Comment trouver l'origine d'un bruit +vibrations sur des murs - Page 7

Question de la guepe13 le 14/03/2011 à 22h49
J`habite depuis deux mois dans un appartement qui aurait du changer ma vie.J`ai fait faire une rénovation importante mais a`mon grand desespoir une fo...
Répondre Lire toute la question
254 réponses pour «
comment trouver l'origine d'un bruit +vibrations sur des murs
 »
Réponse de Angie1
Le 04/06/2015 é 03h47
Bonjour, Depuis l'été passé, j'ai un problème de vibration/bruit dans mon condo. La vibration est seulement présente entre les mois d'avril à début octobre. Il n'est pas constant. Je suis au 15 étage d'un édifice de 20 étages. Mon voisin de gauche et d'en haut entendent aussi la vibration mais beaucoup moins intense. Je n'ai aucune idée d'ou elle provient la vibration car c'est partout surtout les murs. pouvez-vous m'aider car le constructeur n'a aucune idée et le syndicat n'est pas fort. merci,
Réponse anonyme
Le 04/06/2015 é 11h01
Bonjour, d'avril à octobre cela pourrait provenir d'un climatiseur dans le voisinage ??? ou bien d'une activité industrielle saisonnière ???d'une vmc ? plus active à ce moment car quand il y a moins de chauffage l'humidité est plus importante et sollicite davantage l'activité auto hygro réglable de l'appareil ??? êtes vous plus proche d'un conduit de vmc que vos voisins ? voici quelques pistes, pour ma part c'est toute l'année !!! dans mon cas il s'agit vraisemblablement de la pression d'eau dans des conduites proches des fondations de la maison. une vraie galère mais tout le monde n'entend pas ?? bon courage A.
Réponse anonyme
Le 09/12/2015 é 14h16
Bonjour, du nouveau quant à l'origine de la vibration dans ma maison. Une fréquence radio produite par mon voisin (type amplification puissante d'un signal wifi ou autre...) qui produisait des interférances dans toute la structure métallique de l'isolation de la maison, dans le réseau électrique, bref dans toutes les parties métalliques de la maison. J'ai pu matérialiser le phénomène grâce à un jouet radio commandé reglé par hasard sur la fréquence qui arrosait mon habitation. Sans télécommande, le jouet fonctionnait de façon extrêmement forte (rotation très rapide des roues, changement de direction incoherant...) en corrélation avec la présence de mon voisin. Après avoir rencontré ce dernier en lui montrant le phénomène je passe de nouveau des nuits paisibles...plus de sifflement ni de bourdonnement dans les oreilles et plus d'envie de fuir mon habitation. Je n'ai pas pu visualiser à ce jour l'appareil à l'origine du phénomène (peut-être illégal ?) mais avec la preuve que j'ai en main cela a calmé mon voisin. J'ai quand même souffert durant presque 2 ans ! mis la maison en vente et il n'était pas sans savoir qu'il était à l'origine de cette gêne peu ordinaire et rare.
Réponse de florine72
Le 09/12/2015 é 21h22
Bonjour, cela fait maintenant 3 ans que j'ai aussi des vibrations dans toute ma maison, j'ai exploré plusieurs pistes mais la seule que je n'ai pas pensé mais quand même soupçonnée c'est en lisant un des témoignages que parle de la pression d'eau près des fondations de la maison. Je soupçonne les égouts ou l'arrivée d'eau de la rue ou l'arrivée d'eau de la bouche d'eau d'incendie du trottoir. Comment pouvoir le prouver???? Pour pouvoir mieux dormir,j'ai fait des séances d'hypnose chez une spécialiste orl et cela m'a aidé à me déconcentrer du bruit surtout pour la nuit même si celui-ci est encore présent.
Réponse de ANNIE30
Le 14/12/2015 é 19h41
Bonjour Florine Je me réjouis pour vous. En ce qui me concerne, cela fera bientôt un an que j'endure. Les "experts" des assureurs respectifs qui ont bien vouloir répondre à ma demande ont conclu, je les cite : " Il existe bien un bruit dans le mur mitoyen, mais nous n'avons rien trouvé d'anormal chez le voisin, pas plus que chez vous ..." C'est Hallucinant ... Quant au Maire, ce dernier a déclaré ne pas se sentir concerné ... Bravo Entre la superficialité des investigations des uns et la mauvaise foi des autres... Annie
Réponse de basalte
Le 18/03/2016 é 12h04
Bonjour Des parcs éoliens très lointains peuvent produire ce genre de phénomène dans les lieux fermés. Oui je sais cela paraît incroyable, mais je vous invite à aller voir ces liens : http://environnementdurable.net/documents/pdf/Rapport%20sur%20les%20risques%20sanitaires%20-%20Alain%2005-2014%20v2.4.2.pdf http://www.economiematin.fr/news-eolienne-danger-sante-infrasons-impact-familles-exploitation-riou Les infrasons en grande quantité produits par ces machines géantes se propagent à plus de 10kms sans être arrêtés par les obstacles (c'est le propre de ces sons très très bas) et peuvent faire entrer en résonance les habitations ce qui crée à l'intéreiur des vibrations et des bourdonnements. Je vous conseille d'écrire à l'ARS, au Préfet, aux ministres....pour faire remonter vos plaintes, sinon rien ne bougera et ce sera de pire en pire.
Réponse de ANNIE30
Le 18/03/2016 é 12h16
Merci basalte Mais en ce qui me concerne, il n'y a pas d éoliennes à des kilomètres à la ronde. Par contre, dans la mesure où des "experts" assurance sont passés, ont pu constaté le bruit dans le mur mitoyen au voisin, mais n'ont pas pu trouver l'origine, même soit disant en coupant le compteur électrique, on m'a dit que cela pourrait provenir de canalisations d'eau ... Si quelqu'un a connu ce problème, merci de me renseigner. Annie
Réponse anonyme
Le 25/04/2016 é 23h33
Je suis moi aussi également toucher par ces bruits de vibration, je ne peux plus aller me coucher, je dors de moins en moins.. Il n'y aucun pro qui peut faire cela avec du matériel ? trouver l'origine du bruit ? VMC ou pas ? notamment une personne habilité à aller constater que ça vient des voisins par exemple un huissier ?
Réponse de jmichelsuder
Le 26/04/2016 é 09h43
Bonjour tous. A la guepe13, comme les indicateurs de changement de direction, " bonjour " doit être une option.
Réponse de schaima
Le 26/04/2016 é 10h27
Moi j ai ce problème depuis l achat de mon pavillon à un bailleur socual
Réponse de ANNIE30
Le 26/04/2016 é 11h13
Bonjour, Logiquement, il convient de signaler les faits à la mairie, Car Monsieur le Maire est Officier de Police judiciaire et en cette qualité, il lui appartient, ou à l'un de ses adjoints, de se déplacer pour, dans un premier temps, constater les faits, et ensuite prendre les mesures qui s'imposent ... En ce qui me concerne ce Monsieur n'a pas voulu se déplacer ... L'autre solution, c'est de réussir à faire intervenir un Expert via la compagnie d'assurance, dans le cadre de l'assistance juridique. Aussi d'écrire à l'Agence Régionale de la Santé pour relater les faits, l'ARS peut se rapprocher de la Mairie pour leur demander d'intervenir. Ensuite il y a les voies de recours très onéreuses et aléatoires, dans la mesure où, vraisemblablement, c'est au Maire d'intervenir, s'il s'agit de nuisances de voisinage. Et, s'il s'agit de nuisances autres, c'est le Service de l'environnement dont dépend la Commune. Et malgré tout cela, En raison de l'absence d'intervention de la Mairie, je vis un cauchemar, surtout la nuit, "ronronnement" qui dure depuis plus d'un an ! J'espère que vous aurez plus de chance que moi dans vos démarches. Tenez moi au courant. Annie
Réponse de ANNIE30
Le 26/04/2016 é 11h28
RE-BONJOUR Autre chose : les Experts assurance se sont déplacés, en ce qui me concerne, ils ont pu constater le bruit dans le mur mitoyen mais n'ont pas pu déterminer d'où ils venait ??? ... (des esprits frappeurs peut-être ! lol ) Donc leur argumentation est que ledit bruit est en-deçà des décibels autorisés et qu'un recours est voué à l'échec ... Faux !!! il y a un article du code de la santé publique qui stipule bien qu'il ne s'agit pas que de l'intensité sonore, mais de sa durée et de sa répétition. exemple : imaginez un ptit roulement de tambour, jour et nuit sans s'arrêter, et bien même en sourdine, cela porte atteinte à votre santé, vous pouvez péter les plombs ! Donc l'argumentation des "décibels autorisés" n'est pas recevable, au regard du code de la santé publique Bon courage ! Annie
Réponse de schaima
Le 26/04/2016 é 16h32
Vous parlez de Monsieur le Maire?Non non jamais il interviendrait pour nous pauvres gens ayant acheté un pavillon chez un bailleur social(Podhélia) ex toit angevin à angers qui nous ont ruiné et qui sont les privilégiés de Mr le Maire d Angers qui aprés plusieurs courriers et plaintes n a jamais rien fait pour nous.Et cerise sur le gateau...nous pouvons consulter "un psy" à la mairie voilà la réponse de la mairie d Angers alors que nous sommes exténués par le manque de sommeil,la fatigue.Ce bruit rend fou,nous dormons avec des casques pour éviter de l entendre mais rien n y fait il traverse tout et donne des maux de tête insomnies nausées.Personne ne se préoccupe de nous.j ai écris tout récemment à la mairie de nouveau pour voir si ca ne venait pas des voisins autour et réponse trois mois plus tard...C 'est un problème de voisinage,allez voir vos voisins...Nous avons perdu toutes nos économies dans l achat de ce pavillon que nous payons tous les mois 1400 euros pendant 15 ans,notre santé car les signes ne trompent pas.Pourquoi?Car nous sommes des pauvres citoyens des sans dents comme dirait françois hollande lui qui insulte les pauvres.On n a pas les moyens de nous défendre contre ceux qui nous ont imposé ce bruit.Merci MR le maire d Angers d avoir refusé de me recevoir,d avoir chargé une de vos conseillère de me chasser de la mairie d angers sans me donner aucun espoir.Voilà notre histoire je vais la publier sur tous les réseaux sociaux car je n ai plus rien à perdre.
Réponse de jmichelsuder
Le 26/04/2016 é 16h36
Bonjour. C'est quoi un Condo ? Merci.
Réponse de ANNIE30
Le 26/04/2016 é 19h58
Bonjour Ce que vous me dites ne m'étonne pas, j'ai eu le même problème avec la Mairie. C'est honteux ! La santé des gens on s'en contre fiche ! Alors écrivez à l'Agence régionale de la santé, eux m'ont répondu tout de suite. Je compte d'ailleurs réactiver mon dossier auprès du Ministère de la santé, et, pourquoi pas, l'émission de radio de Julien Courbet. Quel honte ! On se tient au courant Bon courage Annie
Réponse de schaima
Le 26/04/2016 é 20h11
Merci Annie vous devinez notre désarroi en vivant tous les jours depuis quatre ans dans le même cauchemar entendre jours et nuits sans cesse le bruit d un moteur qui ne s' arrête jamais.Souvent je pleure la nuit en pensant que j ai mis toutes mes économies de la vie dans cette maison où je ne peux jamais me reposer,lire,sans entendre cet horrible bruit.Je suis malheureuse très malheureuse et révoltée.Parfois le courage me manque et je laise tomber,je n ai personne pour m aider.
Réponse de jmichelsuder
Le 26/04/2016 é 20h44
Bonjour Annie anonyme, pourriez-vous s'il vous plait donner l'article du code de la santé publique. Merci.
Réponse de ANNIE30
Le 27/04/2016 é 18h29
BONJOUR, c'est Annie Pas de problèmes, c'est l'article 1334-31 du Code de la santé publique qui stipule : " Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquilité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine, ou bien que ce soit par l'intermédiaire d'une chose dont elle a la charge" Par ailleurs, le contrôle des bruits de voisinage ( à l'exception des lieux diffusant de la musique amplifiée, bars, discothèques ) relève de la compétence du Maire - article L.2212-2 du Code général des collectivités territoriales C'est donc au Maire qu'il appartient d'instruire les plaintes concernant les bruits de voisinage, en sa qualité d'Officier de Police Judiciaire Article 16 du Code de procédure pénale. Bon courage ANNIE
Réponse de Jus.tess
Le 27/04/2016 é 18h51
La théorie est une chose, la pratique en est une autre. Annie, ça fait un an que vous constatez qu'après avoir mis en pratique la théorie, vous en êtes toujours au même point. Je trouve donc curieux de continuer à parler de théorie, de citer des articles de loi, comme si c'était ce qui résoudrait tous les problèmes de bruit, alors qu'en pratique ça ne fonctionne pas. Si rien n'a été trouvé chez vous ou chez votre voisin provoquant ce bruit, qu'espérez-vous ? La venue d'un exorciste ? A noter qu'avant l'article R1334-31, il y a l'article R1334-30, et qu'après il y a, jusqu'à l'article R1334-37, la définition de ce qu'est une nuisance sonore.
Réponse de schaima
Le 27/04/2016 é 20h13
J GO oui Annie a raison et si elle n avance pas c 'est parce que des gens exactement comme vous qui ont intérêts à ce que tout soit retardé et caché, de ne pas croire les gens qui souffrent et qui les envoient voir des exorcistes.C'est trop mal saint tout ça.Si ça vous arrivait,vous verrez la galère d aller au lit avec la boule au ventre et vous dire...je vais encore l entendre ce bruit et m arranger à faire avec...Non non ce n est pas juste d accuser les gens de fous et de menteurs.Vous vivez dans le confort d une maison silencieuse sans doute et ne pensez pas aux gens qui souffrent.Moi perso si je repère cet appareil qui me pourri la vie j y mettrai le feu quitte à aller en prison voilà où j en suis rendue.On me vend une maison où j ai vécu 10ans en toute tranquillité et une fois que j ai acheté et me suis ruinée pour l acheter ce pavillon,on m envoi un bruit de moteur incessant et horrible.Comme je n ai pas les moyens de payer des experts et des avocats hé bien MR le maire n aime pas les sans dents!!!Les bailleurs sociaux sont fortunés c est eux qu il reçoit pas le pauvre peuple... On veut entendre les gens qui nous soutiennent pas ceux qui nous enfonce encore un peu plus.