J'ai vécu le même phénomène : au bout de 12 ans de mariage et 3 enfants ma femme a commencé à changer, à prendre plus soin de son corps, à mincir, à se maquiller, à sortir seule pendant que moi je faisais le nounou à la maison, plus de calin, plus de geste de tendresse, juste du sexe "mécanique" sans réelle intimité et passion, beaucoup de mépris et de méchanceté sans explication/dialogue par la suite, des regards fuyants, plus de soirée télé, derrière son ordi pour checker ses mails après le couché des enfants et ensuite enfermée dans la lecture d'un livre, etc.
il y avait plein de signes précurseurs et j'ai précocement senti qu'elle mettait des distances. j'ai essayé d'en parler plusieurs fois avec elle mais impossible d'entendre autre chose que "ça sert à rien de discuter, tu ne changeras jamais". moi j'étais frustré de ne pas pouvoir parler clairement avec elle, je ne faisais qu'intérioriser et engranger de la colère face à son indifférence. certainement que quelque chose dans mon attitude la dérangeait et j'ai commencé à douter de ses sentiments, à perdre confiance en elle, en moi, et j'imaginais bien entendu qu'elle avait quelqu'un d'autre en vue. peut être une vrai relation amoureuse, un flash, une envie d'aller voir ailleurs ou je ne sais quoi? elle affichait également plus de prétention car elle se sentait belle et admirée par son entourage, comme l'envie de reconquérir au point de me rendre jaloux.
je me suis torturé pendant plus d'un an et demi sans pouvoir discuter avec elle. elle est restée murer dans son silence, moi j'étais de plus en plus triste et déprimé. notre relation n'était au final plus viable, chacun faisant "sa vie" pour palier à la situation, seuls les enfants et la maison que l'on venait de construire nous faisaient tenir, en résumé de la colocation. j'ai fini par péter les plombs car je ne me satisfaisais plus de cette situation et j'étais souffrant contrairement à elle. malgré mon amour profond j'ai été le premier à parler de rupture mais qu'on avait encore le choix, celui de restructurer notre couple pour retrouver un équilibre et redonner de l'amour à notre relation. malheureusement de son côté elle avait déjà fait son chemin, couper les ponts et les attaches, ce n'est pas faute de lui avoir dit à plusieurs reprise qu'on filait du mauvais coton mais j'ai l'impression que dans sa tête c'était déjà décidé depuis longtemps, il ne restait plus qu'à larguer les amarres.
pour répondre à la question : elle ne se refusait pas aux rapports sexuels même fréquent donc je ne pense pas qu'elle me trompait. elle m'a confirmé à plusieurs reprises qu'elle ne me quittait pas pour quelqu'un mais difficile de savoir la vérité quand on a plus confiance en son partenaire. dans ses termes : elle a eu "ses enfants" et ne voyait plus d'avenir avec moi, qu'elle avait soit disant évoluée, qu'elle ne m'aimait plus et qu'elle aspirait à une autre vie. seule ou avec quelqu'un d'autre je ne sais pas vraiment.
en définitif et après avoir lu plusieurs forum, il peut s'agir simplement de l'évolution psychologique des personnes. on évolue chacun de son côté mais la relation entre les deux partenaires, elle, n'évolue pas, elle stagne. l'usure du couple doit aussi y être pour quelque chose ainsi que les contentieux qui s'accumulent au bout d'un certain temps s'il n'y a pas de dialogue, ce qui était notre cas.
si j'ai un conseil à donner c'est de communiquer, communiquer, communiquer mais encore faut-il que votre partenaire soit ouvert à la discussion et soit capable de se remettre en question. il n'y a que de cette façon que l'on peut faire partager ses nouvelles envies, ses nouveaux besoins, ses nouvelles aspirations, ses attentes de l'autre et de la relation telle qu'on veut la profiler. il n'y a qu'en dialoguant qu'on peut arriver à "se suivre", je ne parle pas de se suivre physiquement pour rester avec sa moitié mais comprendre l'autre et rester en contact pour ne pas se perdre.
j'espère que mon récit vous fera avancer dans vos réflexions et situations respectives qui sont propres à votre histoire personnelle et de couple.
Référence(s) :
expérience