Bonjour , l'ors de l'achat d'un terrain je bénéficie par acte notarié de la servitude d'un puits qui ce trouve sur le terrain de mon voisin il est notifier dans cet acte que je doit pouvoir avoir accès a ce puits par un passage charretier or mon voisin a clôturé son terrain et a posé un portail automatique et un portillon fermer a clé derrière lequel il a fait pousser du lilas donc impossible d'avoir accès au puits de plus il ne fait aucun entretien sur la consistance du puits (maçonnerie,chaîne,seau, curetage etc..) tout est fait pour nuire a la pérénité de ce puits.a t'il le droit de laisser a l'abondon ce puits?
existe t'il un texte de loi traitant de ce sujet?
merci
Votre voisin a le droit de clore le passage par un portail mais il doit vous en donner la clé et ne pas encombrer ce passage
quant à la pérennité du puits, c'est le sien et s'il ne l'entretient pas, vous n'y pouvez rien
je vous suggère toutefois de vous rapprochez de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT (voir coordonnées en mairie) :
accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, elle assure une justice de proximité au service des citoyens
et propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun
des médiateurs et des conciliateurs de justice y sont présents pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...).
le conciliateur départemental vous convoquera toutes les deux pour vous expliquer
il n'a pas de pouvoir de décision mais son autorité et sa connaissance des lois pourra permettre d'éclaircir les choses et éventuellement de vous mettre d'accord
Bonjour,
Il s’agit, de la servitude de puisage.
D’une manière générale, la jurisprudence, fondée sur le Code rural mais aussi sur le titre constitutif, reconnaît au bénéficiaire d’une servitude de puisage le droit de prendre l’eau directement au point d’eau ou de faire passer une canalisation sur le fonds servant pour permettre la conduite de l’eau au fonds dominant.
Bien entendu, il ne faut pas que le titre constitutif interdise la canalisation
Non seulement votre voisin peut s'opposer à la destruction de ce puits car il en a l'usage, mais il est aussi en droit d'exiger un droit de passage pour accéder au puis depuis votre parcelle (logiquement un passage en ligne droite).
En effet, l'art 696 du CC indique ce qui suit:
Citation :
--------------------------------------------------------------------------------
Article 696
Quand on établit une servitude, on est censé accorder tout ce qui est nécessaire pour en user.
Ainsi la servitude de puiser l'eau à la fontaine d'autrui emporte nécessairement le droit de passage.
--------------------------------------------------------------------------------
Dans le domaine des servitudes établies par l'homme (Art. 686 à 710 du CC) la prescription est trentenaire et ces servitudes peuvent s'éteindre dans le cas suivants:
Citation :
--------------------------------------------------------------------------------
Article 703
Les servitudes cessent lorsque les choses se trouvent en tel état qu'on ne peut plus en user.
Article 704
Elles revivent si les choses sont rétablies de manière qu'on puisse en user ; à moins qu'il ne se soit déjà écoulé un espace de temps suffisant pour faire présumer l'extinction de la servitude, ainsi qu'il est dit à l'article 707.
Article 705
Toute servitude est éteinte lorsque le fonds à qui elle est due, et celui qui la doit, sont réunis dans la même main.
Article 706
La servitude est éteinte par le non-usage pendant trente ans.
Article 707
Les trente ans commencent à courir, selon les diverses espèces de servitudes, ou du jour où l'on a cessé d'en jouir, lorsqu'il s'agit de servitudes discontinues(c'est votre cas), ou du jour où il a été fait un acte contraire à la servitude, lorsqu'il s'agit de servitudes continues.
J'avis résumé ce long copié/collé en 2 lignes
"Votre voisin a le droit de clore le passage par un portail mais il doit vous en donner la clé et ne pas encombrer ce passage"