Récuperation capital Corem - Page 26

Y a t-il un moyen (meme juridique) pour récuperer mon capital COREM. Merci de votre réponse. cordialement
1267 réponses pour «
récuperation capital Corem
 »
Réponse de Dom'
Le 28/10/2014 é 16h31
Pour Françoise, Je ne cotise plus à rien, je "reçois" une rente sans doute pas "à vie" d'après ce que je lis... Dom'
Réponse anonyme
Le 28/10/2014 é 16h35
Merci pour vos réponses, j'adhère alors à vos actions communes si cela est toujours possible et fais partir le formulaire et les chèques dès ce soir. Merci Je n'ai pas suspendu mes versements à la COREM. Dois-je le faire tout de suite ? M.A.
Réponse de Dom'
Le 28/10/2014 é 16h40
Comment récupérer le capital versé durant des années ? Quelles seront les pénalités, si pénalités il y a ? Dom'
Réponse de françoise83
Le 28/10/2014 é 16h49
Suspendre ses versements, c'est la première chose à faire. Attention de ne pas faire opposition au niveau de la banque , vous vous mettriez en tort. la Corem, accuse réception de votre demande et va vous communiquer la date de cessation des versements. Je suppose , mais cela n'engage que moi, cela devrait se terminer avec l'année civile et donc avec le dernier versement de décembre. Maintenant , c'est trop juste pour le versement de novembre.
Réponse de christelleg13
Le 28/10/2014 é 16h50
Pour MA, merci de vous joindre à nous. J'espère que votre courrier arrivera chez Sylvie dans les délais. Dans tous les cas il faut tenter. Vous êtes libre de suspendre vos versements ou pas. Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire de suite. Pour Dom, pour le moment impossible de récupérer notre capital, c'est l'objet de notre action. Seules les victimes du CREF ont, pour certaines, pu récupérer sur une très courte période, une partie de leur capital. Christelle
Réponse anonyme
Le 28/10/2014 é 16h53
Bonjour Sylvie , A combien de signatures en êtes vous pour votre motion ? cordialement françois
Réponse anonyme
Le 28/10/2014 é 16h54
D'après les statuts et réglements COREM, impossibilité de récupérer le capital versé (article 3 du statut) après le délai de rétractation légale normale de 30 jours suite à l'adhésion. Seule une disposition exprès d'une AG peut ouvrir cette possibilité comme cela a été le cas en 2002. D'où l'utilité de l'initiative portée par Sylvie.
Réponse de françoise83
Le 28/10/2014 é 16h59
Pour Dom, désolée , tout à l'heure , je me suis trompée de prénom, je m'adressais à M.A. Etant donné que vous percevez une rente,les données sont différentes. La conversion en capital est-elle possible sous certaines conditions? Il faut examiner le contrat. peut être certains ont-ils la réponse? Récupérer les sommes engagées depuis des années , c'est un autre combat. il faut attendre l'issue de l' AG et les dispositions qui en découleront. Modifier le montant de la rente, est une modification substantielle de contrat, qui peut entraîner une rupture de contrat, donc peut être ? Toutefois, certains ont parlé de demander la liquidation de la complémentaire avant 2015 pour ne pas être touché par la baisse de la rente. Qui peut rappeler ces éléments? beaucoup de questions, qui demande un examen approfondi et l'aide de juristes
Réponse de Qitusè
Le 28/10/2014 é 17h28
Pour la suspension des cotisations, elle devient effective après le 20 du mois suivant. Donc ceux qui le font maintenant comme moi, verront leur cotisation suspendue à partir de l'échéance de décembre. C'est la réponse qui m'a déjà été fournie par le Corem par téléphone. Plus de 34000 adhérents l'ont déjà fait avant 2014...ils avaient vu juste... Prétendre comme certains que le Corem, c' est mieux que le PERP suppose que le taux d'achat du point n'augmente pas tous les ans (c'est le cas!), que le taux de réversion du point ne baisse pas tous les ans (c'est le cas!) et qu'une AG ne décide pas autoritairement la baisse des rentes de 35% (c'est le cas pour le R1 le 18 novembre; on peut craindre que cela le sera aussi pour le Corem plus tard vu l'état des comptes et des adhésions par rapport aux rentiers). Pour moi, c'est ni l'un ni l'autre! Ce sont des placements dits "tunnels" où l'on ne revoit pas l'argent déposé, mais seulement une rente partielle (ils espèrent que l'on meure avant d'avoir retrouvé ne serait-ce que la valeur de son capital...et cela risque d'être le cas, puiqsue certains d'entre nous ont calculé qu'on ne retrouve son capital que si l'on vit jusqu'à 95 ans avec les nouveaux barèmes de points. Je sais bien qu'il faut toujours rester optimiste, mais ils y vont un peu fort tout de même! Dans ma famille, je n'ai aucun centenaire! En attendant les administrateurs se rétribuent à plus de 2100000 euros (cf.dernier rapport des comptes de la MGEN en ligne et sur ce forum);même à 92, cela fait une jolie petite somme! Merci aux gogos qui croyaient aux valeurs mutualistes. Ils doivent bien se moquer de nous là-haut!Certains me reconnaîtront, mais je préfère sur ce coup rester anonyme! je fais donc une "allbrights" ou une "quellny" et j'inverse mes initiales pour me protéger! B.P. gaston60 est autorisé à rire encore une fois... (clin d'oeil). Il nous reste au moins cela dans notre déconfiture de futurs retraités sopliés! MERCI LA MGEN DE CAUTIONNER DE TELS ORGANISMES et d'y attirer les enseignants! Pour les petits nouveaux du forum, ils apprendront que "bonnet blanc et blanc bonnet", c'est une formule active qui fonctionne bien entre les administrateurs-sous-délégués-membres de la MGEN et les délégués-vice-administrateurs-membres de l'UMR: après tout ils lavent notre argent plus blanc que blanc comme disait le feu humoriste. Eh les gars y a pas une petite place pour moi à votre table? En plus, ils sont sympas, ils économisent les sièges sociaux: même adresse square Hymans, Paris, y a qu'une table! Help, svp, une petite place pour moi? J'ai trente ans de cotisation mutuelle derrière moi, et vingt-quatre de Corem, alors...? Ah non, pas encarté socialiste, ah non, pas franc-maçon, ah non pas instit en 1951, pas syndiqué non plus CFDT....juste enseignant, désolé, je n'intéresse pas (appréciez le jeu de mots ici). J'espère vous avoir distrait. Je suis en vacances! Merci de m'avoir lu.
Réponse de Qitusè
Le 28/10/2014 é 17h30
François, c'est "votre" ou "notre" motion...?
Réponse de Jean Francoz
Le 28/10/2014 é 17h40
Je suis étonné par la mise en cause de la CFDT. Le SGEN CFDT syndiquait très peu d'enseignants. C'était la FEN (Fédération Education Nationale) qui regroupait le SNI (Syndicat National des Instituteurs), et le SNES (enseignants lycées et collèges) et quelques autres qui était aux manettes des mutuelles de l'époque : MGEN, MRIFEN etc. Quand la FEN a implosé, ce sont les gens de l'UNSA qui ont gardé la main-mise sur les mutuelles. Certainement pas le SGEN. Jean Francoz
Réponse de gaston 60
Le 28/10/2014 é 17h47
Oui mais que faire si on est bénéficiaire de l'allocation ?
Réponse de Edmerich
Le 28/10/2014 é 17h51
Anonyme 17h28, vous oubliez et d'autres avant dans le forum de rappeler que l'écosystème mutualiste enseignant a été créé par le syndicat national des instituteurs (SNI) avec la MAIF en 1934, d'autres suivront au gré des avancées sociales (comme on disait alors). Nos chères mutuelles d'aujourd'hui ont d'abord et avant tout été noyautées (terme surnanné des années 60) par feu le SNI et feu la FEN (fédération de l'éducation nationale) qui a toujours pesé bien plus lourd que le SGEN-CFDT, avant d'exploser au début des années 90 pour donner naissance à la FSU, courant "unité et action" de la FEN, proche du PC, et l'UNSA, courant "unité indépendance démocratie", réformiste proche du PS, selon les termes consacrés. Oubliant l'héritage de leurs ainés, ces messieurs, surtout des messieurs, de notre génération, baby boom part II, ont prospéré sur le gâteau et ont dilapidé le capital et la confiance. Quand on entrait à l'école normale (1973 dans mon cas), on était pris en charge en sécu par la MGEN et on filait à la MAIF pour assurer sa mobylette ou sa première voiture (une fois le permis passé). Et dès qu'on avait trois francs six sous devant soi, on ouvrait un compte épargne à la CASDEN, et on adhérait à la MRIFEN, histoire de préparer ses vieux jours en bon père de famille. C'est notre histoire, celle qui est aujourd'hui bien pourrie par des "collègues" (et je ne dirais surtout pas "camarades" comme à l'époque). Nous devons nous indigner (merci Stéphane Hessel) et résister.
Réponse de Qitusè
Le 28/10/2014 é 17h51
Pour le SGEN-CFDT lisez le forum dans les 26 pages précédentes cher Jean Francoz. Donc je déduis de votre intervention restrictive que les autres cibles sont justeset vous en avez même ajoutées! (appréciez la technique de l'argumentation polémique; j'ai vite appris, non?) Peu m'importe qui tient les rênes des finances, je croyais juste en une autre économie possible, solidaire et sociale.... Ils ont cassé mon rêve politique, c'est le plus grave. Plus grave que les 13000 euros perdus dans cette affaire (je les considère un peu "perdus", je m'en remettrai). Je ne suis affilié à aucun parti ni syndicat...Ni dieu ni maître! Rimbaud, Baudelaire, Brassens , Barbara, Brel, Schubert et Brahms me suffisent comme divinités.Et ils n'ont pas de sigle. BP
Réponse de gaston 60
Le 28/10/2014 é 17h53
C'était le bon temps....
Réponse de Edmerich
Le 28/10/2014 é 17h53
A Jean Francoz 17h40, affirmatif, voir mon billet
Réponse de Qitusè
Le 28/10/2014 é 17h56
La CFDT, c'est bien ce syndicat qui a signé de sa seule petite voix les accords sur la retraite différée dits Fillon en défaveur des salariés "pour permettre au système de perdurer", c'est bien ce syndicat "raisonnable", n'est-ce pas?
Réponse de Edmerich
Le 28/10/2014 é 17h56
A propos quelqu'un ici a-t-il pris contact avec Mediapart?
Réponse de Qitusè
Le 28/10/2014 é 18h07
Tout à fait d'accord Edmerich...Je suis né juste après à l'EN dans les années 1988...Je connais un peu cette belle histoire trahie, ce "beau roman" qui finit aujourd'hui en eau de boudin. Je n'ai rien oublié, mais ce n'était pas le sujet.Merci pour l'hommage à Stéphane Hessel. Ce sont des idéaux qu'ils trahissent effectivement et c'est bien là le plus grave. Ils devraient passer la main, non? On dirait des caciques qui s'accrochent à leurs fauteuils d'administrateurs ; quand on lit la liste des délégués, on se croirait au sein Siège! Mais on s'égare un peu. Revenons au COREM. Je regrette que vous ne m'ayez pas reconnu...B.P.? Non? (Inversez et je ne serai plus tout à fait anonyme pour vous.)
Réponse de Qitusè
Le 28/10/2014 é 18h09
Cela a été fait et publié par Anne Caudron et son époux. Très courageusement. PB