demander (normalement c'est à ça qu'ils servent, c'est l'administration algérienne sur le territoire français, pour simplifier les démarches des ressortissants) ...
De toutes les façons, cette démarche d'immatriculation consulaire ne pourra se faire que lorsque ton mari aura sa carte de séjour, pas avant, ce n'est pas pressé ...
Pour les actes de naissances par contre, dis lui de se rendre à Alger pour en récupérer, ça c'est sûre qu'en préfecture ils lui en demanderont un ...
Salam alikoum :) Pouvez-vous Svp répondre à mes deux questions :
1) lorsque vous(où votre conjoint) vous avez appeler le 3673 pour avoir un RDV, est-ce que cela été facile ou difficile de les avoir au bout du fil???
2) au moment du dépôt du dossier au consulat , y a t_il un entretien ou bien vous a t-on posé des questions (tentative de déstabilisation) ?
Pour l'impatiente,
1) Pour arriver à joindre le 3673 il faut etre patient et les appeler vers les 10h/10h30 c'est comme ça que mon mari a réussi à les joindre mais le délai pour obtenir un rdv n'est pas long.
2) si tu as tous les papiers que le consulat demande (acte de transcription, livret de famille, lettre de communauté de vie etc...) ils ne posent pas de questions, ils vérifient uniquement que le dossier soit complet et te remette une quittance avec un numéro de dossier. voilà j'espère que j'aurai répondu clairement a tes questions...bon courage
Bjr ne vous inquieter pas les divorcé moi mm la demande de visa etais longue celle de mon mari accord prefecture simple enquete apré un divorce de merde saha lé ex sont un peux jaloux de fois dise mariage blanc ou autre chose mé a la fin vos epoux sont la bonne chance moi 2 ans de mariage mon mari depuis 15 jr avec moi sé le bonheur .ne vous inquieté pas
Ah bah cette information pourra servir pour les 2 personnes qui ont leur dossier en préfecture pour enquête ... Rien n'est perdu :)
Dis-moi nad, tu as fait la demande pour la carte de séjour, as-tu quelque information a nous donné stp, suite aux messages précédents qu'on a posté ??
Merci.
Salam NAD ta demandé kel visa, court séjour? est ce que le consulat ta demandé un justificatif récent de retrait de devise et faut il une assurance voyage. peut tu me répondre STP
merci
Bonjour, voici ce que le consulat m'a répondu:" Bonjour,Je ne suis pas responsable des délais postaux.Au vu des pièces au dossier, j'ai le devoir d'interroger Monsieur le Préfet sur l'opportunité de délivrer un visa à votre conjoint.
Vous savez comme moi que les lois Françaises sont faites pour être appliquées. En tant qu'agent de l'Etat, j'applique la réglementation./." à votre avis je peux faire quoi pour accélérer les choses?? d'avance merci pour votre aide
Sarrah
Pour le visa conjoint de français ils ne demandent pas de quittance de devise ni d'assurance voyage , tu fournis la liste qui figure sur le site du consulat avec en plus justif de domicile et éventuellement de ressources ( facultatif ) , il vaut mieux prévoir plus que pas assez , et il s'agit d'un visa court séjour valable comme visa établissement pour conjoint de français.
Bonne chance à tous
Bsr a tous est felicitation a ceux qui en le visa.juste une question la je conren pas pour la demande de visa sa par a la prefeture j'ai lu sur le forum des personne qui galer pour le visa il parle de pêrsonne qui en divorce c encor koi cette galer deja avant la transcription des personnes font des audition je pense que l'etat francais il sont pas fou de donner un livre de famille est apre il refuse le visa c vraiment debile!!
PIECES A FOURNIR*
DEMANDE DE VISA COURT SEJOUR
- ETABLISSEMENT
Formulaire de demande de visa court séjour dûment complété recto-verso, daté et
signé ;
Deux photographies en couleur aux normes (format 3,5 x 4,5 cm sur fond blanc, tête
nue, prises de face, récentes et ressemblantes) ;
Photocopie du passeport en cours de validité (pages 1 à 5 et dernier visa délivré) ;
Copie intégrale de la « Transcription du mariage » - pour le mariage célébré à
l’étranger ;
Copie intégrale de l’ « Acte de mariage » - pour le mariage célébré en France ;
Photocopie et original du livret de famille français ;
Photocopie du justificatif de la nationalité française du conjoint (Carte Nationale
d’Identité, Certificat de Nationalité Française, ou ampliation d’un décret de
naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou de la déclaration
d’acquisition enregistrée, ou acte de naissance mentionnant la nationalité française) ;
Lettre manuscrite du conjoint français certifiant que la communauté de vie entre les
époux n’a pas cessé depuis le mariage et qu’aucune procédure de divorce n’est en
cours.
Enveloppe UPS accompagnée des bordereaux bleu et vert.
ATTENTION : La présentation d’un dossier incomplet entrainera un refus.
*Sous réserve des justificatifs complémentaires qui pourront être demandés par les services consulaires
NB : Lors du dépôt de la demande, il est impératif de présenter les documents originaux demandés
(validité de moins de 3 mois) plus une copie.
Inconnue87,
Il me semble déjà bien que le Consulat t'ait donné les raisons, au moins vous n'êtes pas dans le brouillard.
C'est vrai que les délais peuvent être parfois très long (pour anectode, j'ai fait un transfert de dossier d'immatriculation consulaire entre les Consulats d'Algérie de Pontoise et Vitry, cela a mis 2 mois !!!! Juste pour envoyer un dossier par courrier ou valise diplômatique, 70 petits kilomètres!!!!)
Maintenant pour l'enquête, il peut y avoir diverses raisons: mariages puis divorces? visa déjà demandé par ton conjoint? éventuel refus? problème vis-à-vis de sa famille?
En tous les cas, nous sommes de tout coeur avec vous !!!
Autre chose, y a-t-il eu des appels d'UPS aujourd'hui ou pas ???
Non je ne comprends pas les raisons de cette enquête et ce qu'ils vont faire! j'ai jamais été mariée, on a même pas un mois de différence et c'est la 1ère fois qu'il demande son visa.c'est peut etre parce-qu'il est venu en france sans papier je vois que ça!