Travaux de voirie ayant entrainé dégats des eaux

Question de granma le 13/06/2012 à 10h58
Bonjour. Il y a 7 ans, la municipalité de notre village en Champagne a modifié la pente d'un chemin communal et creusé le long, un fossé pour conduire les eaux de pluie ruisselant des vignes situées autour, et au dessus. Ce faisant, la nouvelle chaussée a enterré d'env. 50 cm une maison nous appartenant là où ce chemin rejoint la rue. Depuis, à chaque orage violent, le fossé déborde, l'eau passe dessous, et par dessus le bitume et inonde l'appartement occupé par nos locataires. Malgré 6 lettres demandant à la mairie de modifier ces travaux, rien n'est fait dans le bon sens. Nous avons engagé à nos frais des travaux visant à protéger les soubassements de la maison, mais ils n'ont pas été suffisants. Aucune assurance ne couvre parait il ne dégâts des eaux de ruissellement. Que faire ?
1 réponse pour «
travaux de voirie ayant entrainé dégats des eaux
 »
Réponse de canounet
Le 13/06/2012 é 11h52
Les eaux ruisselant non naturellement, provenant d'une modification de terrain (route par exemple) doivent obligatoirement être canalisée correctement pour ne pas provoquer de nuisances un municipalité y est tenue comme un particulier insistez encore par lettre RAR auprès de la municipalité, en lui rappelant les termes de la loi et exigeant qu'elle remédie à ce problème je vous suggère également - soit de vous rapprochez de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT (voir en mairie) : accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, elle assure une justice de proximité au service des citoyens et propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun des médiateurs et des conciliateurs de justice y sont présents pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...) - soit de vous adresser au médiateur chargé de régler les différents entre particuliers et administrations vous trouverez les coordonnées du vôtre sur : http://www.mediateur-republique.fr/fr-citoyen-03-02-10