Droit de vote dans une association loi 1901 - Page 2

Question de fanchon34 le 23/03/2010 à 08h57
Dans une association loi 1901, il y a deux catégorie de sociétaire Les membres de droit ( propriétaires et ayant-droits) Les actionnaires Je voudra...
Répondre Lire toute la question
53 réponses pour «
droit de vote dans une association loi 1901
 »
Réponse de canounet
Le 04/10/2012 é 10h18
Merci rouky de vos précisions d’accord avec vous pour traiter de sclérosante de cette discrimination entre membres une assoc n'est pas une entreprise qui offre des prestations, celles qui auraient des "clients"me semblent en contradiction avec la loi sur les assocs je note que cela doit être clairement exprimé dans es statuts je pense également que les parents de membres mineurs doivent avoir droit de vote à l'AG puisque ces membres mineurs le sont à part entière
Réponse anonyme
Le 12/04/2013 é 12h14
Dans une association loi 1901 (obédience maçonnique le droit de vote est-il assujetti aux présences des réunions de l'année (des tenues) ??? qui veut me répondre à des questions qui se posent tjrs en Loge
Réponse de canounet
Le 13/04/2013 é 23h28
Je ne saurais répondre, les "lois" régissant les loges maçonniques étant certainement particulières remarque perso : je n'apprécie pas du tout ce genre de "confrérie" plus ou moins secrète et fermée dont les membres se croient au-dessus du commun des mortels et se soutiennent et s'avantagent entre eux en faisant croire qu'ils ont des opinions altruistes et philanthropes
Réponse anonyme
Le 15/04/2013 é 20h41
Bonsoir, je fais partie d'une association (chorale), je voudrais savoir lors d'une ago ou une age, sans rien de noté dans les status, les adhérents absents peuvent-ils bénéficier du droit de vote, et voter par procuration, si oui combien d'autres adhérents peuvent-ils avoir de procuration merci
Réponse de canounet
Le 15/04/2013 é 21h07
Si rien n'est stipulé dans les statuts, les adhérents absents peuvent donner procuration dans les règles : nom de l'assoc, date de l'AG, noms du mandant et du mandataire, pouvoir donné à ... ou à ... , date et signatures il vaut mieux que chaque mandataire ne prennent pas trop de pouvoirs, 2 ou 3 maximum les absents doivent être en règle de leur inscription et cotisation
Réponse anonyme
Le 15/04/2013 é 21h32
Merci pour votre réponse pouvez-vous aussi me renseigner à quel moment avant une ago ou age doit-on arrêter les comptes et ne plus accepter d'adhésions car certains voudraient avoir le plus d'adhérents de leur côté, peux-t'on refuser leur cotisation si l'ag est prévu en juin merci
Réponse de canounet
Le 15/04/2013 é 21h53
Je ne sais pas comment fonctionne votre chorale, mais cela paraîtra quand même curieux de s'inscrire presque à la fin de la saison sans attendre la prochaine vous pouvez quand même essayer, ça m'étonnerait qu'une assoc refuse des adhérents tout adhérent régulièrement inscrit et à jour de sa cotisation peut voter il faudra tout de même que les nouveaux règlent la totalité de la cotisation annuelle
Réponse anonyme
Le 17/04/2013 é 19h45
Bonsoir après renseignement pris à la maison des associations de ma région on m'a précisé pour le vote par procuration que si rien n'était prévu à cet effet sur les status les absents ne pouvaient pas se faire représenter par un vote par procuration d'un autre côté on me parle du droit au vote, où pourrais-je trouver sur le net un article à ce sujet, car je ne sais plus où j'en suis. merci
Réponse de rouky57
Le 17/04/2013 é 20h15
En absence de précision dans les statuts ou le réglement intérieur, le vote par procuration est de droit. Par contre le droit de vote par correspondance doit être prévu dans les statuts pour pouvoir être fait. L'article 1984 du code civil définit la procuration et la rend donc possible et légale sauf contradication contraire. L'absence de contradication dans la loi 1901 et en absence de contradication dans les statuts et le réglement intérieur alors la procuration est possible. L'absence de définition du vote par correspondance dans la loi 1901 et dans le code civil concernant le mandat donc celui n'est pas autorisé sauf si autorisé par les statuts et le réglement intérieur.
Réponse de canounet
Le 17/04/2013 é 20h50
Avec les références en plus, cela correspond bien à ce que je vous disais dans ma 1ère réponse
Réponse anonyme
Le 18/04/2013 é 19h26
Bonsoir comment se passe le 'licenciement d'un maitre de choeur' sachant qu'il n'est pas un salarié, il n'y a eu aucun écrit de signé,, qui vote ou décide de son départ doit-on donner une raison, rien à ce sujet n'est mentionné dans nos statuts, pourriez-vous m'indiquer la procédure à suivre je vous remercie
Réponse de rouky57
Le 18/04/2013 é 22h25
Si la personne n'est pas salariée alors il n'y a pas de licenciement. Cette personne est donc juste un bénévole de l'association qui s'occupe de cette fonction. Il me semble que le CA doit se réunir et lui demander de venir à la réunion puis le CA le remercie de son aide et lui demande de ne plus assumer cette fonction.
Réponse anonyme
Le 19/04/2013 é 09h36
Bonjour en l'absence de CA dans une association qui fonctionne depuis 13 ans de cette façon (nous ne savions pas qu'il en fallait un et ce que c'était) nous avons toujours fait les votes à main levée. le bureau a toujours été voté car personne d'autre n'a jamais voulu se presenter. qui prend les décisions au sein de l'association pour toutes questions et démarches confondues merci pour votre réponse
Réponse de canounet
Le 19/04/2013 é 11h55
Il ne "faut" un CA que si vos statuts le prévoient de nombreuses petites assoc peuvent fonctionner avec seulement un Bureau dans ce cas, ce sont les décisions prises en AG qu'il faut suivre concernant les principales options le Bureau est là pour les mettre en œuvre mais aussi pour assurer le fonctionnement quotidien si vous voulez un CA et qu'il n'est pas prévu dans les statuts, il faut faire une modifications de ceux-ci, à préparer par le Bureau et à avaliser en AG à déclarer ensuite en préfecture (qques dizaines d'€ de taxes) le CA élit ensuite le Bureau en son sein dans votre cas, cela permettrait peut-être de motiver des adhérents pour prendre petit à petit des responsabilités
Réponse anonyme
Le 02/12/2013 é 17h41
Dans une association loi 1901, peut-on interdire aux parents représentant leurs enfants mineurs de prendre part aux votes lors d'une AG, et même d'émarger la feuille de présence?
Réponse de canounet
Le 02/12/2013 é 19h39
Si les parents sont eux-mêmes adhérents, bien sûr, aucun problème si ce sont seulement les enfants, l'un des parents, représentant légal, peut assister à l'AG et voter pour eux
Réponse de rouky57
Le 02/12/2013 é 21h00
Il faut regarder si les statuts ne fixent pas un age minimum pour le vote. dans ce cas, le représentant d'un enfant mineur dont l'age est inférieur au minimum ne pourrait prétendre au vote. Si rien n'est précisé, alors le droit de vote est possible.
Réponse anonyme
Le 02/12/2013 é 22h57
Merci. je demanderai les statuts.Le président m'a affirmé qu'il fallait être majeur et être adhérent. S'agissant d'une association sportive, qui donc comprend beaucoup d'enfants, je suis étonnée que les enfants ne puissent être représentés par leur parent(s) . Ceci induit l'impossibilité pour la moitié des adhérents du club de pouvoir s'exprimer,je parle des enfants par le biais de leur(s) parent(s). ils ont aussi fait appel pour avoir des bénévoles, mais si je voulais y être, il faut que moi aussi je prenne une cotisation, alors que je n'y vais que pour représenter mon enfant.
Réponse de canounet
Le 02/12/2013 é 23h03
Pour y être bénévole vous devez être adhérent et régler votre cotisation (mais pas la licence)
Réponse de rouky57
Le 02/12/2013 é 23h20
Il est d'usage de faire souscrire la cotisation à un bénévole car généralement, l'assurance est incluse dans la cotisation. Cependant, il est possible à travers le contrat d'assurance de l'association que les bénévoles soient automatiquement inclus dans l'assurance. Sinon, la fondation du bénévolat a mis en place depuis 2 ou 3 ans une assurance gratuite pour les associations. On y déclare les administrateurs et les bénévoles qui aident aux activités l'association. (pas les membres) Dans ce cas, il n'y plus obligation de faire payer une cotisation ou licence à un bénévole si celui-ci ne participe pas aux activités ou alors en tant qu'animateur.