Récuperation capital Corem - Page 27

Y a t-il un moyen (meme juridique) pour récuperer mon capital COREM. Merci de votre réponse. cordialement
1267 réponses pour «
récuperation capital Corem
 »
Réponse de CLARACELIA
Le 28/10/2014 é 18h14
Pour info, le COREM est une epargne retraite mutualiste proposé par d'autre mutuelle alors arrete de tirer sur la MGEN mais plutot sur notre cher pays qui part en sucette
Réponse de gaston 60
Le 28/10/2014 é 18h17
Oui mais il y a beaucoup de délégués mgen lors de l'ag extraordinaire et c'est pourquoi il me semble que tous doivent être informés de notre mécontentement on ne sait toujours pas où a lieu l'ag mais je serai bien aller manifester!!!!
Réponse de gaston 60
Le 28/10/2014 é 18h17
é je tape trop vite
Réponse de CLARACELIA
Le 28/10/2014 é 18h18
Désole christelle g ce n'est pas sur le forum umr que je "vous" ait trouvé mais rapellons que le COREM est une epargne retraite mutualiste proposé par toutes les mutuelles de fonctionnaires. Depuis quelques temps l'europe a imposé sa loi sur les complements retraites ( appelée solvabilité 2) donc c'est à nos chèrs élus qu'il faut s'en prendre
Réponse de nyquell
Le 28/10/2014 é 18h18
Bonjour, Sur le fond: Dans l'hypothèse d'un éventuel recours en justice ultérieur ou d'une action de groupe, concernant les mesure prises, ce qui m'interroge le plus est le libre arbitre dont semble disposer l'UMR pour faire passer ses régimes de la branche 26 à la branche 20 (ce qui s'avère tout de même très pénalisant, on l'a vu, pour les sociétaires au R1, et ce qui semble maintenant être l'épée de Damoclès suspendue au-dessus du COREM. J'ai relu les premiers rapports annuels, et dans celui de 2002 définissant la finalité de l'UMR, il est écrit: Objet : L’UMR a pour vocation de mener des actions de prévoyance, d’entraide et de solidarité, au profit des membres des mutuelles et unions affiliées. Agrément : pratique d’opérations d’assurance vie pour : - la branche 20 : Vie –décès : toute opération comportant des engagements dont l’exécution dépend de la durée de la vie humaine autres que les activités visées aux branches 22 et 26, - la branche 26 : toute opération à caractère collectif définie à l’article L. 222-1 du Code de la Mutualité. Et il y avait certes dès le début un régime de branche 20: le R4 "force +" (cf rapport 2003) Le R3, sous l'injonction de l'ACPR semble-t-il, est passé en branche 20 au 1/1/2013 Mais nulle part je ne trouve une disposition exprimant clairement la possibilité ouverte au conseil d'administration (ou à l'assemblée générale) de prendre l'initiative d'une modification du statut propre à chaque régime, lui permettant ainsi de modifier ses engagements à l'égard des adhérents... Or c'est quand même bien là qu'il y a rupture de contrat, effective (R1) et probablement à venir (COREM). Quelqu'un en saurait-il davantage? Sur la forme: on peut avoir une analyse différente de ce qu'il faut faire remonter en AG et être néanmoins solidaires quant au droit d'expression. Quand vous aurez reçu ma signature soutenant votre proposition (demain j'espère, elle est partie hier soir), j'aimerais que quelqu'un sur ce forum ait la bonté d'en faire part au sombre **** qui me prend pour Fantomas, et dont je n'attends pas une égale ouverture d'esprit. C'est ma 4ème intervention sur ce forum (oui, c'est vrai, initialement je devais arrêter après la 2ème), et comme les trois précédentes, elle est signée. Dany Quellier
Réponse de CLARACELIA
Le 28/10/2014 é 18h19
Pour info beaucoup d'autres organismes sont en faillite , la lmde notamment
Réponse de gaston 60
Le 28/10/2014 é 18h22
Et le COREM a donné pour la mutuelle des étidiants...
Réponse de christine73
Le 28/10/2014 é 18h34
En ce qui concerne le CIDS, quand on se bat (?) à ses côtés depuis plus de 10 ans et qu'on ne voit rien venir, c'est décourageant j'avoue... Chaque fois qu'on aurait dû être indemnisés, les torts du CREF étant reconnus, il y a eu appel ou alors non-solvabilité en face, bref :( Une "ancienne" du CIDS
Réponse de Kayock
Le 28/10/2014 é 18h53
Je viens d'appeler la section locale MGEN: le délégué n'est pas présent avant lundi. C'est ballot, lundi, je travaille comme tout le monde et n'aurai pas le temps de poireauter au téléphone. La personne qui m'a répondu a semblé découvrir les liens entre la Mgen et la COREM... J'avais l'impression de lui parler d'une autre planète. Avec ça, on est mal partis...
Réponse de Qitusè
Le 28/10/2014 é 18h59
Je vois que M.Quellier hausse son niveau de courtoisie... Ceci étant dit si vous jouiez franc jeu et n'ont pas sur plusieurs tableaux en prêchant le chaud et le froid, on n'en serait pas là....On vous pardonnera à condition de cesser de changer de pseudo et de forum en même temps que de positionnement. Permettez-moi de vous expliquer ce que nous sommes plusieurs à ressentir après vos interventions certes informées.Vous semez le doute....Votre motion demande à diluer dans le temps les éventuelles décisions de l'UMR, ce qui dessert les adhérents qui sont encore éloignés de la retraite. En même temps vous semblez adhérer à une action future en Justice. Il faudrait peut-être éclaircir votre prise de position. Plusieurs défenseurs de votre motion ont manifesté leur mépris à l'égard des partisans de la motion de Mme LEROY, trop peu pragmatique à leur goût. Je ne vous ai pas lu prendre sa défense, mais appeler au respect à juste raison (vous venez d'en donner un bel exemple!).Maintenant vous semblez partager nos convictions et nos choix d'action....Désolé d'avoir du mal à vous cerner et à vous suivre. Manque d'intelligence certainement. Et vous d'écoute et de respect de la position qui n'est pas la vôtre, peut-être par suffisance? Passons. Votre lecture des rapports apporte des éléments intéressants en vue d'un éventuel recours en Justice après le 18/11/14 . Mais à ce niveau il nous faudra l'aide d'un juriste et d'un organisme habilité à mener une telle action sur la durée. Je n'ai pas la "science" nécessaire et n'y prétend pas contrairement à vous, n'ayant jamais été investi d'un quelconque pouvoir représentatif dans la gestion de ce type de dossier. Le "sombre ****" vous salue bien;mais vous auriez bien de la peine à le lui dire en face! PB
Réponse de christelleg13
Le 28/10/2014 é 19h28
Toujours anonyme le courrier de 18h18... Mais je suis d'accord, il faut s'en prendre d'abord aux élus. Cependant l'UMR et les mutuelles, dont la MGEN, continuent à vanter les mérites du COREM. Et ça ce n'est pas honnête. On n'arrive à joindre aucun délégué, est-ce normal? Ceci augmente notre courroux. Pourquoi essayer de dissuader ceux qui voudraient sortir de ce système, même en y laissant des plumes? Qu'est-ce qui vous dérange et déclenche chez vous cette hostilité et ces attaques?
Réponse de Kayock
Le 28/10/2014 é 19h43
En effet, COREM est un produit proposé à tous les fonctionnaires. Nous s'en sommes donc pas les seuls concernés. Quelqu'un a-t-il des échos de leurs réactions et des éventuelles démarches et/ou actions qui seraient entreprises? Il n'y a pas que les enseignants et autres salariés du MEN dans la galère. Sans doute n'ai-je pas lu tous les messages du forum, mais j'ai l'impression qu'on est surtout entre profs. Me trompé-je?
Réponse de Qitusè
Le 28/10/2014 é 19h53
M.l'anonyme de 18h18: on ne peut s'abriter derrière l'Europe pour justifier la mauvaise gestion prévisionnelle des régimes R1 et Corem. Ces contraintes européennes ont pour but de viser à une gestion saine et garantie pour les assurés; l'UMR a eu et a encore des délais dérogatoires pour s'y conformer. Demandez-vous plutôt pourquoi elle n'y parvient pas...Les élus n'ont rien à voir à ce niveau sinon qu'ils ont laissé faire aveuglément des procédures de gestion opaques comme le signale le rapport de la Cour des Comptes. C'est à ce niveau d'une complicité passive des élus dont il faut parler.La responsabilité appartient à d'autres.... Visiblement s'exprimer dérange effectivement certains d'entre vous. Ce doit être une nouvelle conception de l'esprit mutualiste...Il est toujours amusant de s'entendre reprocher ce que le critique ne s'applique pas à lui-même. Autre conception de l'honnêteté intellectuelle sans doute. Nouvelle étape maintenant: on essaie de discréditer la parole de l'autre... Oui Christelle, on dérange...TANT MIEUX, CONTINUONS. PB
Réponse de Jean Francoz
Le 28/10/2014 é 20h06
Réponse à BP. Le SGEN n'a jamais été aux manettes des mutuelles telles que MAIF, MGEN UMR etc. C'est un fait. 10 000 pages de ce forum qui affirmeraient le contraire seraient 10 000 pages erronées. Jean Francoz
Réponse anonyme
Le 28/10/2014 é 20h14
Chers Christelleg13 et PB , si vous étiez plus attentifs et moins réactionnaires et radicaux vous verriez que le message de 18h18 est signé QUELLIER Dany qui lui ne se cache pas avec un pseudo ou des initiales . Par ailleurs j'ai approuvé sa motion que j'ai signée . Très cordialement LEROUX François ( un membre qui ne fait pas partie de la MGEN , désolé )
Réponse de Jean Francoz
Le 28/10/2014 é 20h21
La MGEN est l'une des 5 ou 6 mutuelles associées pour constituer l'UMR. (Ses délégués sont les plus nombreux parce que les épargnants ex CREF viennent principalement du monde de l'enseignement.) Les 5 ou 6 mutuelles associées dans l'UMR ne sont pas les seules à diffuser le COREM. Voir cette page du site de l'UMR qui publie la liste des mutuelles qui, moyennant rémunération, diffusent le produit auprès de leurs adhérents. Il y a longtemps que l'UMR ne limite pas son recrutement aux fonctionnaires. http://www.corem.com/umr/notre-reseau/ Jean Francoz
Réponse de CLARACELIA
Le 28/10/2014 é 20h22
Pour info ca ne sert à rien da'appeler un délégue mgen il faut directement appeler luc juhel au siège national et malheureusement quand tu appele la plateforme ils ne sont malheureusement pas courant ce sont souvent des cdd sous payes
Réponse de Jean Francoz
Le 28/10/2014 é 20h23
Vous avez aimé le COREM ? Vous adorerez GALLIUM. http://www.gallium-retraite.com/objectif/defiscalisation/ Jean Francoz
Réponse anonyme
Le 28/10/2014 é 20h25
Non,pas que des instits!!!aide soignante anciennement fonctionnaire et actuellement dans le privé ayant cotisé 8000 euros depuis 1988 j'aurais mieux fait de payer des steacks à mes enfants que j'ai élevé seule ,il n'y a jamais eu à manger jusqu'à la fin du mois chez moi malgré un travail éprouvant et constant,ceci afin de payer les factures et ne pas me retrouver à la rue avec les 2 gamins!!!travailleur pauvre,cela existe ! et depuis longtemps!!!!que les instits atterrissent
Réponse de Qitusè
Le 28/10/2014 é 20h29
TB M.Francoz , je vous crois, de toute façon là n'est pas notre problème il me semble.Les querelles de chapelles syndicales ne m'intéressent pas n'étant pas syndiqué. Seul leur silence sur cette gestion est également étonnant. Peut-être est-ce dû aux vacances de Toussaint. Il faudrait rester concentrés sur notre choix d'action face aux propositions de modification de contrat de l'UMR.Et trouver les failles juridiques comme le fait M.Quellier (quand il reste de bonne humeur). Vous-même sur le forum Corem partagiez sa motion et c'est votre droit. Comptez-vous vous unir à une action de groupe éventuelle? Pour demander quoi exactement? La possibilité de sortir son capital du contrat comme plusieurs d'entre nous? ou pour ménager les modifications du contrat Corem actuel? Il faut éclaircir les positions exactes de chacun. Celles de la motion Leroy n'ont pas varié: suspension des cotisations et demande de l'autorisation de sortir son capital sans pénalités. Etes-vous d'accord avec ces requêtes?En proposez-vous d'autres? Nous sommes à l'écoute. PB