Récuperation capital Corem - Page 43

Y a t-il un moyen (meme juridique) pour récuperer mon capital COREM. Merci de votre réponse. cordialement
1267 réponses pour «
récuperation capital Corem
 »
Réponse de Qitusè
Le 18/11/2014 é 21h57
Grand merci Gaston60 et M.Mazucca (j'espère ne pas écorcher votre nom) pour votre interview à France2 que je viens de regarder. Votre exposé est clair, digne et expose bien les errances de gestion et le défaut de communication de l'UMR dont nous sommes tous victimes, mais les allocataires du R1 plus encore dans un premier temps. Merci...merci...merci encore. Je vous rejoins au CIDS.Serrons-nous les coudes. Encore désolé pour l'imbroglio provoqué par Allbrights Gargamel. PB
Réponse anonyme
Le 18/11/2014 é 22h14
Une dernière pour la route mais je n'en donne que la traduction, nos représentants UMR pourront la méditer en rédigeant le PV de leur AG à huis clos : « Commettre des erreurs est le propre de l’humain, mais il est diabolique de persister dans l’erreur par orgueil ». Bonne soirée les floués ( dont je fais partie ) françois
Réponse de Qitusè
Le 18/11/2014 é 22h26
Hubris quand tu nous tiens... Quelle pièce: "Huis clos" ou "les Mains sales"? Moi je préfère "Les Justes" ou "Caligula"! Bona nocte Franciscus PB
Réponse de Kayock
Le 19/11/2014 é 01h08
Chaud devant ! Sur la page d'"accueil" UMR -COREM : Nous souhaitons au préalable vous rappeler que le R1 et le Corem ne sont pas les mêmes régimes et que les décisions prises sur l’un de ces 2 régimes n’impactent en aucune façon l’autre régime. Les aménagements décidés sur le régime R1 L’Assemblée générale du 18 novembre 2014 a décidé de convertir le régime R1 en un régime de « branche vie » intégralement provisionné au taux d’actualisation réglementaire, à effet du 1er janvier 2015. Cette conversion implique une baisse des engagements, c’est-à-dire une diminution des rentes en cours de versement et en attente de liquidation. Cette baisse est estimée à environ un tiers compte tenu des paramètres en vigueur à ce jour, qui doivent être actualisés à la clôture des comptes 2014. Cette clôture sera arrêtée lors du Conseil d’administration de fin mars 2015. Cette mesure a pour seul objectif de vous garantir le versement d’une rente à vie. Si la situation économique venait à s’améliorer et que la réglementation européenne s’adaptait aux assureurs retraite comme l’UMR, les rentes pourraient être revalorisées. Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter au 09 69 36 88 29 (N° Cristal, appel non surtaxé), du lundi au vendredi, de 9h à 19h. Les questions réponses sur votre régime R1 La dernière phrase est une merveille de rhétorique, n'est-ce pas? Que ne ferait-on avec des si? Je laisse votre imagination prolifique trouver de multiples possibilités ... Voili, voilà, voilou, hé bien, maintenant, on y est.
Réponse de Qitusè
Le 19/11/2014 é 01h36
On y est effectivement.C'était planifié. Ils ne varient pas d'un iota. Reste la procédure juridique pour les insoumis au diktat UMR. On est partis pour quelques années avec le CIDS... Avec la belle publicité (au sens propre du terme) et donc une baisse des recrutements d'adhérents (s'ils trouvent encore quelques rares pigeons...), la suspension des cotisations en masse dans les semaines à venir, ils feront la même chose pour le Corem l'an prochain..."pour nous garantir une (très très petite) rente à vie"...: que c'est beau la rhétorique de l'hypocrisie...Si certains soutiennent encore de telles gouvernances, c'est à pleurer. Les autres, il va falloir s'unir pour demander des comptes et obtenir des réparations. Ils sont dans le sauve-qui-peut pour prendre de telles décisions. Le trou doit être béant et la ligne de flottaison déjà invisible...Cela n'augure rien de bon sur la pérennité de ces produits financiers de complément-retraite à moyen terme. Et vu la transparence de la gestion et de la communication... M.Mazurca parlait de placement en produits à risque sur les marchés financiers sur France2. L'UMR dit ne pas (plus?) vouloir prendre de risques....Trop tard visiblement.Sûr qu'ils n'ont même pas feuilleté les motions sur ce site évoquées, ni l'une ni l'autre.... Ils se sentent intouchables et ne semblent pas avoir le sentiment de devoir rendre des comptes aux adhérents. Comment qualifier un tel système? J'ai bien des mots mais...
Réponse de Qitusè
Le 19/11/2014 é 01h42
Ne pourrait-on pas inonder de mails le comité de médiation du corem pour protester? (adresse sur leur site) cumuler tous ces messages et les envoyer en double à l'autorité de contrôle prudentiel et aux medias? Là nous connaîtrions vraiment le nombre de personnes contestant ces décisions de l'UMR...
Réponse de Kayock
Le 19/11/2014 é 02h34
Pourquoi pas? J'ai toutefois le sentiment que même si nous les inondions de mails 24/24 et 365/365, ils se tapent éperdument de cela, cette remarque étant formulée avec une extrême délicatesse. La voie juridique me semble la seule à même de constituer un recours possible et efficace. Ces gens n'en ont pas grand chose à faire de l'affect ou des simples règles d'éthique commune. Les seules choses qui comptent (c'est le cas de le dire) sont l'argent, et leur propre image. Image qu'ils se sont forgée dans les miroirs déformants de la politique et des petits arrangements entre amis. N'espérons pas les attendrir. Ils ont le cuir épais. C'est ainsi qu'ils sont arrivés où ils sont. Que croyez-vous? Nous? On est (ou plutôt, a été) leur tirelire, rien de plus, rien de moins. Ne vous tracassez pas pour eux et leurs petites familles. On ira aux Restos du Cœur avant qu'ils aient même une pensée pour nous. En ce qui me concerne, j'ai mieux à faire de mon temps qu'à envoyer des mails jusqu'à plus soif.
Réponse de Kayock
Le 19/11/2014 é 03h10
@anonyme 1h42. Votre dernière phrase me questionne... Selon vous, y aurait-t-il un nombre plancher de personnes contestant cette décision (et les précédentes, ce n'est pas leur coup d'essai, convenez-en) qui déterminerait l'utilité d'acter en justice? En dessous de combien est-ce une simple question de mouvement d'humeur et au-dessus de combien la protestation est-elle fondée, juste et nécessaire ? Vous avez une idée, vous? Juste pour voir. Demain matin, vous allez chez votre boulanger et vous lui dites que vous lui payez son pain un tiers de moins que d'habitude parce que la conjoncture économique patin couffin et que vous avez fait des placements qui que quoi. Vous refaites la même chose à tous les gens que vous croisez. A votre avis: 10% ou plus? En plus, vous entretiendrez votre forme, parce que vous allez être obligé de courir vite, très vite... Là, vous comprendrez vraiment ce que signifie "faire ses courses". Bonne journée. Vous nous raconterez?
Réponse de lerat07
Le 19/11/2014 é 08h46
Le couperet est tombé, la chambre d'enregistrement de l'assemblée générale extraordinaire( où les délégués de la MGEN sont majoritaires) n'a pas daigné se pencher sur les motions d'initiative mutualiste (une belle leçon de démocratie participative).Il ne reste plus qu'à se tourner vers le CIDS (Mazzuca, et non Mazurka, même s'il mène la danse...)
Réponse de Qitusè
Le 19/11/2014 é 09h14
M.Mazzuca, c'est noté. Le même syndrome... Pour le reste nous sommes donc d'accord.quelle que fût la feue motion restée lettre morte. Certains se sont trompé de cible, et vont peut-être maintenant rejoindre les "agités"....On ne peut ni pactiser ni négocier avec des dirigeants qui se refusent à l'écoute.Comportement étrange pour des mutualistes.Leur message laconique sur le site d'accueil du Corem, leur refus de répondre ou d'accueillir lors de l'AG des journalistes, de même en préciser le lieu pour éviter toute contestation, le délai trop court laissé aux adhérents pour se concerter, toute cette attitude interroge et inquiète sur la déontologie de ces délégués.Quand comptent-ils s'expliquer? Puisqu'ils déclarent lire ce forum, qu'ils nous répondent en présentant les raisons profondes et exhaustives des difficultés financières de l'UMR, l'état réel des comptes et des projections, les pertes lliées aux placements, l'impact exact de Solvabilité2 dans un tableau chiffré...Messieurs, mesdames, soyez transparents! Votre silence vous accable...
Réponse anonyme
Le 19/11/2014 é 09h19
Combien de temps va durer le procès contre l'UMR ? Suffisamment pour que l'on ne revoit pas la couleur de notre argent .... Est-ce que cette mutuelle peut se déclarer en faillite et ainsi devenir insolvable ?
Réponse de Qitusè
Le 19/11/2014 é 10h28
Qui ne fait rien n'a rien cher anonyme de 9h19...Le seul risque qu'il y a à essayer, c'est de réussir...L'optimisme a ceci de supérieur au pessimisme, c'est qu'il permet au moins l'espoir d'un progrès. Une action en Justice est nécessaire puisque l'on ne peut pas dialoguer avec l'Ubuland Malentendance Régime. PB
Réponse anonyme
Le 19/11/2014 é 10h42
Dernière nouvelle importante : le site de l'UMR annonce d'une part que les délégués se moquent bien de l'avis et de l'intérêt des adhérents, ça on s'en doutait. d'autre part confirme la discrimination entre ses adhérents : - baisse clairement exprimée cette fois-ci d'un tiers des rentes du R1 - les allocataires du Corem à ce jour ne sont pas touchés, mais jusqu'à quand? - les cotisants (suspendus ou non) sont durement touchés : hausse des cotisations d'environ 35% (chiffre non exprimé mais évalué à partir de la baisse du taux d'escompte annoncée) report immédiat de 2 ans de l'âge de liquidation à taux plein, ce qui équivaut à une baisse d'au moins 9% des rentes (et plus pour ceux qui tablaient sur une majoration pour report de la liquidation) Seul concession annoncée et elle est de taille : le report de la date limite pour demander la liquidation au 1/12/2014. Initialement le 31/10/2014, elle est repoussée au 20/12/2014, ce qui va permettre aux adhérents âgés de plus de 55 ans de demander la liquidation dès maintenant sans subir de baisse (mais jusqu'à quand???)de leur rente. Je pense que nos cadres et administrateurs se sont aperçus que la brutalité de la méthode employée et l'absence de communication préalable pour donner le choix aux adhérents d'anticiper ou non était facilement attaquable en justice. Il reste que le compte n'y est pas : il y a bien perte de chance pour les adhérents ayant prévu de liquider en 2015, notamment ceux atteignant l'âge de référence initial (60 ans) puisque s'ils avaient connu ces dispositions en temps voulu, ils auraient anticipé la liquidation dès leur date d'anniversaire 2014, comme le formulaire de liquidation le recommande justement. Ignorant cela du fait de l'absence de communication (par imprévoyance ou par machiavélisme?), ils perdent les mois de rente depuis l'anniversaire 2014 (jusqu'à 10 mois c'est mon cas) s'ils demandent la liquidation "forcée" au 1/12/2014.Une juste revendication est donc de demander la rétroactivité au 1er jour du mois suivant l'anniversaire. Ceci dit, je suis d'accord avec ceux qui pensent que le combat judiciaire commence maintenant mais aussi le combat médiatique (bravo à ceux qui ont obtenu les premières communications mais le plus dur sera de maintenir l'éveil), mais aussi d'interventions auprès des institutions (parlementaires, ministre, autorité de contrôle). D'accord aussi pour intervenir en masse auprès du comité de médiation même si c'est sans aucune illusion. Christian
Réponse de Jean Francoz
Le 19/11/2014 é 11h22
Précision à Réponse anonyme Le 19/11/2014 à 10h42 Vous écrivez : "Seule concession annoncée et elle est de taille : le report de la date limite pour demander la liquidation au 1/12/2014. Initialement le 31/10/2014, elle est repoussée au 20/12/2014, ce qui va permettre aux adhérents âgés de plus de 55 ans de demander la liquidation dès maintenant sans subir de baisse (mais jusqu'à quand???)de leur rente." Attention : Quand l'âge pour percevoir le taux plein est de 60 ans, si vous liquidez avant cet âge vous subissez un coefficient réducteur du montant de la rente. Pourquoi ? Parce que pour un montant d'épargne donné, vous percevrez la rente pendant plus d'années. En outre, si vous liquidez, vous ne cotisez plus ! C'est l'inverse si vous liquidez après l'âge du taux plein. Il y a alors un coefficient qui majore votre rente. En effet, vous la percevrez pendant un moins grand nombre d'années. Il est donc nécessaire de calculer si selon votre âge <60 ans, il est moins pénalisant de subir le coeff réducteur que de subir l'effet du recul de deux ans de l'âge atteint à partir de l'an prochain. Cordialement Jean Francnoz
Réponse de Kayock
Le 19/11/2014 é 11h44
A propos du report de la date limite pour demander la liquidation au 01/12/14. La décision était déjà dans l'air avant l'AG d'hier. Après avoir appelé en découvrant dans le journal Le Monde la cata en vue à la mi-octobre, la personne qui m'a répondu m'a conseillé de demander la liquidation le plus vite possible (je suis à moins de deux ans de la retraite), mais que cette date allait être reportée au mois de décembre. Par prudence, j'ai anticipé, même en perdant, je sauve ce qui peut l'être. Et ce n'est pas Byzance. Cette "annonce" n'est donc en aucune manière l'effet d'une sorte de remords moral ni d'un dernier sursaut d'humanisme dans la journée d'hier. Ce modus operandi relève d'une stratégie soigneusement élaborée et planifiée. Tout a été verrouillé en amont afin de ne pas avoir à nouveau à rembourser massivement les (ex)adhérents comme en 2000. De toute façon, verrouillé ou pas, je ne baisserai pas les bras parce que la justice est trop lente, machin chose. Vous vous souvenez: c'est bien à cause de la longévité extravagante de notre génération et des suivantes qu'on en est là? Ben oui, et on compte bien rester en vie suffisamment longtemps pour récupérer nos billes et voir tous ces gens si désinvoltes affronter les conséquences de leurs actes.
Réponse de christine73
Le 19/11/2014 é 11h44
Bonjour Je vois que vous avez écrit dans "Libération", notre journal favori depuis x années... J'espère que profiterez de cette occasion (?) pour mitonner un bel article et approfondir les causes de ce nième naufrage (J'ai déjà été concernée par le 1er, celui de la MRIFEN...) Cordialement Christine Gallet
Réponse de medocbleu
Le 19/11/2014 é 12h50
La personne qui m'a répondu m'a conseillé de demander la liquidation le plus vite possible (je suis à moins de deux ans de la retraite), mais que cette date allait être reportée au mois de décembre. Suis ds le m^me cas ; vais demander la liquidation ..mais à qui ? suis complètement perdue ! Nadine
Réponse de Kayock
Le 19/11/2014 é 13h06
Pas compliqué : allez sur le site, espace adhérents, entrée "éditer mon dossier de liquidation" (à gauche), suivez les indications.. Voilà, c'est fait. Par ailleurs , même si vous avez cessé les versements et liquidé votre dossier, vous pouvez vous joindre à la procédure du CIDS. Les coordonnées sont aisément trouvables sur internet. Pour la prise en charge des frais, rapprochez-vous du service de protection juridique de votre assurance. Bienvenue au club.
Réponse de christine73
Le 19/11/2014 é 14h04
Mon message de 11h44 était destiné à Raphaël Czarny bien sûr!
Réponse anonyme
Le 19/11/2014 é 14h24
Voici le lien d'un article publié ce jour dans l'argus des assurances suite à l'AG d'hier . http://www.argusdelassurance.com/acteurs/retraite-des-fonctionnaires-plainte-au-penal-contre-la-baisse-des-rentes-de-l-umr.86161 françois