Merci rouky de vos précisions
d’accord avec vous pour traiter de sclérosante de cette discrimination entre membres
une assoc n'est pas une entreprise qui offre des prestations, celles qui auraient des "clients"me semblent en contradiction avec la loi sur les assocs
je note que cela doit être clairement exprimé dans es statuts
je pense également que les parents de membres mineurs doivent avoir droit de vote à l'AG puisque ces membres mineurs le sont à part entière
Dans une association loi 1901 (obédience maçonnique
le droit de vote est-il assujetti aux présences des réunions de l'année (des tenues) ???
qui veut me répondre à des questions qui se posent tjrs en Loge
Je ne saurais répondre, les "lois" régissant les loges maçonniques étant certainement particulières
remarque perso : je n'apprécie pas du tout ce genre de "confrérie" plus ou moins secrète et fermée dont les membres se croient au-dessus du commun des mortels et se soutiennent et s'avantagent entre eux en faisant croire qu'ils ont des opinions altruistes et philanthropes
Bonsoir,
je fais partie d'une association (chorale), je voudrais savoir lors d'une ago ou une age, sans rien de noté dans les status, les adhérents absents peuvent-ils bénéficier du droit de vote, et voter par procuration, si oui combien d'autres adhérents peuvent-ils avoir de procuration
merci
Si rien n'est stipulé dans les statuts, les adhérents absents peuvent donner procuration dans les règles :
nom de l'assoc, date de l'AG, noms du mandant et du mandataire, pouvoir donné à ... ou à ... , date et signatures
il vaut mieux que chaque mandataire ne prennent pas trop de pouvoirs, 2 ou 3 maximum
les absents doivent être en règle de leur inscription et cotisation
Merci pour votre réponse
pouvez-vous aussi me renseigner à quel moment avant une ago ou age doit-on arrêter les comptes et ne plus accepter d'adhésions car certains voudraient avoir le plus d'adhérents de leur côté, peux-t'on refuser leur cotisation si l'ag est prévu en juin
merci
Je ne sais pas comment fonctionne votre chorale, mais cela paraîtra quand même curieux de s'inscrire presque à la fin de la saison sans attendre la prochaine
vous pouvez quand même essayer, ça m'étonnerait qu'une assoc refuse des adhérents
tout adhérent régulièrement inscrit et à jour de sa cotisation peut voter
il faudra tout de même que les nouveaux règlent la totalité de la cotisation annuelle
Bonsoir
après renseignement pris à la maison des associations de ma région on m'a précisé pour le vote par procuration que si rien n'était prévu à cet effet sur les status les absents ne pouvaient pas se faire représenter par un vote par procuration d'un autre côté on me parle du droit au vote, où pourrais-je trouver sur le net un article à ce sujet, car je ne sais plus où j'en suis.
merci
En absence de précision dans les statuts ou le réglement intérieur, le vote par procuration est de droit. Par contre le droit de vote par correspondance doit être prévu dans les statuts pour pouvoir être fait.
L'article 1984 du code civil définit la procuration et la rend donc possible et légale sauf contradication contraire.
L'absence de contradication dans la loi 1901 et en absence de contradication dans les statuts et le réglement intérieur alors la procuration est possible.
L'absence de définition du vote par correspondance dans la loi 1901 et dans le code civil concernant le mandat donc celui n'est pas autorisé sauf si autorisé par les statuts et le réglement intérieur.
Bonsoir
comment se passe le 'licenciement d'un maitre de choeur' sachant qu'il n'est pas un salarié, il n'y a eu aucun écrit de signé,, qui vote ou décide de son départ doit-on donner une raison, rien à ce sujet n'est mentionné dans nos statuts, pourriez-vous m'indiquer la procédure à suivre
je vous remercie
Si la personne n'est pas salariée alors il n'y a pas de licenciement.
Cette personne est donc juste un bénévole de l'association qui s'occupe de cette fonction.
Il me semble que le CA doit se réunir et lui demander de venir à la réunion puis le CA le remercie de son aide et lui demande de ne plus assumer cette fonction.
Bonjour
en l'absence de CA dans une association qui fonctionne depuis 13 ans de cette façon (nous ne savions pas qu'il en fallait un et ce que c'était) nous avons toujours fait les votes à main levée. le bureau a toujours été voté car personne d'autre n'a jamais voulu se presenter.
qui prend les décisions au sein de l'association pour toutes questions et démarches confondues
merci pour votre réponse
Il ne "faut" un CA que si vos statuts le prévoient
de nombreuses petites assoc peuvent fonctionner avec seulement un Bureau
dans ce cas, ce sont les décisions prises en AG qu'il faut suivre concernant les principales options
le Bureau est là pour les mettre en œuvre mais aussi pour assurer le fonctionnement quotidien
si vous voulez un CA et qu'il n'est pas prévu dans les statuts, il faut faire une modifications de ceux-ci, à préparer par le Bureau et à avaliser en AG
à déclarer ensuite en préfecture (qques dizaines d'€ de taxes)
le CA élit ensuite le Bureau en son sein
dans votre cas, cela permettrait peut-être de motiver des adhérents pour prendre petit à petit des responsabilités
Dans une association loi 1901, peut-on interdire aux parents représentant leurs enfants mineurs de prendre part aux votes lors d'une AG, et même d'émarger la feuille de présence?
Si les parents sont eux-mêmes adhérents, bien sûr, aucun problème
si ce sont seulement les enfants, l'un des parents, représentant légal, peut assister à l'AG et voter pour eux
Il faut regarder si les statuts ne fixent pas un age minimum pour le vote.
dans ce cas, le représentant d'un enfant mineur dont l'age est inférieur au minimum ne pourrait prétendre au vote.
Si rien n'est précisé, alors le droit de vote est possible.
Merci.
je demanderai les statuts.Le président m'a affirmé qu'il fallait être majeur et être adhérent.
S'agissant d'une association sportive, qui donc comprend beaucoup d'enfants, je suis étonnée que les enfants ne puissent être représentés par leur parent(s) .
Ceci induit l'impossibilité pour la moitié des adhérents du club de pouvoir s'exprimer,je parle des enfants par le biais de leur(s) parent(s).
ils ont aussi fait appel pour avoir des bénévoles, mais si je voulais y être, il faut que moi aussi je prenne une cotisation, alors que je n'y vais que pour représenter mon enfant.
Il est d'usage de faire souscrire la cotisation à un bénévole car généralement, l'assurance est incluse dans la cotisation.
Cependant, il est possible à travers le contrat d'assurance de l'association que les bénévoles soient automatiquement inclus dans l'assurance.
Sinon, la fondation du bénévolat a mis en place depuis 2 ou 3 ans une assurance gratuite pour les associations. On y déclare les administrateurs et les bénévoles qui aident aux activités l'association. (pas les membres)
Dans ce cas, il n'y plus obligation de faire payer une cotisation ou licence à un bénévole si celui-ci ne participe pas aux activités ou alors en tant qu'animateur.