670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

REPRISE DE TERRE AGRICOLE

Question de GEMBALLA le 07/12/2012 à 17h32
Dernière réponse le 07/12/2012 à 17h59
[ ! ]
BONJOUR JE LOUE UNE PATURE DEPUIS 35 ANS. LA PROPRIO EST DECEDEE ET UN FILS VEUT RACHETER LA PATURE. AYANT UN BAIL EST CE QU IL EST PRIORITAIRE DANS L ACHAT? MERCI DE ME REPONDRE
Répondre
1 réponse pour « 
REPRISE DE TERRE AGRICOLE
 »
Réponse de JUNOTA
Le 07/12/2012 é 17h59
[ ! ]
Bonjour, Gemballa. Vous ne précisez pas la superfie de la pâture; ce qui est pourtant un point déterminant dans votre question. En effet, la superficie détermine si cette parcelle relève ou non, du statut du fermage; et ce en fonction de la SMI locale. La Chambre d'Agriculture pourra vous fournir ces précisions (données par l'arrêté prefectoral local). Et si votre parcelle relève effectivement du statut du fermage, vous détenez un droit de préemption (fermier exploitant preneur en place) qui prime même celui de la SAFER. Cela dit, si le fils se rend propriétaire de ce bien par voie de partage (en qualité d'indivisaire) et non par acquisition, le problème se complique... Bien à vous. __________________________________________________________________ Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier. Nous vous remercions également, de préciser la région ou le lieu de votre résidence.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
REPRISE DE TERRE AGRICOLE
 »
  • 1
    réponse
    Pature clôturée de barbele fermée depuis toujours .la mairie veut reouvrir une ruelle on t il le dro
  • 2
    réponses
    Bonjour,j'ai acheté ma maison il y a 20 ans, a coté de moi c'est une pature a vache,maintenant le pr
  • 1
    réponse
    Je loue une parcelle de terre avec un bail de 9 ans reconductible mais le proprietaire a cede le bie
  • 1
    réponse
    Bonjour, Je loue une petite maison avec une tres grande cour.... 1500 m2! Dans mon bail il est stip
  • 1
    réponse
    Bonjour, quelqu'un pourrait-il me fournir un modèle de bail pour la location d'une terre agricole ?
  • 1
    réponse
    Je loue un logement avec garage.depuis 1984. en 2007 un nouveau bail a été signé (loi de 89) & index
  • 3
    réponses
    Mon fils et sa copine vivaient ensemble dans un logement loué à son nom à elle uniquement. Elle le
  • 2
    réponses
    Mon terrain agricole est devenu constructible après PLU.l'agriculteur qui le loue a 63 ans. puis-je
  • 2
    réponses
    Nous possédons un terrain exploité par un fermier. Il n'y a pas de bail écrit. Nous n'avons plus r
  • 4
    réponses
    Bonjour Mon propriétaire m'a notifié la vente de l'appartement que je loue. Mon bail se termine le
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.358