Alors, comme nous sommes ici entre gens bien élevés avec un problème en commun auquel nous cherchons en commun une solution, évitons les réactions épidermiques. Ca ne sert à rien et ça agace tout le monde.
réponse de l'aide soignante
et bien je vous laisse entre "gens bien élevés"vu que vous vous permettez de porter des jugements de valeur sur les autres
et bravo pour votre pseudo!!pourquoi vous ne mettez pas votre vrai nom???entre gens "bien élevés????)
cordialement
Et l'aide soignante ajoute,avant de disparaitre,laissant les "gens bien élevés" entre eux :l'aide soignante est affiliée à "que choisir " et va faire valoir ses droits
et vous????
et l'aide soignante à fait interrompre ses versements COREM en lettre recommandée,et vous????
A Mme l'aide-soigante
En tant qu'enseignant, je vis depuis trente ans avec en face de moi des enfants qui ont les plus grandes difficultés sociales, donc avec leurs parents indirectement, comme tous mes collègues enseignants. et j'essaie de leur donner la chance que l'école m'a donnée de changer de condition sociale.
Madame, je vous comprends d'autant mieux de ce fait, et vous respecte tout autant, soyez-en assurée. Et les enseignants, ni pauvres ni riches, ne sont pas les responsables de ces situations. J'ai bien compris votre message émouvant, rassurez-vous. Et notre but dans le groupe de la motion Leroy est de ne pas nous laisser faire par ceux qui n'ont pas su gérer les petites économies de retraite, les miennes comme les vôtres et celle de toutes les professions ciblées par le Corem. Certains propos peuvent simplement prêter à malentendu. Cela fait partie de l'écriture spécifique des forums.
En revanche la grossièreté et la stupidité d'autres propos anonymes sont inacceptables et devraient faire honte à leurs auteurs. C'est triste pour eux. Ignorons-les.
Ce forum est là pour agir contre les décisions de l'UMR. Pas pour se positionner sans fondement sur telle ou telle profession avec des propos éculés de piliers de comptoir. Merci d'avoir répondu à ceux-là, imbéciles, qui voulaient détourner le sens de vos propos.
Avec vous et votre colère partagée,
Bien cordialement.
PB
Dans la motion Leroy nous avons tous décidé de suspendre également nos cotisations. C'est fait pour ma part avec lettre A/R à l'appui. Cessons les disputes peu constructives.Votre démarche est juste Mme l'aide-soignante. Apaisons-nous. Nous faisons autrement le jeu des perturbateurs de ce forum qui essaient de nous diviser ou de bêtement exister. Rassemblons-nous et respectons-nous, sinon nous n'aurons rien de positif à espérer.C'est très puissant en face...
PB
Madame l'aide-soignante,
Dans l'ordre:
- je ne vois pas quand et où j'ai personnellement porté un quelconque jugement de valeur sur qui que ce soit, à plus forte raison sur vous,
- votre remarque sur le pseudo est très plaisante venant de quelqu'un qui poste sous "réponse anonyme",
- un petit conseil: essayer une grande tasse de tilleur le soir, ça calme.
Je ne suis pas sur ce forum pour débattre à perte de vue avec vous, dans l'éventualité où vous reviendriez du pays des trolls.
PS: si vous avez un moment, lisez bien les règles de bonne conduite du forum (là, juste à droite).
D'accord Kayock, pas tout compris non plus sur toute cette agressivité vespérale. Dommage.
Vous avez le sens de la formule en tout cas!
J'ai eu le droit à tous les qualificatifs aujourd'hui. Quelle tristesse!
PB
Madame l'aide-soignante,
Dans l'ordre:
- je ne vois pas quand et où j'ai personnellement porté un quelconque jugement de valeur sur qui que ce soit, à plus forte raison sur vous,
- votre remarque sur le pseudo est très plaisante venant de quelqu'un qui poste sous "réponse anonyme",
- un petit conseil: essayer une grande tasse de tilleur le soir, ça calme.
Je ne suis pas sur ce forum pour débattre à perte de vue avec vous, dans l'éventualité où vous reviendriez du pays des trolls.
PS: si vous avez un moment, lisez bien les règles de bonne conduite du forum (là, juste à droite).
REPONSE
en effet,aucun jugement de valeur,(il suffit de vous relire)prenez vous meme du tilleul,ça calme et le pays des trolls aussi,là,juste à droite,le règlement
signé :l'aide soignante
@PB
Le tilleul, c'est pour calmer. Pour remonter le moral, c'est du chocolat.
Moi, j'ai filé toutes mes ordonnances pour la journée, c'est bon...et chez moi, c'est l'heure de l'apéro: santé!
Pour info on m'a forcé à proposer du corem à la mgen pour enrichir nos chèrs representants . En effet, on faisait souscrire le corem et nos supérieurs encaissés les primes.
Bonne nuit aide soignante
Suzie de Guadeloupe
Bonjour,
J'envoie mon courrier dès demain. Il arrivera hors délai. Je n'ai eu connaissance de l'AG que ce matin ...et j'écris des DOM. Pour info, je prends ma retraite dans un an.
On parle de capital, qu'en est-il des agios ?
En réponse aux derniers échanges peu amènes / Chèr(e) ami(e)s, rien ne sert de se déchirer, concentrons-nous sur ce qui doit nous rassembler : récupérer le fruit de notre épargne et dénoncer les abus (s'il y en a eu), et les incompétences (s'il est utile de chercher à les établir), syndiqués ou non syndiqués, instits ou pas, passionnés de Brassens, Le Forestier, Stromae, Reggiani, Ferré, Renaud et Coluche (liste non exhaustive), tous ensemble, bonne nuit dans l'hémisphère nord, et à demain pour plus d'infos.
Bonjour à l'hémisphère nord, une petite revue de presse (très) récente et (plutôt) intéressante
http://www.lemonde.fr/argent/article/2014/10/28/assurance-vie-l-action-de-groupe-contre-axa-agipi-pourrait-faire-tache-d-huile_4513968_1657007.html
http://www.lefigaro.fr/placement/2014/10/28/05006-20141028ARTFIG00375-assurance-vie-une-action-de-groupe-contre-axa-et-agipi.php
http://www.liberation.fr/economie/2014/10/28/action-de-groupe-contre-axa-et-l-agipi_1130898 (dépêche AFP)
sujet aussi au 13h de F2 de mardi
Pouvons-nous trouver dans ce cas des raisons d'espérer? cela m'inspire la citation du jour
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer." (Guillaume d'Orange)
Bonne journée à toutes et à tous, avec quelques infos sur le nombre de participants à l'initiative du 31 octobre?
Je participe, le courrier part ce jour, j'espère que ce n'est pas trop tard. :(
Autre pb de ce contrat, si l'on décède avant le terme de celui ci notre argent est perdu, sauf s'il reste un enfant étudiant....
L'Arcaf dénonce la «stratégie irresponsable et trompeuse» de l'UMR
Par NICOLAS THOUET - Publié le 13 octobre 2014, à 18h 17
Union mutualiste retraite (UMR),
ARCAF,
Corem Sérénité,
rentes,
Alain Hernandez
A lire également
Solvabilité 2 : l'UMR tire la sonnette d'alarme sur l'épargne retraite
UMR : Solvabilité 2 fait trembler la retraite des fonctionnaires
Cref : l'UMR blanchie
L’Association nationale des fonctionnaires épargnant pour la retraite n’a pas tardé à réagir, suite aux annonces de l’Union mutualiste retraite (UMR) de vouloir, d’une part, baisser les rentes versées aux bénéficiaires du régime fermé R1, et, d’autre part, allonger l’âge de référence des adhérents du régime Corem pour obtenir une retraite à taux plein. «Ces mesures consistent à sacrifier de nouveau les 400 000 adhérents victimes de la stratégie irresponsable et trompeuse du régime mis en place depuis 2002», estime ainsi l’Arcaf dans un communiqué.
promesses non tenues
Concernant la baisse d’environ 30% du complément retraite que touchent quelque 110 000 fonctionnaires retraités, l’association rappelle que «tous ces adhérents avaient confié leur épargne retraite au prédécesseur du Corem/R1 sur la base de l’engagement de ce dernier non seulement de ne jamais baisser les rentes mais aussi de les revaloriser annuellement comme les traitements des fonctionnaires». Or, depuis le sauvetage du Cref au début des années 2000, «l’épargne et les rentes versées par le R1 n’ont jamais été revalorisées, engendrant une nouvelle perte de pouvoir d’achat pour les adhérents de plus de 16% à fin 2013».
Débat autour de la baisse des rentes Corem
Sur le report du droit à rente à taux plein de deux années (de 60 à 62 ans), l’Arcaf compare cette mesure à «une nouvelle amputation des droits des cotisants Corem auxquels on supprime deux années de rente». Et alors qu'Alain Hernandez, président de l’UMR, précisait, le 10 octobre, sur le site de l’Argus de l’assurance qu’il n’avait jamais été envisagé «de baisser de la valeur du point de Corem, donc de baisser les rentes des sociétaires», l’Arcaf considère qu’à travers cette mesure, «il s’agit bien, là aussi, d’une diminution des rentes».
Grand merci à l'anonyme qui a publié l'article de deontofi. Il sera difficile maintenant à certains de nier l'évidence ou à vouloir trouver des pis-aller irréalistes.Comment pour l'UMR combler en deux ans 2 milliards d'insuffisance prévisionnelle? On comprend la panique générale qui a conduit aux décisions "tranchantes" de l'AG du 18/11/2014. On comprend aussi le défaut d'information des adhérents.
Il est temps maintenant de nous unir plutôt que pour certains de se livrer à des invectives stériles.
Peut-on encore adhérer au CDIS? quelle action envisage-t-il après le 18/11/14?
PB
Bonjour,
L'umr n'a pas deux ans pour provionner comme vous l'affirmez, mais 25 ans à partir de 2002, soit j'usqu'en 2027,ce qui change complètement la donne, il est donc inutile de paniquer, la peur n'évite pas le danger!
Veuillez trouver ci dessous un communiqué de l'UMR qui l'explique et qui donne un aperçu de la situation des régimes, bonne lecture.
Les aménagements proposés sur votre régime R1
Les aménagements proposés sur votre régime Corem
Le contexte
"L’Union Mutualiste Retraite dispose d’un délai, prévu par la loi par le décret du 11 mars 2002, pour couvrir intégralement les engagements de ses régimes, c’est-à-dire garantir le versement des rentes à vie, sur la base des paramètres réglementaires en vigueur. Ce délai fait l’objet d’un plan appelé Plan de Convergence.
Plus précisément, le décret du 11 mars 2002 instaure des règles spécifiques visant à assurer la transition d’un régime facultatif géré en répartition vers des régimes gérés en capitalisation, sur une période de 25 ans.
Ce décret prévoit des points de passage obligatoires en 2017 (90% de taux de couverture), 2022 (95%) et 2027 (100%), ainsi que des dérogations au titre des taux d’actualisation pour le calcul des engagements. Ces points de passage constituent le plan de convergence.
Mais notre pays subit aujourd’hui les effets d’une conjoncture dégradée qui bouleverse le modèle économique de tous les assureurs de long terme. Par ailleurs, comme pour tous les régimes de retraite, les années à venir sont celles de profondes restructurations du fait de l’allongement de l’espérance de vie. En effet, sur la période 2002-2014, l’espérance de vie résiduelle à 60 ans a augmenté de 2 ans environ, pour les hommes et pour les femmes. Cela signifie que les régimes R1 et Corem doivent payer des rentes viagères sur des durées plus longues de 2 ans en moyenne et donc constituer des réserves plus importantes, de l’ordre de 5 à 8%.
Nous faisons également face, à l’accélération de la baisse des taux d’intérêt. Ils ont atteint des niveaux historiquement bas cet été et ne devraient pas remonter à court terme. Or, l’engagement pris par l’UMR, c’est le paiement d’une rente (d’une retraite) versée à vie.
Pour tenir cet engagement, l’épargne qui nous est confiée par chaque cotisant, est investie de manière très prudente sur les marchés financiers sur des produits réputés sûrs et notamment les emprunts d’état. Entre 2002 et 2014, les taux d’emprunt d’état sont passés de 5% à 1,3% avec une accélération de cette baisse cet été. Cette baisse des taux a pour conséquence que l’argent investi avec les cotisations rapporte moins. Pour pouvoir maintenir le versement à vie des rentes, il faudrait que l’UMR prenne des risques inconsidérés sur les marchés financiers en investissant sur des produits financiers moins sûrs, ce que l’UMR refuse.
Enfin, jusqu’à présent, les régimes de l’UMR étaient soumis aux règles prudentielles Solvabilité 1. A compter du 1er janvier 2016, une nouvelle réglementation européenne, dite Solvabilité 2, entrera en vigueur. Elle a 2 objectifs majeurs :
- l’harmonisation des règles appliquées aux assureurs au sein de l’Union européenne ;
- le renforcement de la sécurité au profit des assurés.
Ces règles sont communes à toutes les activités d’assurance (assurance-vie, incendie, multirisque habitation…) et ne prennent pas en compte les caractéristiques propres aux activités de retraite. Notamment, elles n’intègrent pas la durée très longue et régulière des paiements de rentes.
De ce fait, cette nouvelle réglementation est très contraignante pour les opérateurs retraite comme l’UMR et en particulier elle oblige à constituer des réserves financières importantes qu’il est impossible de satisfaire dans la conjoncture actuelle."