Comment trouver l'origine d'un bruit +vibrations sur des murs - Page 10

Question de la guepe13 le 14/03/2011 à 22h49
J`habite depuis deux mois dans un appartement qui aurait du changer ma vie.J`ai fait faire une rénovation importante mais a`mon grand desespoir une fo...
Répondre Lire toute la question
254 réponses pour «
comment trouver l'origine d'un bruit +vibrations sur des murs
 »
Réponse anonyme
Le 28/05/2017 é 21h26
Je suis bien contente de vous lire tous, car auparavant, je pensais que j'exagérais dans le problème que j'ai rencontré dans mon logement. Les problèmes, en fait. La ventilation trop forte. Pour ça, j'ai compris qu'elle était dépendante de ce que les autres locataires font avec leur ventilation et l'isolation de leur logement. Pas facile donc à améliorer le problème. Puis il y a ce bruit de moteur, ce ronronnement constant qui vibre dans mon oreille droite, oui, je l'avoue, je ne l'entends pas dans la gauche. Et c'est pourquoi, je me suis demandé si le problème venait de mes oreilles. Je crois plutôt que mon oreille droite est plus sensible et qu'il y a un appareil qui vibre. C'est un enfer. Comme je n'ai pas réussi à identifier la cause de ce problème et que personne n'a l'air d'avoir entendu parler de ce genre de phénomène, j'ai décidé de partir. Pour sauver ma santé mentale... Même après avoir pris ma décision, je suis contente de voir que je ne suis pas seule... Bonne chance!
Réponse de evidence82
Le 11/06/2017 é 21h46
Bonsoir je n'ai pas répondu à votre conseil, car il me semble avoir répondu de manière générale à tout le monde en disant que j'avais consulté des médecins spécialistes des acouphènes....(clinique st-michel à Toulouse 31). je vous prie de ne pas m'en tenir rigueur et vous remercie de prendre le temps de lire mes petits courriers divers que j'écris en réponses à plusieurs personnes du site. cordialement. eviende 82 . christian.
Réponse anonyme
Le 03/07/2017 é 10h11
Bonjour, j'ai vendu maison, et me trouve à 200 m à vol d'oiseau dans un appartement que j'ai acheté...et bingo je retrouve le même phénomène : vibration couplée à un son très aigu, quasiment non stop, nuit et jour, plus secousse de temps en temps... J'ai filmé une bouteille d'eau où les vibrations sont très visibles....me situe dans la Marne proche de plusieurs parcs éoliens (situé à 15 km en moyenne de mon lieu d'habitation). Ressenti du phénomène depuis avril 2013. Gêne de proximité (gameurs nocturnes avec caisson de basses) ou bien infrabasses d'infrastructures plus importantes ???? J'aimerais moi aussi avoir une réponse et surtout retrouver un sommeil de qualité. Bien solidairement. A
Réponse anonyme
Le 27/09/2017 é 19h04
Bonjour Je suis tombé par hasard sur ce forum car comme vous je cherche l'origine du vombrissement dans mon appart. Votre description est identique à ce que je ressent. Il faut savoir - Que CE N'EST PAS un bruit mais une VIBRATION. - Amplifiée par un phénomène physique : la résonnance. - Tout le monde ne l'entend pas, d'où la difficulté de le montrer. - Un bruit on l'entend car on peut remonter à sa cause. - Cette vibration par nature n'est pas audible : on l'entend AVEC LE CORPS. Ca fait des fois bourdonner les oreilles. - Elle m'a fait déprimé je n'ai pas dormi deux ans, elle arrive généralement l'hiver. - J'ai déménagé à cause de cela et je retrouve 2 an après la même chose dans mon appart actuel. - C'est un hyper son pas bon pour la santé. - Il est dû à des vibrations qui arrivent par le sol se propagent le long des piliers béton et murs et font vibrer en résonnance un lieu fermé. - On l'entend plus dans certaines pièces car elles résonnent plus que d'autres. - Sa cause est soit un surpresseur pour faire monter l'eau dans les étages d'immeubles pas loin, un château d'eau, une chaudière de cité ou de résidence une salle des machines pas loin etc. Ce que je fais pour casser la résonnance, c'est dormir avec les fenêtres grandes ouvertes. Ca atténue. Mais on l'entend dans l'oreiller. Il y a beaucoup de gens concernés sur les forums. Il faut en parler à l'association "Robin des Bois". Le pb c'est que tout le monde ne l'entend pas. Je suis content de savoir que je ne suis pas seul. Avez-vous toujours le bruit ? Tom
Réponse anonyme
Le 28/09/2017 é 10h14
Bonjour Tom, hélas toujours embêtée mais beaucoup moins. Il me reste juste un résidu très aigu. J'ai identifié deux des sources des vibrations basses fréquences : un poste transfo enedis à proximité de mon appartement ayant un défaut de fonctionnement et un voisin de l'immeuble d'en face qui mixe de la techno...toutes fenêtres fermées avec un matériel qui envoit. En été fenêtres ouvertes il sonorisait tout le quartier. Quand le son est contenu les matériaux finissent par vibrer et faire une sorte d'harmonique. Je pleins les proches voisins. Effectivement un bruit on peut l'identifier, des vibrations diverses non identifiables qui remontent par les murs sont êxtremement dérangeantes. J'ai dû quitter mon appartement plus d'une fois et même dormir ailleurs. Quoi qu'il en soit, qu'il est bon d'être compris. Bon courage.
Réponse de augnath
Le 14/12/2017 é 20h31
Moi aussi j'ai un problème de bourdonnement comme un moteur avec des vibrations sourdes qui me stressent énormément. Je l'entends presque toute la journée plus ou moins fort et surtout la nuit. Cela dure depuis deux à trois mois sans que j'arrive à comprendre ce qu'il se passe. J'ai éteint la chaudière et coupé l'électricité sans aucune différence. J'ai le sentiment qu'il y a un bruit qui se propage par le sol dans la maison et qui émet une vibration dans toutes les pièces. Cet été des travaux de curage sur les canalisations des eaux usées ont été faits et je soupçonne une relation entre les deux évènements sans pouvoir rien prouver. Comment arriver à me renseigner car à la Mairie ils refusent de me donner des info. ? Autrement mes voisins ne ressentent pas cette vibration mais deux d'entre eux entendent un bourdonnement qui les dépriment aussi. Je suis vraiment anéantie car je ne dors plus, je cherche toute la journée à trouver l'origine de ce bruit que certains n'entendent pas car la journée ça reste faible. Je ne sais plus où m'adresser ni comment me faire aider. J'en suis arrivé à penser à déménager mais cela me rendrait vraiment malheureux car j'aime ma maison et j'y ai été heureux depuis 30 ans. Si vous avez une idée de pistes merci.
Réponse de Rem’s
Le 18/01/2018 é 23h22
Bonsoir à tous. Nous rencontrons aussi un problème similaire. Nous habitons une maison que nous avons acheté en Ille-et-Vilaine depuis 2015 et nous avons des nuisances sonores totalement aléatoires. Des bruits de vibrations qui semblent venir du sol et vibrer dans les murs (murs en briques). Ces bruits peuvent venir à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit, n'importe quel jour, et d'une durée et intensitée totalement aléatoire. Ce bruit peut par exemple commencer un mardi à 14h et finir à 18h comme il pourrait commencer un dimanche à 10h et s'arrêter une semaine plus tard, et ce, 24h/24 ce qui nous fait passer des jours et des nuits insupportables qui nous tapent sur les nerfs. Nous ne savons plus quoi faire. Nous avons contacté les anciens propriétaires, mais ils nous certifient qu'ils n'avaient pas ces nuisances (nous avons fait des travaux dans la maison, mais rien à notre connaissance qui pourrait créer ces nuisances). Nous avons coupé le courant dans la maison, le bruit persiste. Nous avons coupé l'eau, le bruit persiste. Nous n'avons pas de VMC. Nos voisins les plus proches sont à 200m, ils n'ont pas de pompes de relevage et ne semblent pas avoir de machines qui pourraient correspondre aux nuisances que nous subissons. Nous avons une carrière à proximité de chez nous, mais les nuisances qui peuvent se manifester à n'importe quel moment, même le dimanche, ne correspondent pas aux activités de la carrière (nous avons rencontré le responsable). Nous avons contacté la DDASS qui nous a conseillé de voir ce problème avec la mairie de notre commune, ce que nous avons fait, mais le maire nous a dit qu'il ne pouvait pas faire grand chose à son niveau pour nous aider. Nous avons contacté un acousticien qui nous a conseillé de contacter la DDTM, ce que nous avons fait. Nous savons qu'il y a une ligne électrique moyenne tension enterrée à quelques mètres de notre maison, pourrait-il y avoir un lien ?? Nous ne pouvons pas enregistrer ce bruit en vidéo, le bruit de vibrations ne s'entend pas, cependant, nous avons une vidéo qui prouve qu'il y a bien des vibrations (le couvercle d'une cocotte minute qui vibre sur le plan de travail).
Réponse de augnath
Le 19/01/2018 é 09h56
Bonjour, je constate que je nous sommes nombreux à souffrir de nuisances inexpliquées. Pourriez vous me dire ce qu'est la DDTM et ce que vous leur avez dit ? Quel est leur possibilité d'action ? Cela pourrait m'intéresser aussi pour mon cas. Dans votre problème, ce qui est remarquable c'est que c'est totalement aléatoire et donc on peut imaginer que ce n'est pas lié à une activité industrielle qui est continu au moins la journée. Avez vous fait des liens en fonction de le météo, de la pluie par exemple. Ce pourrait être une pompe qui se met en route selon le niveau d'eau. Il faudrait noter tout ce qu'il y a dans votre environnement au moment où le bruit apparait (pluie, vent, présence ou non des voisins, activité dans la maison, à l'extérieur...). Il me semble que ce sera plus facile pour vous de comprendre un bruit qui se déclenche à des moments précis, car il doit il y avoir un lien de cause à effet, et il faut trouver lequel. Par ailleurs votre vidéo est parlante et c'est une preuve importante pour vous faire aider et même faire intervenir votre assurance habitation car si le couvercle vibre, il y a un danger à long terme sur les fondations de la maison. Tenez moi au courant, peut être que ça m'aidera aussi dans mes recherches qui tournent en rond. Je vous souhaite bon courage.
Réponse de evidence82
Le 19/01/2018 é 14h54
Bonjour à tous... avez-vous pensé aussi aux canalisations souterraines d'eau,de gaz, etc.... Les villes et les communes sont alimentées par l'eau provenant de sources plus ou moins lointaines.Cette eau alors est acheminées dans un dédale de tuyaux de toutes dimensions. Il faut savoir que toute cette eau n'arrive pas toujours en continue, donc horaires différents ce qui expliquerait les "coupures" d'infrasons. Il faudrait aussi connaître l'emplacement des pompes relais qui suivant leur endroit par rapport à vos logements ont une importance, car leur propre fonctionnement peut faire beaucoup de bruit en profondeur. Il faut savoir aussi, que la technique aidant(enfin si l'on peut dire!...).on peut maintenant nettoyer les canalisations par infrasons. Alors ,là, évidemment !!! Il parait que les canalisations de gaz, dans certains cas peuvent aussi être source de bruits plus ou moins sourds. Ne parlons pas non plus des lignes haute tension enterrées ! Voilà d'autres indices de recherches suivant les cas respectifs.... a plus.... évidence 82 . Je rajoute que l'eau est souvent pompée très profond (plus mètres ou dizaines de mètres ...)et que les puits sous la marche des pompes ,plus ou moins puissantes émettent des sons sourds qui peuvent être perçus à plusieurs kilomètres!!! Il rendre également , en jeu, la nature du sol ,glaise, granit, etc... N'oubliez pas non plus où se trouve votre maison et sa qualité de construction qui a son importance, béton, parpaings, brique, autant de matériaux n'ayant pas le même pouvoir de conductibilité du bruit.... re bisous...a plus
Réponse de Rem’s
Le 19/01/2018 é 19h52
Bonsoir Augnath et Evidence82. Merci pour vos réponses. Pour vous répondre Augnath, nous avons contacté la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer qui correspond peut être à la DDT par chez vous) afin de savoir si il y avait une ligne haute tension enterrée près de chez nous. Nous avons appris qu’il y avait une ligne moyenne tension à une 10aine de mètres de chez nous, mais ils nous ont certifié que ça ne pouvait pas créer
Réponse de Rem’s
Le 19/01/2018 é 20h05
De vibrations à cette distance. Nous relevons les heures/jours (ainsi que la météo depuis peu) où le bruit se manifeste et on commence à se demander si effectivement il n’y aurait pas un lien avec l’eau. Il pleut énormément depuis le début d’année et nous avons eu le bruit quasiment non stop jusqu’à aujourd’hui. Si les pompes relais/pompes de relevage peuvent provoquer des vibrations à des kilomètres il faut peut être que l’on s’oriente vers cette piste. Il n’y a pas de canalisation de gaz à proximité (nous habitons en campagne) et quand à notre maison, elle est en parpaings (pour le sous-sol enterré) et en briques. Nous allons contacter notre assurance habitation et leur montrer la vidéo. Peut être que cela fera bouger les choses. Et nous contacterons très probablement un acousticien par la suite. Et tant pis si nous ne trouvons pas la source, notre priorité à présent est de stopper ce bruit ! Nous vous tiendrons informé de la suite des événements. Merci à vous, et bon week-end.
Réponse de Rem’s
Le 19/01/2018 é 20h07
Ah oui et pour le sol, on pense que c’est du granit.
Réponse de augnath
Le 20/01/2018 é 10h50
C'est déjà bien que vous ayez cette vidéo, je suis sûre que ça va alerter des gens car ça prouve tout de même qu'il y a quelque chose de sérieux. La piste de l'eau semble tout à fait juste et ça m'intéresse de savoir comment vous allez faire pour déterminer la source. Pour ma part ce bruit est continu, et la vibration est plus auditive que réelle car j'ai fait le test du verre d'eau et rien ne bouge. En revanche dans mes oreilles ça pulse comme une machine qui travaille. Et moi mon souci c'est que c'est surtout la nuit que c'est très fort. Hier par exemple j'ai remarqué une intensité importante à partir de 19h30 puis une reprise à minuit comme presque tous les soirs et c'est parti pour une longue nuit d'insomnie. Moi aussi je pense à une pompe mais je n'ai aucun moyen de savoir où elle est car il est possible que ce soit un voisin qui ne veut pas le dire ou que ça vienne de loin. J'espère sincèrement que vous trouverez le problème, ça me semble bien parti avec la vidéo et avec le lien avec la météo. Faites nous part de vos avancées cela peut aussi nous aider. Bon courage
Réponse de Rem’s
Le 21/01/2018 é 15h17
Bonjour Augnath, Je pense que votre soucis de bruit est à peu près similaire au notre. Par contre pour nous les horaires et jours sont complètements aléatoires. Nous avons été tranquilles hier jusqu’à aujourd’hui. Ça a repris à 12h18 et en ce moment (15h) c’est très fort ! Et concernant le test du verre d’eau, ça ne marche pas chez nous non plus. Notre vidéo avec le couvercle de la cocotte a été une des rares fois où nous avons pu constater physiquement les vibrations. Nous avons pu entendre aussi la vibration d’une horloge accrocher à un mur une fois. Mais elle ne vibre pas tout le temps, c’est ça qui est bizarre... Quoi qu’il en soit, nous vous tiendrons informé dès qu’on aura plus de nouvelles. Nous pensons aussi à contacter un sourcier. Bon dimanche à vous, et courage.
Réponse de augnath
Le 21/01/2018 é 15h36
C'est bien que vous fassiez toutes ces démarches. J'ai déjà contacté un acousticien mais il ne m'a jamais rappelé et j'ai cru comprendre que ça ne donnerait pas grand chose pour un prix exorbitant (1500 euros). J'ai abandonné pour l'instant. Pour moi aussi le bruit est aléatoire mais il ne s'arrête jamais et il est vraiment plus fort très souvent le soir et la nuit mais ce peut être aussi en journée comme aujourd'hui par exemple où pour moi aussi il est très fort depuis ce matin. J'ai fait un courrier aujourd'hui à Suez (compagnie des eaux) afin qu'ils interviennent avec des appareils de mesure pour voir ce qu'il se passe sous ma maison et alentour (j'entends des vibrations autour sur 3 à 5m quand c'est très fort). Jusqu'à présent je ne les ai contacté que par téléphone sans qu'ils réagissent. Je n'ai pas beaucoup d'espoir qu'ils m'entendent car je suis la seule du quartier à avoir cette nuisance. Mais je ne veux pas lâcher. J'ai aussi fait comme vous, j'ai écris un courrier pour expliquer mon problème à la DDT et à l'ARS. On verra bien ce qui en découle car j'en ai vraiment assez de rester seule avec ce bruit qui m'épuise. Je voudrai aussi que la compagnie d'électricité fasse des contrôles mais ils refusent de venir prétextant qu'il n'y a pas de problème électrique. J'espère que vous aurez plus de succès que moi et surtout plus rapidement. Mon assurance habitation ne veut rien faire car elle me dit qu'il n'y a pas de sinistre. Je vous tiens au courant de la suite de mes démarches. Moi aussi j'ai l'impression qu'il y a un lien entre la nuisance que vous avez et la mienne. Bon courage à vous aussi.
Réponse anonyme
Le 24/01/2018 é 13h48
Bonjour, quelques mois ont passé et toujours le même problème avec une variante, un sifflement super aigu façon ultrason est venu s'ajouter au ronronnement. C'est insupportable, je dois même quitter l'appartement régulièrement et aucune solution... C'est à devenir fou ! Quant aux nuits n'dn parlons pas !! LeSyndic projete le changement des canalisations d'eau générales qui ont plus de 40 ans, j'espère que cela sera la solution. Il y a eu dans la ville de gros travaux sur les amenées d'eau, remplacement par du plastifié, cela serait il la cause d'une propagation differente des ondes que l'eau provoque lors de son acheminement ??? Quoi qu'il en soit c'est bien une fréquence de rotation de pompe... Concernant le service des eaux, ils ne veulent surtout pas s'em......der avec ça, de toutes façons ils n'entendent rien. Bon courage à tous. Peut être faudrait il créer un collectif ??
Réponse de augnath
Le 24/01/2018 é 19h27
Comment avez vous pu démontrer que c'est une fréquence de rotation de pompe? ca m'intéresse de pouvoir mesure cela pour moi aussi car j'ai une vibration permanente dans la maison avec des intensités plus ou moins forte mais je n'ai pas d'idée de ce que c'est. Comme vous j'imagine que c'est sous-terrain et qu'il y a un rapport avec les canalisations mais je n'arrive pas à me faire entendre car comme pour vous lorsque les techniciens sont venus il n'ont fait que vérifier mon compteur d'eau et ils n'entendent rien non plus. A la limite je dirai presque que pour vous c'est peut être une chance que le bruit devienne plus audible avec ce sifflement car au moins on pourra vous croire et peut être qu'enfin vous serez aidé. Moi c'est ce que j'aimerai, que le bruit soit très fort et audible par tous et au moins on pourrait comprendre d'où ça provient et je pourrai faire intervenir des professionnels pour étudier le problème. Sans doute y avez vous déjà pensé mais si vous avez une vmc cela provoque des bruits de moteurs et parfois des sifflements. J'ai moi-même eu un problème comme ça lorsque j'habitai en appartement, la vmc s'est mise à siffler de manière inopinée parfois en pleine nuit et de façon stridente, il paraît que c'était le moteur mais ils ont attendu au moins 6 mois avant de faire quelque chose et le pire c'est que malgré ce bruit incroyable il y avait encore des gens pour dire qu'ils n'avaient rien remarqué !! Concernant l'eau dans votre cas, je suis plus sceptique car en appartement je pense que le bruit des canalisations ne se feraient entendre que quand on tire de l'eau. Ou bien c'est en rapport avec le chauffage et l'eau des radiateurs qui dans ce cas circulent en continu.
Réponse de Raisonnable
Le 06/06/2018 é 19h53
Bonjour S il vous plait aidez nous. Nous avons une maison sur du terrain graniteux et nous avons depuis plusieurs mois un pb de résonance et de vibration dans la maison. Nous cherchons à contacter des personnes qui connaissent ou qui ont connu la même situation. Merci
Réponse de augnath
Le 06/06/2018 é 22h19
Je suis désolée je n'ai malheureusement pas trouvé d'explication à mon problème depuis 8 mois que je cherche. Je reste sur la piste d'un problème d'ondes HF ou d'électricité (linky ?) car j'ai des vibrations et des bourdonnements très douloureux pour la tête et les oreilles et même si je l'entends aussi dans le jardin c'est surtout très fort dans la maison. Je n'ai trouvé aucune solution pour le moment et j'envisage de déménager car c'est trop pénible et douloureux. Si vous même trouvez quelque chose merci de le communiquer pour tous ceux qui sont dans mon cas. Bon courage
Réponse de Raisonnable
Le 14/06/2018 é 22h36
Bonsoir Nous pensons que notre voisin a pu installer une chambre froide dans son sous sol. Nous avons fait des essais de coupures de courant sans succès mais si son système est sous batterie cela pourrait expliquer que les coupures par le disjoncteur ne change rien. Y a t il un connaisseur en ligne ?