670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Annulation de droit de passage devenu abusif

Question anonyme le 29/09/2010 à 10h27
Dernière réponse le 01/10/2010 à 10h44
[ ! ]
Mon voisin a un droit de passage noté sur l'acte de vente, mais restrictif. Sortir une poubelle à roulettes ou une brouette et à des heures définies. Or, il a accès à la voie publique par sa maison et a accès direct de sa maison à son jardin. La servitude ne sert qu'à sortir ses poubelles et il y a peu une tentative de passer avec une moto. Seul le terrin est " enclavé", il peut sortir ses poubelles par sa maison. Je souhaite mettre un terme définitif à ce droit de passage afin de pouvoir faire des travaux d'agrandissement chez moi, ce qui est impossible actuellement. Aucune action à l'amiable n'est possible . Que faire ? Aller devant les tribunaux ?
Répondre
3 réponses pour « 
annulation de droit de passage devenu abusif
 »
Réponse de canounet
Le 30/09/2010 é 20h38
[ ! ]
Une servitude est extrêmement difficilie à supprimer et " l'abus " du droit de passage n'est pas confirmé vos arguments ne sont pas convaincants : je me verrais mal passer des poubelles du jardin à la rue en passant par mon salon ! je ne pense pas que vous puissiez obtenir gain de cause, même devant les tribunaux mais vous pouvez toujours essayer
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/10/2010 é 09h38
[ ! ]
Il me semble qu'en terme de droit, la notion de propriété enclavée réside dans le fait que l'on ne puisse accéder à son domicile qu'à partir de la servitude. Or la propriété n'est pas enclavée puisqu'il a accès à son domicile par la voie publique. A l'origine, c'était un chemin connun qui désservait plusieurs propriétés afin q'accéder à un puit. Au fur et à mesure des nouveaux propriétaires,ceux-ci ont fermé les accès. Il ne rest plus que le mien qui sert uniquement pour les poubelles. Il faut préciser que le chemin passe devant mes fenêtres.
Répondre
Réponse de canounet
Le 01/10/2010 é 10h44
[ ! ]
Vous pouvez essayer de trouver d'autres renseignements auprès du conciliateur départemental (gratuit), au tribunal d'instance
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
annulation de droit de passage devenu abusif
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.707