Comment trouver l'origine d'un bruit +vibrations sur des murs - Page 11

Question de la guepe13 le 14/03/2011 à 22h49
J`habite depuis deux mois dans un appartement qui aurait du changer ma vie.J`ai fait faire une rénovation importante mais a`mon grand desespoir une fo...
Répondre Lire toute la question
254 réponses pour «
comment trouver l'origine d'un bruit +vibrations sur des murs
 »
Réponse de augnath
Le 14/06/2018 é 23h43
Depuis mon dernier mail j'ai totalement revu mes hypothèses et écarté le problème des ondes HFou BF. Comme vous je pense qu'un voisin a installé un appareil dans ou sur le sol qui envoie des vibrations qui rayonnent dans toute ma maison. Ce qui est étonnant dans mon cas c'est que le plus souvent on entend à minima un bruit de moteur lointain dans la maison comme une vmc ou une palme éolienne et selon les moments l'intensité augmente fortement et le bruit se met à vibrer plus ou moins fort, à pulser et même parfois envoie des infrasons. Ce sont les moments les plus douloureux pour les oreilles et très difficiles à supporter et bien sûr c'est en général la nuit. Je pensais plutôt à un pompe à chaleur air/eau réversible mais ce peut être n'importe quelle machine qui fonctionnerait en permanence. Je ne sais pas si une chambre froide crée des vibrations, mais c'est quelque chose de possible. Mon voisin lui ne veut pas couper le courant et m'empêche de vérifier si c'est un appareil venant de chez lui. Je vais faire appel à un acousticien pour mesurer le bruit et le caractère anormal de la chose. Mais après il faudra que je puisse prouver que ça vient du voisin... et là ça risque d'être compliqué. Pensez vous qu'il faudrait se faire aider d'un avocat pour agir au mieux dans ces cas de problème de voisins non coopérants ? Je suis en train de perdre un fortune avec toutes mes recherches mais je n'ai pas le choix car un agent immobilier m'a dit que si la maison est bruyante il faut le dire sinon il y aura nullité de la vente. Et si on le dit la maison ne se vend pas... Alors je n'ai pas d'autre choix que de devoir aller au bout et trouver par tous les moyens l'abruti qui a poser un appareil et qui ne veut pas faire d'effort pour trouver des solutions pour le rendre silencieux alors que c'est hyper simple si on s'en donne la peine. Si vous avez connu ce type de situation merci de m'informer de la meilleure manière de procéder pour mettre en évidence la nuisance. BONNE CHANCE pour vos recherches
Réponse de Jus.tess
Le 15/06/2018 é 00h07
Le bruit que vous entendez est-il plutôt aigu ou grave ?
Réponse de augnath
Le 15/06/2018 é 09h33
C'est un bruit sourd basse fréquence qui est peu sensible au sonomètre mais qui s'entend comme rayonnant dans toute la maison. Parfois lorsque ce bruit n'est pas vibratoire on entend plus distinctement à l'oreille comme un petit moteur qui donnerait l'impression qu'il y a une vmc dans la maison ou une palme éolienne sur le toit. Cela vous fait-il penser à quelque chose ?
Réponse de Xcédé92
Le 15/06/2018 é 10h14
Nous habitons au 6è d'un immeuble de 7 étages et nous avons eu plusieurs fois en 12 ans des nuisances de ce type, extrêmement dérangeantes et qui impactaient notre vie quotidienne (troubles du sommeil, accélération du rythme cardiaque, fatigue...) ; il s'agissait comme vous d'un infrason à peine audible, mais qui rayonnait dans tout l'appartement en importantes vibrations que nous ressentions physiquement. Surtout la nuit, lorsque l'activité humaine est apaisée. Nous avons la certitude qu'il s'agit de la VMC posée sur le toit terrasse au-dessus de chez nous. La dernière nuisance est récente et a été résolue heureusement très rapidement, il s'agissait en fait simplement de la courroie d'entrainement du gros moteur qui était défectueuse et entraînait un balour dans le fonctionnement du moteur. Elle a été changée et les vibrations ont cessé immédiatement ! Nous avons la chance d'avoir un gardien efficace, un Syndic à l'écoute et un technicien VMC compétent. Hélas pour vous, votre cas est plus complexe, vous avez à faire à un voisin indélicat qui ne veut rien entendre... Vous allez donc devoir faire appel à un expert acousticien et l'idéal serait que des appareils de mesure d'intensité soient posés plusieurs jours chez vous, mais auparavant, il faudrait identifier à quel endroit les poser. Votre maison est-elle mitoyenne avec celle de votre voisin ? Nous vous souhaitons bonne chance et qu'une solution soit enfin trouvée à vos désordres actuels.
Réponse de Jus.tess
Le 15/06/2018 é 12h10
Êtes-vous le/la seul(e) à entendre ce bruit ou le reste de votre famille l'entend aussi ?
Réponse de augnath
Le 15/06/2018 é 12h42
Je vous remercie de votre réponse et effectivement je pense aussi à ce type d'appareil vmc ou une pompe air/eau d'un voisin. Je compte faire appel à un acousticien mais selon lui il ne pourra pas trouver la source du bruit mais seulement le mesurer. Je vais le faire malgré le prix très élevé mais après je ne sais pas comment faire pour découvrir le voisin responsable et engager une procédure. Selon moi c'est un de mes deux voisins devant la façade de la maison, car il me semble que c'est légèrement plus fort de ce côté et j'ai parfois l'impression de l'entendre de façon diffuse dehors. Sinon pour répondre à jus.tess le bruit a été constaté de nombreuses fois par diverses personnes venues à la maison et j'ai aussi un constat d'huissier. Cependant cela reste très subjectif car la police municipale n'a rien entendue et d'autres personnes non plus. Il faut dire que cette nuisance est variable dans son intensité et parfois plus ou moins audible selon son audition.
Réponse de Jus.tess
Le 15/06/2018 é 12h59
Je vous pose la question car sur une autre discussion sur le même sujet sur ce site, j'ai observé que ce genre de phénomène ne touchait que des personnes d'un certain âge ayant eu un choc émotionnel (type décès du conjoint), vivant plutôt seul. Mais ils veulent absolument que le bruit soit causé par quelqu'un de mal intentionné ou être victime d'un complot ou quelque chose dans le genre. Lorsque vous parlez de chambre froide chez votre voisin, je m'interroge. Je m'attends évidemment à une volée de bois verts à mon encontre pour avoir émis cette hypothèse.
Réponse de Xcédé92
Le 15/06/2018 é 13h26
Nous répondons en même temps à Jus.tess, nous aussi nous sommes deux à subir ces vibrations sonores, qui s'arrêtent immédiatement lorsque l'on fait couper la VMC de l'immeuble pour tester... Donc là il n'est question ni d'âge, ni de choc émotionnel, ni de solitude ! Il s'agit purement d'un phénomène technique d'origine sonore. Message pour Augnath, vous parlez des 2 voisins devant la façade de votre maison, or précédemment vous disiez que "votre" voisin vous refusait l'accès... Avez-vous essayé de rencontrer l'autre voisin, ou bien d'autres voisins ? au cas où certains subiraient les mêmes désordres... Et si nous pouvons vous conseiller à propos d'un expert en acoustique, une dépense probablement très onéreuse, vous devriez en prendre directement un agréé par les Tribunaux, au cas où décideriez de faire un procès par la suite... Bon courage.
Réponse de augnath
Le 15/06/2018 é 22h48
Je vous remercie pour le conseil de l'acousticien. Je ne sais pas si celui qui a accepté de venir est agréé, je vais lui demander. Le soucis que j'ai eu avec les acousticiens c'est que beaucoup ont refusé de venir car selon eux il ne sera pas possible de déterminer l'origine d'un bruit sourd et ils craignent que je sois mécontente de la prestation qui est très onéreuse et d'autres sont débordés et peu enclins à venir. Pour ma part après 8 mois de calvaire je suis prête à faire cette dépense malgré tout car je suis bloquée de toute part, je ne peux pas non plus vendre ma maison car l'agent immobilier me dit que c'est cause de nullité de la vente si je ne dis rien et autrement c'est pratiquement invendable ou tellement dévalué que je ne peux plus me reloger. Pour répondre à la question il n'y a que ma maison qui subit la nuisance, mes autres voisins n'ont aucun bruit et certains m'ont fait entrer chez eux et effectivement tout est calme. La différence vient peut être de la structure même du bâtit. Tous ont de gros murs en pierres alors que ma maison est très légère en brique. Selon l'acousticien la brique peut faire rayonner le bruit qui n'est pas absorber comme avec du béton ou de la pierre. De toute façon je dois continuer mes recherches et essayer par tous les moyens de trouver l'appareil responsable et si je n'y arrive pas au moins j'aurai tout tenter. Ce qui est vraiment dommage c'est que le maire ne veut pas intervenir auprès de mes deux voisins ça aurait été la solution la plus simple pour voir si cela venait d'eux. Il paraît qu'aucune loi ne permet d'obliger un voisin à répondre à cette demande... je trouve cela assez incroyable.
Réponse de Jus.tess
Le 15/06/2018 é 23h47
Et si, augnath, il n'y avait aucun appareil responsable des bruits que vous entendez, que feriez-vous ?
Réponse de Xcédé92
Le 16/06/2018 é 07h31
Nous comprenons parfaitement votre désarroi augnath. Les acousticiens ont raison, il n'y rien de plus complexe que de déterminer l'origine d'un son de basse fréquence, aussi nous vous conseillons de recevoir celui qui s'est proposé de venir, qu'il soit agréé par les Tribunaux ou non... Ainsi vous avancerez dans votre recherche, car l'agent immobilier a aussi raison, si vous essayer de vendre votre bien sans mentionner les désordres, c'est une clause de nullité pour "vice caché". Quant à votre mairie, si vous êtes dans une ville importante, il existe peut-être un "Service d'hygiène et de santé publique" ou bien des "Médiateurs de Justice" ?!, nous avions fait appel à eux lorsque notre situation était "bloquée il y a quelques années et çà a été très efficace. Et peut-être pouvez-vous trouver sur Internet une Association contre les nuisances sonores ?! C'est toujours utile de ne plus être seul face à vos problèmes... Bon courage.
Réponse de augnath
Le 16/06/2018 é 08h55
Merci pour votre soutien, je vais continuer en gardant courage et heureusement j'ai quelques soutiens de personnes venues chez moi qui ont entendu le bruit mais malheureusement la mairie se désintéresse de mon problème me disant que c'est d'ordre privé. Je vous tiendrai au courant si la situation avance cela pourra peut être aussi aider d'autres personnes car j'ai vu qu'il y avait de nombreux cas similaires sur les forum. Bonne chance à vous tous.
Réponse anonyme
Le 17/06/2018 é 14h00
Je connais le pb depuis très longtemps. Il s'agit de vibrations qui se propagent dans le sol et remontent dans les parois des immeubles ou maisons. Ils ne sont perceptibles que quand il y a résonnance. C'est la clé du pb qui explique qu'on peut ne pas entendre le bruit dans d'autres pièces. L'origine est dite du type "mécanique" cad vibration provoquée à distance plus ou moins éloignée par des pompes d'acheminement d'eau publique, chaudière de groupe d'immeuble, machines d'usines, pompes de château d'eau etc... Un accousticien n'est pas forcement capable d'en trouver l'origine (cf ce qui s'est passe à l'hôpital à Marseille il y a qq années, personne n'a trouvé l'origine de l'infrason).
Réponse de augnath
Le 18/06/2018 é 09h01
C'est intéressant qu'une personne comme vous qui paraît connaître le problème intervienne dans le débat car cela peut peut être nous aider. Pour ma part le bruit de moteur plus ou moins fort est permanent. En revanche à certains moments aléatoires (mais le plus souvent le soir) la machine se met à fonctionner très fort et c'est alors qu'on ressent des vibrations et il y a toujours ce bruit sourd qui pulse. C'est identique dans toutes les pièces de la maison. Pour ma part je pense fortement à une pompe qui serait dans les canalisations près de chez moi, chez un voisin peut être, et qui résonnerait chez moi. Cependant je ne sais pas comment le découvrir. Y a t-il selon vous un moyen de savoir où se trouve la machine ? Dans une maison c'est peut être plus simple que pour un hôpital ? Par ailleurs serait-il éventuellement possible que ce soit dans les canalisations même de la maison, avec électricité et eau coupée ? Et dernière question à laquelle je crains vous n'avez pas de réponse, si un acousticien ne peut localiser la source (ce qui est à priori vrai), à qui peut-on faire appel ? Existe t-il des experts dans ce domaine ? Je vous remercie pour votre aide c'est important car nous sommes bloqué dans cette situation infernale et nous ne pouvons vendre la maison en l'état.
Réponse de Jus.tess
Le 21/06/2018 é 23h14
@anonyme : à qui vous adressez-vous ? @augnath : une petite recherche sur internet vous apprendrait que les pompes de relevage sont silencieuses.
Réponse anonyme
Le 26/06/2018 é 22h01
En fait je suis juste un particulier qui a subit ce genre de bruit et qui donne ici le résultat de ce qu'il a vécu, comme pas mal de monde ici je pense. Quand j'ai commencé à entendre ce "vombrissement", qui a la particularité de ne pouvoir être localisé et qui créé un bourdonnement dans la maison ou l'appart, je me suis tourné vers Internet et découvert que pas mal de gens sont dans le même cas. Je ne sais pas si tous dans le forum font référence à la même chose mais pas mal de descriptions du bruit se ressemblent. Il serait intéressant d'en tirer les caractéristiques communes pour identifier l'origine (qui peut être diverse) de ce genre de bruit. Je sais par exemple que les chaudières de chauffage urbain d'ensembles d'immeubles créent ces vibrations qui courent le long du sol et remontent dans les murs. Le pb est que la sensibilité au bruit est personnelle, une même bruit peut être non perçu par des personnes différentes.
Réponse de augnath
Le 26/06/2018 é 22h54
Oui votre démarche est intéressante. Pour ma part je vis en maison individuelle et non mitoyenne. J'entends ce bruit depuis décembre 2017. Cet hiver a été terrible car j'avais l'impression que toute la maison tremblait de vibrations sourdes qui m'ont retiré tout sommeil. Maintenant qu'il fait beau et chaud le bruit est un peu moins vibratoire mais il n'en est pas moins douloureux pour les oreilles, voir pire. C'est toujours un bourdonnement, vibration plus ou moins forte avec un petit bruit de moteur mais à présent le bruit est encore plus sourd jusqu'à être douloureux comme un infrason. C'est vraiment atroce. En revanche contrairement à cet hiver je peux affirmer maintenant que j'entends aussi le bruit à l'extérieur tout autour de la maison sans pouvoir localiser de source. C'est dans l'air mais il me semble que c'est en hauteur et ça expliquerait pourquoi je ne peux localiser car le son est diffusé à hauteur du toit ou peut être même plus. Je trouve que c'est plus clair maintenant que tous les chauffages sont éteints, on perçoit très bien le bruit dehors à partir de 22h quand la rue est plus calme. Malheureusement je n'ai pas plus d'explications. Je pense toujours à un voisin qui aurait installé une machine (?). J'ai demandé un devis à un acousticien mais j'hésite encore car ça s'élève à presque 2000 euros !! Je suis très partagée car d'un côté je me dis que si cela permet de comprendre le problème ce serait toujours moins cher que de déménager, mais d'un autre côté il est très probable qu'il ne puisse pas découvrir la source car le bruit rayonne partout dans la maison et il m'a prévenu que les bruits sourds du fait de leur longueur d'onde sont très difficiles voire impossibles à localiser. Je me laisse encore un peu de réflexion mais je crois que je n'arriverai pas à partir si je n'ai pas été au bout de ce que je pouvais faire pour comprendre. Bon courage à tous
Réponse anonyme
Le 27/06/2018 é 17h21
@augnath Dans ce que vous avez exprimé et qui est juste : "Cet hiver" : en effect le bruit apparait plus en hiver car c'est là que les moteurs divers et variés (dont on n'imagine pas la variété) fonctionnent. "Maintenant qu'il fait beau et chaud le bruit est un peu moins vibratoire": vrai "C'est toujours un bourdonnement, vibration plus ou moins forte avec un petit bruit de moteur" : c'est exactement cela. Un bourdonnement avec un léger "sifflement" qui l'accompagne. Des fois l'un ou l'autre est plus fort. "je peux affirmer maintenant que j'entends aussi le bruit à l'extérieur " : ça m'est arrivé quand j'habitais à un certain endroit. "C'est dans l'air": faites cette expérience: entrez dans une voiture et fermez portes et fenêtre, vous l'entendrez. C'est le phénomène physique de la résonnance. De plus la résonnance fait que le bruit est inégal à certain endroits de la maison. Personnellement j'ai déménagé à cause de cela et la je vais déménager à 80 % à cause de cela. L'été j'ai un répit mais l'hiver c'est insupportable. J'ai passé quelques nuits dans la campagne environnante : je ne l'ai pas entendu ! C'est là que je vais aller. Ce bruit on ne l'entend pas uniquement avec les oreilles mais avec les oreilles et le corps. Il y a des gens qui ne l'entendent pas, question de sensibilité ou plutôt d'insensibilité. Il faut utiliser cette possibilité. On peut arriver à en trouver la source mais il faut beaucoup de temps, de la méthode voire une approche scientifique. J'ai dit la source, je devrais dire les sources, car plusieurs sources (plusieurs moteurs, chaudières collective d'immeuble, pompes de chateau deau, pompes d'acheminenement d'eau etc..) peuvent concourrir à la production du bruit. Je suis certain que ce pb arrivera sur la table des autorités un jour. Bon courage pour la suite. Tom
Réponse de augnath
Le 27/06/2018 é 19h07
Je vois que je ne suis pas seule à vivre ce calvaire, mais déménager à chaque fois est vraiment terrible... je ne voudrai pas en arriver là parce que j'ai une bonne audition. Dans votre cas avez vous réussi à comprendre d'où cela provenait ? Je veux bien croire qu'il puisse y avoir plusieurs sources qui s'ajoutent mais tout de même dans mon cas personnel le bruit est apparu presque du jour au lendemain début décembre 2017. Je pense donc qu'il y a un appareil très particulier qui a été installé à cette période. Je vais essayer de continuer mes investigations avec l'aide de l'acousticien et ce sera ma dernière cartouche avant de faire comme vous et de partir. Mais je crains que les prochains acquéreurs se retournent contre moi pour tromperie car je suis persuadée que n'importe qui à ma place en souffrirait. Quoiqu'il en soit si j'ai une piste un peu plus sérieuse j'en ferai part sur le site car je vois que nous sommes nombreux à vivre ce cauchemar.
Réponse de Stephane1023
Le 05/07/2018 é 18h45
Un conseil : utilisez les services d'un expert acoustique. Il enregistrera les bruits et pourra vous les analyser. En l'état, je constate que beaucoup de personne se contentent de constater le bruit de regretter cette situation. Une approche structurée est nécessaire et nécessite un vrai savoir-faire. Il est évident qu'il va falloir un consacrer entre 2.000 et 3.000 € mais la santé doit être votre priorité.