Réparations après état des mieux

Question de Carillonne le 26/03/2012 à 16h50
Bonjour, Je suis caution de l'appartement de mon fils qui a donné son congé. J'ai signé l'état des lieux de sortie. 1mois, et demai après, je reçois ma caution amputée de 650 euros de travaux. L'agence a fait effectuer des travaux de réparation du style : remplacement de 4 mètres de joint = 80 euros, remplacement d'une porte de freezer pour le brigo et de la vitre du bac à légumes (sur l'état des lieux d'entrée, il y avait mentionné frigo : état d'usage ... Il n'y avait pas la porte, ni la vitre mais qui aurait pensé à noter ce type de chose, certainement pas un jeune de 25 ans), etc etc Ma question est : l'agence peut-elle décider de faire faire des travaux sans nous demander notre avis ? (mon frère ayant une entreprise de rénovation, il est clair qu'il aurait changer les joints en 1h pour le prix du produit, idem pour un barillet de porte etc ... A aucun moment l'agence nous a dit qu'il y avait des travaux à faire (selon elle car nous avons l'impression qu'elle a remis à neuf un appartement vieillot sur notre dos !) Quels sont mes recours ? Merci pour vos conseils.
3 réponses pour «
Réparations après état des mieux
 »
Réponse de canounet
Le 26/03/2012 é 20h13
Encore une agence qui outrepasse ses droits et essaie de "faire du fric" sur le dos des locataires en profitant du dépôt de garantie seuls nettoyage ou réparations dûment signalés sur l'état des lieux de sortie peuvent être déduits du dépôt et encore sur présentation de factures effectivement réglées à un professionnel (pas de devis ni d'estimation) sans cela - ce qui est le cas d'après vos dires - on ne peut rien vous opposer adressez à l'agence une lettre RAR rappelant ceci et exigeant le remboursement intégral du dépôt de garantie (d'après la loi, dans les 2 mois suivant la fin de la location) en cas de problème persistant, je vous suggère de vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net) organisme officiel spécialisé en matière de location, des juristes sauront vous conseiller efficacement le vôtre à trouver sur : http://www.anil.org/fr/votre-adil/
Réponse de Carillonne
Le 26/03/2012 é 20h22
Merci infiniment pour votre réponse rapide. Mon fils était au chomage depuis 18 mois, il vient de retrouver un travail en province et je comptais lui faire Kdo de la caution pour redémarrer. Si je peux avoir gain de cause, ce serait sympa pour lui. Encore merci pour les conseils et les coordonnées. Bonne soirée
Réponse de canounet
Le 26/03/2012 é 20h47
C'est toujours agréable d'avoir des remerciements des personnes que j'essaie d'aider, ce qui est rare ... en espérant vous avoir été utile