Chaudiere viessmann vitoladens 300c pannes - Page 4

Question de habitat le 01/04/2012 à 19h09
Ma chaudière est neuve depuis décembre 2011 et contamment en panne:parfois,elle affiche F4,en mon absence,parfois,après avoir atteint la température,l...
Répondre Lire toute la question
96 réponses pour «
chaudiere viessmann vitoladens 300c pannes
 »
Réponse de didier 54
Le 05/02/2018 é 21h29
Certaines pannes ne sont pas franches et on ne peut les diagnostiques que en se donnant le temps pour les trouver........... pour le cas que j' ai cité, je me suis quand meme déplacé 3 fois et j' ai pris le temps pour observer le comportement de la chaudière ............. mais le jour ou on est trop à la bourre, on passe à coté des choses.....hélas
Réponse anonyme
Le 26/10/2018 é 11h36
Bonjour, cette chaudière a été installée en 2010 par l'ancien propriétaire (paix à son âme) nous avons acheté la maison en 2011 et n'avons eu que des problèmes. De mémoire, nous n'avons jamais tenu une année sans avoir de panne. Je pense que nous avons déjà dû changer toutes les peièces au moins une fois. Selon mon chauffagiste, Viessmann a reconnu, que cette machine était de très mauvaise facture, et a rapidement arrêté sa production. ils viennent d'installer un transfo D’allumage et le transformateur d’isolement et là, la chaudière redémarre. C'est apparemment un problème au niveau électrique. En Allemagne ils travaillent en triphasé avec un neutre en plus, qui n'existe pas ni en Belgique ni en France. La chaudière n'aime pas les changements de phase et se met en sécurité (défaut F4). L'installation du transfo D’allumage et du transformateur d’isolement génèrent un faux neutre et devrait solutionner mon problème... Toujours d'après mon chauffagiste, ce problème ne se produit que sur les chaudières à gaz... et sur la VITOLADENS 300C année 2010...
Réponse anonyme
Le 26/10/2018 é 12h34
Bonjour, Nous avons pas mal de problèmes avec notre Vitoladens 300C. Chaque panne a nécessité de longues investigations bien chères. Voici la liste des choses qui on dû être faites pour en assurer son bon fonctionnement après chaque panne (jusqu'à la prochaine...) 1) utiliser un gicleur de type H 2) installation d'un désaérateur/filtre pour éviter que de l'air ne rentre avec le mazout 3) comme déjà mentionné, installation d'un transfo D’allumage et le transformateur d’isolement 3) changement des bobines du moteur de la pompe à fioul qui se fissurent sur la hauteur. Le fabriquant les a modifié (renforcé) tout récemment 4) changement du Pressostat air 5) changement du moteur de la pompe à fioul 6) changement de la turbine Et le plus important, pour le chauffagiste, et déjà mentionné, surtout utiliser du Fioul sans souffre. Attention, je ne suis pas chauffagiste, je ne fais que lister les choses qui ont été réalisées.
Réponse anonyme
Le 13/11/2018 é 16h45
Nous avons investi plus de 12 461€ dans une pompe à chaleur air eau en 2008, marque viessman 300c vitola, sous le conseil du gérant SNTC. Ont suivi 10 ans de factures d'entretien dépassant le forfait entretien et de pannes chaque année, Avec une consommation en fuel énorme supérieure à notre vieille chaudiere par an. Le prestataire trouvait toujours une cause externe à la chaudière pour justifier les pannes... ou que le matériel était trop pointu ou le fuel pas adapté. Une catastrophe pour notre budget, un nid d'ennuis et aucun service de la part de SNTC. Quand Viessman a exprimé la possibilité de venir controler l'installation, SNTC a refusé... quelle galère
Réponse anonyme
Le 16/11/2018 é 21h30
Bonsoir, Nous avons une chaudière Wiessmann Vitoladens 300 fioul de 2008. Depuis l'année dernière que des soucis la pompe a été changée l'année dernière suite à des défauts F4 récurrents. Cette année elle fonctionnait très bien jusqu'à que je fasses rentrer du fioul il y a 3 semaines. Pas de défaut pas de voyant rouge mais avec mon mari on a commencé à trouver que les radiateurs étaient tièdes voir froids alors qu on demande une température ambiante de 22°. La chaudière se met bien en route mais ne passe pas en vitesse 2 et essaye de se mettre en route plusieurs fois. Mais ne se met pas non plus en défaut. Entretien fait tous les ans notre installateur après avoir tout vérifié selon lui et avoir eu l assistance technique wiessmann a changé le ventilo qui selon lui était le pb. Changement aujourd'hui fait elle a réussi à se mettre une fois en vitesse 2 et a chauffé un peu les radiateurs mais le pb persiste. On a monté la température ambiante souhaitée à 35° mais cela ne chauffe pas plus. La température de la chaudière oscille entre 25 et max 28° alors qu habituellement elle est plus haute. Nous sommes vraiment désespérés notre chauffagiste qui nous balade sans nous trouver de solution. Est ce que quelqu'un pourrait nous aider? Merci Aurélie
Réponse anonyme
Le 17/11/2018 é 16h28
Bonjour, Afin de pouvoir précisément répondre à votre demande, il nous faut le N° de série de la chaudière soit: 16 chiffres qui commence par 7 (étiquette collé sur la chaudière) avec le type 300 C et le modèle qui permet de déterminer le type de régulation. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 17/11/2018 é 16h36
Bonjour, J'ai oublié de vous demandé quel était le code défaut qui apparaît à l'écran ou pas de code défaut lors de la panne (arrête du bruleur avant remise en service manuel) Installateur 78
Réponse anonyme
Le 17/11/2018 é 19h29
Bonjour, Votre chaudière est une 300 T ou 300 C ? Installateur 78
Réponse anonyme
Le 02/12/2018 é 20h47
Bonjour , nous avons le même problème défaut brûleur f4 et ça date depuis 2014 . Notre chauffagiste ne trouve pas nous payons des factures jusqu’à 1000€ et là un il a fait appel à un technicien de chez Viesmann car il ne trouve pas et le technicien est venu nous avons tjrs le même pb et il m envoi une facture de 500€!!!
Réponse anonyme
Le 02/12/2018 é 21h21
Bonjour, D'une part ne pas payer la facture car ces intervenants ont une obligation de moyens et de résultats. Communiquez moi le numéro de série soit : 16 chiffres qui commence par 7 + le type et modèle. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 03/12/2018 é 11h11
Bonjour Aurélie, Nous sommes toujours en attente du numéro de série. sinon le post sera clos merci de nous répondre ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 03/12/2018 é 11h12
Bonjour, Dans l'attente des informations demandées pour vous répondre ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 24/12/2018 é 12h21
J'ai une vitoladens 300 C qui a un problème bizarre. J'ai ce problème depuis quelques mois et maintenant il est devenu régulier. Lorsque la chaudière n'a pas tourné par manque de demande (cheminée en service et eau chaude solaire) elle passe en défaut lors du passage en vitesse 2. Si après 3 cycles elle n'y arrive pas elle se met en défaut FB. L'allumage en vitesse 1 se passe normalement. Le dépanneur a déjà changé 3 gicleurs estampillés V pour Viessmann mais rien n'y fait. Je suis alimenté en monotube sans dégazeur. Les valeurs de CO2 lui semblent bonnes. Une fois que la chaudière a passé le cap après plusieurs réarmements et qu'elle est chaude les démarrages suivants se passent bien. A noter qu'en V2 quand cela se passe mal le brûleur tousse. Numéro de série: 7521639601046109. Si qqun a déjà eu ce soucis...
Réponse anonyme
Le 24/12/2018 é 13h31
Bonjour, Il n'y à pas de gicleur fabriqué par Viessmann, le code V correspond à la forme du cône de diffusion pour toutes les marques de gicleur. Le défaut FB correspond au dérangement bruleur. Après trois tentatives de démarrage, 2° allure = coupure bruleur. Contrôler et remplacer le gicleur. Il faut contrôler la pression fioul sur la pompe au deux allures donc contrôler l'ouverture des électrovannes, les bobines dont celle de la deuxième allure qui peut selon l'échauffement lors de son excitation électrique être défaillante d'une manière aléatoire. Vérifier l'état du condensateur du moteur (fuite possible selon note technique) Le gicleur préconisé sur la notice de maintenance Viessmann par rapport à la puissance de 12/18 KW et à votre numéro de série de chaudière est le suivant : Marque DANFOSS / 0.40 GpH (gallons per hour) type 80° H-LE Référence Viessmann 7 816 297 Le réglage et contrôle des paramètres de combustion sera à contrôler lors du remplacement du gicleur. Bonne fêtes ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 27/12/2018 é 08h44
Bonjour, Des nouvelles de la panne bruleur ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 22/01/2019 é 18h47
Bonjour J ai le même soucis qu Aurélie sur ma vitoladen 300c de 2010. Elle semble fonctionner mais se coupe toute seule à une température d eau d environ 41 deg. Pareil, impossible de depasser 21/22 par temps doux dans la maison; absolument pas d alarme ou d erreur affichée. Difficile de passer en 2nd allure en marche normale, les tests relais brûleur ne la lancent pas quand le soucis apparait. Le chauffagiste et le support viessman concluent (très vite) à un défaut de régulation. Et c est bien cela car après des semaines d essais j ai trouvé une solution : retirer les 2 capots chaudiere et carte régulation sur le dessus puis ventiler sur la carte avec de l air froid via un ventilateur. La chaudiere refonctionne direct et l eau peut alors monter à 73deg en fonction des consignes. Pour remplacer la carte à priori c est 595 euros. Cette carte est brillamment montée au desus du corp de chauffe donc pas étonnant que l électronique deconne. Pour moi c est un réel défaut de conception et une arnaque sav indigne de viessman. Mais avec le gicleur neuf à 46 euros, 4 fois le prix d un système classique c est pas étonnant... Si quelqu'un sait comment réparer la carte (A1 réf 106) ça m intéresse. Je la demonterai au printemps pour voir si rien ne se dessoude au niveau des relais de commandé brûleur.
Réponse anonyme
Le 22/01/2019 é 20h25
Bonjour, En effet boitier de régulation 7828520 est à 595.00 € HT. Afin de déterminer la bonne régulation et la bonne platine A1 et me faut la référence de la régulation 7 chiffres qui commence par 7 et la puissance de chaudière 300 C car selon la puissance les cartes ne sont pas les mêmes. Si sur la carte A 1 vous trouvé un numéro à 7 chiffre c'est la bon ! Toutes les régulations Viessmann sont sur la chaudière et isolées du corps de chauffe, il s'agit plutôt d'une défaillance d'un relais (9 années de fonctionnement) . Pour le prix du gicleur (selon la puissance) ce sont des pièces complexes qui nécessitent un décolletage de précision donc un coût de machine outils et de frais de personnel qualifié, mais un gicleur à 11.50 € même pour des bruleurs anciennes générations c'est loin de ce prix. En revanche pour la carte A1 et je viens d'avoir le cas sur une autre régulation, il serait bon de la retirer, de la nettoyer à la bombe dialectrique ainsi que tous les connecteurs c'est simplissime mais cela peut fonctionner. Sinon, adapter un ventilo de d'ordinateur 220V sur le connecteur 220V avec une grille de ventilation. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 22/01/2019 é 22h23
Bonsoir Merci pour la rapidité de la réponse. Je vous donnerai les référence exacte de la carte, si vous pouvez avoir le schéma et l emplacement des relais cela m aidera. A noter que quand le défaut apparaît la turbine ne démarre même pas donc je pense plutôt à son relais précisément. Peut on en obtenir chez radiospare ? Sinon j ai aussi la sonde de température extérieure qui a lâché au retour de vacances et indiquait 60deg. Plus de circulateur donc et 1.3 kohm mesuré. J ai reprogrammé la chaudiere pour ne plus l utiliser. Pareil 85 euros la piece, (concue sans main d oeuvre). Je pense a bricoler le boîtier avec une thermistance à coef positif similaire et un potar de trim pour faire autour de 500 ohm à 0. Est ce raisonnable ? Je suis un peu radin certe mais j ai déjà changé la plupart des pièces du brûleur. Sinon mes parents ont une viessman installée il y a 30 ans : très peu de soucis et pas un seul électronique / electrotech. Si la carte de la 300c ne tient pas 10 ans ça craint pour la marque. Pour info j ai aussi eu une bobine servovalve fendue et la modif des électrodes, pb connu. L isolation thermique n est pas une solution , ne protège pas dans la durée sur les monté et descente de température et la convection d air cloisonné autour d un corp qui dépasse 70 degrés. La carte est vraiment à plat dessus sans ventilation, si je voulais ne pas faire durer un produit j adopterai aussi cet emplacement. Mais le ventilateur de pc pourquoi pas et il y a des bornes d alimentation... J essaierais et je vous dirais si ça tient capot fermé. Merci encore.
Réponse anonyme
Le 02/02/2019 é 17h14
Bonjour Après démontage et nettoyage des contacts de la carte de régulation le problème persiste sur la vitoladen 300c fioul: le brûleur s'arrête tout seul quelques minutes puis redémare quelques minutes. La température d eau de chaudière ne dépasse pas 41 degrés malgré les consignes plus élevées au diagnostique et aucune panne n 'est affichée. Le relais ne sont pas en cause directement car toute coupure d équipement connecté entraîne l affichage d une panne. Le souffle d air frais d un ventilateur sur le dessus de la carte contourne le problème, j ai essayé un 12v de 8cm sans succès. Un 220v de 14 cm posé sur le cache côté électronique cms fonctionne et permet de monter au max (73 deg). Mais on ne peut pas fermer le capot... La référence de la carte A1 est 7264854 La fiche de codage 18kw est 7827982 Si une réparation de ce problème est connue je suis intéressé. Pour le capteur extérieur je vais remplacer la thermistance par une PT500 avec les mêmes caractéristiques que dans la doc viessman. 8 euros HT chez RS. Merci Anthony
Réponse anonyme
Le 03/02/2019 é 10h00
Bonjour Anthony, La référence de la carte 7264854 n'est pas connue ou diffusée dans la base VIessmann. Il me faudrait le type de la Vitotronic et le N° de série à 16 chiffres et, le type qui permet de valider le N° de série afin de vérifier si la carte A1 est disponible et si le problème de dissipation de chaleur est connue ! De plus le numéro de série et le type me permettent d'avoir le schéma électrique. pour la clef de codage, je n'ai pas la même référence et seul le N° de série nous permet de vérifier. Installateur 78