Je suis propriétaire d'une maison. Ma voisine était propriétaire de celle d'à côté et un mur mitoyen séparait nos deux maisons.
Le Communauté d'Agglomération a acheté la maison à ma voisine pour la démolir et agrandir le carrefour. Le pignon de sa maison touchait la mienne. Il va donc être coupé et le mur mitoyen va être un peu touché puisqu'une dalle de la maison voisine était incrusté dedans. L'entreprise de démolition s'engage à restaurer la partie âbimée.
Seulement, le mur mitoyen est en très mauvais état et je souhaite profiter de la démolition de la maison voisine pour le refaire d'autant plus que cette démolition modifie ma vue où j'aurais la vue directe sur la route et le carrefour. Je souhaite aussi le surélever un peu pour éviter ce désagrément. Etant donné que ces désagréments sont dus au fait que la démolition de la maison voisine est prévue maintenant et que moi je n'ai pas prévu financièrement actuellement cette reconstruction, à qui appartient la charge de la reconstruction du mur, en tenant compte des désagréments cités.
Merci de votre réponse.
Le tout est de savoir si la mitoyenneté du mur sera conservée
je pense que oui et que la communauté d'agglomérations devra assumer l'entretien de ce mur pour moitié
prenez contact avec pour tenter de profiter des travaux pour refaire le mur
par contre la surélévation sera à vos frais
OK Merci je me doutais que les frais seront partagés par moitié, le mur restant mitoyen mais pour la surélévation, le fait d'avoir la vue sur la route vient bien du fait qu'ils ont démoli la maison, alors pourquoi je devrais régler cette surévélation ?
Mais enfin vous rêvez !
vous ne pouvez interférer sur ce qui est extérieur à votre propriété
si à la place de la maison on avait construit un immeuble de 10 étages avec tout plein de fenêtres, c'est sûr que vous n'auriez pas eu de vue sur la route
tant qu'à faire, demandez qu'on dévie la route et qu'on fasse un parc à la place