Bonjour,
Nous sommes propriétaires depuis 27 ans, récemment des voisins ont fait construire une maison sur la parcelle mitoyenne.Nous bénéficions d'une servitude de passage qui appartient à leur terrain,c'est la seule entrée pour accéder chez nous.
Or, depuis leur arrivée, ils stationnent leurs deux véhicules sur ce chemin nous empêchant de sortir aisément de chez nous.De plus ils manoeuvrent et se garent chez nous pour plus de commodités.
Quels recours avons nous étant donné que ce n'est pas la première fois que nous leur signalons qu'ils n'ont pas le droit, c'est usant à la longue. Et ça ne fait que neuf mois qu'ils sont là.
Ce n'est pas tant le fait qu'ils stationnent leurs véhicules sur cette servitude, mais le fait que votre libre accès à votre maison n'est pas assuré.
Après avoir épuisé toutes les démarches amiables, vous pouvez saisir la justice de proximité, qui réglera avec votre voisin le litige.
Renseignements auprès du greffe du Tribunal d'Instance.
Comme son nom l'indique, une servitude de passage est réservée au ... passage
nul n'a le droit d'y stationner ni d'y entreposer quoi que ce soit
après avertissement verbal, adressez une lettre RAR aux voisins pour prendre date de la nuisance (garder copie)
je vous suggère de vous rapprochez de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT (voir en mairie) :
accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, elle assure une justice de proximité au service des citoyens
et propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun
des médiateurs et des conciliateurs de justice y sont présents pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...).
le conciliateur départemental vous convoquera toutes les deux pour vous expliquer
il n'a pas de pouvoir de décision mais son autorité et sa connaissance des lois pourra permettre d'éclaircir les choses et éventuellement de vous mettre d'accord
Seulement si ces personnes le font délibérément afin de vous empêcher volontairement d'accéder à votre propriété. Que faire pour rétablir votre droit de passage dans les meilleurs délais ?
Délibérément ou pas, il est interdit de stationner sur le chemin d'une servitude de passage
en cas de non respect, prendre des photos et des témoins et déposer plainte au tribunal de proximité (au tribunal d'instance)
Depuis 10 ans mon voisin se sert de passage de servitude comme parking
hors il a sa propre entré
il me dit qu'il a le droit
lors de la construction de ma maison
le promoteur avait reçu l'autorisation de placer mon compteur a gaz dans ce passage
Non je Peux Passer Mais je le vis mal
Comme si j'étais on Prison
de L'extérieur on ne voit pas ma Maison il lui arrivait
meme de recevoir des Personnes et avoir deux Voitures
dans ce cas je rase le Mur
Tant que cela ne vous empêche pas de passer, je ne vois pas ce que vous pourriez faire légalement contre lui.
Essayez de le convaincre de se garer ailleurs en étant courtois(e) avec lui.
Merci de vos réponses
j'ai mis ma maison en vente
elle fait partie d'une copropriété
Le promoteur avait obtenu la permission
d'utiliser ce passage pour déposer les compteurs a Gaz
et en même temps pour mon passage
cordialement
Bonjour à tous voila ma maman a vendu sa maison qui et juste derrière chez moi
don je lui doit le passage ma question il na pas de compteur d'eau a t'il le droit d'ouvrir le passage pour faire passer c'est tuyaux cordialement
Il faut d'abord regarder ce que stipule votre convention
mais il y a fort à parier que le passage est dû autant pour les piétons et les véhicules que pour les canalisations
si ce n'est pas stipulé, votre nouveau voisin n'aura aucune difficulté à obtenir ce passage
Vous racontez n'importe quoi, une servitude de passage et de tréfonds sont deux choses différentes! Cela doit être stipulé soit dans les plans soit dans l'acte. Pas de pari à faire, c'est légiféré et démilité par un géomètre aussi.Une servitude de passage est limitée et donc a des "lois" qui s'y apparentent exclusivement! Deuxième n'importe quoi: même si on sait passer, il est interdit par la loi de garer, entreposer dans une servitude de passage quoi que ce soit..qu'est-ce qui vous dit que la proprio n'aura pas besoin d'une intervention pompier/ ambulance en catastrophe?? Ca doit rester libre! Même les propriétaires (fond servant) ne peuvent pas entreposer ou se garer donc les bénéficiaires (fond dominant) non plus! Vous pouvez appeler l'agent de quartier, faire constater, voir eux faire embarquer le véhicule à la fourrière. Et monter au juge de paix. Une servitude il y a toujours un propriétaire mais sa jouissance de terrain est en pratique la même que les utilisateurs. Mêmes obligations, mêmes droits. Une servitude de tréfonds dévalorise encore plus le terrain car vous enfouissez les canalisations d'une autre fonds dans votre terrain. Et droits et obligations des deux côtés en découleront aussi.Et seront éternellement greffé au cadastre. Les servitudes ça se discute avec un notaire! C'est difficile à gérer quand on vit à côté de...! Si vous avez des gens qui savent rester à leur place, ça va! Sinon...
J’ai une servitude de passage avec un véhicule (confirmée dans l’acte de vente)sur un terrain où se trouvent des vaches. Si j’ouvre la barrière pour passer,les vaches risquent de sortir le temps que je passe avec la voiture.....le fermier dit qu’il ne veut pas clôturer le passage. Puis je le faire?